Technologies pour la construction de maisons en bois profilé sec
Le bois est l’un des matériaux les plus populaires pour la construction de logements individuels. Construire une maison à partir d'un bar est un processus assez rapide et les possibilités de planification interne, d'apparence et de caractéristiques de qualité satisferont tous les besoins. Cependant, une fois la construction terminée, il est nécessaire d'attendre environ un an pour que le retrait se termine avant de faire fonctionner la structure. L'utilisation de bois profilé sec évite cette attente.
Caractéristiques spéciales
Les maisons d'un bar sec diffèrent avantageusement des maisons du bois brut et collé.
La technologie de séchage en chambre prend beaucoup de temps. La barre est séchée pendant trois semaines dans une chambre spéciale aux paramètres standard. En même temps, il perd du poids, la taille du matériau diminue, des fissures et des défauts apparaissent.Après séchage, le bois est profilé sur la machine.
De nombreux propriétaires préfèrent le bois comme technologie de transformation. Aujourd'hui, le bois profilé sec pour la construction de maisons est le plus souvent choisi.
Ce matériau présente de nombreux avantages, parmi lesquels
- construction rapide et règlement après construction;
- esthétique;
- la sécurité;
- efficacité énergétique;
- possibilité d'auto-érection.
Les bois de ce type permettent d’économiser sur l’isolation thermique. La fixation des barres profilées avec un verrou décalé le long des plans augmente considérablement les propriétés d'économie de chaleur du mur. Lorsqu’il est installé de manière à obtenir une barre d’une section de 140x142 mm, il acquiert un degré de conductivité thermique similaire à celui d’une grume arrondie de 250 mm de diamètre.
La chambre de séchage du bois en tranches parmi le bois profilé n’est pas la catégorie la moins chère, mais ses avantages justifient son coût relativement élevé.
Le bois sec ne doit pas être traité avec de la moisissure et des composés pourrissants.comme dans la chambre de séchage, tous les organismes et les champignons responsables de la pourriture meurent.
La formation de fissures dans le processus de fonctionnement dans les maisons du bois sauté par la méthode de la chambre est minimale. Le matériau présentant des fissures est rejeté pendant le processus de fabrication. Un bois est livré au consommateur, ce qui donne des fissures en forme de fil de 3 mm maximum.
Le choix des essences de bois est très varié: épicéa, bouleau, mélèze. Bien que le mélèze soit un peu plus cher que les autres, le choix du constructeur le plus souvent en dépend. Le mélèze a longtemps été considéré comme le meilleur matériau pour la construction. En raison de sa teneur élevée en résine, il est très durable, stable, non sujet aux attaques de pourriture et d'insectes. La force du mélèze, qui a été exposé à l'humidité de l'air pendant de nombreuses années, est comparable à une structure en béton.
La technologie de séchage en chambre présente également des inconvénients. Dans le processus de production, il y a un grand matériel de cueillage. Le transport et le stockage de ce type de matériau nécessitent l’étanchéité complète des barres afin que l’humidité de l’air ne pénètre plus dans le bois.
Il faut faire très attention au choix du matériel.
Un bois de grande taille sèche plus longtemps, il est donc possible que seules les parties extérieures soient séchées.Le milieu reste saturé d'humidité et le bois reste déshabillé. La maison d'un tel bois va se réduire, des fissures vont apparaître.
Projets
Le faisceau de séchage de la chambre a de nombreuses possibilités de choisir la configuration des maisons. En fonction de l'objectif du bâtiment, vous pouvez choisir l'épaisseur de paroi optimale.
Maisons saisonnières
Bar pour les maisons de campagne - l'un des matériaux les plus populaires en raison de son prix abordable. S'il est prévu de vivre en été, une épaisseur de paroi de 90 mm suffit. Les maisons de campagne vivent souvent du début du printemps à la fin de l'automne et viennent de temps en temps en hiver. Dans ce cas, il est judicieux d’augmenter l’épaisseur de paroi projetée à 140 mm. Les bâtiments de ce type ne comportent qu'un seul étage.
Résidence permanente
Le lieu de résidence permanente doit être rapidement chauffé et bien retenir la chaleur. L'épaisseur des murs est ici de 190 mm. Il est possible de construire des murs en 210 mm, ce qui réduira considérablement le chauffage dans le futur. Le prix initial d'une telle maison va augmenter. Mais par comparaison avec une maison en bois collé d’une épaisseur de paroi de 140 mm, le prix d’une maison de séchage en chambre de bois sec est inférieur.Ce type de maison nécessite la construction de bâtiments de deux et trois étages, dans la mesure des capacités techniques du matériel.
Construction
La construction est réalisée comme suit.
Développement de projet
La disposition détaillée des planchers déterminera les dimensions du bâtiment, le nombre de fenêtres, de portes, l’usage des locaux, la présence de rallonges. Il est important de rendre le projet de structures porteuses de bâtiments aussi précis que possible, en tenant compte des caractéristiques climatiques. (profondeur de gel du sol, taux de précipitation, charges dues au vent), charges provenant des structures elles-mêmes, afin de déterminer la nécessité d'un pare-vapeur et d'une isolation thermique sur chaque site.
Avec certaines compétences, un projet de maison peut être réalisé indépendamment. Il est important de comprendre que les erreurs peuvent conduire à des décisions économiquement injustifiées, à des difficultés de fonctionnement de la maison, à des déformations des murs et du toit. Il est donc préférable de confier le projet à un spécialiste à domicile ou de demander son avis détaillé.
Achat de matériaux de construction
Conformément aux calculs effectués bois acheté. Le bois de haute qualité est la clé d'une maison solide qui durera des années, voire plus d'une génération. Il est recommandé d'acheter du bois auprès de grandes entreprises qui effectuent un examen de leur produit et peuvent fournir une documentation sur le contrôle de la qualité des matières premières.
Préparation du territoire
Avant la construction, il est nécessaire de nettoyer le territoire à la fois directement sous le bâtiment lui-même et le bâtiment adjacent. La décomposition des axes déterminera le lieu de pose des fondations. Il est important de positionner les axes perpendiculairement l'un à l'autre, il est indispensable d'utiliser le niveau du bâtiment. Mais ils préparent également un lieu de stockage des matériaux de construction, à l'abri de la pluie ou d'un film protecteur.
Travaux de fondation
Les maisons à ossature sont assez légères, elles recouvrent donc généralement les fondations du type bande de faible profondeur (jusqu’à 1,4 m). La profondeur de la profondeur est déterminée en fonction des paramètres de gel du sol. Premièrement, installez un coffrage en bois scellé, qui pose une armature en acier. Le béton est coulé dans le coffrage et sa surface est nivelée horizontalement.
Après le durcissement complet du ruban de béton, il est nécessaire de traiter la surface de la fondation avec un matériau imperméabilisant.Cela est nécessaire pour éviter la pourriture de la partie du mur en contact avec la fondation.
Construction de murs et de toits de maisons en bois profilé sec
Double fond de coupe ajusté sur la base. Les barres de la couronne inférieure sont en bois dur. Cette conception supporte le poids de l'ensemble du cadre et transfère la charge de celui-ci à la fondation.
Poser les lames de plancher sur la première couronne avec une largeur de marche d'au plus 70 cm. Une barre de 40x50 mm est fixée aux rondins, directement sur laquelle un sol rugueux est posé.
Lorsque le plancher de travail est posé, vous pouvez procéder à la construction des murs principaux de la maison. Le bois est posé les uns sur les autres et agrafé avec des goujons. Entre les barres posées isolation.
Le séchage en chambre permet de ne pas calfeutrer les murs, mais de nombreux constructeurs scellent les joints des barres pour une protection supplémentaire contre l'humidité. Les joints bout à bout sont réalisés bout à bout, demi-bois, coin chaud.
Après l'érection des murs et des cloisons, montez le toit. La construction des chevrons a généralement une forme de pignon, optimale pour la plupart des régions de notre pays. Sur le revêtement du matériau de toiture.Il peut s’agir d’ardoise, de tôle profilée, de différents types de carreaux. Tout dépend des souhaits et des capacités du propriétaire du bâtiment.
Si la conception était construite en tenant compte de toutes les nuances et si le matériau était de haute qualité, avec un faible pourcentage d'humidité du bois, le rétrécissement de la maison serait minime. Le retrait des maisons du faisceau de séchage de la chambre avec une préparation appropriée du matériau ne dépasse pas 3%.
Le bois brut vous permet d'exploiter la maison, d'insérer des fenêtres et des portes environ un an après la fin de l'installation. Le séchage en chambre permet de ne pas attendre pendant une telle période.
Un okosyachka en bois est arrangé pour éliminer les effets de léger retrait sur les ouvertures des fenêtres et des portes.
Recommandations
Beaucoup de maisons sont construites à partir de la barre profilée sèche de la chambre en cours de séchage. La combinaison de qualités de prix raisonnables et d'excellentes performances attire un nombre croissant d'acheteurs. Les critiques de ces maisons sont pour la plupart positives.
Lors du montage d'un faisceau de séchage à chambre, il est plus pratique que les autres matériaux en bois. Vous pouvez effectuer des travaux de décoration intérieure et habiter la maison immédiatement après la construction.
En raison de la complexité du processus technologique de séchage en chambre, le prix d'une telle barre augmente. Cependant, ses propriétés peuvent économiser sur l'isolation thermique, la transformation du bois. Le coût de la construction s’avère finalement faible. En fonctionnement, ces maisons sont assez économiques.
Maisons d'un bar de chambre séchant très chaud. La capacité de garder au chaud le bois profilé sec permet d'économiser sur le chauffage pendant la saison froide. Cette fonctionnalité est notée par de nombreux propriétaires.
La particularité des maisons en bois est qu'elles sont capables de supporter les échanges d'air naturels. La fraîcheur en été est maintenue à l'intérieur jusqu'à 4 jours. Le microclimat intérieur est très naturel et confortable pour tous les habitants.
En même temps, tout cela s’applique aux maisons en matériaux de grande qualité. Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à la planéité des surfaces latérales du profilé. La surface latérale doit être lisse, sans nœuds, sans écorce, régulièrement coupée.
L'important est l'indicateur de barre d'humidité, qui ne doit pas dépasser 18%. Un avis d'expert sur la qualité du bois aidera à éviter les matériaux de construction de mauvaise qualité ou sous-habillés et les éventuelles difficultés de construction. La conclusion peut être fournie par le fournisseur du matériel ou par un expert du côté.Le niveau d'humidité du bois peut être vérifié avec un humidimètre. Le bois doit être conforme à la norme GOST 8486-86 "Bois de construction résineux".
Les maisons à ossature de bar sont conçues pour le feu. À cet égard, vous devez faire très attention aux problèmes de sécurité incendie. Le chauffage au gaz est extrêmement dangereux ici. Une attention particulière doit être portée au câblage électrique.
Le marché de la construction est aujourd'hui très diversifié. De nombreux fabricants proposent des kits prêts à l'emploi pour l'assemblage d'un cadre de maison, comprenant les murs, les sols, les plafonds, les systèmes de fermes et tous les éléments de montage nécessaires. De plus en plus, les consommateurs choisissent ces constructeurs de maisons comme prêts à être installés. En achetant un designer auprès d'un fabricant fiable, vous pouvez être sûr de la qualité et de la fiabilité du cadre de la maison proposée pour l'assemblage.
Une équipe de 6 à 8 personnes est nécessaire pour la construction d’une telle maison. Souvent, le montage est effectué sans embauche de personnel spécialement formé. L'utilisation de matériel de construction n'est pas nécessaire ici.
Beaux exemples
- La composante esthétique des maisons de ce type est très attrayante. Ils sont écologiques, confortables pour les résidents.
- Les maisons finies sont très jolies. Les maisons à deux étages avec grenier diffèrent par leur volume.
- La toiture complexe en tuiles complète la composition de la maison.
- Le style des maisons de chalet est aujourd'hui très populaire. Le faisceau de séchage de la chambre se montre très positivement dans de telles maisons, il maintient l'humidité de l'air accrue et conserve bien la chaleur. L'apparence du chalet - la personnification du confort et de l'unité avec la nature.
À propos de ce que la ténologie a construit des maisons de bois profilé sec, voir la vidéo suivante: