Avantages et inconvénients des maisons en bois profilé
Tout bâtiment, quel que soit son matériau, a ses propres caractéristiques. Ceci s’applique pleinement aux structures construites à partir de bois profilé. Les mérites de ces maisons, ainsi que leurs faiblesses, sont constamment chauffés par des débats houleux.
Caractéristiques spéciales
Les maisons en bois profilé sont considérées comme très chaudes pour les conditions russes. Soit ils n’ont pas du tout besoin d’isolation thermique, soit sont l’option la plus économique. Profilé est le type de bois qui, contrairement au bois massif, est soumis à une formation supplémentaire. Sur les machines de fraisage faire des pointes et des rainures, en raison de telles pièces docking est fourni. Selon le concept choisi par les développeurs, les côtés des côtés peuvent être:
- arrondi;
- complètement lisse;
- avec l'ajout de chanfreins;
- configuration complexe de nombreux éléments.
Le faisceau profilé horizontal est réalisé en reliant les lamelles dans le plan horizontal.
Le format vertical consiste à coller des pièces du haut au faisceau, ce qui forme une surface dure. Bar de salon composé de six parties, utilisé principalement dans la construction de maisons à deux étages et de maisons supérieures.
Comme tout autre produit en bois, la barre ne dégage pas de vapeurs nocives et maintient un microclimat agréable. Oui, et une résistance relativement élevée, ainsi que des coûts bas et un coût abordable, sont également évidents.
Avantages et inconvénients
Le bois naturel sous sa forme brute et même transformée peut:
- fissure;
- chaîne;
- souffrir d'infections fongiques.
Les technologues s'efforcent sans cesse de résoudre ces problèmes, et l'un des résultats de leurs recherches a été l'apparition du bois de placage stratifié. Vous devez choisir uniquement les produits portant le tampon international BSH. Le traitement avec des réactifs spéciaux vous permet de bloquer le développement de moisissures et de minimiser les risques d'incendie. Le retrait est également insignifiant pour le bois lamellé collé, il ne change pas de forme et ne se fissure pas.Le profilage vous permet d'augmenter l'étanchéité des produits et de réduire la gravité des fissures.
Un faisceau spécial et une augmentation de la fermeture du circuit peuvent réduire le transfert de chaleur vers l’extérieur et éliminer le vent qui souffle.
Toutefois, afin de maintenir le régime thermique au niveau recommandé, il est nécessaire d’installer des murs à partir d’une barre de 400 mm d’épaisseur ou d’isoler des structures de qualité supérieure. Sous le bar il n'est pas nécessaire de préparer une base puissante, les murs clairs supporteront bien même les fondations en ruban ou en grillage de pieux. Par conséquent, par rapport aux simples cabanes en rondins ou aux briques, le budget de construction et le temps passé sont réduits à 20%. Des dispositifs spéciaux pour l'installation sont nécessaires en quantités limitées, et une finition supplémentaire peut ne pas être réalisée du tout.
Malheureusement, il existe un faisceau profilé et de graves lacunes:
- prix élevé;
- réduire la sécurité environnementale lors du choix d'une option d'adhésif;
- un grand nombre de fabricants non conformes aux normes technologiques;
- bien que légère, mais se contractant pendant plusieurs années.
Un certain nombre d'adhésifs peuvent contenir des substances cancérogènes.Le danger est particulièrement grand pour les mélanges produits dans les pays asiatiques, où le contrôle de la sécurité des produits se résume à des formalités. Il est possible de contourner ces problèmes, il suffit d’acheter des ensembles complets de bois et d’autres éléments à des fournisseurs ayant fait leurs preuves. Si la commande porte sur la construction clé en main, il est utile de s’interroger sur la disponibilité des certificats pour tous les produits utilisés.
Il est très important que le bois profilé soit fabriqué à partir de résineux poussant dans les régions du nord du pays.
La teneur en eau naturelle du bois y est légèrement inférieure à celle de la voie médiane ou du sud. La barre d’humidité naturelle est moins chère, mais la probabilité de retrait de la structure augmente. La surcharge pour le produit de séchage en chambre est donc pleinement justifiée, elle ne craque presque pas et ne précipite pas. Il est possible de commencer la finition et l'installation dans la maison immédiatement après la fin de l'installation des structures.
La vue de profil allemande (parfois appelée «peigne») est formée par échantillonnage de rainures et de connexions de pointes. Mais la version finlandaise, associée à la protection contre le gel, contribue à uniformiser le retrait et à masquer l'isolation des coutures entre les couronnes.
L'inconvénient d'une barre profilée est que si les normes de stockage ne sont pas respectées, ses qualités fondamentales risquent d'être perdues. La perméabilité à l'air et l'esthétique indiquent clairement un profil en bois.
En ce qui concerne les problèmes, on ne peut pas dire à propos de:
- grand temps pour le rétrécissement;
- l'incapacité de chauffer la maison à ce moment-là (elle va s'asseoir de manière inégale et se fissurer);
- dommages à la structure du bois scié et taux de décomposition élevé;
- l'apparition inévitable de fissures pendant le séchage;
- forte sensibilité aux insectes et aux phénomènes météorologiques;
- intempéries obligatoire de tous les bâtiments toute l’année.
Projets
Les maisons en bois d'un étage d'un bar avec une section de 200x200 permettent d'apporter chaleur, confort et convivialité. De plus, l'isolation de telles structures n'est presque pas nécessaire. Toutes les pièces du bâtiment seront entièrement fonctionnelles et confortables. Vous pouvez utiliser des fenêtres jusqu’à 4 m de hauteur, organiser deux voire trois chambres à coucher. Selon les besoins des clients, il y a des terrasses et des greniers.
Il n'est pas nécessaire de choisir des options avec une vue simplifiée du décor extérieur.
Les éléments supplémentaires qui ornent l’extérieur du bâtiment sont très beaux. Ce qu’ils peuvent être dépend uniquement du budget de la construction et des préférences personnelles. La plupart des clients sont satisfaits de l'imitation du style de l'Europe de l'Est. En règle générale, les bâtiments sont en pin ou en cèdre, bien que d'autres solutions soient mises en pratique.
Mais vous ne pouvez pas simplement limiter ces souhaits généraux, ainsi que confondre le projet de la maison avec des croquis, des croquis sur papier. Les projets de résidences d'été spécialisées avec garage impliquent toujours des calculs et des schémas précis:
fondations;
- ventilation;
- murs porteurs;
- les chevauchements;
- communications installées et autres infrastructures.
Comme le montre la pratique, les propriétaires eux-mêmes de toute la préparation ne peuvent faire qu'un brouillon. Et ici le travail final sur le projet devrait être des architectes professionnels. Les suppléments sous forme de garage doivent être placés de manière aussi compétente que possible et en tenant compte de nombreuses nuances pratiques. Si les propositions des propriétaires du site concernant la localisation de parties du bâtiment et la répartition des fonctions sont approuvées par un spécialiste, cela signifie que les propriétaires ont pensé à tout.Une attention primaire doit être accordée à l'évaluation de la pente du territoire.
Donc, si le garage est situé au sous-sol, vous devez faire attention à la courbure de la base, à la hauteur de la nappe phréatique et à la structure du sol.
La variété maximale de dispositions pour les parties de la maison, y compris le garage, est typique de la disposition en angle. Le stationnement se fait le plus souvent du nord ou du nord-ouest, ce qui augmente la couverture de la surface habitable par les vents. La zone résidentielle, au contraire, est libérée pour le chauffage par le soleil.
Il existe des projets dans lesquels le bloc de garage est combiné à un petit entrepôt ou atelier. Quoi qu'il en soit, la sortie de la maison directement au garage peut être équipée, ce qui est très pratique dans le sens de gagner du temps et très agréable par mauvais temps. Les constructeurs expérimentés accordent toujours une grande attention à la ventilation des garages.Par conséquent, ce moment devrait être reflété dans les dessins préparés. Il est possible de construire une maison de deux étages dans un bar de résidence permanente selon un modèle standard qui, outre la partie résidentielle et le parking pour la voiture, comprend généralement un sauna et plusieurs bâtiments résidentiels.
Les locaux des filiales et des lieux de travail sont principalement situés au premier étage et le second niveau est principalement destiné à un usage personnel. Beaucoup plus agréable qu'une simple maison de bar ressemble à une option, complétée par un balcon ou une loggia. Les unités sanitaires dans les bâtiments équipés de salles de travail sont généralement de petites dimensions. Si vous refusez de travailler, vous pouvez agrandir une telle pièce.
Il faut immédiatement réfléchir à la façon de résoudre le problème des escaliers entre les étages - ils ne peuvent pas être abandonnés, mais l’absorption de l’espace peut être réduite au minimum.
Il est possible de compléter la maison à partir d'un bar, non seulement d'une terrasse, mais aussi d'un penthouse. Cela vous permet de tirer le maximum d'avantages du toit surélevé. À en juger par les commentaires, les meilleures caractéristiques esthétiques sont obtenues si le logement est situé au milieu de la forêt ou sur l’arrière-plan de hauts fourrés de broussailles. Les solutions les plus populaires avec un grenier sont:
- bâtiments de taille normale du type de domaine (jusqu'à 8x9 ou 9x9 m);
- bâtiments de taille moyenne - 6x8 m (le coût est immédiatement réduit de 50% avec presque le même confort);
- Pour les bâtiments les plus compacts et les bâtiments de type rustique, les frais de construction s’élèvent à 300 000 roubles ou même moins, mais c’est quand même un logement à part entière.
Lors du choix d'un projet de 6 x 6 m, le minimum de pièces de décoration est généralement réalisé, la création d'une véranda extérieure et d'une baie vitrée n'est pas pratiquée. Le désir d’économiser de l’argent et de réaliser les travaux de construction à la vitesse la plus rapide exige l’abandon du toit brisé d’une conception élaborée. Les projets de journaux sont toujours moins chers, que des structures de rondins arrondis comparables dans tous les paramètres pratiques. Le style dans son ensemble est plus élégant et moderne. La construction hachée est parfois perçue comme un style simple pour l'ancienne construction, mais elle ne semble pas avoir l'air capitale.
Considérer une construction à base de bois plus solide, complétée par un grenier et d'autres éléments, est invariablement plus léger et plus résistant que les structures en rondins. Et cela signifie que le soulagement de toute complexité ne créera pas de problèmes pour les développeurs. Fondamentalement, sous de telles installations se trouve une composition en brique ou une fondation sur pieux.
Le bois profilé, s'il est bien imbibé de réactifs spéciaux, résiste beaucoup mieux aux grumes pour résister aux effets des précipitations et du soleil.
De manière tout aussi importante, l’adaptation à la taille de l’entreprise vous permet de:
- n'ayez pas peur des distorsions et des lacunes dans les articulations;
- accélérer l'installation;
- moins pour combler les lacunes et les lacunes technologiques;
- dépenser moins de matériel sur le calfeutrant.
La version classique de la maison de bois profilé a un grenier, baie vitrée; les balcons sont équipés principalement au deuxième étage. Si l’objectif est d’atteindre un maximum d’esthétique à la maison, il est recommandé de choisir une base en ruban. La compatibilité visuelle d'une telle habitation avec une structure en pieu limite sérieusement son application pratique. Lorsque vous augmentez les dimensions à 9 x 9 m, vous utilisez généralement un bois d’épaisseur d’une épaisseur de 20 x 15 cm, la longueur totale du mur de la cible, c’est-à-dire jusqu’à 9 m.
Cette approche réduit le temps de construction global et n'interfère pas avec le renforcement de la structure.
Au rez-de-chaussée, il y a une terrasse couverte dont la partie de la toiture est combinée avec le balcon du niveau supérieur. En plus de simplifier le travail, la fusion de ces pièces contribue à uniformiser la tension dans le plafond. Comme dans la plupart des autres cas, ce projet prévoit la localisation d’installations de service au rez-de-chaussée. La marche initiale consiste en un paquet entre la cuisine et le salon, qui se connecte à l’extérieur de la baie vitrée; Cela permet d’utiliser le deuxième étage sans traverser les pièces principales en bas.
Les dimensions 150x150 sont optimales pour la réalisation de tout projet de construction en bois. Il suffit d'apprendre quelques règles simples pour effectuer le travail nécessaire sans préparation compliquée. La disponibilité du bois (physique et prix) ne signifie pas que vous pouvez l’aborder à la légère. Le matériau présente parfois des défauts naturels, notamment des nœuds et des courbures. Afin de ne pas rencontrer de problèmes, il est nécessaire d’étudier attentivement ses caractéristiques et son état général lors du choix d’une matière première.
Technologie de construction
Il n’est pas trop difficile de construire une maison avec vos propres mains à partir d’une barre de conception profilée. Mais il faudra faire attention à certaines subtilités technologiques dont dépend la qualité de la construction achevée. Avec une exploitation indépendante, il est recommandé de travailler pendant la saison froide et d’exposer la matière première à un séchage naturel à long terme. Cette technique permet d’assurer l’uniformité du retrait dans le volume et le même taux partout.
Important: en cas de gelées sévères, il est impossible de sécher l'arbre, celui-ci peut devenir excessivement fragile.
En préparant le profil de vos propres mains ou en achetant un produit industriel fini, vous pouvez assembler une maison à l'aide de la technologie de cadre. Mais avant de construire, bien sûr, la fondation. Lorsque vous choisissez son type, concentrez-vous sur:
- hauteur des eaux souterraines;
- leur agressivité;
- composition structurelle du sol et son évolution.
Pour savoir quelle solution est la meilleure, il est utile de se familiariser avec les maisons en rondins déjà construites dans la même zone. La plupart des experts offrent un choix de rubans avec une introduction peu profonde, un pilier et une fondation sur pieux. La simplicité de la première option se traduit par un coût important des matériaux et une augmentation de la complexité du processus. La profondeur de l'entaille est au maximum de 0,6 m, mais il n'est pas recommandé de la réduire également. Le coffrage pour couler le mélange est fabriqué soit en bois durable sans fissures, soit en acier, soit en plastique spécial.
Réchauffez la base avec des plaques EPS et, aux angles, elles devraient être plus épaisses qu’au milieu.
Après avoir recouvert les parois latérales de résine, la pierre concassée est coulée dans le coffrage et des matériaux de toiture ou des matériaux plus modernes sont placés sur le dessus. L'installation du premier niveau de la poutre ne commence qu'après avoir travaillé et nivelé les fondations; Pour les murs extérieurs, on prend des blocs de 15x15 cm. Pour réaliser le sol et les murs de la maison, on utilise des parties de 10x15 cm. Après avoir recouvert la ligne de base de mélanges antiseptiques, il est temps d'assembler les bûches au sol, la plupart du temps elles sont placées sur le bord. Prélaguer pendant plusieurs jours et incuber à température ambiante pour éliminer la violation de l'intégrité du revêtement. Pour réchauffer les sols, utilisez de la laine minérale, de l'izolon, de la mousse, du polystyrène expansé ou (très rarement) de la sciure de bois.
La pose du sol est faite avec ou sans offset, la base rugueuse est dans tous les cas recouverte d'une imperméabilisation. En plus de cela, généralement, il y a un arbre rainuré d'une épaisseur de 2,8 ou 3,6 cm.Les matraques pour un tas de rangées dans les murs sont en métal ou en bois; La deuxième option est moins chère, mais pas très fiable. Les goujons sont alignés sur 2 ou 3 voies. Trous pré-percés d'un diamètre de 30 à 40 mm.
La prochaine étape après la construction des murs extérieurs est la formation de cloisons internes.
Au moins l'un d'entre eux doit être présent dans les maisons de 6x6 m et plus. Le coût des travaux contribue à combler les lacunes du cadre de l’équipement, à l’extérieur du clapboard. Nous ne devons pas oublier le risque élevé d'incendie dans les maisons en bois profilé. Après l'achèvement des travaux, toutes les surfaces en bois doivent être enduites d'un agent ignifuge à l'aide d'un pistolet de pulvérisation ou d'un pinceau ordinaire.
Cela vaut également la peine de penser à finir la maison à l'extérieur. Une part considérable des développeurs et même des professionnels préfère la peinture. En règle générale, les murs des rues sont traités avec des colorants à base d'huile, caractérisés par une longue durée de vie et une durabilité accrue. Il est recommandé de faire tremper le bois avec des mastics d'origine naturelle. Mais il est important de noter que l'assombrissement de la surface après un tel traitement ne permettra pas de mettre en valeur la texture du matériau.
En hiver, les murs sont peints avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence ou du white spirit. Les particules et les poussières ne collent pas à l'huile de séchage. Couvrir les murs avec des mélanges sombres, à en juger par les critiques, a un autre côté négatif - la surchauffe estivale. Les peintures au vernis sont préférées.car il protège la surface finie de manière plus fiable. En l'absence de confiance totale dans leurs compétences, il est préférable de confier la production des œuvres à des spécialistes qualifiés.
Trucs et astuces
Il y a un certain nombre de points à prendre en compte, indépendamment du recours à des professionnels ou de l'exécution indépendante de tous les travaux de construction d'une maison. La simplicité de la poutre profilée ne doit pas être trompeuse: les critiques des propriétaires de telles habitations montrent que les erreurs entraînent des conséquences graves.
Si le projet est élaboré de manière indépendante, même si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires, il est préférable de consulter quelque part pour une somme modique.
L'attention maximale est portée à:
- précision technologique de la pose des câbles de communication et d'ingénierie;
- déterminer la profondeur de gel du sol (la fondation doit être plus haute);
- respecter la verticalité des murs extérieurs;
- précision du réglage des ouvertures pour fenêtres et portes, des blocs correspondants eux-mêmes;
- respect de la période de retrait du bâtiment.
Ce sont les violations des cinq points énumérés ci-dessus qui sont la cause principale des inévitables carences d’un bar-restaurant profilé. Il est préférable de passer quelques heures supplémentaires à vérifier le marquage des fondations que de dépenser des millions de dollars pour la démolition et la retouche. Économies inacceptables lors du coulage de la base, ainsi que l’utilisation de matériaux d’origine douteuse très bon marché. Dans la construction de bâtiments en bois, il est recommandé d'utiliser uniquement du bois carré. Il est le moins touché par la souche.
Il est recommandé de ne pas réduire au maximum la quantité d'isolant utilisée et de choisir le plus attractif en termes de coût et de qualité.Ensuite, après avoir déterminé la quantité nécessaire et la réserve, c’est vraiment beaucoup à acheter. Le retrait dure au moins 7 à 8 mois. Pendant tout ce temps, les ouvertures sont recouvertes de polyéthylène et ne permettent aucun travail de construction. Si vous essayez d'accélérer la finition et de la démarrer prématurément, vous pouvez faire face à la déformation de toute la maison. Un il est conseillé de commencer le développement de l'espace de vie dans deux ans.
Lors de la construction d'un toit, il est recommandé de revérifier les angles d'inclinaison, sans se fier entièrement aux calculateurs en ligne et à ses propres calculs, mais en consultant des professionnels. Pendant la construction des structures de toit Assurez-vous de faire une forte imperméabilisation. La plupart des constructeurs expérimentés mettent des matériaux lourds, notamment des toitures en métal. Ils ont l’air très attrayant, pressent la base du toit contre le mur et garantissent la plus grande résistance aux phénomènes météorologiques. Lors du choix des sous-traitants, il vaut la peine de privilégier des équipes et des entreprises encore plus «chères» mais expérimentées.
Beaux exemples
Construit de bois profilé peut être très beau et élégant.En voici un exemple frappant: une maison en bois jaune clair, avec un toit en saillie (qui remplace le hangar actuel). Ce qui est important, ses constructeurs ont pris soin de créer une façade incurvée avec un certain nombre d’éléments sophistiqués. La version plus sombre est parfaitement combinée avec un toit à deux versants recouvert à l'extérieur d'une tuile en métal d'une nuance raffinée. Les barres courbes et les cadres noirs sur les fenêtres créent une atmosphère romantique.
Cette photo montre clairement à quel point une maison devient profilée grâce à la sélection d'un toit d'une configuration extraordinaire.
Les murs jaune clair de ton riche et la couleur gris clair de la couverture créent une combinaison apparemment favorable.
Et les constructeurs de cette maison de deux étages l'ont équipée d'une terrasse attenante. Au-dessus, un fragment d’une des pentes principales du toit a été érigé. L'idée de conception de base est une combinaison de simplicité et de grâce.
Pour plus d'informations sur les erreurs à ne pas commettre lors de la construction d'une maison à partir d'un bar profilé, voir la vidéo ci-dessous.