Arbres vivants: types, tailles et astuces utiles
À la veille du Nouvel An, nous pensons de plus en plus à la conception du symbole principal de la fête - le sapin de Noël. C'est elle qui crée une atmosphère vraiment fabuleuse et solennelle. Cependant, au cours des dernières années, la question de la possibilité d'installer un arbre de Noël vivant est devenue de plus en plus fréquente. Les amateurs de bois vivant parlent de l'incroyable odeur de conifère et les propriétaires d'artificiel - de son côté pratique.
Espèces
Les arbres vivants pendant des décennies et même des siècles sont restés le symbole principal du Nouvel An. Récemment, beaucoup de mythes sont apparus autour d’eux et nous voulons les démystifier.
- Mythe 1 - Les arbres de Noël vivants sont abattus dans la forêt et causent des dommages importants à l'environnement.Eh bien, si vous achetez un arbre sur un marché non autorisé, il en sera peut-être ainsi. Mais la plupart des points de vente dans notre pays fonctionnent officiellement et il n’ya aucun doute sur l’origine des conifères. Tous sont cultivés dans des leshozes spéciaux et possèdent la documentation nécessaire. Les fournisseurs d’arbres de Noël, russes et étrangers, planifient toujours à l’avance le renouvellement de leurs débarquements, la dégradation de l’environnement, la qualité de l’air et les sols, ne sont absolument pas rentables pour eux. C'est pourquoi, dès que les arbres sont coupés et transportés vers tous les événements festifs, des centaines voire des milliers de nouveaux plants sont immédiatement plantés à leur place.
- Mythe 2 - Un arbre de Noël artificiel est beaucoup plus sûr, plus pratique et plus pratique. Les années précédentes, c’était exactement le cas: pour installer le sapin de Noël, il fallait affûter le tronc presque sous la tige, sinon il fallait simplement ne pas coller les croix dans le trou rétréci. Cependant, certains ont planté la plante dans un seau de sable. Cette option était également très gênante, car le sable en hiver doit encore être trouvé. Mais les stands modernes vous permettent d’installer rapidement et facilement un arbre de n’importe quelle taille sans aucune préparation supplémentaire.En passant, l’industrie moderne de Noël offre un excellent appareil, tel que le couvre-arbre de Noël, qui est joint ci-dessous. Quand vient le temps de dire au revoir à l'arbre, ils enlèvent simplement les jouets et tirent la couverture du bas comme un bas. Un tel arbre peut être très facilement réalisé sans laisser un grand nombre d'aiguilles sur le sol d'un appartement.
Un arbre vivant a un arôme unique, il dégage une production volatile qui a un effet bénéfique sur le système respiratoire. C'est pourquoi un arbre vivant devrait être préféré par les personnes souffrant de troubles nerveux, d'asthme ou de maladies allergiques. Tout ce dont vous avez besoin est simplement de choisir le sapin de Noël le mieux adapté.
Traditionnellement, la plupart des familles mettent du pin - ses branches moelleuses aux longues aiguilles ont l’air parfait, et un tel arbre dure assez longtemps. Mais si le pin en a déjà marre et que l'âme veut quelque chose de nouveau, le choix est aujourd'hui très vaste. Les arbres de fête sont vendus dans une large gamme, ils diffèrent par la taille et la structure des aiguilles, la forme de la cime, ainsi que le nombre de branches et de nuances de vert.
L'option la plus abordable - épicéa domestique avec aiguilles courtes, ils dégagent un arôme agréable et en remplissent littéralement la pièce. Cependant, de tels arbres commencent à s’effondrer après seulement une semaine et demie à deux semaines. Les pins que nous connaissons habituellement se situent dans le segment de prix moyen, alors que le prix varie beaucoup par rapport à la taille de l’arbre, mais les arbres de Noël importés coûteront beaucoup, mais ils en valent certainement la peine. Le plus souvent, on trouve le sapin Nordman, mieux connu en Russie sous le nom d’épicéa du Danemark, ses branches sont situées dans de petites rangées, et le sapin Frazer, dont la cime est toujours aussi conique dans les pépinières. De plus, les deux plantes conservent leur couleur et ne tombent pas longtemps, mais le sapin de Frazer a une odeur plus forte.
Dimensions
Décidez de la taille souhaitée de l’arbre avant de l’acheter. Pour ce faire, vous devez déterminer où vous le placez: l'arbre doit être moelleux, mais il ne doit pas gêner les mouvements et l'accès aux autres éléments intérieurs de la maison. Dans une pièce spacieuse, le sapin de Noël est souvent installé à l’étage. Dans ce cas, sa hauteur n’est généralement déterminée que par les goûts personnels du propriétaire, mais il est à noter que les arbres ont l’air solennel, leur sommet n’atteignant pas le plafond à 20-30 cm.En conséquence, vous devez garder à l’esprit la hauteur du plafond, ainsi que spécifier la taille du plateau et du support décoratifs.
Si vous décorez une petite pièce, préférez des arbres de Noël compacts pouvant être installés sur la table. S'il y a très peu de place dans la pièce, il est préférable de se limiter aux branches d'épinette. Vous pouvez créer une atmosphère de fête avec des guirlandes et des guirlandes de Noël.
Comment choisir
Pour acheter un arbre du Nouvel An, il est préférable de choisir la journée, Dans ce cas seulement, vous pourrez évaluer objectivement l’état de la plante et son degré de fraîcheur.
- Tout d’abord, vous devez examiner soigneusement le tronc de l’arbre: il est nécessaire qu’il soit rugueux, sans dommage visible, sans traces de champignons, de moisissures et de pourriture. Gardez à l'esprit que la circonférence de la partie inférieure du tronc d'un arbre en bonne santé est de 6 à 8 cm.
- Examinez le lieu de la coupe: si elle est légère et recouverte d'une couche de résine huileuse, cela indique que l'arbre du bazar est assez récent, sinon la probabilité qu'il commence à s'effriter dans les prochains jours augmentera fortement.
- Déplacez les branches, elles doivent être flexibles et orientées vers le haut.S'ils se cassent facilement, il est peu probable qu'un tel arbre reste longtemps dans la maison.
- Et, bien sûr, un facteur important est la couleur des aiguilles. Les aiguilles doivent être de couleur vive et saturée, nécessairement monochromes et avec un arôme de pin subtile.
Comment installer?
Planter un arbre dans une pièce est une activité très importante car elle ne doit pas limiter la liberté de mouvement du ménage.
Il est nécessaire de réduire à zéro le risque que l’arbre tombe tout simplement.
- Il est préférable de placer l’arbre près de la fenêtre ou sous l’escalier afin qu’il soit placé aussi loin que possible des batteries, des poêles et des cheminées.
- Avant d'installer un sapin de Noël, il est souhaitable de le conserver quelques jours dans une pièce non chauffée, par exemple sur un balcon ou dans un garage. Avant l'installation, nettoyez le mégot avec un couteau tranchant, en le dégageant de l'écorce.
- Placez la coupe pour saupoudrer de charbon concassé ou de cendre et enveloppez le bas de la tige avec une serviette humide.
- Les arbres du Nouvel An sont installés dans des supports spéciaux ou dans un réservoir de sable. La deuxième option est préférable, car dans ce cas, vous pouvez arroser périodiquement l’arbre avec de l’eau et effectuer l’alimentation supplémentaire nécessaire.
- Au chalet ou en dehors de la ville, vous pouvez utiliser les outils disponibles pour installer un arbre de Noël. Par exemple, la voiture tient bien le bois.
Conseils utiles
- Pour qu'un sapin de Noël vif vous plaise le plus longtemps possible avec son aspect frais, vous devez en prendre soin. Pour ce faire, arrosez-le régulièrement avec de l'eau, vaporisez-le d'un flacon pulvérisateur et faites-le pivoter autour de son axe aussi souvent que possible. Chaque partie de l'arbre recevra alors la dose de soleil nécessaire.
- Si la plante est dans une baignoire remplie de sable, vous pouvez entrer dans le pansement (à partir de 1 litre d’eau):
- une demi-cuillère à café d'acide citrique avec 1 cuillère de gélatine;
- 1 cuillère à soupe de glycérine et 2 cuillères à soupe de charbon ou de craie.
- Il aide à maintenir très bien la fraîcheur de l'aspirine. En plus de l'eau, vous pouvez utiliser 1 comprimé broyé avec une demi-cuillerée de sucre cristallisé. Dans ce cas, l'aspirine agit comme un antiseptique qui empêche la croissance des bactéries et le sucre nourrit la plante. Cependant, dans le sable, vous pouvez ajouter des engrais complexes prêts à l'emploi destinés aux plantes d'intérieur.
- Certains acquièrent un arbre de Noël dans un pot avec une masse de terre, dans ce cas, l'arbre peut vous plaire toute l'année.
Ces conseils simples vous aideront à garder votre sapin de Noël vert et frais le plus longtemps possible.
Beaux exemples
Ce pin canadien est un classique dans la décoration du nouvel an des lieux.
La deuxième plante la plus populaire du Nouvel An en Russie est l'épinette bleue décorative.
Les sapins, les genévriers et autres conifères ont également l’air original.
Les mini-arbres sont très atmosphériques.
Pour les arbres vivants, voir la vidéo suivante.