Arbres de Noël artificiels: que sont et comment choisir?

 Arbres de Noël artificiels: que sont et comment choisir?

Aucune nouvelle année n'est complète sans un sapin de Noël élégamment décoré. La tradition de décorer des épinettes ou des pins avant les vacances nous est parvenue d’Antiquité. Cependant, à la veille de la célébration, chaque personne est confrontée à un choix difficile: quel arbre choisir - réel ou artificiel? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients

Bien sûr, un arbre vivant, acheté peu de temps avant le Nouvel An, remplit littéralement toute la maison de sens de la fête grâce à son parfum. Pour beaucoup, l'odeur des aiguilles réelles est celle du Nouvel An lui-même.En effet, la beauté verte duveteuse est un véritable arbre vivant, qui diffuse sur elle-même un arôme caractéristique agréable, ainsi que des phytoncides utiles.

Malheureusement, tôt ou tard, un tel arbre meurt, ce qui constitue son principal inconvénient. Peu à peu, l’arbre commence à jaunir et à perdre ses aiguilles. Ce processus peut durer de une à plusieurs semaines. Cela dépend de la fraîcheur initiale de l’épinette abattue ou du pin, ainsi que des conditions de séjour dans la maison (par exemple, près de la batterie ou du foyer, avant le séchage). des éléments chauffants). En tout cas, un mois plus tard, il ne reste plus qu’une colonne sèche.

Il existe une catégorie de personnes allergiques aux aiguilles de pin: les substances volatiles sécrétées par la plante provoquent des yeux rouges, un gonflement et des démangeaisons. De plus, les phytoncides sécrétés par les conifères peuvent dissiper la somnolence. Ceci, bien sûr, est bon l'après-midi, mais le soir cela peut être un problème, surtout pour les familles avec de jeunes enfants. D'autre part, il s'agit d'un attribut tout à fait naturel du Nouvel An, qui ne contient aucun produit de synthèse et, par conséquent, sans danger pour l'environnement.

Un autre avantage important du pin vivant est son prix bas. Au cours des deux derniers jours précédant le Nouvel An, les prix des arbres de vacances baissent fortement et vous pouvez acheter des pins et des épicéas, même pour 200 à 700 roubles.

L’arbre de Noël artificiel n’est pas vivant et on ne peut nier cette affirmation. Les connaisseurs des traditions originales du Nouvel An prétendent que ce n’est pas du tout comme cela, mais son utilisation présente certains avantages. Cet arbre est très beau et sa couleur riche ne jaunit pas et ne ternit pas avec le temps, il ne s'effrite pas et peut être utilisé pendant de nombreuses années. De plus, la plupart des arbres produits de nos jours sont fabriqués à partir de matériaux non combustibles, ce qui signifie qu'ils sont absolument ignifugés.

Cependant, tous ces avantages ne concernent que les sapins de Noël de haute qualité. Par conséquent, si vous décidez de privilégier un produit synthétique, n'essayez pas de rechercher le moins cher: vous obtiendrez au mieux un sapin de Noël qui se brise rapidement et, au pire, vous obtiendrez un élément de décor de fête matériaux dangereux pour la santé humaine. De nombreux utilisateurs disent que les arbres de Noël en plastique sont beaucoup plus beaux que les arbres vivants.

Parmi les inconvénients, vous pouvez noter le coût élevé (vous devrez payer au moins 2 500 roubles pour une plante) et la nécessité de la stocker quelque part tout au long de l’année. Cependant, après avoir acheté un arbre similaire une fois, vous pourrez économiser beaucoup de temps et d’argent, qui sont consacrés chaque année à la recherche et à la sélection d’un arbre vivant.

Espèces

De nos jours, l'assortiment d'arbres de Noël est différent en largeur et en diversité, chaque arbre a son propre design, sa couleur et peut être fabriqué à partir de matériaux différents en fonction de sa technologie. Arrêtons-nous sur les variétés de tels arbres.

Cast

Ce type de beauté moelleuse est moulé dans des formes spéciales, puis tous les éléments sont mis ensemble. Un arbre de Noël en plastique ainsi fabriqué ressemble beaucoup à un arbre naturel, ses aiguilles ne piquent pas, ce qui est très important pour les familles avec de jeunes enfants. En règle générale, les fabricants accordent une garantie de 10 ans sur leurs produits, mais comme le montre la pratique, ils ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Les arbres de Noël synthétiques sont généralement produits par des fabricants européens. Cependant, des analogues domestiques sont apparus au cours des dernières années. Dans les magasins, il est presque impossible de les acheter, l'implémentation principale s'effectue via des sites Internet, alors qu'ils sont assez chers.

PVC

Ceci est une autre option attrayante pour les arbres de Noël qui ont des aiguilles souples et un look très élégant. Ces arbres sont fabriqués en film de chlorure de polyvinyle solide et sont donc caractérisés par un faible risque d’incendie et de respect de l’environnement. Les arbres de Noël en PVC peuvent servir fidèlement pendant 5 à 7 ans. Avec le temps, ils ne se déforment pas, ne pourrissent pas et ne se décomposent pas. Ils peuvent être installés en toute sécurité dans les maisons avec de jeunes enfants.

Le plus souvent, ces arbres sont produits en Chine, mais les produits thaïlandais sont également très populaires. Les produits en PVC se distinguent par un rapport qualité / prix optimal.

De la ligne de pêche

Ces modèles étaient très populaires pendant l'URSS. Ils ressemblaient purement à des pinceaux élargis pour le lavage des bouteilles. Cependant, depuis lors, la conception des arbres de Noël a été considérablement améliorée et les arbres de Noël sont devenus plus attractifs et réalistes. Le sapin de Noël, fait de fil à pêche, est assez solide et pratique, mais il est en même temps extrêmement épineux. Lorsque vous stockez ses branches, ne vous effondrez pas et ne vous allongez pas. Les produits peuvent être utilisés jusqu'à 15-20 ans et appartiennent au groupe de prix moyen. Dans la plupart des cas, ces produits sont fabriqués en Russie.

Arbres de Noël en fibre optique

Ce sont des arbres en plastique artificiels, dans les branches desquelles passent des fils de fibres optiques, une lumière vacillante les traverse et vous pouvez voir que l’arbre commence à briller de l’intérieur. En raison de cet effet, les guirlandes ne sont pas nécessaires pour décorer une beauté duveteuse. La durée de vie de ces produits est de 10 ans, le fabricant étant généralement la Chine. Les prix de ces arbres sont légèrement supérieurs à la moyenne.

Dimensions

Les pins artificiels sont produits dans une grande variété de tailles. Comme les vivants, ils sont hauts et bas, étroits et frêles, épais ou avec un arrangement de branches plus rare. Dans la plupart des cas, la hauteur de la plante est comprise entre 60 cm et 2,2 m. Toutefois, on trouve sur le marché de très petits modèles et des modèles assez hauts. Avant d'acheter un sapin de Noël, il est nécessaire de mesurer la pièce dans laquelle il sera installé.

L'une des erreurs les plus courantes lors de l'achat est le manque de connaissance des paramètres de la zone libre. et caractéristiques de la place attribuée à l'arbre. En conséquence, on achète un arbre trop bas ou, pire, trop haut. Et si, dans le premier cas, il est encore possible de lui donner l’aspect désiré à l’aide de sommets décoratifs ou d’une étoile, dans le deuxième cas, vous devrez retourner l’achat.

Idéalement, l’arbre devrait être suffisamment haut pour se situer à 30-50 cm du plafond et suffisamment large pour occuper une partie de l’espace libre, sans gêner les mouvements dans la pièce et bloquer le passage vers les éléments intérieurs nécessaires.

Conception

À l'époque soviétique, les arbres de Noël artificiels semblaient plutôt primitifs. Cependant, le choix d'aujourd'hui vous permet de trouver la beauté du Nouvel An à votre goût. L'industrie moderne produit des arbres dans une variété de motifs. Elles peuvent être très miniatures (elles sont placées sur la table) ou au contraire avoir une hauteur de 5 mètres ou plus pour décorer des places et des cours, ainsi que de grandes surfaces. La palette est également caractérisée par une variété plus petite: les arbres de Noël sont d'un vert éclatant, avec une teinte bleuâtre ou argentée, etc.

La couleur est l’un des paramètres déterminants lors de l’achat d’un arbre de Noël artificiel: Contrairement aux arbres vivants, la gamme de couleurs est beaucoup plus large et diversifiée. Naturellement, les nuances de vert prédominent: du vert clair au vert brillant. Dans le même temps, les modèles blancs sont très populaires, de même que les produits aux nuances inhabituelles: rose, bleu ou même transparent.

Des arbres verts incroyablement attrayants, dans lesquels les pointes des aiguilles sont ombrées de blanc, prennent donc la forme d’arbres légèrement étincelants de neige scintillante. En ce qui concerne le tronc, en règle générale, dans les arbres synthétiques, il est peint dans la couleur des aiguilles ordinaires, mais les produits du segment haut de gamme se distinguent par un réalisme maximum et le tronc est brun. Si vous préférez ne pas utiliser de pin, mais d’autres conifères, vous pouvez acheter un sapin synthétique, par exemple. De plus, des sapins de Noël décorés sont en vente dans des fûts en bois, avec des cônes et des baies, etc.

Selon la conception, les arbres de Noël peuvent être:

  • Type canadien;
  • avec des branches couvertes de neige;
  • scintillement;
  • imitant le bois naturel, etc.

Outre les arbres traditionnels, les arbres de Noël à lumières scintillantes, monochromes et multicolores, sont très populaires. Et les DEL sont attachées de différentes manières: intégrées dans la branche ou suspendues comme une guirlande. Ainsi, le choix des arbres synthétiques est assez large et chacun peut choisir un modèle qui conviendra le mieux à ses préférences esthétiques.

Par ailleurs, de nombreux fabricants ont mis en place la publication d’arbres thématiques, qui peuvent présenter certaines caractéristiques principales. Cependant, ces options sont de courte durée et ne vivent pas plus d’une saison. Par exemple, il y a environ 10 ans, les arbres de Noël inversés sont devenus à la mode, avec de larges branches au sommet convergeant vers le haut à partir du bas. Ces arbres ont été un véritable succès un hiver et, un an plus tard, ils étaient introuvables.

Lorsque vous achetez un arbre de Noël, les concepteurs recommandent de s'en tenir au style classique traditionnel et d'acheter un arbre standard de couleurs et de tailles naturelles - un tel modèle sera toujours à la mode.

Comment choisir

En choisissant un arbre de Noël, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères importants.

  • Pomp. Si vous préférez des arbres de Noël élégants, richement décorés avec des jouets, restez sur les options luxuriantes, les options razlapistyh aux branches était très pratique pour suspendre les balles. Si vous aimez le minimalisme dans le décor du Nouvel An, vous pouvez vous arrêter sur des modèles plus étroits.
  • Dimensions Une pièce standard a une hauteur de plafond de 2,5 mètres, dans ce cas, un arbre avec une hauteur ne dépassant pas 1,9 mètre est optimal: lorsqu'un sommet d’arbre repose contre un plafond, il a l’air très laid.De plus, gardez à l'esprit qu'une partie de la distance entre le sol et le plafond sera occupée par le support et le sommet de la beauté duveteuse. Mesurez donc leur hauteur, puis calculez quel arbre vous devriez acheter.
  • Matériel. Il est très important d’acheter un sapin de Noël de haute qualité. Dans ce cas, il sera sans danger pour les enfants et les adultes.
    1. Le produit ne doit avoir aucune odeur étrangère. La présence d'arômes chimiques devrait être la raison pour laquelle les achats sont immédiatement abandonnés.
    2. Vous devez vous assurer de la force des aiguilles. Pour cela, tenez votre main du bord de la branche jusqu'au tronc en tirant légèrement sur l'aiguille. Si vous avez encore des aiguilles dans la main, n'hésitez pas à vous adresser à un autre vendeur. Idéalement, les aiguilles devraient se redresser et ne pas s'effondrer.
    3. Une attention particulière doit être portée au fil avec lequel les branches d’épicéa sont fixées sur le tronc: il doit être solide et la branche elle-même ne doit en aucun cas être suspendue.
  • Teinte. Tout dépend de vos préférences personnelles. Les amateurs de naturel peuvent toujours acheter un sapin de Noël aux aiguilles vertes. Pour les adeptes de l'exotisme, cela vaut la peine de choisir un modèle d'un ton plus brillant et extraordinaire.
  • Rack Le choix du support détermine en grande partie la résistance de l'ensemble de la structure. Ceci est particulièrement important pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Le support cruciforme en métal est plus stable, des options en plastique sont autorisées pour les petits arbres de Noël installés en dehors de la zone d'accès pour les enfants et les animaux.
  • Résistance au feu Il est important que l'arbre de Noël en plastique soit résistant au feu. Si possible, abandonnez les produits à base de clinquant, ils s’allument rapidement et peuvent brûler en quelques minutes. Les arbres en plastique ne flambent pas, ils fondent en même temps, et les modèles en PVC dégagent une odeur plutôt forte au moment de la décomposition et fument fortement.

Et bien sûr, n'oubliez pas d'exiger du vendeur un certificat d'hygiène pour les produits proposés. S'il vous refuse, retournez-vous hardiment et partez. N'oubliez pas qu'un bon sapin de Noël ne peut pas être bon marché. Si vous avez devant vous un produit dont le prix est inférieur à la moyenne du marché, il s'agit probablement d'un faux composé de matériaux de qualité médiocre.

Les fabricants

De nos jours, de nombreuses entreprises sont impliquées dans la production d'arbres de Noël artificiels sur le marché des produits du Nouvel An. Considérons les plus populaires.

  • Plastindustry (Morozco) - Ceci est un fabricant russe qui propose des arbres de Noël de différents modèles, tailles et nuances. La société propose une gamme de pins et d’épinettes, ainsi que des options et des arbres économiques dans le segment haut de gamme.
  • Mangé peneri - une autre marque nationale qui occupe depuis plus de 10 ans l’un des leaders du segment des arbres de Noël. Les produits de ce fabricant se caractérisent par une haute qualité et une grande variété de modèles allant de 20 cm à 14 mètres de hauteur. L'entreprise n'utilise dans sa production que des technologies très respectueuses de l'environnement.
  • «Tsar-yolka» - une entreprise qui vend ses produits non seulement en Russie, mais bien au-delà de ses frontières. La gamme d'assortiment suppose la disponibilité des modèles de 20 cm à 25 mètres de long. Ce sont des produits d'extérieur résistants au gel, capables de résister à des températures basses durables, vous permettant de décorer des balcons avec ces arbres, ainsi que le porche d'une maison et d'un jardin privés.
  • Arbre national co - C'est un fabricant américain qui travaille sur le marché des sapins de Noël depuis plus de 60 ans. La carte de la marque est considérée comme le design exceptionnel des sapins de Noël et une qualité décente, grâce à laquelle les prix de ces produits sont fixés à un niveau assez élevé.
  • Kaemingk - Une entreprise néerlandaise qui propose des arbres de Noël au design classique: vous y trouverez les beautés vertes habituelles et des arbres aux branches enneigées ou glacées.
  • Arbre de triomphe - Une autre marque néerlandaise qui représente le segment haut de gamme sur le marché. Les modèles imitant les aiguilles de pin avec des gouttelettes transparentes et congelées sont particulièrement populaires. La palette de couleurs se caractérise par une grande variété: vous y trouverez des produits de toutes les nuances de vert, ainsi que des arbres blancs et bleus. Les sapins sont livrés en option de salle avec des tailles de 1,5 à 2,5 mètres.

Les produits de Victoria et Cléopâtre sont également très populaires.

Comment le faire vous-même?

Si vous le souhaitez, un arbre de Noël artificiel peut être fabriqué à la main. Bien sûr, il n’aura pas l’air aussi naturaliste qu’il est fini, mais il s’avérera certainement élégant et très créatif. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des branches de conifères prêtes à l'emploi. Dans ce cas, il est nécessaire de fabriquer un cadre en fil de fer et de l'enrouler avec des branches, en les fixant, si nécessaire, avec un serre-câble. Beaucoup de gens préfèrent des options plus simples.

Par exemple, des arbres de Noël faits de guirlandes et de carton.Pour ce faire, réalisez un cône de la taille requise en papier épais, puis enveloppez-le soigneusement avec de la colle chaude ou du ruban adhésif double face. Ainsi, vous pouvez organiser un petit arbre de Noël et le décorer avec des tables, des étagères et même des fenêtres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un sapin de Noël de style vintage. À cette fin, le cône doit être enveloppé de fil de jute et décoré de dentelle et de grains de café. Arbre de Noël peut être en caoutchouc, papier, feuille - fantaisie dans la fabrication de sapin de Noël artificiel n'est pas limitée. Ayez une bonne humeur et commencez à créer.

Comment stocker?

Que le sapin de Noël artificiel vous servira le plus longtemps possible, à vous et à votre maison, son besoin de bien s'occuper.

  • Avant et après les vacances, nettoyez-le. Le lavage à l'eau n'est pas autorisé, car le fil métallique sur lequel les branches sont enroulées peut rouiller. Il est nécessaire d'utiliser un aspirateur, après quoi vous pouvez essuyer chaque branche avec un chiffon avec un minimum de shampoing ou autre agent de nettoyage.
  • Les arbres ne sont entreposés que dans une pièce sèche à la température ambiante, de manière à ne pas être exposés à la lumière directe du soleil.
  • Une attention particulière doit être portée à l'emballage du sapin de Noël.Il est important que pour l'année, il ne soit pas froissé et ne perde pas son apparence. Le plus souvent pour cela, chaque branche est placée sur un sac en plastique et pressée à la base, après quoi tout l’arbre est enveloppé d’un film plastique.

Beaux exemples

  • Les arbres de Noël artificiels modernes sont souvent supérieurs aux arbres vivants.
  • En règle générale, elles sont effectuées en vert. Un tel arbre de Noël avec des lumières crée une atmosphère fabuleuse et magique.
  • Les modèles de couleur blanche sont très élégants et efficaces.
  • De hauts arbres pour la rue peuvent décorer n'importe quelle zone locale.

Pour plus d'informations sur la création d'arbres artificiels, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher