Comment faire des jouets sur le sapin de Noël avec ses propres mains?

Avec le début de l'automne, beaucoup se plaignent du déclin de la force et du blues imminent. La mauvaise humeur et l’apathie par temps de pluie clément sont loin d’être rares. La plupart des gens sont déprimés et veulent passer plus de temps seuls avec eux-mêmes. Et pendant cette période, beaucoup de gens oublient que la plus belle période de l'année approche: les vacances du Nouvel An.

Et si les enfants croient en la magie et attendent le Nouvel An pour voir le miracle, alors les adultes associent l’hiver à une période de coûts financiers élevés.

Bien que croire en un conte de fées et créer une atmosphère magique sous le pouvoir de tout le monde.

À l'automne, vous pouvez commencer à vous préparer pour l'événement principal de l'année, choisir des cadeaux pour vos proches, planifier des vacances en famille et, bien sûr, choisir des décorations pour votre maison. Et le meilleur moyen de choisir les bonnes décorations est de le faire soi-même.De plus, une décoration unique ne peut être créée qu’indépendamment, en investissant un morceau de votre âme.

Faire des bijoux de vos propres mains permettra d'économiser une part considérable du budget familial. Et l'occupation générale de la créativité est une bonne occasion d'intéresser les adultes et les enfants à un seul processus. De plus, l'artisanat aide les enfants à développer leur imagination et leur enseigne la persévérance et le travail acharné. Dans cet article, nous allons examiner de nombreuses techniques uniques pour créer de beaux jouets pour arbres de Noël.

Décorations de Noël en papier

À partir de n'importe quel matériau, vous pouvez créer un jouet d'arbre de Noël unique et magnifique, qu'il s'agisse d'une broche en plastique cassée, d'un jouet abandonné, d'une ampoule soufflée ou de cônes de sapin. Mais les jouets les plus simples à fabriquer peuvent être créés à partir de papier ordinaire. Les jouets et les figurines en papier peuvent non seulement décorer le sapin de Noël, mais ils peuvent également être suspendus aux murs et au plafond.

Le matériel le plus simple à partir duquel faire de beaux bijoux avec des enfants est la papeterie blanche unie. Il est moyennement dense et est associé à une neige blanche et moelleuse. Une décoration classique de la fête du Nouvel An est un flocon de neige fait maison.Pour sa fabrication n'aura besoin que de papier et de ciseaux. Des flocons de neige blancs avec de beaux motifs uniques constitueront une excellente décoration pour les fenêtres.

De plus, le flocon de neige ajouré est un jeu d'enfant. Et cette activité passionnante plaira aux adultes et aux très jeunes membres de la famille.

La technologie pour fabriquer des flocons de neige est très simple.

  • Prenez une feuille de papier A4 blanche, pliez-la en deux en diagonale pour former un triangle et coupez la bande libre non désirée avec des ciseaux.
  • Après cela, pliez à nouveau le triangle en deux en diagonale, reliez les coins et tracez le long de la ligne de pliage de manière à ce que le papier conserve la forme d’un triangle. Et puis répétez la procédure à nouveau.
  • Avec un crayon, dessinez un motif sur le papier et coupez la partie en excès. De beaux motifs pittoresques peuvent être copiés sur l'exemple du motif fini ou créer les vôtres.

À partir des bandes de papier restantes, vous pouvez également créer un bel artisanat - une autre version des flocons de neige. Cela nécessitera 12 bandes de papier de 1,5 cm de large et 30 cm de long, de la colle, des ciseaux. Placez les trois bandes horizontalement et les trois autres verticalement en forme de croix. Sécurisez toutes les 6 bandes au milieu avec de la colle.

Ensuite, connectez les bandes verticales et horizontales extrêmes de manière à former un volume ovale. Répétez le même clip avec les trois autres côtés. Le résultat sera une figure originale sous la forme d'une croix à quatre ovales. Faites la même forme à partir des 6 bandes restantes et attachez les deux pièces ensemble. Le résultat était un flocon de neige volumineux et magnifique. Voir une classe de maître détaillée dans l'illustration.

Les flocons de neige moelleux les plus doux peuvent être fabriqués à partir de serviettes de table ordinaires. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • carton;
  • des serviettes de table;
  • des ciseaux;
  • Colle PVA;
  • crayon et brochette en bois.

Au lieu de serviettes de table, vous pouvez utiliser du papier ondulé spécial pour la créativité. La phase de création d’un flocon de neige moelleux est plus laborieuse, mais le résultat final vous impressionnera. Dessinez des flocons de neige sur le carton et découpez-les. Ce sera la base de la décoration. Coupez la serviette en carrés de 1x1 cm, pliez-les en deux et tordez-les en un mince tubule avec une brochette en bois afin qu'elle ressemble à un petit bouton floral.

Appliquez de la colle PVC sur le carton et collez alternativement de petites parties des serviettes sur la base. Tout le travail exigera plus d'une heure de travail acharné et d'efforts, mais le résultat sera merveilleux.

Le flocon de neige fini peut être décoré avec des perles, des paillettes ou des perles.

De beaux flocons de papier peuvent être fabriqués même avec les plus petits membres de la famille. Préparez 8 carrés de papier mesurant 4x4 cm et le même nombre de carrés légèrement inférieurs à 3x3 cm.Vous pouvez également prendre du papier de différentes couleurs.

Tournez les carrés dans un cône, fixant la base et le lieu de connexion avec de la colle. Les tubes en cornes résultants fixent les coins ensemble en cercle - à l’extérieur se trouvent de grands cônes et à l’intérieur, de petits cônes. Placez la connexion avec une perle ou un grand paillette.

Mais les flocons de neige ne sont pas tous des décors pouvant être fabriqués à partir de papier. Les figures volumétriques avec des éléments sculptés paraissent très originales et belles.

Par exemple, le chiffre suivant - chevrons. Pour le travail, vous avez besoin d’un modèle prêt à l’emploi avec une figurine, de la colle et un couteau. Ce métier peut être fait avec des enfants.

Vous pouvez utiliser comme base le modèle prêt à l'emploi présenté ci-dessous. Imprimez l’image sur l’imprimante en deux exemplaires, puis découpez soigneusement le long du contour. Après cela, étendez les futurs métiers sur une planche de bois et découpez tous les motifs un à un. Lorsque les deux modèles sont prêts, fixez-les ensemble sur une bande de papier pour les coller sous forme d'anneau.Les parties latérales des embarcations, ainsi que la partie supérieure, sont également maintenues ensemble pour donner à la figure un aspect volumineux et stable.

Par le Nouvel An et les décorations de Noël peuvent également être attribuées aux anges. De belles et mignonnes figures décorent parfaitement le sapin de Noël. Le moyen le plus simple de créer un ange pour la décoration consiste à utiliser un modèle prêt à l'emploi. Imprimez l'image finale sur l'imprimante, qui présente des lignes internes droites et des lignes en pointillés. Découpez la silhouette sur le contour et posez-la sur une planche de bois.

Puis, à l’aide d’un cutter, découpez soigneusement tous les motifs en lignes intérieures droites. Les lignes en pointillés indiquent les endroits du pli - ces lignes droites n'ont pas besoin d'être coupées. Fixez les étoiles sur la figure à l'aide de fils brillants et placez l'ange fini sur le sapin de Noël.

La figure peut également être décorée avec du vernis brillant, des strass, des paillettes ou des perles.

Une autre grande idée de décoration de papier est un village de Noël. Les maisons de conte de fées sont très faciles à fabriquer en papier épais ou en carton. Comme base, utilisez un modèle prêt à l'emploi. Vous ne téléchargerez que la photo et l'imprimerez sur l'imprimante.

Puis soigneusement couper tous les détails le long du contour et attacher ensemble avec de la colle. Si vous le souhaitez, la maison finie peut être décorée d'étincelles ou recouverte de peinture.

Les maisons en papier peuvent être utilisées en une seule composition sur un rebord de fenêtre ou pour décorer un arbre de Noël.

Un jouet unique pour arbre de Noël peut être fabriqué même à partir de photos de famille. Pour ce faire, préparez:

  • 20 photos ou images, il est nécessaire de couper des cercles avec un rayon de 3,5 cm;
  • de la colle;
  • règle, crayon;
  • poinçon

Au dos de chaque cercle, tracez un triangle isocèle. Il est important que la partie centrale de la photo ou de l’image se trouve exactement dans le triangle, car les parties latérales qui dépassent des limites du triangle seront pliées et utilisées pour le collage. Appliquez de la colle à l’arrière de l’intérieur des coudes des deux cercles et maintenez les deux parties ensemble. Fixez donc 5 pièces de sorte qu’elles forment un hémisphère. Pour la même technique, fixez 5 autres flans et, dans la partie centrale, cousez un trou pour la lanière. Les 10 cercles restants relient le même principe, mais en ligne droite. Deux hémisphères sont attachés à la bande en haut et en bas - l’un avec un cordon et l’autre sans. Le jouet d'arbre de Noël est prêt. Il peut être utilisé pour décorer un arbre de Noël ou comme cadeau pour des proches.

Traditionnellement, il y a une grande étoile au sommet du sapin. Il peut également être fabriqué avec du papier épais ou du carton avec vos propres mains.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • beau papier coloré ou blanc; à l'avenir, l'étoile finie pourra être peinte avec de la peinture ou un vernis brillant;
  • règle
  • des ciseaux;
  • colle

Préparez deux carrés de 15 x 15 cm à partir du papier, pliez chaque feuille en deux, puis appuyez sur la ligne de pliage. Puis pliez la feuille en diagonale des deux côtés. Ainsi, au verso, en utilisant les plis ainsi obtenus, vous divisez le carré en 8 triangles. Faites attention à l'instruction de la photo. Faites de petites découpes sur les côtés du carré et fixez les coins au centre de manière à laisser la partie intérieure libre - dans ce cas, l'étoile finie aura l'air volumineuse. Continuez ce travail avec les autres coins et la deuxième feuille de papier. Après cela, connectez les deux étoiles à quatre branches avec de la colle. Une grande étoile volumétrique est prête.

Une attention particulière mérite la guirlande du Nouvel An. Lors de la création, vous pouvez utiliser plusieurs métiers à la fois pour une décoration. Cette décoration unique s'intégrera harmonieusement à la fois au sapin et à la fenêtre.

Au lieu de papier pour l'artisanat, vous pouvez utiliser un cahier à inscription, un vieux journal ou un magazine.Et puis la décoration finie peut être recouverte de peinture ou de vernis brillant. Vous pouvez également utiliser du carton ou du papier d'aluminium épais pour la créativité.

Lors de la création de bijoux, l’essentiel est d’investir un morceau d’âme et de profiter de chaque instant, en anticipant les prochaines vacances.

Souvenirs Ouatés

Jouets de Noël en laine - une autre catégorie de bijoux que vous pouvez faire vous-même avec les enfants. Mais il est important de comprendre immédiatement que le processus de fabrication prendra plus d'une journée et que la technologie elle-même exigera de la persévérance et de la diligence. Mais tout le monde peut fabriquer un jouet rétro unique à partir de moyens improvisés.

Ne vous inquiétez pas si le premier jouet se révélera pas tout à fait exact et pas si beau. Au fil du temps, vous pourrez créer des décorations plus mignonnes à partir de coton. Et pour faciliter le processus de création, dessinez un croquis du futur jouet. Peignez tous les détails, décorations et objets de décoration. Dans ce cas, la fabrication de jouets en coton ne posera pas de problèmes.

Travailler préparer:

  • fil;
  • feuille;
  • coton;
  • des fils;
  • coller;
  • poinçon;
  • peintures et pinceaux;
  • des paillettes pour la décoration et des dentelles ou des rubans pour la boucle.

Avec un tel budget, vous pouvez faire une grande compagnie de petits animaux, de bonhommes de neige ou de personnages divers. Tout d’abord, faites un squelette de fil métallique: torse, jambes, tête et queue. Enveloppez le motif avec du papier d'aluminium pour donner au squelette en métal la forme et le volume souhaités. Cette étape est très importante dans la formation du jouet - la forme change, les mouvements et les contours des personnages futurs sont donnés.

La feuille doit correspondre très étroitement au fil et former un jouet - elle désigne les oreilles, la queue et l’inclinaison de la tête.

Après cela, vous pouvez commencer à travailler avec du coton. Avec l'aide de petits morceaux de jouets, ajoutez du volume et du poids. Ensuite, les morceaux de coton doux sont enveloppés dans des fils pour le maintenir fermement en place. A ce stade, vous pouvez ajuster la forme ou la position de l'animal, augmenter sa croissance et son volume. Ne vous sentez pas désolé pour le fil et enveloppez soigneusement chaque section. Plus la laine est dense à la base du jouet, plus il sera facile à travailler.

Un autre art de vivre d'artisans expérimentés: de la laine de coton blanche ordinaire peut être peinte dans la couleur souhaitée avant le travail. Cela nécessitera un colorant spécial pour le tissu.Ajoutez quelques gouttes de peinture dans un récipient d’eau, diluez le colorant, puis ajoutez des morceaux de coton au mélange. Le matériau est rapidement saturé et prend la couleur désirée. Et lorsque la laine est complètement sèche, vous pouvez commencer à créer un jouet. En utilisant du coton coloré, assurez-vous que les fils correspondent à la plage choisie.

Trempez les jouets dans un récipient avec de la pâte et utilisez un pinceau fin pour que toutes les pièces soient traitées et complètement trempées. Portez une attention particulière aux petites zones et aux plis - il ne devrait y avoir aucun endroit non traité ou coton sec sur le jouet. Après cela, le jouet doit être soigneusement séché. Vous pouvez le mettre de côté pendant quelques heures et mieux la nuit. Le four habituel aidera à accélérer ce processus - cuire la billette au four pendant 30 à 40 minutes à 110 degrés.

Une fois que tous les détails sont complètement secs, vous pouvez procéder à la conception du jouet. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de coton et de pâte avant l’étape finale: un col, des doigts, des oreilles, un bec. Lors de l’enregistrement, utilisez les peintures aquarelle habituelles, et l’acrylique convient mieux au visage.

Peindre des jouets demandera beaucoup de temps et d’efforts, en dépit du fait que la peinture sèche assez rapidement.

Pour rendre la face de la découpe plus lisse et plus belle, il est recommandé de préparer une forme de pâte feuilletée à l'avance. Pour ce faire, vous avez besoin de farine, de sel et d'eau. Dans le rapport 2: 1, la farine et le sel sont mélangés, puis dilués avec de l'eau pour former une substance dense et collante. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de peinture beige au mélange afin que les visages aient une belle couleur uniforme. Après cela, vous pouvez commencer à créer un formulaire.

Le visage est moulé petit, de sorte qu'il est un ajustement idéal pour le jouet fini. Faites de petites fossettes sous les yeux, marquez les sourcils, les pommettes et le nez. Les bosses mineures peuvent être facilement lissées avec une brosse humide. Et ensuite, la pièce est mise à sécher. Il y a deux façons: dans une poêle à frire sèche à feu doux avec le couvercle fermé ou dans un four à 120 degrés pendant 30 minutes. Une fois la forme finie séchée et refroidie, vous pouvez procéder au ponçage et à la peinture, puis à la fixation du visage à l’ébauche du jouet. Si des irrégularités ou des fissures se forment pendant le séchage, vous pouvez les lisser avec du papier de verre.

Le jouet brillant et peint peut être recouvert d’étincelles et fixé avec du vernis pour conserver la peinture plus longtemps.Vous pouvez utiliser du fixatif ordinaire ou du vernis à ongles transparent. Étirez le cordon dans le jouet et la décoration originale en coton pour le sapin de Noël est prête.

Les décorations de Noël en laine conventionnelle ne nécessitent pratiquement aucun coût financier. Tous les matériaux nécessaires peuvent être trouvés même à la maison.

Et un tel cadeau unique dans le style rétro d'un petit-fils va sûrement plaire aux grands-parents. De plus, le processus de création d'un jouet unique sera très intéressant pour l'enfant.

Artisanat en tissu

Le tissu est idéal pour faire des décorations de Noël en vrac. Les jouets les plus simples peuvent être cousus sous la forme d'une boule, d'un bonhomme de neige, d'une étoile ou de mitaines. Les principaux avantages des jouets souples brodés sont la force: ils ne se briseront pas. Et aussi leur particularité est la sécurité, vous pouvez décorer le sapin de Noël avec de jeunes enfants avec des décorations de Noël douces.

Et pour que la peluche conserve son attrait, il faut la soigner correctement. Et si la décoration comporte de nombreux éléments décoratifs, lavez le jouet doit être particulièrement soignée, dans de l’eau chaude et avec une petite quantité de liquide de nettoyage.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • tissu, senti bien;
  • mastic pour jouets - vous pouvez utiliser d’anciennes taches de tissu, de coton ou d’hivernant synthétique;
  • crayon, règle, colle, ciseaux;
  • des aiguilles et du fil;
  • éléments décoratifs: strass, perles, boutons, rubans, rubans, etc.
  • Motif et papier pour faire un motif.

Les instructions étape par étape pour la fabrication de bijoux en tissu sont assez simples. Le moyen le plus simple est de prendre un motif prêt à l'emploi, mais si vous avez un fantasme et une grande envie de créer un jouet de créateur unique, vous pouvez développer votre propre motif.

Si vous plongez uniquement dans le processus créatif de création de décorations pour arbres de Noël en tissu, commencez par des formes simples: étoiles, boules ou bonhommes de neige.

Appliquez le motif sur le papier et coupez-le autour du contour. Ne pas oublier de laisser 5 mm pour la marge de couture. Transférez le motif sur le tissu et découpez tous les détails en double. Lisser les flans et préparer la machine à coudre, même si de petits jouets peuvent être cousus à la main.

Cousez tous les éléments du côté cousu et laissez une petite zone pour le remplissage. Tournez le cache dans le trou non fini sur le côté avant et tasser avec une charge, puis fermez le trou avec une couture secrète.

Décorez le jouet avec des éléments décoratifs et n'oubliez pas de fixer une boucle sur le dessus du jouet fini.

Le tissu peut ramasser n'importe lequel. De tels jouets peuvent être fabriqués avec vos propres mains à partir de tissu épais ou de jute. C'est une excellente option pour créer des bonhommes de neige, des flocons de neige, des étoiles, des mitaines, divers animaux et personnages de dessins animés. La toison ne s'effrite pas, conserve sa forme et ne s'effrite pas lors de la coupe.

Pour une décoration d’arbre de Noël, de petites taches de tissu non utilisé feront: calicot, chintz, velours de coton, jeans, etc. En tout état de cause, la fabrication de jouets ne se termine pas par l'assemblage de toutes les pièces. La dernière étape est la décoration avec des appliqués, des boutons ou des perles. Il n'est pas nécessaire de coudre des paillettes décoratives et des rubans - il est plus facile de coller de petits éléments à coller.

Les figurines en tissu complexe sont également une excellente décoration pour un arbre du Nouvel An. Un jouet aussi inhabituel peut à juste titre devenir un élément de décoration indépendant à l'intérieur.

Tout d’abord, préparez tout le matériel et les outils nécessaires:

  • Feutre - 2-3 feuilles de tissu mesurant 20x20 cm;
  • de la craie ou un morceau de savon solide sec;
  • règle
  • aiguilles à coudre et fil;
  • couteau de bureau et ciseaux.

Tracez trois carrés du côté couture du tissu avec de la craie - les côtés de chacun d’eux doivent être inférieurs de 3 cm au précédent, puis tracez une ligne droite d’un angle à l’autre en divisant les carrés en triangles isocèles. Après cela, utilisez une lame tranchante d'un couteau pour articles de papeterie pour faire des coupes le long des lignes des carrés, en laissant intactes la diagonale et les coins les plus proches.

Il ne reste plus qu’à nettoyer le tissu des restes de craie ou de savon et à fixer les coins du carré. Fixez les coins du plus petit carré avec plusieurs attaches. Ensuite, retournez la pièce et fixez les deux coins du prochain carré qui se chevauchent avec plusieurs liens. Répétez la procédure avec les angles libres restants, en déroulant chaque fois la pièce.

Faites le même travail avec les morceaux de tissu restants. Ensuite, tirez le fil à travers les chiffres, en décorant les jonctions avec des perles. Il s'est avéré une décoration spectaculaire et élégante.

Les jouets fabriqués à la main avec le symbole de l'année à venir sont une excellente option pour une petite présentation pour les invités, un cadeau aussi mignon et original sera très utile pendant les vacances du Nouvel An.

Par exemple, dans l’Année du cochon, les personnages pour enfants les plus populaires sont Peppa Pig et Khryusha du programme Good Night, Kids.De drôles de porcelets peuvent être tricotés à partir de fil rose, si la femme aux aiguilles avait un enchevêtrement approprié. Au lieu d'un museau, vous pouvez coudre un gros bouton, ajouter deux perles noires pour les yeux et compléter le jouet avec une petite queue et de petites oreilles.

Vous pouvez créer n'importe quel jouet avec vos propres mains, qu'il s'agisse d'un personnage de conte de fées, d'un animal de bande dessinée ou d'un symbole de l'année à venir. Les pochoirs simples et sans prétention restent bien réels: sapins, étoiles, sucettes, chrysalides. Par exemple, vous pouvez coudre une moufle miniature, la décorer avec des rubans, et mettre un petit cadeau à la place du remplisseur à l'intérieur. Et une petite décoration faite avec amour de vos propres mains ne vous laissera pas indifférent et sera un ajout intéressant à la décoration du Nouvel An.

Produits de rubans et fils

Un décor simple et beau en même temps pour un sapin de Noël peut être fait de fil et de colle. Vous pouvez également acheter des rubans spéciaux pour la créativité ou utiliser tous les matériaux disponibles et tout ce qui vous est utile.

Travailler préparer:

  • fils colorés ou rubans minces;
  • des épingles ou des aiguilles à coudre;
  • PVA colle transparente;
  • plaque jetable ou substrat en matériau poreux;
  • bol;
  • stylo-feutre

Versez la colle dans le bol et plongez le fil ou le ruban dans le liquide. Pendant que les threads sont trempés, commencez à travailler sur le formulaire. Retournez l'assiette jetable et utilisez une aiguille pour créer un pochoir pour le travail. Pour faciliter la création d’une esquisse, dessinez un marqueur approprié avec un stylo-feutre. Pour commencer, utilisez un formulaire simple, par exemple une étoile. Au fil du temps, vous pourrez créer des modèles plus sophistiqués et élégants - des oiseaux ou des animaux étranges.

Placez des épingles ou des aiguilles le long du contour de la découpe - elles serviront de bordure pour la décoration future. Ensuite, étirez les fils imbibés de colle le long du guide. À partir des frontières, remplissez progressivement la figure de motifs de fils fantastiques. Lorsque le fil est complètement sec, retirez les broches de la pièce et faites une boucle.

Vous pouvez compléter le processus avec un décor - décorer le décor fini avec des perles ou avec des perles.

En utilisant une technique similaire, on peut créer des toiles d'araignées volumétriques à partir de fils. Par exemple, la forme la plus simple est une boule de Noël. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • ballon;
  • fils ou rubans multicolores;
  • colle transparente;
  • bol;
  • pétrolatum.

Pour créer une boule de Noël, nous vous conseillons d'utiliser des fils multicolores qui se marient parfaitement et symbolisent le Nouvel An, par exemple, le bleu, le blanc et l'argent. Trempez les fils dans un bol de colle pendant quelques minutes. À ce stade, gonflez un petit ballon et recouvrez-le d'une fine couche de vaseline. Cette technique facilitera encore le travail au stade final. Après cela, enveloppez de manière chaotique et fantastique un ballon imprégné de colle avec un fil.

Lorsque tous les fils sont emballés, il est nécessaire de sécher la balle. Cela prendra au moins 2 heures. Ensuite, soufflez délicatement la balle de caoutchouc pour que les fils continuent à tenir la forme eux-mêmes. Enduisez le ballon de vernis pour un ajustement plus sûr. Ajoutez une boucle et un peu de décor, par exemple des rubans ou des paillettes brillants, et le jouet unique d’arbres de Noël est prêt.

Ne limitez pas l'impulsion créatrice! Par exemple, une boule de fils finie peut être utilisée comme vierge, à partir de laquelle vous pouvez créer un petit animal inhabituel en ajoutant plusieurs éléments ou rassembler un grand bonhomme de neige parmi trois toiles d'araignées blanches. Et vous pouvez laisser une petite partie de la balle sans le fil qui s’enroule autour de celle-ci. Vous aurez ainsi un trou que vous pourrez décorer et en faire un nid douillet pour le bouvreuil.

Un autre ornement en ruban simple peut être créé en 10 minutes. Travailler préparer:

  • ruban de satin d'une largeur maximale de 2 cm;
  • perles de même taille;
  • aiguille et fil;
  • boucle pour boucle;
  • colle "moment";
  • éléments décoratifs - dans ce cas une étoile.

Placez le ruban dans un serpent en forme de triangle de sorte que la base soit la plus longue et que la longueur du ruban diminue progressivement vers le niveau supérieur. Ensuite, enfilez alternativement le ruban sur une aiguille et un fil, puis insérez une perle de couleur entre chaque rangée. Peu à peu, la figure de l'arbre de Noël commencera à se révéler. Nouez le bord restant du ruban et couvrez le haut de la tête avec un astérisque. Vous pouvez fabriquer une étoile en carton épais - découpez une forme appropriée et couvrez-la d'étincelles. Fixez l’oeillet au verso de l’astérisque pour pouvoir placer la décoration sur le sapin de Noël.

Pour créer de beaux bijoux n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux spéciaux, vous pouvez utiliser tous les outils disponibles. Par exemple, pour la prochaine décoration, vous n'aurez besoin que de carton, d'un fil fort - vous pouvez utiliser de la ficelle ou du nylon et de la colle PVA.

Coupez une grande étoile dans du carton.À l'intérieur de la forme, dessinez une autre étoile légèrement plus petite et découpez le blanc. De cette façon, vous aurez un cadre en forme d'étoile. Après cela, vous pouvez procéder à l'enroulement. Prenez le fil et la colle de bord libre sur la pièce, cachez la queue avec un enroulement dense sur le dessus. Serrer les filets aussi étroitement que possible afin qu'il n'y ait pas de trous et de trous. Pour empêcher les fils de se rompre, vous pouvez utiliser un peu de colle pour un ajustement plus sûr.

Ajoutez un peu de décoration à la décoration finale: un brin de baies rouges ou quelques cônes d'épicéa conviendront.

La prochaine décoration sera beaucoup plus petite, mais cela prendra un peu plus de temps et d'effort. Travailler préparer:

  • fil ou fil de couleur;
  • carton;
  • de la colle;
  • agrafeuse

Les travaux préparatoires commencent par le carton. Préparez plusieurs bandes d’une largeur de 1 à 1,5 cm et fixez-les sous la forme d’un anneau. Pour une fixation fiable du formulaire, vous pouvez utiliser une goutte de colle ou une agrafeuse. Ensuite, préparez les fils - nous aurons besoin de bandes d'environ 20 cm de long. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des fils simples, vous pouvez créer des décorations mignonnes et mignonnes à partir de couleurs combinées.Ensuite, pliez le fil en deux et, à travers la boucle formée au milieu, étirez le bord libre en saisissant la base en carton. Faites attention à l'instruction de la photo. Il est donc nécessaire de fermer complètement le carton pour qu’il n’y ait pas d’écart entre les fils. Et les bords libres du fil doivent être du même côté. Faites glisser la queue restante avec un fil épais pour que la pièce ressemble à un chapeau. Couper les fils lâches, en laissant une petite partie comme un pompon. Décorez le jouet fini avec des perles décoratives ou des perles.

Que peut-on faire en mousse?

Il est très simple de travailler avec polyfoam - il s’agit d’un matériau plastique qui cède facilement au changement de forme. Des décorations décentes pour le sapin de Noël peuvent être faites de plastique mousse: bonhommes de neige, balles, cloches, flocons de neige, personnages de dessins animés. Et pour la créativité, il n’est pas nécessaire d’acheter des matériaux coûteux dans des magasins spécialisés, la mousse d’emballage habituelle conviendra, qui reste par exemple après l’achat d’équipements.

On peut donner à la mousse la couleur désirée avec une peinture ordinairemais dans ce cas, la structure poreuse du matériau restera visible.Par conséquent, il est recommandé d'utiliser la mousse uniquement comme base de décoration. Et l'option de décoration la plus efficace consiste à ajouter des éléments supplémentaires pour fermer la mousse. Par exemple, vous pouvez créer des jouets vintage à partir de photographies en noir et blanc. Dans ce cas, il est important de faire attention aux détails, de ramasser la dentelle, d’utiliser des images appropriées, de créer artificiellement de vieilles photos.

Tout le processus de création manuelle d'un jouet unique prend beaucoup de temps et d'efforts, mais quel cadeau unique vous pouvez offrir à votre famille pour le Nouvel An!

Un petit morceau de mousse peut également être un ornement pour le sapin de Noël. Il suffit d’envelopper le cube dans du papier d’emballage et de le décorer avec des rubans avec un nœud - le cadeau emballé est prêt. Il ne reste plus qu'à attacher une boucle et décorer le sapin de Noël.

Si vous avez une petite feuille de mousse à partir de laquelle il est impossible de découper une forme appropriée, vous devrez vider le matériau en petites pièces, puis utiliser la colle pour assembler la forme souhaitée de vos propres mains. Ainsi, par exemple, vous pouvez créer un bonhomme de neige mignon. Pour travailler, vous devez rouler trois balles de tailles différentes,et ensuite coller la construction ensemble. Vous pouvez également ajouter un seau sur votre tête, une carotte au lieu d'un nez, d'un oeil, d'un sourire à un morceau de mousse. Et au lieu de l'écharpe traditionnelle, utilisez un petit morceau de tissu.

Travail plus laborieux - créer des flocons de neige en mousse plastique. Ce processus prendra plus d'une journée et nécessitera précision et volonté de créer des bijoux uniques. Mais il peut y avoir une couronne ouverte et élégante de plusieurs flocons de neige - une véritable œuvre d'art, créée avec des matériaux simples et de vos propres mains.

Nous utilisons de vieilles ampoules

Des idées intéressantes pour la décoration peuvent être tirées d'articles ménagers ordinaires et d'une variété de matériaux de récupération. Par exemple, de vieilles ampoules au décor magnifique peuvent constituer une excellente alternative aux jouets classiques du sapin de Noël. Dans ce cas, le coût du jouet fini sera minime et le vol de fantaisie vous permettra de créer un véritable chef-d’œuvre.

L'ensemble optimal pour créer un jouet à partir de vieilles ampoules est petit:

  • des pinceaux;
  • peinture
  • dégraissant - vous pouvez utiliser de l'alcool;
  • Colle PVA;
  • vernis pour la fixation finale;
  • objets de décoration.

L'essentiel est que l'ampoule soit complètement recouverte de peinture ou de fils, de sorte que la surface en verre ne révèle pas tous les secrets du maître. Pour le camouflage, vous pouvez également utiliser du papier d'aluminium ou du papier de couleur.

Il ne sera pas difficile de transformer un glaçon en une ampoule d’Ilyich. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des peintures, des pinceaux, du papier épais, de la colle, du coton et des fils brillants. Rouler le papier dans un tube de manière à former un cône de la taille idéale pour une ampoule. Reliez les deux parties avec de la colle. Puis couvrez le blanc avec de la peinture blanche. Vous pouvez utiliser de la gouache épaisse ou des peintures acryliques. Après avoir créé l’arrière-plan, vous pouvez créer une image. Vata aidera à simuler une neige moelleuse, et des fils colorés serviront de boucle. Des paillettes ou des confettis peuvent être fixés sur le jouet.

La partie ronde de l'ampoule peut être utilisée pour le visage joyeux d'un bonhomme de neige., et la partie supérieure avec une base en métal peut être cachée avec un capuchon ou un capuchon. Ensuite, obtenez un bonhomme de neige, amusant, qui sourira avec le sapin de Noël. Le design en forme de poire est également idéal pour créer un pingouin. Il ne sera nécessaire que de recouvrir le verre d'une épaisse couche de peinture,dessinez un joli visage de bonhomme de neige et cachez la casquette avec des chapeaux colorés amusants.

Et si vous n'avez pas de peinture épaisse, vous pouvez fermer le verre avec du papier. Pour ce faire, utilisez la technique du papier mâché. Ensuite, séchez la couche de papier en plusieurs couches.

De tels jouets élégants peuvent être utilisés pour décorer un sapin de Noël, non seulement à la maison, mais aussi dans la rue. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux matériaux utilisés: la colle et les éléments décoratifs doivent résister au gel et à l'humidité. Et aussi la boucle d'un ruban mince habituel ne conviendra pas à la rue - il est préférable de prendre soin d'une dentelle fiable et forte à la fois.

Mais il faut comprendre que travailler avec des ampoules électriques, ainsi que dans le futur pour stocker des jouets tout faits, est nécessaire avec une extrême prudence. En tombant, le jouet peut se briser instantanément.

Papier mâché

Nous parlerons plus en détail de la technique du papier mâché, car il est possible non seulement de créer diverses décorations avec vos propres mains en utilisant des articles ménagers inutiles. L'utilisation du papier est une caractéristique distinctive de la technologie. Il vous permet non seulement de changer de vieux objets ou de donner vie à des jouets pâles, mais également de créer des bijoux de créateurs uniques à partir de rien. Dans ce cas, vous pouvez faire une figurine de n'importe quelle forme.

Set pour la créativité dans la technique du papier mâché:

  • papier - il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier à lettres, un vieux journal, un cahier écrit ou des plateaux en papier sous les œufs;
  • pâte - peut être remplacé par de la colle blanche ou de la colle pour papier peint;
  • pinceaux à colle;
  • pinceaux;
  • des peintures;
  • couteau de bureau et ciseaux.

En principe, on prend comme base une certaine forme, qui est ensuite recouverte en plusieurs étapes de couches de papier imprégnées de colle.

Pour commencer, il est nécessaire de traiter la surface du croquis utilisé avec de la vaseline afin qu’à l’avenir il soit facile de détacher le flan de l’engin.

Bien que dans certains cas, vous pouvez faire sans blancs. Il suffit d’écraser la masse de papier et de la coller à la main et de lui donner la forme souhaitée. La consistance de la masse devrait ressembler à de l'argile molle. Pour une plus grande résistance du produit, la pâte peut être mélangée à la colle PVA - dans ce cas, il sera plus facile de sculpter la base pour la décoration et la billette finie aura la résistance nécessaire à l'avenir.

Après cela, vous pouvez procéder à la mise en forme et au réglage de la forme à l'aide d'un papier superposé. Tous les revêtements doivent être lisses, le papier ne doit pas avoir de plis,et entre les couches devrait libérer des bulles d'air. Ainsi, couche par couche, le nouvel artisanat «grandit». Pour des raisons de fiabilité, il est nécessaire d’appliquer de 5 à 10 couches de papier.

Il est recommandé de faire de la dernière couche de papier blanc pur afin que la figure ait une couleur lisse et soit facilement sensible aux taches. Après cela, le métier devrait être complètement sec. Cela peut prendre de 6 heures à 3 jours.

    Et pour que la décoration finie ait une surface lisse, vous pouvez marcher sur la figure avec du papier de verre. En rectifiant la surface, vous pouvez donner à la figure n'importe quelle forme. Après avoir peint, la figure finie doit être vernie pour que la décoration conserve sa beauté pendant de nombreuses années.

    La décoration la plus originale est peut-être un masque de carnaval. Une telle décoration aura l’air incroyable sur un arbre du Nouvel An. Le masque fini est décoré à votre goût. Et en dessous, sous l'arbre, vous pouvez le placer créé à partir de coton ou en utilisant la technique du papier-mâché de Père Frost et Snow Maiden - les personnages principaux du Nouvel An.

    Regardez la vidéo suivante pour un atelier de maître sur la fabrication de jouets de Noël en papier mâché.

    Commentaires
    Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher