Faire des décorations de Noël en papier avec vos propres mains

 Faire des décorations de Noël en papier avec vos propres mains

Le Nouvel An est peut-être la fête la plus importante pour les adultes et les enfants! Les gens s'y préparent depuis longtemps: ils décorent la maison, décorent un sapin de Noël, achètent des cadeaux. Et célébrer à grande échelle - tout le grand pays et même à l'étranger. Les enfants adorent créer des bijoux seuls ou avec des adultes. Dans cet article, nous allons essayer de démonter les méthodes les plus simples et les plus intéressantes pour créer des bijoux avec le matériau le plus simple utilisé dans chaque maison, le papier.

Faire des décorations pour le sapin de Noël

Fabriquer des bijoux de vos propres mains n’est pas seulement une activité passionnante, c’est un travail commun qui rassemble parents et enfants.Les jouets en papier de Noël sont bons en raison de leur légèreté: même les brindilles les plus minces ne s'affaisseront pas sous leur poids!

Les bijoux volumétriques sont les bijoux les plus appropriés pour la beauté du Nouvel An. Rendez-les faciles et simples, et sous la direction d’adultes, ce sera une force, même pour les plus jeunes membres de la famille. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • papier épais (vous pouvez utiliser du papier pour aquarelle, du carton, du papier de couleur, du blanc, même des cartes postales anciennes);
  • colle de bureau ou bâton de colle;
  • règle
  • des ciseaux;
  • compas ou un motif de cercle (vous pouvez simplement entourer une tasse ou un couvercle rond).

Vous devez d’abord découper dans le papier 20 cercles. La taille du futur jouet dépendra de sa taille. À l’intérieur de chaque cercle, tracez un triangle équilatéral, dont les angles doivent toucher les côtés du cercle. Nous faisons les plis le long des lignes du triangle - ce seront les «bords» de notre boule de volume.

La prochaine étape est la construction. Prenez les cinq flans et pliez-les avec les extrémités des triangles au centre - vous obtenez un cercle. Immédiatement nous plaçons un fil de boucle au centre sur lequel nous accrocherons notre ornement plus tard, collons les flans avec des "nervures" à l'extérieur - la pointe est obtenue.De même, le bas de la balle est fait. Les 10 flans restants sont collés dans une bande, nous le joignons dans un anneau, du haut et du bas, nous collons des parties déjà séchées du haut et du bas.

Donc, il s’est avéré une superbe balle côtelée volumétrique! En modifiant la taille des découpes, la couleur et la texture du papier, vous obtiendrez de nombreux jouets uniques pour décorer le sapin de Noël et l’intérieur. À l'intérieur du ballon, il est facile de cacher un petit souvenir ou un cadeau, de donner des ballons aux invités ou d'organiser un jeu amusant.

Une autre façon de fabriquer une boule volumétrique est similaire à la précédente, mais beaucoup plus simple. Nous découpons plusieurs cercles dans du papier ou du carton ou dans toute autre figure, par exemple des étoiles, des cœurs, des arbres de Noël. Les figures doivent être identiques et symétriques. Vous pouvez les imprimer sur une imprimante ou utiliser un modèle. Pliez la figure en deux dans le centre exact, en effectuant la manipulation avec le reste des détails. Il reste à coller, pour lequel nous appliquons la moitié de chaque flan avec de la colle et le relions à l'autre moitié. Ainsi, nous collons tous les chiffres. Ce dernier se connecte avec le premier, et le résultat est un jouet volumineux.

    La décoration raffinée peut être faite en utilisant des flans de mousse. Vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

    • papier pastel enduit;
    • poinçon "fleurs" en deux tailles: l’une est plus grande, l’autre est plus petite;
    • épingles à tête perlée.

    Si vous n'avez pas de puncheurs, ce n'est pas grave! Dessinez sur les motifs en carton de fleurs à quatre feuilles et coupez-les. Les fleurs doivent être pliées par paires (une plus grande ébauche en bas et une petite en haut par le bas), percées au centre avec une épingle et fixées à la balle en mousse. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la surface de la sphère de mousse soit recouverte de fleurs. Ensuite, collez la boucle et accrochez-vous au sapin de Noël.

    Le décor du sapin de Noël, qui plaira certainement aux enfants, est constitué de cônes avec des cadeaux. Les fabriquer est simple, mais excitant. Sur un beau papier double face, par exemple un papier origami, nous découpons un cercle lisse, trouvons son centre et coupons un petit coin. La pièce obtenue est enroulée en forme de cône et soigneusement collée. Avec une perforatrice, nous faisons deux trous sur les côtés opposés (ils sont nécessaires pour fixer le fil).

    Il s'est avéré un cône avec une poignée pour le montage, en forme de seau à feu. Les possibilités de sa décoration sont littéralement infinies: dentelle sur le bord, perles, paillettes, bordure ajourée et bien plus encore.À l'intérieur, vous pouvez mettre un petit souvenir ou un bonbon et l'accrocher au sapin de Noël! Il ne doit pas être placé très haut pour que les petits invités puissent recevoir une friandise ou un cadeau.

    Héros de papier du nouvel an

    Une des décorations les plus simples du hall ou de l’appartement du Nouvel An est une guirlande de papier. Pour le Nouvel An et Noël, il sera important de le jouer sous la forme d'anges, de cerfs, de bonhommes de neige, de Père Noël, d'arbres de Noël ou de flocons de neige. L'option classique - tenir par la main des petits hommes. De très belles guirlandes apparaissent dans du papier coloré et ondulé, mais pour les anges et les flocons de neige, le blanc uni convient également.

    Nous aurons besoin de:

    • papier de couleur choisie ou blanc;
    • des ciseaux;
    • un crayon;
    • colle

    Nous collons plusieurs feuilles de papier ensemble pour obtenir une longue bande. Plus la bande est longue, plus la guirlande sera longue, mais il ne vaut pas la peine de faire une bande trop longue, il sera difficile de découper les formes. Ensuite, nous plions la bande de papier avec un accordéon et dessinons le caractère sélectionné sur la feuille du dessus (vous pouvez utiliser un pochoir). Ensuite, coupez la figure, mais pas complètement, mais laissez à gauche et à droite par endroits des courbes non coupées d’au moins 5 millimètres de large.

    Maintenant, il reste à déplier l'harmonica et à fixer les extrémités de la guirlande à l'endroit choisi. Et maintenant, flottant sous le plafond, des ailes touchantes, des anges ou des bonhommes de neige dansent!

    Il est également facile de fabriquer des jouets inhabituels à partir de bandes de papier, comme un bonhomme de neige. Nous coupons 10 bandes égales de 15 à 20 cm de long sur 1 à 2 cm de large et les disposons sous la forme de rayons du soleil, puis au milieu, nous les fixons avec une agrafeuse. Nous recueillons les extrémités libres de la même manière et fixons également avec un support ou de la colle - il s’agit d’une sphère. Nous en réduisons un de plus - ce sera la tête d’un bonhomme de neige. Nous combinons les pièces et les décorons au goût: nous collons des yeux avec du papier ou des perles, mettons un chapeau ou collons des mitaines en papier sur le corps d’un bonhomme de neige.

    Vous pouvez également faire du Père Noël en papier. Pour ce carton rouge est nécessaire pour faire un cône - ce sera le corps de notre héros. Ensuite, découpez deux petits ovales dans du papier blanc et collez les cônes dessous: nous avons nos pieds. Un cercle de papier blanc ou crème est collé au sommet du cône, on dessine ou colle les yeux, le nez et la barbe de bandes de papier blanc enroulées de ciseaux. Ensuite, ajoutez les détails: les mains, les boutons sur un manteau de fourrure, un bonnet sur la tête.

    Le personnage principal des contes de fées pour enfants est donc prêt - Grand-père Frost.

    Flocons de fête

    La nouvelle année est principalement associée à la neige. Décorez la salle pour les flocons de neige pris de vacances du nouvel an. Faire la fenêtre d'une maison est facile à faire: nous découpons un pochoir en flocon de neige dans une feuille de papier de bureau, nous l'appliquons à la fenêtre et nous le pulvérisons de neige artificielle. Le pochoir peut être utilisé plusieurs fois, la neige artificielle après les vacances est facilement lavée des vitres.

    Familier depuis son enfance et aimé par tous les moyens pour décorer une maison - couper des flocons de neige dans une serviette ou un papier fin. Pour ce faire, les feuilles carrées doivent être pliées en deux pour former un triangle. Répétez la manipulation deux fois de plus. Déterminez le haut net et les côtés gauche et droit coupés de manière arbitraire, sans couper les plis jusqu'au bout. En se dépliant, il se révèle un flocon de neige élégant avec un motif unique.

    Un flocon de papier ordinaire peut facilement devenir un objet spécial si vous le portez sur un gabarit en forme de figurine de ballerine. On dessine sur une feuille de silhouette A4 d’une danseuse, on la coupe.Au centre du flocon de neige préfabriqué devrait faire un trou dans lequel enfiler le motif. Le résultat fut une ballerine dans un tutu ajouré enneigé!

    Si vous le suspendez au plafond, il tournera à chaque mouvement d’air.

    Comment faire une guirlande?

    Faire une guirlande de Noël est un jeu d'enfant. Pour la méthode classique la plus simple, vous aurez besoin de:

    • papier de couleur;
    • bâton de colle;
    • règle
    • crayon ordinaire;
    • ciseaux.

    Le papier est découpé en bandes d'une largeur de 2 centimètres. Nous fermons la première bande dans l'anneau et la collons ensemble - il s'est avéré que le premier maillon de la chaîne. La prochaine bande nous passons dans le lien résultant et également de la colle. Nous effectuons ces étapes simples par étapes en alternant différentes rayures colorées jusqu'à ce que la chaîne atteigne la longueur souhaitée. La guirlande qui en résulte décore le sapin de Noël.

    Les artisans engagés dans le scrapbooking proposent de diversifier leur façon de faire «à l'ancienne» en utilisant des outils modernes pour travailler le papier: découpez du papier avec des ciseaux bouclés et faites des trous dans les bandes sous la forme de flocons de neige avec une perforatrice spéciale.

    Il y a un deuxième moyen. Avec l’aide d’une imprimante couleur, nous imprimons les impressions du Nouvel An sur du papier ordinaire.Couper les diamants et plier en deux, résultant en un drapeau triangulaire. Ensuite, vous devez serrer un fil fin et fort à l'endroit où vous souhaitez placer une guirlande. Chaque diamant est enduit de colle à l’intérieur du coude et suspendu à une ficelle - la guirlande est prête!

    C’est un moyen merveilleux, rapide et facile de décorer un espace de bureau, mais vous pouvez également l’utiliser pour la décoration festive d’un appartement.

    La troisième façon pour les femmes qui aiment coudre. Vous aurez besoin de:

    • papier épais recto verso avec un motif ou juste en couleur;
    • machine à coudre;
    • des fils;
    • ciseaux.

    Du papier, nous découpons les silhouettes du sapin de Noël (vous pouvez être pareil, mais vous pouvez être différent). Sur la machine à coudre, vous devez installer le point le plus gros. Nous cousons la première figure au centre. Sans couper le fil, nous cousons également le prochain arbre de Noël au centre et continuons jusqu'à ce que la guirlande atteigne la longueur souhaitée. Il s'avère que la décoration est très originale et élégante!

    Pour faire un autre type de guirlande, il faut:

    • fil fort égal à la longueur de la guirlande (vous pouvez également utiliser du fil de pêche ou du fil pour tricoter sans poil);
    • de la colle;
    • papier ou carton de couleur épaisse.

    Une perforatrice ou à la main doit être en papier épais ou en carton fin d’un diamètre de 5 à 7 centimètres. Chaque cercle est plié en deux et mis sur un fil, coller les bords. L'élément suivant est collé de manière similaire afin que les demi-cercles soient proches les uns des autres. Garland peut être accroché!

    La prochaine idée pour faire une guirlande est un fan! Plier une bande rectangulaire à l'aide d'un accordéon, plier en deux et relier à l'aide de la colle ou de l'agrafeuse - lors de la floraison se produit le ventilateur semi-circulaire. Nous assemblons un cercle à partir de deux de ces ventilateurs, nous les collons ensemble et nous en faisons le nombre nécessaire. Nous connectons des cercles les uns aux autres avec une agrafeuse ou fixons un fil. La décoration magique peut être utilisée!

    Et encore une simple guirlande de papier ondulé. Pour le fabriquer, nous plions de larges bandes de papier ondulé et coupons des franges minces sur les côtés. Tournez légèrement la bande en spirale et le décor en papier délicat est prêt!

    Beaux exemples à l'intérieur

    Vous avez donc maîtrisé la technique du papier et créé de nombreux décors magnifiques et inhabituels pour l’intérieur, dans lesquels vous allez fêter les vacances.Cependant, ce travail n'est pas terminé! Après tout, vous ne voulez pas que le site soit pour des vacances comme un entrepôt de récupération de papier? Maintenant, tous les éléments - guirlandes, balles et autres décorations - doivent être correctement placés dans l'espace.

    Commençons par la décoration de l’élément principal de la célébration - le sapin de Noël. L'une des méthodes les plus efficaces consiste à placer des balles du même type dans une spirale, en partant du haut. Le trou est rempli d'une guirlande de drapeaux.

    N'oubliez pas le jeu de couleurs! L'intérieur est très élégant, décoré dans certaines couleurs.

    Il s’agit également d’une variante assez intéressante pour placer des jouets en damier, en alternant grandes et petites décorations ou boules de Noël de couleurs différentes. Dans ce cas, les concepteurs recommandent de suspendre les guirlandes du haut en bas de l'arbre sans les tordre en spirale.

    Essayez de placer les pendentifs de manière à ce qu’ils se situent au-dessus du niveau de la tête des invités, sinon, au beau milieu du plaisir, ils risquent de tomber d’un contact accidentel. La même chose s'applique au placement des guirlandes.

    Si votre beauté épineuse est au-dessous de la taille d'un adulte et se tient dans le coin d'une pièce, il est conseillé de placer des guirlandes directement au-dessus de celle-ci.Dans une telle situation, les drapeaux et les chaînes sont placés en rangées, les unes au dessus des autres, d'un mur à l'autre du coin.

    Des guirlandes peuvent être accrochées sous le plafond de la pièce. Assurez-vous qu'ils ne se chevauchent pas et ne se superposent pas: ils ont l'air bâclés et sans goût.

    N'oubliez pas que la décoration de la pièce doit être conservée dans une couleur ou plusieurs (il est préférable de ne pas en prendre plus de 3), combinées les unes aux autres.

    Comment faire des jouets de Noël avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher