Tonnelle: types et fabrication

Tonnelle fait partie intégrante de chaque chalet. Vous pourrez vous y détendre, passer un bon moment et remplir à la perfection une fonction esthétique en décorant le site. Ils sont également utilisés dans la conception de zones de triage, de parcs de loisirs et d’autres lieux publics.

Espèces

Il existe un grand nombre de variétés d'arbres, qui se distinguent à la fois par la forme de la structure et les types de matériaux à partir desquels ils sont construits. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.

Selon le type de construction, on distingue les types d’arbres suivants:

  • forme de cercle ou de demi-cercle;
  • rectangle ou hexagone;
  • la capitale et les ports d'été facilités;
  • Gazebos ayant un toit en forme d'auvent, une coupole, un toit plat habituel.

Caractéristiques arbors

Lors de la construction des tonnelles, utilisez les types de matériaux suivants:

  • le métal;
  • brique;
  • un arbre.

Il convient de noter que le choix de la forme d’une tonnelle ne dépend pas du type de matériau à partir duquel elle sera fabriquée.

Un belvédère circulaire épouse la forme d’un polygone, son cadre est donc généralement réalisé sous la forme d’un hexagone ou d’un octaèdre. Le nombre de faces est déterminé en fonction de la taille du bâtiment.

Pour obtenir une certaine forme de tonnelle, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants. Si vous avez besoin d’un gazebo de forme ronde, les espaces entre les paniers doivent être remplis d’objets droits. S'il est nécessaire de construire une rotonde ou un belvédère en forme de demi-cercle, l'espace doit être rempli de matériau sphérique. Cette nuance doit être prise en compte lors de la construction non seulement des murs, mais également du toit, ce qui permet, selon le choix du type de remplissage, d’obtenir un toit en forme de dôme ou de cône.

Avant de construire la fondation, il est nécessaire de déterminer avec précision la masse et la taille du bâtiment, car le type de fondation en dépend.

La tonnelle d'été facile peut être construite sans la base. Mais si vous devez encore construire un bâtiment suffisamment grand en matériaux tels que la brique ou le bois, vous devez alors réaliser une fondation assez solide et de haute qualité.

Au départ, seule la rotonde a été construite., mais après un certain temps en raison de ce type de pavillons, des structures rondes sont apparues.

Dans les parcs et les territoires où se trouvent les domaines, la solution idéale serait la construction d’une tonnelle de jardin ou d’une tonnelle semi-circulaire. La rotonde faite de briques ou de finitions décoratives est devenue plus courante.

Le moyen le plus simple est de construire une tonnelle en briques. Avec l'utilisation de matériaux tels que le bois ou le métal, la construction est compliquée par la présence de parties courbes du bâtiment, qui doivent ensuite être remplies.

En outre, lors de la construction d'une structure en bois, les courbes des arches plient les plantes. pour le traitement des produits en bois. Pour le pliage, un placage décollé ou raboté est utilisé. Ils proviennent des essences suivantes: bouleau, aulne, peuplier, frêne et érable. Le meilleur d'entre eux en plastique est le bouleau.

Les arbres ronds en bois peuvent être assemblés à la main uniquement à partir de pièces finies, car le bois est soumis à un traitement hydrothermal pour obtenir une forme curviligne.

Les parties des arches, des toits et des éléments de remblayage sont arrondies dans des tonnelles en bois.

Les mêmes problèmes s’appliquent au métal comme au bois; par conséquent, dans la fabrication de tonnelles en métal, les pièces seront également fabriquées en usine, car le forgeage à domicile est impossible.

Comment construire une rotonde?

La rotonde est l’un des types d’arbres les plus coûteux, mais on peut aussi l’attribuer à l’option la plus respectable et la plus durable.

La partie principale d'une telle tonnelle est constituée par les colonnes, qui peuvent être constituées des matériaux suivants:

  • des briques;
  • des pierres;
  • bloc monolithique.

Pour la construction de la colonne, le matériau est coulé dans ce que l'on appelle un coffrage divisé, qui possède un revêtement interne spécial. Selon la norme, cet équipement supplémentaire est constitué de cloisons sèches résistant à l'humidité.

On trouve également en vente des colonnes préfabriquées dont le composant principal est le ciment ou le gypse polymérisé. Une alternative aux colonnes peut faire des pieux en béton et ayant une section transversale circulaire. Ces éléments serviront simultanément de fondement.

Cette méthode de construction d'une rotonde n'est utilisée que lorsqu'elle est exigée par le sol ou si des piles pour une structure en cours de construction, par exemple une maison, sont posées sur le site avec des colonnes.

Il est à noter que lors de l’achat d’un ensemble d’usine de la rotonde, les instructions de montage lui sont jointes. En outre, de nombreux fabricants donnent leurs propres conseils sur la conception de la base.

Il existe des variantes de la rotonde, dans lesquelles la fondation n'est pas nécessaire. On les appelle aussi rotonde autonome. Naturellement, cette version de la tonnelle est plus chère. Ce kit comprend également une balustrade avec des balustres figurés et un dôme en fibre de verre - cette composition donnera à votre rotonde un aspect spécial.

S'il est décidé de ne pas recourir à l'aide de professionnels et de créer eux-mêmes une tonnelle, la brique sera le matériau le plus favorable pour cela.

Les supports sont utilisés si nécessaire - ils sont nécessaires pour une bonne stabilité du bâtiment. Dans une situation spécifique, l'option la plus pratique consisterait à utiliser une fondation en colonnes, constituée de briques en céramique.

Comment faire du soutien?

Au stade initial, il est nécessaire de diviser le site, d’apposer des marques sur tout le contour de la structure, puis de procéder aux travaux d’excavation. Le marquage est appliqué pour respecter toutes les proportions requises, ainsi que pour déterminer correctement le positionnement des piliers sous la fondation, et donc pour les colonnes du bâtiment.

Afin de procéder aux travaux décrits, il est nécessaire de déterminer les dimensions de la rotonde et de marquer le sol à l'aide de celles-ci, à savoir: appliquer un cercle ayant le rayon d'un arbre. Ensuite, vous devriez y mettre un rectangle. Les dimensions généralement admises de la rotonde sont de 4 m de diamètre, ce qui correspond à 6 colonnes. Il en résulte que l'hexagone doit être appliqué au sol.

Avant de commencer à développer le sol, il est nécessaire d'installer de petites chevilles dans les coins de l'hexagone. Ensuite, il faut creuser une entaille dans le sol avec une profondeur de 1 à 1,2 mètre. Il est nécessaire d'installer les piliers sous la fondation, après quoi des travaux sont effectués au fond des fosses. Ils se réveillent pendant 20 cm avec un mélange de sable et de gravier et recouvrent d'un film imperméable. Après cela commence la pose des piliers.

Le nombre de briques dans une rangée dépend de la masse de la structure. On prend en moyenne de 4 à 6 briques. L'espace formé entre les briques et les barres de renforcement doit être rempli de mortier.

Lorsque vous travaillez avec des surfaces verticales, il suffit de les traiter avec du bitume chaud ou d'utiliser du verre liquide. Il est également recommandé d’ajouter divers types d’additifs qui protégeront la surface des infiltrations d’eau et la rendront résistante aux basses températures.

La disposition des colonnes est possible à partir de briques de silicate ou de céramique. Afin d'éviter de perdre du temps à décorer des colonnes, vous devez immédiatement faire attention à la forme de la brique. S'il est décidé de faire des colonnes de forme cylindrique, il sera plus pratique d'utiliser des briques façonnées. Il a des caractéristiques distinctives et est donc utilisé dans d'autres types de travail. La construction des colonnes est réalisée de la même manière que les colonnes de fondation.

Les dimensions de la rotonde ont généralement les paramètres suivants: le dôme a une hauteur de 4,5 à 4,8 m, les colonnes une taille de 2,8 à 3 m, le reste de la rotonde étant le toit. Ces dimensions sont valables avec un diamètre de 4 m.

La rotonde est divisée en deux types:

  • avec des colonnes;
  • avec des ouvertures dans les murs.

Lors de la construction d'une rotonde à colonnes, il est nécessaire de couler une fondation entre elles. Si la méthode est utilisée avec des ouvertures dans les murs, elles sont généralement construites sous la forme d’un arc.

Lors de la construction d'une arche en brique, vous devrez recourir à un coffrage spécial, appelé "cercle". Il est placé avec le support sur les murs, puis passe au calage. Lors de la pose du linteau, un type de brique distinct est utilisé: une brique en coin.

L'ouverture dans les arêtes peut aller de 10 à 20 mm, ce qui permet de poser des arches de rayons différents. Si, lors de la formation d’arcs en brique ordinaire, la forme est obtenue en épaississant les joints d’un côté.

Des constructeurs suffisamment expérimentés peuvent installer des coffrages sur les colonnes ou les remplacer par des maçonneries. Il sera plus facile pour un débutant de le construire en métal.

Aussi besoin de lattes en plastique. Ils doivent être utilisés lors de la réalisation de caisses sous le matériau de couverture.

Lorsque vous utilisez une barre en bois, il est préférable de recourir à son analogue polymère, car il se plie beaucoup plus facilement, ce qui permet de gagner du temps. Ces éléments doivent être pliés en deux ou trois rangées, puis vissés, comme des bardeaux ordinaires, avec des vis autotaraudeuses.

Ensuite, il reste à trouver un type de matériau de toiture approprié. Le meilleur pour cette entreprise est la tuile.

Le moyen le plus simple est de commander le toit fini. Il ne sera installé que sur les colonnes préparées.

La finition de la rotonde consiste à décorer et à décorer des colonnes.Ici, vous pouvez avoir recours au plâtre pour leur donner l'aspect du marbre, ou utiliser une variété de décors existants. Ratonda avec un brasier à l'intérieur a l'air très bien au centre du site, ce qui décorera l'aménagement paysager.

Montage pas à pas du montage d’un kiosque rond à partir d’un bar que vous pouvez regarder dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher