Treillis en bois pour une tonnelle: comment le faire soi-même?

Un belvédère sur le chalet d’été est une chose très utile et nécessaire: il décore le paysage, vous pouvez vous y détendre, dîner en famille ou préparer des barbecues et des barbecues. Cette structure de ferme doit être non seulement durable et pratique, mais aussi belle, pour cela, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs. Ensuite, nous examinerons comment réaliser avec succès un treillis en bois pour un kiosque.

Caractéristiques et avantages

La maison d'été peut être construite à partir de divers matériaux: bois, métal, brique ou pierre décorative. Indépendamment de cela, les treillis en bois décoratifs y auront toujours une allure harmonieuse. Ils sont généralement insérés dans les ouvertures non aveugles des murs latéraux, en les fixant dans des cadres rectangulaires, mais ils ne peuvent pas remplir tout le mur, sous forme de clôture ou d'inserts sculptés sous le toit.

Les exemples les plus courants de tels réseaux pour les immeubles de rue. sous la forme de rails inclinés situés transversalement les uns aux autres. Ils sont très faciles à fabriquer, un minimum d’outils et des matériaux bon marché sont nécessaires. Mais il existe davantage de projets à forte intensité de main-d'œuvre avec des motifs sculptés, de véritables œuvres d'art. Fabriqués à partir de bois séché de haute qualité et solidement fixés, ces éléments de décoration peuvent servir dans le chalet d’été pendant plusieurs décennies, même dans des conditions météorologiques défavorables.

Les avantages des tonnelles en bois faites maison sont les suivants:

  • facilité de fabrication, matériau à faible coût;
  • valeur esthétique - l’apparence devant une maison de campagne change immédiatement pour le mieux;
  • à l'intérieur du gazebo, il y aura toujours de l'ombre et de la fraîcheur;
  • universalité pour tout type de conception de tonnelle;
  • comme les murs ne sont pas sourds, il y aura toujours de l'air frais à l'intérieur;
  • Si un repas est préparé dans le belvédère, si une cuisinière, un barbecue ou un barbecue est installé, la fumée s'érodera rapidement.

Pour créer des éléments de décoration vraiment fiables et durables pour un futur belvédère, vous devez choisir le bon matériau source.

Choix des matériaux

Le matériau permettant de créer de telles grilles a ses propres exigences. Il devrait être beau, bien protégé de l'humidité, des changements de température et du soleil. Puisque dans la plupart des cas, de fines lattes sont utilisées pour les lattes, la résistance est un facteur déterminant.

Le chêne est bon parce qu’à la force souhaitée, il se plie bien. La structure expressive aux nuances agréables de cet arbre est connue de tous. Le bois de chêne est facilement traité, parfaitement poli et peint et, en raison de la forte concentration de tanins dans la composition, il est peu susceptible de pourrir. Chêne mince avec une couleur noire noble peut regarder le chalet d'été tout simplement magnifique.

Le hêtre est également durable, relativement facile à traiter et à plier. La texture du bois a une teinte rouge jaunâtre avec des cernes annuels bien prononcés. Les détails de cet arbre sont largement utilisés pour la fabrication de structures extérieures, y compris pour les éléments décoratifs des kiosques.

Le reiki de cendre peut avoir une couleur brun jaunâtre ou rouge avec de belles textures. Ce bois est dense et visqueux. Au séchage, il est bien courbé et ne craque pas, ne se déforme pas.De plus, la cendre ne pourrit presque pas.

Les pièces de bouleau destinées à la fabrication de caillebotis décoratifs sont bien choisies, car ce bois est très facile à couper, à meuler et à percer et ses indicateurs de résistance sont excellents. Pour éviter toute pourriture, le matériau doit toujours être traité avec un antiseptique et recouvert de vernis ou de peinture transparente. Il est préférable de choisir le bouleau de Carélie pour un décor à la texture agréable et expressive.

La caisse de peuplier faux-tremble aura une agréable teinte rougeâtre. L'avantage de ce type de bois est qu'il n'a pratiquement pas de nœuds, qu'il simplifie le processus de traitement et que la vue en coupe sera plus belle. Ce matériau sèche rapidement, magnifiquement poli et peint.

Vous pouvez choisir d'autres types de bois avec des propriétés utiles et une belle texture: aulne, tilleul, pin, cèdre. Avec un traitement approprié, ils seront tous forts et durables. En fait, le type de race choisi n’est même pas très important, vous pouvez prendre tout ce qui est disponible, l’essentiel est d’effectuer tous les travaux de menuiserie avec soin et fiabilité. Les critiques disent que le chêne et le hêtre sont les plus populaires dans la fabrication de tonnelles.

Types de partitions

Le type le plus courant de cloisons décoratives de ce type est une grille de fines lattes entrelacées fixées sur un cadre en bois. Les options pour la fabrication du cadre principal peuvent être multiples. Il doit être parfaitement ajusté dans l'ouverture latérale. Vous pouvez le fabriquer vous-même avec des barres, par exemple, avec une section de 20 à 40 mm.

Pour qu'une structure rectangulaire soit rigide et durable, il est préférable de fixer les côtés avec une connexion à pointe. "Dans la superposition", "dans le demi-arbre", "dans le cul" ou "nid-épine", il est nécessaire de choisir, en fonction de leurs capacités et compétences. Certains font le cadre de vieux meubles ou encadrements de porte, l'avantage est qu'il existe déjà une connexion de pointe.

La caisse de l'ouverture décorative à l'intérieur du cadre est constituée de fines lattes de même épaisseur. Des composants de section 5x10, 10x20 mm ou autres peuvent être utilisés. Ils sont cloués ou vissés avec des vis sur le cadre le long de ses côtés ou selon un angle incliné à la même distance transversale. Le moyen le plus simple consiste à superposer une rangée de rails perpendiculaire à la première.

Une autre façon de connecter des éléments sur la caisse - "en sueur"lorsque les lattes ne se chevauchent pas, comme si elles étaient enterrées les unes dans les autres. Pour cela, des rainures sont pratiquées dans les joints à mi-profondeur du rail et dans son épaisseur. Les entailles peuvent être faites manuellement avec une scie à métaux ou un burin.

Cette méthode est assez laborieuse et augmente considérablement le temps nécessaire pour assembler le belvédère, mais vous pouvez ainsi obtenir un réseau net en une pièce, ainsi que sa résistance.

La cloison ne peut pas être une équipe de bandes individuelles, et est constituée d’une seule feuille de contreplaqué, de panneaux de particules, de panneaux de particules ou de panneaux stratifiés. Pour créer un réseau dans les motifs ajourés coupés, vous pouvez obtenir un réseau élégant et sculpté. Les avantages de cette méthode en force, pas besoin d'assemblage, l'originalité du motif, mais la masse de la structure peut être beaucoup plus grande que celle des assemblés à partir des lattes.

Production indépendante

Si vous souhaitez réaliser vous-même des éléments décoratifs pour un gazebo dans un arbre, vous devez d'abord choisir du bois pour le cadre et les lattes, calculer la surface des ouvertures et réaliser des dessins pour les futures grilles ajourées.En dessinant, vous pouvez calculer immédiatement le nombre et la longueur des rails, ainsi que le nombre requis de fixations.

Les outils et matériaux de construction suivants peuvent être nécessaires pour assembler la structure:

  • scie à main;
  • marteau;
  • les ongles;
  • ruban à mesurer et un crayon;
  • barres pour le cadre;
  • lattes pour caisses;
  • vernis sur bois et pinceau.

Tout d'abord, le cadre de la grille est assemblé conformément aux dimensions de l'ouverture de tonnelle mesurée. Vous pouvez le lier au joint avec des clous ou un joint barbelé. Pour plus de solidité, utilisez de la colle à bois. Ensuite, des morceaux de la longueur requise sont découpés dans les rails, disposés sur le cadre du joint, les éléments sont cloués en alternance. Lorsque la grille est prête, il est nécessaire de la traiter soigneusement avec du vernis, de la laisser sécher et de la monter sur les clous ou les vis dans l'ouverture.

Vous pouvez vernir les lattes avant de recouvrir le cadreles endroits difficiles à atteindre seront traités et le processus lui-même sera simplifié. Mais le revêtement séché peut être détruit dans les points de fixation à l'arbre avec des clous. Après l'assemblage, il vaut donc la peine de repeindre ces zones.

Techniques décoratives: idées

Les treillis diagonaux, que l’on trouve souvent sur des tonnelles en bois, donnent un aspect original et élégant.Angle de 45 degrés le plus couramment utilisé, les lattes se coupent à angle droit. Seul le pas des éléments individuels peut différer. Si elle est fréquente et ne dépasse pas 10 - 15 cm, un écran assez dense est créé, protégeant parfaitement du soleil, ce qui permet de masquer la situation interne. Une marche plus large des rails de 15 à 25 cm peut créer une atmosphère de légèreté et d’ouverture, puis l’intérieur du belvédère se confond pratiquement avec le paysage environnant.

L'emplacement direct des rails sécants sera encore plus original., vous pouvez les combiner avec des inclinaisons, par exemple, sur des murs adjacents. Néanmoins, il est très efficace d’utiliser de telles constructions comme support pour les grimpeurs. Au lieu de murs, une tonnelle aura une vraie haie. Il est possible, à l'aide de plusieurs rails de différentes largeurs, de créer un motif complexe non standard avec différents pas et différentes ouvertures, il suffit simplement de montrer votre imagination.

Les lattes collées pour caisses, également appelées treillis, peuvent être raccordées selon différents schémas. La technologie de connexion et de fixation sur le cadre ne sera pas très différente, mais le choix du motif est le plus diversifié, il n’est pratiquement pas organique.Les schémas de réseau à lattes inclinées déjà mentionnés sont appelés "losange", à lignes droites - "carrés", divergeant du bas vers le haut du treillis - "moulin", inclinés avec alternance de direction - "chevron". Il existe d'autres schémas, vous pouvez créer votre propre design.

Il convient de noter que les treillis en bois conviennent non seulement aux murs, mais également au toit du belvédère. Si vous arrivez au sommet de la construction de barres massives, qui se croisent à angle droit et les laissez grimper aux plantes grimpantes, un tel projet aura l’air fantastique. Un tel "toit" ne protège pas de la pluie et du soleil brûlant, mais ajoutera de la légèreté à toute solution architecturale du pavillon de jardin. Souvent, de tels étages supérieurs en treillis sont réalisés dans les pregolas, qui sont devenues particulièrement populaires ces dernières années.

Afin de garantir une ouverture maximale dans le belvédère de l’arrière-cour, il n’est pas nécessaire de faire ses grilles dans tout le mur. Il suffit de faire des clôtures ajourées avec des treillis, elles peuvent servir simultanément de dos de bancs internes et utiliser de beaux patins sculptés le long du toit sous le toit.

Souvent, les propriétaires attentionnés de leur banlieue fabriquent des gazebos vitrés.Leurs avantages sont évidents: ils protègent parfaitement du froid et de la pluie, ils peuvent cuisiner et organiser des réunions de famille par tous les temps. Un bon exemple de pavillon vitré sont les versions fermées finlandaises à 6 ou 8 murs et avec un poêle interne. Les grilles décoratives intérieures peuvent être recouvertes de verre ordinaire minéral, organique, trempé ou en polycarbonate transparent.

Souvent, la question se pose de peindre les éléments de support des gazebos et ses grilles décoratives. De nombreux propriétaires, en particulier en ce qui concerne la disposition des cours modernes, choisissent des couleurs vives et lumineuses pour leurs bâtiments de pays. Cela n’est pas tout à fait correct, car chaque bois a une couleur naturelle agréable et n’a pas besoin d’être peint.

Un autre problème est sa protection, de sorte que l’arbre ne pourrisse pas, ne gonfle pas et préserve suffisamment l’intégrité de sa surface pour traiter un vernis ou un mastic transparent.

De beaux exemples d'inspiration.

Un exemple élégant du modèle le plus simple avec des lattes inclinées. L'apparence de la tonnelle s'est immédiatement transformée.

Pregol avec des treillis à lattes droites. La facilité de fabrication, cependant, donne un design élégant.

Une combinaison complexe de plusieurs motifs sur des caillebotis en bois.

Différents types de motifs sur des caillebotis en bois.

Le superbe design d’une pergola en lattes préfabriquées et en bois sculpté.

Pour une fabrication simple d'un treillis en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher