Comment construire un sauna avec ses propres mains?

Qui n'a pas rêvé de son propre sauna à proximité? La réponse est bien sûr positive, car les avantages d'un sauna à domicile sont évidents. Tout d’abord, c’est le repos et la détente. De plus, dans le hammam, vous pouvez vous asseoir parfaitement avec un ami et avoir du plaisir. En outre, l’effet curatif du hammam est indiscutable.

Caractéristiques spéciales

Dans la période moderne, il n'est pas nécessaire de sortir de la ville ou de visiter des institutions publiques pour de telles vacances, car vous pouvez aménager un hammam à proximité. Vous n'avez pas besoin de faire cela dans un bâtiment séparé. Sauna de petite taille peut bien s'intégrer dans une zone résidentielle ou à la campagne. En règle générale, un sauna situé à la maison est construit sous la forme d’une cabine en bois et est fini de manière à mieux rester au chaud et à créer de la vapeur.Mais si vous le souhaitez, le hammam peut être organisé dans une structure séparée.

Les configurations appariées peuvent également être différentes. Mais en même temps, il est nécessaire de construire des structures avec des configurations différentes sur un même principe et suivant le même ordre. Et il est possible de faire face à des travaux similaires de manière indépendante, sans avoir recours à l'aide d'experts.

Il suffit de choisir une pièce appropriée pour un hammam - elle devrait être fermée et sèche. Il est également nécessaire que la salle ait été alimentée en eau et en courant, la présence de ventilation est la bienvenue. Dans ce cas, il est possible de placer la cabine pour le hammam. Il reste à s'approprier une attitude, des outils et du matériel décisifs, à étudier la théorie et à commencer la mise en œuvre pratique de son plan.

Lors de la construction d'un sauna, vous devrez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques inhérentes à sa conception. Ils déterminent la fiabilité du bâtiment et la durée de son service. Et c'est assez important, alors nous les listons. Premièrement, lorsque les bancs sont placés à plusieurs niveaux, il devrait y avoir au moins 40 centimètres d’un banc à l’autre. Cette distance est la plus pratique pour ceux qui vont à la vapeur. Deuxièmement, les coins du hammam devraient être équipés de dispositifs d'éclairage.La lumière tombera de sorte que presque toute la surface du hammam sera allumée.

Pour plus de commodité, les bancs devraient être équipés de dossiers ou de garnitures verticales. Cela offrira un confort à tous les visiteurs et vous permettra de vous détendre le plus possible. Il est préférable de recouvrir les sols de carreaux de céramique ou d'autres matériaux, à condition qu'il puisse résister à des températures élevées et à une humidité constante. Seul un tel étage peut servir son service pendant longtemps. Mais il faut noter que les endroits supposés bouger doivent être en bois. L'arbre ne chauffe pas beaucoup, il sera donc possible de se déplacer dans le hammam avec le plus grand confort.

Si vous décidez de fabriquer un tel appareil chez vous, toutes les normes doivent être respectées. Vous devez obtenir la permission appropriée.

Style et design

Le style et la conception d'un hammam, bien sûr, vous devez réfléchir au moindre détail. Vous devez d’abord examiner la disposition de la pièce. La version classique du hammam à trois pièces est généralement utilisée - un dressing ou une dressing, une salle de lavage ou une salle de douche et le hammam lui-même. Les bains russes traditionnels comprennent généralement deux pièces, le hammam et la douche étant généralement réunis. Par conséquent, lorsque vous choisissez un hammam de style russe, vous devez tenir compte de ce fait.Sur demande et si vous avez de l'argent, vous pouvez ajouter un certain nombre de pièces optionnelles dans le sauna. Par exemple, il est possible d’équiper une police ou une piscine, une salle de jeux - une salle de billard ou des salles similaires, vous pouvez également ajouter une cuisine, une aire de repos, des toilettes ou un fumoir.

Dans le même temps, la solution de style du sauna peut également être différente. Par exemple, le style russe, qui a déjà été mentionné précédemment. Il se distingue par la retenue et la concision dans les détails. En règle générale, il s'agit d'une table massive, de nombreux magasins et bancs de poêle, de brindilles de bouleau, de fûts et de seaux en bois. Cet intérieur peut être fabriqué à l'aide de billards ou, par exemple, d'une télévision.

Aussi populaire pour la conception du hammam est un style ancien. Souvent, il est accompagné d'objets forgés, d'ustensiles en bois et d'autres objets similaires. La présence de sculptures complexes sur des éléments en bois est également caractéristique de ce style. En outre, vous pouvez accrocher des balais en chêne ou en bouleau au mur. Ils peuvent également être représentés par une herbe parfumée. Tout cela peut être utilisé dans la pratique et monté en flèche ou enregistré en tant qu'éléments décoratifs.

Que construire?

Vous devez construire un sauna en présence d'un certain ensemble d'outils et de matériaux. La présence d'outils de menuiserie, de voitures, de pelles, de bétonnières, de truelles, de niveau de bâtiment et de capacité dans laquelle la solution sera préparée. Dans le même temps, pour mélanger manuellement la solution, il faudra utiliser un récipient en métal et une pelle. Ou vous pouvez utiliser un mélangeur de construction, ainsi qu'une perceuse électrique. Cela nécessitera plus de puissance et une buse spéciale. En outre, dans le processus de construction d'un hammam devra utiliser une scie sauteuse électrique. Merci à lui, vous pouvez faire une coupe, coupe et autres. Ils peuvent être utilisés à des fins pratiques ou comme éléments décoratifs.

Vous aurez également besoin de vernis, d’imprégnation et de peinture. La même chose est nécessaire pour la décoration.

Si nous parlons de matériaux, vous devez faire attention au fait que vous ne pouvez pas construire un sauna sans arbre, surtout si vous avez une chaudière à bois équipée d'un thermostat. C'est le matériau le plus optimal utilisé dans les bains, les hammams et les saunas. Les meilleurs sont les saunas en tilleul, abashi et tremble.Ce bois convient également à l'équipement d'un hammam dans le salon. Il est à noter qu'il est impossible d'utiliser différents types de bois. Mais tout le monde peut choisir la race qui lui convient.

Le bois peut convenir au sauna.

  • Pin scandinave. Une particularité est la teinte rose, qui crée un certain effet décoratif. Dans le même temps, le bois de pin n'a presque pas de nœuds, mais il présente clairement un motif en forme de boucles. Mais parallèlement, avec le temps, l’arbre commence à s’assombrir et à vieillir rapidement. Par conséquent, tout le monde ne considère pas le pin comme une option appropriée.
  • Aulne Cet arbre se caractérise par une forte densité, ainsi que par la présence d'une nuance légèrement rose-brun. En outre, le bois ravira les yeux avec un motif de bague complexe. Mais généralement, l'aulne coupe la surface extérieure du hammam.
  • Pruche Ce type de bois a une couleur rose-marron. En outre, l'arbre n'a pas de résine et de nœuds. Mais il existe un motif - des lignes parallèles.
  • Épicéa scandinave. Teinte - jaune clair. Dans le même temps sur le bois rencontrent souvent de petits nœuds.
  • Lindens En bois de tilleul, il n'y a pas de nœuds et de résine. Et c'est sans aucun doute un avantage.Un tel matériau peut être utilisé dans tout appareil de chauffage muni d'un régulateur.
  • Arbres Aspen. Cet arbre ne se démarquera pas non plus de la résine. De plus, le bois de tremble ne pourrira pas. Aspen se distingue également par une couleur beige clair.
  • Abashi. Il s’agit de bois de chêne d’Afrique, qui se distingue par sa densité, sa structure lisse, son faible niveau de conductivité thermique ainsi que par ses nuances de brun clair et ses points sombres.

Comment le faire vous-même?

La construction du hammam devrait précéder la rédaction de son projet. Il peut être fabriqué sur commande, dessiner le vôtre ou rechercher un prototype fini. Afin de ne pas faire d'erreur dans la conception, il est recommandé de choisir le nombre de personnes que le sauna sera conçu. Il faut se rappeler qu’une personne moyenne aura besoin d’environ 2 mètres carrés. Par conséquent, pour calculer six personnes, une moyenne de 12 mètres carrés est nécessaire.

Sur la base du calcul de la surface totale, il est déterminé quel niveau de puissance des équipements de chauffage sera requis. afin d'atteindre la température désirée dans le hammam. Il est également préférable de planifier la manière dont les étagères de la baignoire seront placées.De eux à la fournaise devrait être d'environ un mètre. Il n’est pas mauvais non plus de planifier et de calculer la distance optimale entre l’étagère et le banc. Il est également important de déterminer l’emplacement des conduites d’alimentation en eau, des évents et des drains. Lors de la connexion de tous ces systèmes, vous devez être extrêmement prudent.

Il est recommandé d'inclure dans cette liste à la fois l'éclairage, ainsi que la comptabilisation de la zone dans les pièces dotées de fonctions supplémentaires. Une lampe infrarouge peut être ajoutée. Les croquis et les dessins doivent être réalisés conformément à la présentation.

Indépendamment de l'emplacement du sauna, vous devez d'abord poser les fondations - couler la fondation ou le sol. S'il est prévu de couler un sol en béton, il convient de rappeler qu'une telle couche doit sécher complètement avant que tout autre travail puisse être effectué à l'intérieur. En règle générale, le séchage complet a lieu dans les quatre semaines. Suivant sur la surface du béton est posé dans plusieurs couches de matériau de toiture. Dans ce cas, avant de verser, il est possible de prévoir la présence de tuyaux de ventilation pour d'autres équipements de ventilation.

Ensuite, définissez les barres. Les dimensions recommandées sont 15 x 15 ou 20 x 20 centimètres. Il est préférable d’exclure le contact des barres et de la fondation; le rail est donc posé en premier sur le béton, puis sur la poutre. L'espace vide entre les éléments en bois doit être rempli de matériau isolant thermique. Par exemple, vous pouvez utiliser des joints de montage en mousse ou en jute. Il est important de connecter les barres les unes aux autres en toute sécurité. Par conséquent, l'utilisation de fixations métalliques n'est pas recommandée - elles interagissent mal avec une température et une humidité élevées. Mais il est tout à fait possible d’utiliser les rainures et les goupilles.

Au-dessus des barres, il est nécessaire de fixer des panneaux durables et du feutre pour toiture. Après cela, il est recommandé de ne rien toucher pendant 0,5 an, de laisser le bois reposer. Ensuite, vous pouvez faire des ouvertures de portes et de fenêtres et les monter. Il convient de noter que le bois de qualité coûteux ne nécessite pas de temps de retrait.

Il est important de ne pas oublier le traitement antiseptique et ignifuge du bois, sinon la race ne résistera pas à l'humidité. Ce sont des agents d'imprégnation qui peuvent être utilisés sur le matériau ou déjà sur les murs finis, le sol, le plafond et les étagères.

La finition de la pièce doit être lambrissée. - clins de cèdre ou d’épinette. Le choix de ce matériau sera le plus optimal. Il est souhaitable de choisir un matériau sur lequel il n'y aura pas de résine et de nœuds. Dans le même temps, le plafond et les murs avant la finition du hammam doivent être isolés, isolés de la vapeur d'eau à l'aide de laine minérale et d'une autre couche isolante. Ensuite, vous pouvez utiliser le clapboard.

Les sols doivent être apprêtés avec un matériau spécial, qui doit être choisi pour sa capacité à résister aux températures et à l'humidité élevées, sans lequel il est indispensable dans le hammam. Par exemple, un bon choix consisterait à utiliser des carreaux de céramique ou un matériau similaire. Installation de dalles réalisée selon le schéma standard. D'abord niveler la base, puis fixer les carreaux. Pour cela, il est préférable d'utiliser un classeur spécial.

Il est conseillé de faire le sol du sauna en bois ou avec des éléments en bois. Une bonne option serait d'utiliser des planches en bois. Il utilise des journaux comme attaches. Il est préférable d'utiliser des planches de cinq centimètres d'épaisseur.Pour que le liquide sorte plus rapidement, vous pouvez laisser une petite distance entre les planches ou passer du temps à construire une trappe distincte, qui fermera la grille perforée. Vous pouvez également créer des débits sortants vers l'égout.

Lorsque le sol du sauna est prêt, vous pouvez penser à l'élément principal du hammam: le poêle. Il est à noter qu'avant d'installer la fournaise, vous devez procéder à la disposition de la base. Les fondations varient en type et en taille. Vous pouvez choisir celui qui convient en tenant compte des caractéristiques individuelles de l’appareil de chauffage. Le meilleur choix serait d’acheter un petit four à métal. Comme le poêle est préférable d'utiliser des pierres de rivière. Un tel choix sera principalement dû au fait que le pavé est accessible à tous, qu’il supporte des températures assez élevées et ne commence pas à se fissurer.

Faire un sauna finlandais à la maison au chalet a peu de chances d'être très différent de ce qui précède, sauf pour prendre en compte les caractéristiques du sol, le but et la fréquence des visites. En général, les principes restent les mêmes. Vous pouvez également l’équiper progressivement dans la maison de campagne, par exemple,dans la salle de bain ou au sous-sol ou dans une pièce séparée. Assurez-vous d’isoler les murs et d’organiser un drainage de haute qualité dans le second cas.

Trucs utiles

Il est préférable d’équiper un sauna de bouches d’aération. Dans ce cas, avec la ventilation devrait être chacune des pièces hammam. La méthode la plus simple de son équipement consiste à créer un trou d’échappement presque près du plafond et à créer un canal d’alimentation près du sol. Vous pouvez faire la ventilation d'une autre manière. N'oubliez pas non plus de disposer les meubles.

La présence de lampes dans le hammam sera également utile. Cela peut créer une atmosphère particulière et incomparable dans le hammam. Ils sont mieux équipés de cadres spéciaux pour se protéger contre l'humidité et la température élevées. Dans le même but, la lampe est fermée avec un capuchon scellé.

Il est également utile de faire attention lors de l'achat des classes de résistance qui doivent être indiquées sur l'emballage ou dans les instructions.

Vous devez faire preuve de prévoyance et choisir la lampe correctement. Du plafond à la lampe, il est souhaitable de maintenir une distance de 30 centimètres. Et au-dessus des appareils de chauffage ne sont généralement pas autorisés.

Les étagères verticales peuvent également être utiles. Ils peuvent mettre des balais, des seaux, des conteneurs, des accessoires et autres ustensiles. Ils peuvent être fabriqués à l'aide de barres de bois. Il est également déconseillé d'utiliser des attaches métalliques. Selon la tradition russe, les étagères devraient être placées sur le mur opposé du poêle. Les étagères doivent également être recouvertes de bois, en laissant des espaces pour que l'humidité sèche plus rapidement. Un détail utile sera également un repose-pieds ou un repose-tête.

Trucs et astuces

Même avant d'utiliser le hammam, vous devez vous familiariser avec les règles vous permettant de le visiter sans compromettre votre santé.

Les recommandations seront les règles suivantes:

  • avant de commencer à prendre un bain, vous ne devez pas abandonner l’utilisation d’une douche chaude sans savon;
  • vous ne pouvez pas être immédiatement placé sur l'étagère du haut car cela pourrait nuire à la peau; il faut donc la préparer aux changements de température;
  • Il est malsain de se laver debout ou assis, pour une satisfaction maximale, il est préférable de le faire en position couchée;
  • au moindre inconfort, il vaut mieux quitter le hammam immédiatement, les conséquences peuvent être irréversibles;
  • il est absolument déconseillé de rester dans le sauna plus de quinze minutes dans un sauna, c'est malsain;
  • immédiatement après le sauna, il est préférable d’aller à la douche pour laver la sueur, après quoi vous pourrez immédiatement utiliser la piscine;
  • après le hammam, il est utile de faire appel aux services d’un massothérapeute pour améliorer la circulation sanguine;
  • il est utile de boire de l'eau, et plus c'est mieux;
  • Boire de l’alcool dans un sauna n’entraînera que des conséquences négatives, il est donc préférable d’y renoncer;
  • Le port de vêtements ne devrait pas être au cours des vingt premières minutes, car le corps a besoin de temps pour sécher.

N'oubliez pas non plus que les enfants de moins de quatre ans ne peuvent pas être envoyés au hammam. Prenez soin de votre santé et de celle des personnes proches de vous.

Exemples réussis et options

L'un des meilleurs exemples d'installation d'un hammam se trouve près de la salle de douche d'un appartement en ville. Cette option est particulièrement pratique pour ceux qui souhaitent se détendre dans le hammam les jours ouvrables après le travail.

Bien sûr, il vaut mieux construire un sauna en bois. En outre, il est préférable de choisir parmi des matériaux naturels toutes les étagères et les conteneurs - seaux, fûts, etc.

    Lors de la construction d'un bain avec vos propres mains, vous pouvez faire preuve de compétences de conception exceptionnelles. Le sauna peut être une véritable plateforme pour la mise en œuvre d'idées artistiques.Par exemple, vous pouvez organiser les murs en cercle, comme sur la photo.

    Il est à noter que l'éventail des options est vaste, vous devez donc faire un choix. Tenez compte de vos propres désirs, besoins et n'oubliez pas les capacités financières existantes.

    Construire un sauna vous-même est donc une entreprise complexe dans laquelle les conseils d'experts ne vont pas interférer. Cependant, en suivant les instructions ci-dessus, construisez votre propre sauna à côté du logement ou directement dans celui-ci est bien réel. Il suffit d'être patient, d'acheter des matériaux de qualité et de se mettre au travail. Le résultat, bien sûr, vous plaira, car vous obtenez un endroit idéal pour vous détendre, vous reposer et rencontrer vos proches.

    Dans la vidéo suivante, voyez comment construire un sauna avec vos propres mains.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher