Doublure pour un bain: quel est le meilleur?

L’intérieur du bain doit être soigneusement approché, en tenant compte de toutes les caractéristiques associées aux températures et à l’humidité élevées d’une telle pièce. Aujourd'hui, dans le monde moderne, il existe un vaste choix de matériaux de finition pour les saunas et les bains, qui peuvent être à base de pierre, de bois, de plastique spécial.

Comme le montre la pratique d’artisans expérimentés, une préférence inconditionnelle à cet égard devrait être accordée aux matériaux de finition spéciaux - les panneaux muraux. Il présente de nombreux avantages, parmi d’autres, en raison de ses qualités.

Caractéristiques spéciales

  • La doublure est un matériau naturel écologique qui peut être fabriqué à partir de différentes essences de bois.
  • Tout bain ou sauna dans sa structure contient généralement plusieurs pièces, telles qu'une salle d'attente, une salle de douche et le hammam lui-même.Ces chambres se différencient par leurs fonctionnalités et leurs exigences en matière de décoration. Doublure - universelle et convient à tous.

Ce matériau résiste aux températures élevées, à l'eau et à l'humidité.

  • Une caractéristique importante du lambris est sa sécurité pour le corps humain. Les sièges, ainsi que les murs de la pièce dans la salle de bain ne doivent pas être brûlants. L'arbre ne peut pas chauffer à des températures élevées, il est donc presque impossible de se brûler.
  • La doublure a de grandes qualités esthétiques et contient dans son arsenal une variété de solutions de design pouvant plaire à la beauté de tout connaisseur raffiné. Pour comprendre une telle diversité, il est nécessaire de mieux connaître les types de revêtement.

Espèces

La doublure est différente dans l'exécution et est divisée à la fois par des caractéristiques externes et par leurs qualités. Ces propriétés sont affectées par sa composante ligneuse, ainsi que par le type de traitement. En fonction de ces deux caractéristiques, il est divisé en classes "Extra", "A", "B" et "C". Faites attention à chacun d'eux.

  • Extra class - une excellente et la plus chère des doublures. Comme tout le monde, il convient parfaitement à tous les intérieurs et à diverses solutions de design. Cette classe peut être appelée élite. Les fabricants font tout ce qui est nécessaire pour prévenir les défauts visibles à la surface. Pour le transport, utilisez même un emballage spécial sous vide.

L'épaisseur des plaques n'est généralement que de 12,5 mm. La surface est lisse au toucher, sans déformations. Ce look conviendra parfaitement tant pour la finition continue que pour l’habillage partiel d’un certain lieu de la pièce.

  • Doublure de classe A pas beaucoup inférieur au type précédent, a une surface plane sans défauts externes visibles. La seule chose autorisée est une certaine rugosité de surface, généralement invisible à l'œil.
  • Classe "B" moulée présente sur sa surface divers types de défauts, tels que trous de ver, copeaux, fissures, meulage. Cependant, leur rapport quantitatif ne doit pas dépasser 15 mm par mètre linéaire. En outre, cette classe de doublure permet également de corriger les défauts de la pièce finale, mais dans une condition - ils ne doivent pas affecter la qualité de la construction.
  • Classe de doublure "C" - le matériau de finition le moins cher.Il semble plutôt maladroit, car il admet la présence de nombreux défauts, tels que noyaux, trous de ver, fissures, meulage, pourriture et même absence partielle de nœuds.

La surface de quai des rainures de cette classe de revêtement peut également être dans un état déplaisant, ce qui, à bien des égards, compliquera le processus et affectera la qualité de son assemblage. Cependant, la taille du mariage ne doit pas dépasser un cinquième de l'avion du mètre.

Après avoir compris les types de matériaux, nous procédons à la familiarisation des types de bois à partir desquels il est produit.

Tilleul

L’excellent matériau se différencie par une résistance à l’usure et une durabilité accrues. Son excellente résistance à l'eau ne permettra pas la formation de microfissures à la surface et protégera contre les déformations pendant le processus de séchage. Les propriétés de conductivité thermique élevée joueront également un rôle favorable dans le hammam, vous permettant ainsi de répartir rapidement et uniformément la chaleur dans la pièce, réduisant ainsi le temps de refroidissement.

Le matériau présente un autre avantage: son coût relativement faible et ses bonnes caractéristiques de résistance. L’arôme de tilleul, comme on le sait, a un effet calmant sur la personne, favorise la relaxation, propriété nécessaire du hammam lui-même.

Pin

Lors de l'utilisation de bois résineux pour la finition des bains, il convient de prendre certaines précautions, en gardant à l'esprit les caractéristiques internes de ce bois. En effet, le pin a une teneur en résine élevée, qui ne se distingue pas par la libération d’huiles essentielles bénéfiques. Au contraire, la composition de sa résine est toxique lorsqu'elle est copieuse. Par conséquent, la doublure de ce type de bois n'est pas recommandée pour les bains de vapeur où les températures sont élevées. Cependant, il convient tout à fait aux salles d’attente et à la conception des sols, où règnent des températures basses.

Aspen

Doublure de tremble a ses avantages. En matière de sécurité, ce matériau devrait jouer le rôle principal. Le fait est que ce bois a la conductivité thermique la plus basse, le risque de brûlure est minimisé. En matière de durabilité et de durabilité, la doublure en peuplier faux-tremble n’est pas très inférieure aux roches de tilleul.

Aulne

Alder dépasse les modèles mentionnés ci-dessus dans sa valeur, et il y a une explication raisonnable à cela. Par propriétés, il est encore plus bon à utiliser. Sa surface parfaitement lisse est exempte de tout défaut et ne nécessitera donc pas de meulage et polissage supplémentaire après les travaux d'installation.

Cèdre

Les qualités utiles des essences de bois de cèdre sont connues depuis longtemps. Grâce à ses qualités curatives, ce type de lambris gagne de plus en plus en popularité. Les composants antibactériens, ainsi que l'arôme agréable des huiles essentielles de cèdre, aident à repousser divers insectes.

Noble teinte rose, qui finit par acquérir la saturationtrès agréable à l'oeil. Avec un fonctionnement à long terme est capable d'obtenir une belle nuance de rubis.

Le seul inconvénient de la race est son coût élevé, qui permet souvent l’utilisation d’un tel panneau dans les établissements les plus chères.

En chêne

Le bois de chêne est le plus exquis et le plus rare des précédents et mérite donc une attention particulière. La doublure d'un tel matériau est vraiment impressionnante. Par sa texture, le chêne a un très beau motif et une couleur gris clair d'une teinte unique. En raison de la résistance et de la densité les plus élevées, les produits en chêne canadien sont les plus durables.

Autres races

Le sapin, le mélèze et le genévrier peuvent également être utilisés comme matériau de revêtement.Pour créer des étagères dans le hammam, les experts recommandent le bouleau collé. Les différences d'espèces jouent un rôle, affectant la durabilité du bois et des planches qui en dérivent. La différence réside dans l'esthétique du matériau. Vous pouvez choisir l'option la plus appropriée dans votre maison.

Selon la structure et le traitement de la doublure, il existe les types suivants:

  • standard;
  • blockhaus;
  • softline;
  • maison de terre;
  • Américain

La grande popularité a gagné ce qu'on appelle l'eurolining. Il est facile et rapide de travailler avec, il a des rainures plus pratiques pour se joindre, un canal de ventilation spécial et de grandes dimensions, à la fois en largeur et en longueur.

L'assemblée

Après avoir acheté le panneau mural, vous devez lui donner un «repos» approprié dans la pièce où il sera utilisé. Un tel repos est nécessaire pour que le bois sèche. Le processus devrait durer au moins une journée. Si cela n'est pas fait, le clapboard accroché au mur risque de s'éloigner, ce qui entraînerait la formation d'espaces vides entre ses éléments.

Pour augmenter l'efficacité du bain, un pare-vapeur doit être installé avant l'installation. Le film d'aluminium ou de polyéthylène, qui est monté sur des lattes préinstallées espacées d'un mètre, est un excellent matériau pour cela. Après cela, vous devriez procéder à la caisse.

Dans son rôle, on utilise généralement des lattes de section rectangulaire - 20 à 40 mm. Le pas horizontal est fixé entre eux environ un demi-mètre. Ce lattage permettra de niveler le plan de la surface et de créer un espace entre le lambris et le mur, assurant ainsi la ventilation nécessaire.

La caisse est généralement fixée avec des vis ou de longues chevilles. Il convient de garder à l’esprit que les barres inférieures doivent être renforcées et qu’elles doivent être éloignées du plancher de 5 cm, car la plinthe aura lieu à cet endroit. il en va de même pour la partie plafond.

Dans l'intervalle entre le mur et les lattes, si vous le souhaitez, vous pouvez installer un appareil de chauffage en laine minérale. Cependant, dans ce cas, n'oubliez pas de mettre une autre couche supplémentaire d'isolant afin d'éviter l'absorption d'humidité excessive. Nous devons penser à l’isolation au stade de la conception de la remorque afin de ne pas perdre la surface utilisable.

Le montage direct du premier élément du panneau mural doit être effectué verticalement à partir du coin de la pièce. Pour la fixation, utilisez une vis autotaraudeuse ou un clou décoratif spécial. Le reste de la procédure d’installation est effectué à l’aide de clous, de vis autotaraudeuses ou de dispositifs de montage (pinces).Il est préférable de tapisser les pinces pour préserver l'apparence du panneau mural sans aucun dommage.

À propos, avec cette version du rembourrage est le plus pratique à produire et à démonter.

Pour travailler avec klyaymer, vous aurez besoin d’un petit marteau et de petits oeillets. Kleimer placé dans la rainure doublure et fixé avec des clous.

Après ces activités, vous pouvez commencer à monter les plinthes. En travaillant avec eux, les colliers ne sont plus utilisés et l'installation est effectuée avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

Traitement supplémentaire de la doublure

Après l'assemblage, les panneaux peuvent être traités avec certains composés qui le protègent de divers insectes et de l'humidité, ainsi que de le recouvrir d'autres solutions spéciales qui réduiront le risque d'inflammation. En outre, grâce à de tels revêtements, vous pouvez jouer avec ses nuances, en améliorant ou en réduisant la couleur.

Si le bois est gonflé, bombé ou noirci, cela signifie qu'il a été mal traité avec une imprégnation spéciale. Les compositions elles-mêmes doivent être de haute qualité. Pour réduire le risque de déformation, les pièces doivent être ventilées.

Trucs et astuces

Il convient de noter quelques recommandations générales lors de l’utilisation du clapboard comme matériau de finition pour les bains.

  • Dans le hammam ne doit pas être utilisé doublure conifère. Le fait est que ces roches sont capables de libérer de la résine lorsqu’elles sont chauffées, ce qui n’est pas toujours bon pour la santé humaine et peut provoquer des réactions allergiques. Donner la préférence au bois dur.
  • Examinez attentivement les classes de doublure afin d’éviter les fraudes des vendeurs.
  • Pendant le séchage des planches, faites attention à son emplacement correct. Il est préférable de le poser sur une surface plane pour éviter les déformations.
  • Lors des travaux d'installation, inspectez régulièrement les rails de caisse montés en utilisant un niveau de bâtiment. Cela évitera sa courbure à l'avenir.
  • Lors de la fixation du premier élément d'un panneau mural avec un clou ou une vis autotaraudeuse, percez-y un trou avec une perceuse mince pour éviter le risque de fissure du panneau.
  • Ne posez pas les planches trop serrées les unes sur les autres, car elles pourraient, en accumulant de l'humidité, gonfler, ce qui entraînerait plus tard le détachement des planches du mur.
  • Respectez les règles de GOST lors du choix de la doublure.La norme de l'État a spécifiquement développé des normes pour une utilisation sans danger de ce matériau.
  • Vous devez acheter des clapboards auprès de fabricants qui ont des réactions positives.

La porte du bain peut également être soigneusement recouverte de clins. Pensez au préalable à la sécurité: le câblage doit être isolé. Les instructions d'installation doivent être strictement respectées.

Beaux exemples

La doublure dans la baignoire peut être montée horizontalement. De cette façon, vous pouvez garder la chaleur à l'intérieur autant que possible.

Parfois, le matériau est fixé verticalement. Cela est moins susceptible d'entraîner un champignon, à mesure que la ventilation augmente.

Comment choisir la doublure, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher