Portes vitrées pour le bain: le pour et le contre

La disposition de la baignoire est un élément important qui conditionne le bon fonctionnement du hammam, la sécurité ainsi que le niveau de confort des visiteurs. Le matériau traditionnel du bain étant le bois, les produits en verre (notamment les portes) sont traités avec une certaine prudence.

Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans un bain: selon certaines caractéristiques, ils sont supérieurs aux propriétés du bois naturel.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Les portes en verre, conçues pour les saunas et les bains, présentent de nombreux avantages, grâce auxquels elles jouissent d’une popularité absolument justifiée.

Nous notons les principaux avantages des portes en verre pour le bain:

  • La résistance aux changements de température empêche toute dilatation thermique du matériau. Par conséquent, la porte conserve sa forme d'origine et ne rétrécit pas et ne gonfle pas sous l'effet de l'humidité.
  • Le verre résiste à la corrosion et à la dégradation, ce qui est un avantage dans les conditions de forte humidité.
  • Santé sécurité et hygiène. Le verre est un produit écologique qui ne forme pas de champignons, de moisissures ni d'agents pathogènes.
  • Belle apparence. Les portes en verre sont représentées par une grande variété de modèles et diverses options de décoration, ce qui vous permet de choisir un modèle en fonction de vos préférences gustatives.
  • Bonne résistance à la chaleur, afin que les produits soient conformes aux normes de sécurité incendie. Il donne la possibilité d'utiliser des chiffons à proximité d'appareils de chauffage.
  • Simplicité dans le soin et l'entretien des panneaux de porte en verre. Pour leur traitement, il n'est pas nécessaire d'acheter des formulations spéciales pour le lavage de la surface, des produits ménagers courants, des chiffons propres ou des éponges suffisent.
  • Longue durée de vie. Les produits en verre ne sont pas susceptibles d’être endommagés et détruits, même sous l’influence des conditions ambiantes du hammam. Ils peuvent donc être utilisés pendant plus de douze ans.
  • Le taux élevé de transmission de la lumière du verre, en raison duquel ils fournissent le flux lumineux maximal dans le hammam (contrairement aux autres produits).Cette propriété vous permet de réduire les coûts énergétiques.

En présence d’une longue liste de caractéristiques positives des portes en verre pour les bains et les saunas, Il convient de souligner plusieurs inconvénients de ce produit:

  • Coût élevé La technologie de production de ces produits, ainsi que la bonne qualité des matières premières, impliquent un coût élevé du produit.
  • Les grandes dimensions du produit affectent le poids de la porte vitrée. Pour installer la toile, il faudra plusieurs personnes: le faire seul ne fonctionnera pas.
  • Ce matériau est fragile: le verre est sensible aux contraintes mécaniques. Cet inconvénient est éliminé par la trempe, ce qui augmente la résistance du produit fini. Habituellement, la porte du hammam a une épaisseur d’environ 10 mm. Cette taille est suffisante pour une bonne durabilité et une résistance aux dommages mécaniques éventuels.

Malgré les inconvénients, les portes en verre des salles de bains sont très demandées.

Vues et design

Tous les experts ne conseillent pas de mettre la porte de verre dans le bain. Cela s'explique par le fait que la vapeur peut partir. Pour ce faire, équipez un seuil haut (environ 10 cm) d’une porte serrée au montant.Pour le sauna, la situation est inversée - dans ces pièces, ils laissent délibérément une petite distance sous la porte pour assurer la circulation de l'air.

Il y a un moyen de sortir de cette situation: il suffit que la porte s'ouvre vers l'extérieur. De l'intérieur, il est nécessaire de créer un seuil qui conserve la chaleur et ne la laisse pas sortir.

Les produits de qualité sont fabriqués de manière à ce que la vapeur ne passe pas par les joints de la porte avec la boîte. Le produit contient un sceau pour la boîte.

Vous pouvez classer les produits selon plusieurs critères:

  • Selon la méthode d’ouverture, les portes sont coulissantes, pivotantes et pendulaires. Ce dernier type de tissu est utilisé uniquement pour les saunas.
  • Sur la base des spécificités de la production, les portes en verre peuvent être combinées et solides. Dans le cas d'une combinaison dans la fabrication de divers éléments décoratifs en bois ou en plastique.
  • La conception des tissus est diverse: les portes peuvent être opaques, transparentes, avec un ornement ou une nuance de couleur. L'acheteur a la possibilité de choisir un modèle pour l'intérieur de la baignoire.

Le cadre de porte est composé de deux types de matériaux: alliage d'aluminium et bois.Chaque version assume sa technologie et sa séquence d'installation. Par exemple, la structure métallique ne peut être installée qu'au début du processus. Les boîtes en bois dans cette matière ne sont pas si exigeantes, leur installation peut être effectuée avant et après la finition décorative du hammam.

Pour le sauna finlandais, qui fonctionne à des températures de l'air élevées avec un indicateur d'humidité minimum, il est recommandé d'installer des structures en bois de conifères, en tilleul ou en aulne. La boîte en alliage d'aluminium est parfaite pour un sauna turc ou un bain russe. La porte vitrée s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce, dont les murs seront recouverts de briques. Aujourd'hui, une large gamme de portes en verre pour les bains et les saunas est présentée sur le marché national pour ces produits.

Dans le processus de fabrication, on utilise un miroir, du verre translucide, dépoli et à motifs. Offre une variété de couleurs pour les peintures. Il peut s'agir de portes en versions bronze, grise, beige, blanche ou verte en finition mate ou brillante. N'importe lequel des types de design présentés d'une porte en verre conviendra parfaitement pour une salle de transpiration.

Différents matériaux sont utilisés dans le processus de production.par conséquent, le coût final du produit fini peut être différent. Les toiles de verre ont différentes formes. Cela peut être un produit constitué de verre entier ou de plusieurs éléments en verre. Les portes combinées sont populaires en raison de leur design unique et de la possibilité d'une combinaison réussie avec une composition intérieure différente de la baignoire.

Les toiles de verre apportent une légèreté supplémentaire, la charpente en bois est associée à la chaleur et au confort.

Dimensions

Les dimensions typiques des portes en verre des baignoires, qui sont produites par des entreprises nationales ou étrangères, sont presque les mêmes. Lors de l'achat de tels produits, il convient de prendre en compte la hauteur, la largeur de la boîte ainsi que la toile elle-même. La largeur de la toile varie entre 52 et 72 cm, la boîte est comprise entre 59 et 79 cm. La hauteur de la toile est généralement présentée dans les tailles suivantes: 184-202 cm et la boîte est comprise entre 189 et 209 cm. cette taille est 700x1700 mm.

Les raccords

Le choix judicieux des composants de haute qualité pour les portes est l’une des principales étapes préparatoires avant l’installation. Il convient de rappeler que l’épaisseur du produit en verre peut atteindre 10 mm, avec un poids de 1 carré.m sera d'environ 30 kg. Pour assurer une fixation fiable et éviter tout endommagement de la porte, vous avez besoin de charnières puissantes et robustes. Les composants en acier fourniront le niveau de sécurité nécessaire. En outre, ils doivent résister aux températures et à l'humidité élevées.

Sur la base de l'expérience, la plupart des experts sont convaincus que trois charnières sont nécessaires pour monter les portes. Lors du choix des supports, il convient de garder à l'esprit que le métal est sensible à la corrosion. Il est donc nécessaire d'acheter des charnières en acier inoxydable ou en alliage résistant à l'humidité.

La qualité de ces matériaux ne peut être sauvée: la durabilité de toute la structure en dépend.

L'un des composants principaux est le loquet, qui assure un ajustement serré et sûr à la porte. Les options à faible coût pour les portes en verre comportent un attrape-balle. Dans la majorité des cas, ces raccords sont rapidement déformés, ce qui entraîne de nombreuses attaques du système. Une option idéale pour un hammam serait un verrou magnétique. Il est extrêmement confortable à utiliser, sûr et a une longue durée de vie. Pour ouvrir la porte sur un aimant, poussez-le légèrement.

La poignée est un autre composant de la porte. (généralement les produits pour hammams sont complétés par des produits en bois qui ne sont pas déformés lors d'une exposition à des températures élevées). Des verrous et des verrous garantissant une bonne fixation de la lame en position fermée sont généralement installés à l'extérieur de la porte. Les principales exigences pour les raccords (en plus du coût acceptable) sont la facilité d'utilisation et la qualité. Presque toutes les portes de la baignoire ont un joint en silicone entre la poignée en bois et le verre. Cet élément assure une protection fiable de la structure contre les dommages.

Conseils d'installation

L’installation de portes en verre pour le bain est un processus facile, car un tel travail ne nécessite pas de connaissances particulières. Cependant, il est préférable d’aider une autre personne, car vous devez verrouiller la porte dans la bonne position (elle pèse lourd). Avant de commencer à travailler de manière indépendante, vous devez étudier en détail les instructions d’installation du produit. Le cadre de porte peut être de deux types: en bois ou en métal. Le dernier type de coffret après la finition des murs de la pièce.

La fonction principale de la porte du bain est de maintenir la température dans la pièce. Pour cela, il existe un sceau de qualité autour du périmètre de la toile.

Mais il ne faut pas oublier l'accès à l'air frais.

Pour installer le produit, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • percer;
  • scotch, vis, gants;
  • mousse de polyuréthane et ongles liquides;
  • coins pour le bois;
  • roulette et niveau;
  • toile et boite.

La technologie de montage comprend la mise en œuvre de plusieurs étapes de travail:

  • Boîte d'installation initialement faite. Lors de l'exécution de cette procédure, vous devez vous assurer qu'elle se trouve strictement le long de la ligne verticale. De ce fait, à l'avenir, il n'y aura plus de problèmes de déformation et de déformation des produits en verre et de l'ensemble de la structure.
  • À l’aide de vis, fixez le boîtier, vérifiez le niveau de précision de son installation. L'installation suppose la présence d'espaces techniques pour les cales.
  • Ensuite, accrochez le vantail de la porte. Il est préférable de faire ce travail ensemble. Au début, la toile est suspendue aux hangars, après quoi les attaches sont serrées.
  • Ensuite, vérifiez l'exactitude de l'installation: la porte est fermée et inspectez tous les espaces, qui doivent être de la même taille.Si nécessaire, effectuez le réglage.
  • La prochaine étape est le verrouillage des attaches et des poignées. La distance entre le mur et la boîte zapenyvayut. Les fentes de petit diamètre doivent être cachées.

La porte du hammam joue un rôle important: fournit une fonction pratique et affecte le style général du bain de la pièce. Portes en verre élégantes et confortables pour un hammam - la clé d'un séjour confortable et reposant. Avant d'acheter, vous devriez parcourir les commentaires sur le modèle que vous aimez: cela vous permettra d'acheter un produit de qualité.

Conseils pour l'installation d'une porte vitrée dans la baignoire dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher