Salle de bain 3 à 5: les subtilités de la disposition interne
Bath fait partie intégrante de nombreuses cultures, y compris le russe. Chaque personne possédant sa propre cour pense tôt ou tard à la construction d'un bain. Ce n’est pas seulement un hommage à la tradition séculaire et un lieu de procédures hygiéniques, le bain est aussi un lieu de repos. Il vaut la peine de procéder à la construction, après avoir tout soigneusement planifié, car dans la plupart des cas, le bâtiment doit être compact.
Par où commencer?
Vous devriez commencer par choisir un endroit pour prendre un bain. La taille de 3x5 m est considérée comme la plus populaire, et peut s’adapter même dans un petit espace. Il est judicieux d’adopter une approche responsable pour choisir un lieu de bain tenant compte des préférences personnelles et esthétiques, ainsi que de diverses normes et règles (y compris les installations d’incendie et les installations sanitaires). L'image ci-dessous montre les distances minimales entre les objets dans les limites du site.
Immédiatement, vous devez exclure le lieu des eaux souterraines peu profondes. Ils sont idéaux pour un puits ou un puits. Pour la construction de la maison ou du bain, ils ne conviennent pas. Si votre site est bordé par un réservoir, il est judicieux de construire un bain plus près de la côte, vous n’aurez donc pas à vous engager dans la construction de la piscine.
Quel projet choisir?
À l'ère de la technologie et d'Internet, chacun peut choisir un projet qui lui convient parfaitement. Dans la plupart des cas, ils ne diffèrent que par la disposition interne. La première question à prendre en compte lors du choix d’un plan concerne l’emplacement combiné ou séparé du hammam et de l’évier. Considérez les deux options.
Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir l'aménagement d'un bain 3 x 5 avec un hammam combiné et un lavabo. La superficie totale du bâtiment est de 15 m / 2, la taille du hammam et du dressing est de 9 et 6 mètres carrés. m
Dans le hammam il y a:
- zone de douche avec drainage;
- four avec réservoir d'eau chaude;
- étagères superposées.
Des bancs mobiles peuvent être ajoutés à volonté. Un vestiaire (également appelé salle de repos) contient un ensemble de tables et de bancs. Il comprend également le four.
Deux faits plaident en faveur d’une combinaison du hammam et de la salle de lavage:
- avec un espace restreint, la température et l'humidité changent trop radicalement, ce qui nuit au bien-être des personnes;
- les pores de la peau s'ouvrent sous l'influence de la température élevée dans le bain de vapeur et se referment après le lavage à basse température; chaque entrée subséquente oblige la peau à se vaporiser à nouveau et, lorsque ces deux pièces sont combinées, la peau ne refroidit pas.
Considérons maintenant l'option avec un évier séparé et un hammam. Une salle d'attente occupe 9 mètres carrés. hammam est de 4 mètres carrés. m, et l'évier prend 2 mètres carrés. La taille de ce projet est la même que celle du projet précédent (3 x 5 m), mais il y a déjà trois salles ici. Les deux options peuvent éventuellement être modifiées en faisant glisser les murs dans un sens ou dans un autre.
De quoi d'autre avez-vous besoin dans le bain?
Souvent, dans les bains, vous pouvez trouver une autre pièce: un vestibule ou un couloir. Son but est simple mais assez important. Lorsque vous sortez de la salle d'attente dans la rue, de l'air chaud passe à travers la porte ouverte, ce qui provoque un refroidissement rapide, ce que le tambour aide à éviter. Ici, vous pouvez aménager un vestiaire, enlever les vêtements de dessus, ranger une variété d’ustensiles de bain, du bois de chauffage sec avant utilisation.La figure ci-dessous montre un exemple de salle de bain de 3 x 5 m avec un vestibule.
Les bains ne sont pas toujours à un seul étage. Souvent, un grenier est construit comme un étage supplémentaire, de taille inférieure à celle d'un bain. Sur la figure 4, vous pouvez voir les escaliers menant au grenier. Si la taille de la baignoire est de 3 x 5 m, le grenier ne fera pas plus de 2,5 m sur 5. Vous pouvez l’utiliser à votre guise. Les terrasses sont attachées au bain, certaines ont accès à un réservoir (naturel ou artificiel). Il n'est pas nécessaire de construire une piscine: vous pouvez construire une police en bois ou en acheter une en plastique.
Décoration d'intérieur et aménagement
Lorsque vous avez déjà décidé du projet, vous devez penser à l’intérieur du bain. Le hammam et le lavabo sont les pièces principales du bain. Que vous décidiez de les placer ensemble ou séparément, il doit comporter des étagères et des supports (pour la première pièce), un plateau, un évier et des porte-serviettes (pour la deuxième pièce). La fournaise devrait être située dans le hammam, mais l'allumage se fera à partir de la salle d'attente. Dans le vestiaire, vous pouvez installer une table et des bancs, des supports pour les chaussures et des cintres pour les vêtements d'extérieur.
Considérons quelques nuances dans la planification du bain:
- il vaut mieux avoir la porte d'entrée du côté sud: il y a moins de congères, la neige fond plus tôt;
- Ne négligez pas les fenêtres: leur objectif principal n’est pas l’éclairage, mais la ventilation; L'option idéale pour les fenêtres pour la vapeur et le lavage est de 40x40 cm;
- les ouvertures des fenêtres sont situées du côté ouest car, en général, on utilise un bain l'après-midi; les rayons du soleil couchant contribueront à économiser l'électricité;
- Le vestibule est obligatoire pour les bâtiments utilisés toute l'année: si vous ne prenez un bain dans le bain qu'en été, sa construction devient facultative, ce qui permet de réaliser des économies;
- il est préférable de poser le sol en béton avec des carreaux de céramique et de mettre quelques caillebotis en bois pour que vos pieds ne soient pas froids;
- les planchers en bois doivent présenter des fuites pour réduire l'humidité et faciliter l'entretien;
- la méthode la plus simple et la plus économique pour la décoration de la salle de bain - doublure
- ne négligez pas l'isolation, choisissez des matériaux respirants;
- pour la finition à l'intérieur, il est préférable de choisir des arbres à feuilles caduques: les résineux produisent de la résine lorsqu'ils sont chauffés;
- devrait élaborer un plan de ventilation de la pièce.
Bâtiment de la fondation
La fondation est la première étape de toute construction.Pour le bain, choisissez plus souvent le type de ruban ou de colonne. Le choix dépend de la composition du sol sur le chantier. L'argile et le sable fin suggèrent la construction d'une fondation monolithique en bande. Si le sol est principalement pierreux avec du sable grossier, érigez une fondation en colonnes. Si le site a un niveau élevé d’eaux souterraines, il est préférable de choisir une fondation sur pieux vissés: ce sera plus fiable. Les trois types de fondations doivent être érigés conformément aux recommandations concernant leur construction, afin d'augmenter leur résistance et leur durée de vie.
De quoi construire des murs?
Les matériaux pour la construction des murs sont nombreux. Les principaux sont:
- un arbre;
- brique;
- parpaing;
- bloc de mousse;
- béton cellulaire.
Arbre
Un vrai bain russe devrait être en bois (comme beaucoup le pensent). Quelqu'un achète immédiatement un blockhaus fini avec l'installation, afin de ne pas perdre de temps sur le projet et la construction. D'autres choisissent un bois rond ou rondin. Dans tous les cas, la construction d'une baignoire en bois doit être prise de manière responsable. Le bois est exposé à divers phénomènes atmosphériques, présente les propriétés de dessèchement et de gonflement.
Ici, en plus du choix de l'arbre lui-même, vous devez vous occuper de divers moyens d'imprégnation antiseptiques et anti-incendie.
Brique
Le bain de brique a plusieurs avantages.Le principal est la longue durée de vie, car la maçonnerie est beaucoup plus épaisse par rapport aux murs en bois. La conductivité thermique d'une brique est beaucoup plus élevée et l'isolation thermique nécessite une approche plus détaillée. La structure en brique a un aspect présentable et ne nécessite pas de garniture extérieure.
Des blocs
La pierre de scories, le bloc de mousse, le béton cellulaire et de nombreux autres matériaux utilisés pour la construction conviennent à la construction d'un bain pas pire que le bois massif et les briques. Leur conductivité thermique est inférieure à celle de la brique et la construction de murs prend moins de temps.
Après l'érection des murs, il est nécessaire de prendre en charge la chaleur et l'imperméabilisation afin d'éliminer l'humidité, les courants d'air et le refroidissement des pièces.
Le toit
Le toit est la dernière étape de la construction d'un bain. Il peut être de type simple ou double, régulier ou mansard. Grenier est préférable: il peut être utilisé pour stocker des accessoires de bain, il est préférable de conserver la chaleur. Le système de chevrons est récupéré sur le sol, installé sur les murs en tant que produit fini ou installé directement sur le site. Le choix du lattage dépend directement de la couverture.
Pour les bardeaux, les tuiles métalliques et l’ardoise plate ont besoin d’une caisse en continu,pour le reste, placez-le avec une distance maximale de 25 cm.
L'isolation du toit est réalisée de la même manière que l'isolation des murs.
Chauffage
Le four peut être de plusieurs types: bois, électricité et gaz. Chacun d'eux a ses avantages. Le poêle à bois garde la chaleur plus longtemps, donne un arôme unique. Ces dessins sont en fer et en brique. La première option peut être achetée ou réalisée indépendamment, la seconde vaut mieux être confiée à un professionnel: en raison d'une erreur de pose, le risque d'étouffement est élevé. On pense que pour chauffer 1 carré. m bain nécessite un minimum de 30 briques.
Les fours à gaz et électriques se réchauffent beaucoup plus rapidement que leurs homologues à bois. La taille du bain 5x3 m ne donne pas un large champ d'action. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez aménager l'espace de manière à ce qu'il soit esthétiquement attrayant et fonctionnel. La disposition interne ne demande pas moins d'attention: l'atmosphère de confort en dépend.
Un exemple de l'intérieur du bain, voir la vidéo suivante.