Projets originaux de bains en blocs de mousse
Bath ne peut être fabriqué qu'en bois - beaucoup sont convaincus. Cet avis a pleinement le droit d'exister, mais il ne faut pas nier le fait que les matériaux traditionnels pour la construction de telles installations ont une alternative sous la forme d'analogues artificiels.
Les matériaux de construction modernes prouvent leur efficacité et leurs propriétés, ainsi que leur facilité d’utilisation dans le processus d’installation et leur prix. Le même bois ou la même brique pour la construction de bains est aujourd'hui remplacé avec succès, par exemple des blocs de mousse.
Caractéristiques spéciales
Une des qualités intéressantes des blocs de mousse est leur résistance au feu. À bien des égards, cela les rend aptes à la construction dans ce cas. Mais ce matériau a ses avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de son adoption:
- Par protection thermique, la mousse bloque trois fois mieux que la brique habituelle. À des températures élevées restent fortes.
- Ils sont respectueux de l'environnement. Ne pourris pas. Les rongeurs ne montrent aucun intérêt pour eux.
- Ne nécessite pas de traitement avec des agents antiseptiques et anti-inflammatoires.
- Ils pèsent relativement peu et sont faciles à scier, ce qui les rend pratiques pour la construction.
- Nécessite un faible coût financier pour la construction de la boîte à appareils.
Un inconvénient majeur de ce type de matériau est qu’il est saturé d’humidité.
Cela peut entraîner une diminution de ses caractéristiques de résistance et, finalement, une destruction. Par conséquent, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour préparer les blocs de mousse à résister aux conditions de forte humidité.
Lors du développement de projets de bains, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation, aux mesures éventuelles de ventilation forcée dans le bâtiment, ainsi qu’à l’organisation de la pente des drains afin d’assurer un drainage fiable de l’eau.
Il convient également de garder à l’esprit que si le projet consiste à utiliser des blocs de mousse d’une épaisseur de vingt ou trente centimètres, aucun effort supplémentaire ne doit être consenti pour isoler le bâtiment.Et s'ils n'utilisent le bain qu'en été, pour le chauffer sans trop utiliser de bois, il y aura assez de blocs, même d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.
Pendant la construction, les murs intérieurs sont recouverts de feuilles d'aluminium ou de membranes pare-vapeur spéciales.
Tous les joints sont isolés avec un large ruban métallique.
Pour l'isolation à l'extérieur du mur est recouvert de laine minérale. Un tel matériau ne brûle pas, il est écologique, il n’ya pas de moisissure. Une autre option consiste à coller les murs avec du polystyrène ou de la mousse, à les renforcer à l'aide d'une grille et à les recouvrir d'un enduit spécial ne laissant pas passer l'humidité, mais uniquement l'air.
Types et mises en page
Les projets de bains préfabriqués utilisant des blocs de mousse sont variés. Ils diffèrent en fonction de la superficie du terrain, des besoins d'une famille particulière, en tenant compte de sa taille, des possibilités financières des propriétaires ainsi que de leurs préférences en matière de conception. Vous pouvez choisir un bain de n'importe quelle taille, par exemple 3x4, 3x5, 3x6, 4x4, 4x5, 4x6, 5x3, 5x5, 6x5, 6x6, 6x8 m, etc.
Pour une datcha avec une parcelle standard, la solution la plus appropriée consiste à construire un bain d’environ 6 mètres sur 4, voire 5 mètres sur 7.Dans cet espace correspondent exactement le plus nécessaire: vestiaire, qui est aussi une salle de détente, douche, hammam. Un bon ajout serait une terrasse extérieure ou une véranda.
Il est possible de mettre en œuvre un projet similaire dans la version la plus économique sur une surface de 3 à 4 m, sans zone ouverte pour les loisirs.
Le bloc de mousse vous permet de construire de vos propres mains non seulement une simple boîte d'une grande ou d'une petite surface, mais également la construction d'un formulaire non standard. Vous pouvez choisir l'une des présentations prédéfinies proposées dans les catalogues de projets ou la développer vous-même.
Une option intéressante - la construction d'un bain de blocs de mousse avec une façade semi-circulaire. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel projet n'est plus «entassé» dans une zone de 5x4, 6x4 ou 5x6. Si le terrain le permet, si vous souhaitez construire un bain spacieux, par exemple de 9 mètres sur 9, derrière la façade semi-circulaire inhabituelle, vous trouverez non seulement un spacieux hammam et une buanderie avec piscine ou fontaine, mais également une spacieuse salle de jeux avec garde-robe, ainsi que des pièces auxiliaires - chaufferie , four et salle de bain.
Une bonne solution serait la construction d’un bain à deux étages.
Il est compact et ne consommera pas d'espace supplémentaire sur le terrain disponible.
Il est beaucoup plus pratique de placer tout ce qui est nécessaire sur deux étages que d'essayer de construire un bâtiment d'un étage sur la place, par exemple 3 mètres sur 10.
L'aménagement d'une telle structure peut comprendre non seulement un hammam et une salle de lavage, mais également une salle de loisirs spacieuse, une salle de billard et le même petit bassin. Bien que, si le bain est principalement utilisé pendant la saison chaude, ce «réservoir» peut également être situé à côté du bain en plein air, ainsi que sur la véranda ou sous un auvent, ayant une taille assez convenable. La principale difficulté de ces projets est considérée comme l’organisation compétente du débit d’eau. Il est nécessaire de prévoir un système de drainage.
Avantages d'un bain à deux étages:
- Si le bain est à deux étages, au deuxième étage, il y aura toujours de la chaleur grâce au chauffage provenant du hammam.
- En premier lieu, les pièces sont directement liées à la fonction de bain, ainsi qu’à la cuisine et à la salle à manger. Sur le deuxième - salons.
- Un tel bain aura l’air très impressionnant comparé à un simple récit.
- Un bain avec un grenier sera également un bon moyen de sortir sur de petites surfaces.
Parmi les aménagements proposés, il existe de nombreuses «variations sur le thème» des structures à deux étages d'une telle désignation. Vous pouvez réaliser le projet d’un véritable complexe de bains, qui est en fait une maison à part entière, sous le toit de laquelle se combinent presque tout ce qui est nécessaire à la vie de banlieue: salons, séjour et pièces de rangement avec garages.
Intérieur
En plus de résoudre le problème de la vapeur et de l'imperméabilisation des salles de bain, vous devez également vous adresser à l'intérieur avec compétence. Généralement, il est réalisé avec du bois tendre. Et pour un hammam, le tilleul ou le tremble conviendra mieux, car ils sont capables de garder la chaleur longtemps. Pour la finition de la salle de repos, une doublure en pin par exemple conviendra.
Dans le même temps, les garnitures en bois doivent remplir une fonction moins esthétique que esthétique et créer une atmosphère de sauna particulière à la fois à l'extérieur et à conférer une saveur spécifique du bois, etc.
Même avant la fin des travaux, il est nécessaire de compléter tout ce qui concerne le dispositif de communication dans le bain.
Sous le lambris, une caisse en bois est réalisée à l'aide de vis auto-taraudeuses et de chevilles spéciales pour blocs de mousse.La caisse est traitée avec une composition antifongique et la distance entre celle-ci et le mur est remplie d'isolant. Matériau pour pare-vapeur fixé à l'agrafeuse. Quant à la doublure elle-même, elle est fixée à la base avec des clous ou des pinces dissimulées.
Pour l'intérieur de la baignoire, il est judicieux d'utiliser également des carreaux. Il peut être appliqué à la fois sur le sol et sur les murs dans la même salle de lavage, où l'arbre commence à pourrir au fil du temps. Il est préférable de choisir pour la finition d'une tuile brute avec une base lisse qui n'absorbe pas l'eau et ne permet pas à la moisissure de se multiplier.
Des solutions intéressantes peuvent être obtenues, par exemple, en utilisant des panneaux en PVC. Ils sont peu coûteux, simplement assemblés et ne posent pas de difficulté en termes de soins. De plus, ce matériau ne craint pas l'humidité et les températures extrêmes, ce qui lui permet d'être utilisé même dans une pièce comme un lavoir.
Finition extérieure
Lors de la finition du bâtiment de l'extérieur, outre le souci de la beauté, il est également nécessaire de réaliser des travaux externes d'isolation hydraulique et thermique. Et le principe d'action est le même qu'à l'intérieur. À l'aide d'un cadre en bois, une couche d'isolation thermique est formée autour de la boîte du bâtiment, ce qui crée une étanchéité.Des variations sont possibles dans l’utilisation de matériaux déterminant directement l’aspect du bain.
Il peut être fini avec un revêtement en plastique ou en métal. C'est un moyen très courant de donner au bâtiment un look élégant et élégant.
Le revêtement métallique est durable et ne fond pas sous l'influence du feu.
Il est basé sur l'acier galvanisé ou l'aluminium. Un tel matériau décore toujours la façade.
Vous pouvez utiliser un revêtement en PVC (vinyle). Il n’est pas nécessaire de le peindre car il faut choisir parmi de nombreuses couleurs.
Ce matériau de finition n'a pas peur des baisses de température, ne pourrit pas et n'attire pas l'attention des animaux comme nourriture. Bien qu'il ne soit pas classé comme combustible, il peut fondre dans un feu. Il peut être fixé au mur verticalement et horizontalement.
Il est également judicieux d'utiliser un revêtement en céramique, fabriqué en fibrociment. Il n'est pas sensible au feu et au gel. Simule extérieurement d'autres matériaux. Si vous souhaitez utiliser un type de bain traditionnel, vous pouvez simplement choisir le revêtement qui ressemble à une brique, un bois ou une pierre. Ceux qui ont utilisé un tel matériau dans la construction affirment qu'il ne s'estompe pas pendant très longtemps. Et une telle finition servira jusqu'à trente ans.
Bien que personne n’interdit d’utiliser une vraie brique de parement pour donner un bain de mousse décent. Il faut garder à l'esprit que cela coûtera plus cher et qu'il est beaucoup plus difficile pour un constructeur non professionnel de faire face à de tels travaux.
Pour la finition des socles, utilisez un revêtement spécial offrant des caractéristiques de résistance élevée.
Étant donné que le sous-sol du bâtiment se réchauffe en été et que, parfois, il devient humide sous la pluie et la neige, l'utilisation d'un tel matériau dans ce cas n'est pas sans raison.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de revêtement pour l'extérieur de la baignoire, vous pouvez utiliser un lambris spécial imitant le bois. Sa largeur est de quinze centimètres pour une épaisseur d'un centimètre. Dans de tels «vêtements», la baignoire ressemblera à un bâtiment construit à partir de bois véritable.
Le matériau imitant la barre cylindrique est un blockhaus. C'est un matériau naturel qui en est encore au stade de la fabrication et qui est en train de sécher. Le niveau d'humidité au moment de la vente ne devrait pas dépasser 12%.
Grâce à l’un ou l’autre de ces matériaux, un bain créé à partir de blocs de mousse gris aura un aspect totalement représentatif, voire traditionnel.
Beaux exemples
Vous voulez toujours que le bâtiment, derrière les murs duquel ils se lavent et se reposent, fasse l’admiration de vos amis et voisins, afin qu’il devienne régulièrement un lieu de prédilection pour passer du temps ensemble, dans une atmosphère sincère, entre amis. Par conséquent, le choix de la disposition et de la conception doit être abordé de manière approfondie, en fonction de votre propre sens de la beauté et du concept de l'apparence d'un vrai bain.
- Dans la salle de bain, décorée avec des briques de parement, personne ne soupçonnera un «bloc de mousse à l'intérieur». Un immeuble avec un studio mansardé et une grande terrasse couverte semblera très agréable, de façon européenne.
- Même une petite maison de bain avec un minimum de fonctions, garnie d'un revêtement extérieur, peut ressembler à un jouet et faire plaisir à l'œil, décorant d'elle-même le territoire disponible.
- Une très petite salle de bain avec garniture en pierre acquiert des caractéristiques fabuleuses grâce au grand toit, qui se transforme en même temps en un abri d'auto. Une telle structure peut être une grande parcelle d'attraction. Grâce au plancher en bois situé à l'avant du bâtiment, entouré d'une pierre, une zone de loisirs confortable apparaît, protégée du soleil et de la pluie.
- Un bain de lumière en plâtre sous un toit rouge, avec une grande terrasse décorée de briques rouges, aura l'air à la fois strict et élégant.
- Avec l'aide d'un revêtement de différentes couleurs, vous pouvez mettre en valeur les caractéristiques architecturales du bain. Grâce à cela, même les formes les plus simples acquièrent sévérité et élégance. Un bain ordinaire avec un petit porche sera très impressionnant sur le site. Et pour obtenir cet effet, vous ne devrez pas dépenser d’énormes sommes d’argent.
- Une petite baignoire au design simple dans des tons beige et marron acquiert un aspect original grâce à une solution architecturale inhabituelle de la terrasse sur le toit. Après des traitements aquatiques lors d'une chaude soirée d'été dans une zone aussi dégagée, il sera très agréable de consacrer du temps à une conversation amicale.
Examen vidéo du bain de bloc de mousse, voir ci-dessous.