Sauna avec une véranda sous un même toit: exemples de projets
Le bain, dans la tradition russe, n’est pas seulement un procédé à base d’eau, mais aussi une sorte de loisir prisé par beaucoup de nos compatriotes. Il est agréable de s’asseoir dans un bain avec des amis après une dure semaine de travail, de se détendre avec toute la famille, de nettoyer complètement les pores du corps et de supprimer la fatigue psychologique accumulée. En plus des vacances en commun avec thé et barbecue, des rassemblements d’intérêts masculins et féminins sont souvent organisés dans le bain. Par exemple, une entreprise masculine sera intéressée à discuter de leurs affaires, tandis que les femmes organisent des rituels cosmétiques complets dans le bain qui ne sont pas inférieurs aux salons de spa.
Pour des loisirs aussi polyvalents, il est nécessaire que le bain ait, outre le hammam, la buanderie et le vestiaire, également un endroit spacieux pour se détendre. Un tel endroit peut être une véranda fonctionnelle, située sous le même toit avec une structure de sauna.
Avantages des saunas avec véranda
L'un des principaux avantages est d'économiser des mètres carrés de terrain. Avec une véranda attachée à la baignoire, vous pouvez exclure des bâtiments supplémentaires sur le site, laissant ainsi la place à des plates-bandes ou à des cultures de jardin. La véranda peut avoir une cuisine d'été, un belvédère, un coin barbecue ou une petite piscine.
La combinaison de plusieurs objets fonctionnels sous un même toit réduira considérablement les coûts de construction et de matériaux. Le toit en toile pour la construction combinée sera moins cher que pour plusieurs bâtiments. De plus, la construction d'un bain avec une véranda permettra de maintenir un design unique pour l'ensemble du mini-complexe.
Du point de vue de la commodité, un tel mini-complexe de bains vous permettra de passer des loisirs à part entière au même endroit, sans passer d’un bâtiment à l’autre.
Variantes de bâtiments
Ce qui sera la véranda attachée au bain dépend du goût du client, de ses capacités financières et de la disponibilité d’espace libre sur le site.Les agences d'architecture proposent de nombreux projets prêts à l'emploi pour tous les goûts, ainsi que le développement d'une version informatique à la demande de chacun.
Même si vous allez construire un bain avec une véranda avec vos propres mains, voir un tel projet visuel ne serait pas superflu.
Considérons les types de projets les plus courants.
- Bath en tant que structure séparée. Dans ce cas, la véranda peut être située de chaque côté du bâtiment ou même le long de celui-ci. Tout dépend de l'emplacement de la baignoire et des fonctions prévues de la véranda.
Si l'annexe est située sur le côté du bâtiment, un petit passage ouvert ou fermé peut y accéder. Dans le cas d'immeubles de deux étages, la véranda peut être située au deuxième étage, ce qui permettra de gagner beaucoup d'espace sur le site.
- Baignoire d'angle avec une véranda - un échantillon de compacité et d'espace de la structure. Il peut occuper le coin le plus sombre de la parcelle qui n'est pas utilisé pour la plantation. En raison de la forme angulaire à l'intérieur, il y aura suffisamment d'espace pour accueillir à la fois le bain et la zone de loisirs adjacente.
De plus, l'emplacement angulaire du bain avec une véranda peut donner un aperçu complet de la composition architecturale de l'ensemble du site.
- Bath, attaché à la maison. Cette méthode de planification vous permet d'augmenter la superficie de la maison tout en réduisant la construction du site lui-même. La véranda de cette version du bâtiment constitue un excellent lieu de repos pour deux bâtiments à la fois: une maison et un bain. Mais il convient de rappeler que cette option nécessite des coûts supplémentaires pour l’étanchéité et la ventilation afin d’éviter l’humidité dans la maison.
Les paramètres standard et les plus réussis des vérandas sont 3x6, 5x6, 4x8, 5x4 mètres.
Types et formes de vérandas
La véranda est une extension estivale couverte de la maison, qui présente un design classique avec des murs, des ouvertures de fenêtres, une fondation et un toit. Les vérandas peuvent être à la fois ouvertes et fermées.
Les vérandas ouvertes se différencient en ce qu'elles ne peuvent avoir qu'un seul mur sur le côté de la maison et un toit. Ils sont plus simples dans la construction et sont un porche spacieux avec des balustrades et des piliers. La véranda fermée est une salle de repos d'été non chauffée, protégée des murs et des fenêtres des précipitations et du vent.
Lors de la conception, il ne sera pas superflu de considérer différentes formes de vérandas. Au lieu de la forme rectangulaire ou carrée traditionnelle, vous pouvez choisir des structures semi-circulaires, ovales ou même triangulaires de la conception originale.Un tel bâtiment deviendra un atout architectural dans la conception paysagère du site et un lieu atypique pour rassembler des invités.
Variantes de projet
- Sauna classique avec une véranda. Une maison de bain autonome deviendra un centre de loisirs pour toute la famille si vous incluez à l’avance une spacieuse véranda dans le projet. Vous pouvez y organiser des fêtes de famille, mettre des canapés ou des meubles en osier, organiser un barbecue ou un espace de billard.
- Bain à deux étages. Dans ce mode de réalisation, la véranda peut être une pièce étroite, destinée uniquement à la montée au deuxième étage dans la salle de repos. Si un bain de ce type est destiné principalement à des activités de loisirs, une véranda vitrée avec un escalier menant au deuxième étage ornera le site. Pour une salle de repos, il n'est pas nécessaire de fixer un deuxième étage à part entière, vous pouvez vous entendre avec un grenier spacieux sous un toit en pente et un mur fixé au-dessus de la baignoire.
Un établissement de bains avec une véranda étroite et une mansarde permet d'économiser des mètres carrés de terrain.
- Bain avec cuisine d'été. Une excellente option pour les petits terrains ou pour les propriétaires qui n’ont pas encore terminé la construction de la maison principale.Ce bain est adapté à la résidence permanente en été et contiendra tous les articles ménagers nécessaires.
La cuisine d'été sert à la cuisine et au repas, la salle de bain avec hammam est réservée aux traitements à l'eau. Sur la véranda-cuisine peut être aménagé et un endroit pour se reposer et dormir.
- Bain avec piscine. Une douche ou une douche avec de l'eau froide n'apporte pas autant de joie qu'une occasion de se plonger dans l'eau immédiatement après le bain de vapeur. S'il n'y a pas de réservoir à proximité, même le plus simple des réservoirs d'eau peut offrir une telle opportunité. La piscine de petite taille peut être installée directement dans l’évidement de la véranda. La construction d'un bloc à part entière de blocs de mousse est une tâche techniquement difficile, nécessitant le respect de nombreuses nuances et le développement d'un projet séparé. Vous pouvez simplifier la tâche en choisissant une police en plastique de 10-20 mètres carrés. mètres
Des récipients en plastique de formes et de tailles variées pouvant s'intégrer dans toutes les pièces sont en vente. En règle générale, tous les accessoires nécessaires sont inclus - étagères, escaliers, tapis.
Mise en page de véranda
Considérant divers projets de bain avec une véranda,devrait accorder une attention particulière à l'emplacement de l'extension, à son orientation par rapport aux points cardinaux. Le confort et la fonctionnalité de cette pièce en dépendront. Décidez de la tâche principale de la véranda en tant que pièce de loisir. Considérez que du côté sud et sud-ouest, il y aura trop de soleil sur la véranda, ce qui peut être gênant pour un passe-temps confortable. Dans le même temps, le côté sud de la véranda et l’entrée de la maison de bains seront sauvés des vents du nord et des congères de la neige en hiver.
Les fenêtres de la véranda, orientées à l'ouest, assureront un ensoleillement plus long en été, car le bain commence souvent le soir.
Pour installer un barbecue, déterminez la direction principale des vents sur votre site. Il est souhaitable que la véranda soit protégée des rafales de la structure du bain.
Un autre détail important lors du choix de l'emplacement de la véranda - la perception esthétique. Sur la véranda, il vaut mieux admirer le paysage pittoresque que la vue sur la clôture ou les structures économiques.
Construction de batiments
En règle générale, une véranda avec un bain sous le même toit est prévue au stade du projet et les matériaux utilisés sont les mêmes que pour le bain.Mais ce n’est pas une condition préalable: un toit commun et les fondations suffisent, mais la véranda elle-même peut être, par exemple, en bois sur le fond d’un bain en brique.
Il convient de rappeler que l'extension de la véranda à partir d'un autre matériau n'est possible que lors du passage de matériaux lourds à des matériaux légers. Vous pouvez fixer une construction en bois clair à une baignoire en brique, mais pas l’inverse.
Une autre option est une extension du bain déjà fini., par exemple, dans une situation où le toit de la structure de la salle de bain doit être réparé et remplacé. En planifiant de changer le toit, vous pouvez en même temps agrandir l’espace de baignade, en ajoutant au projet la construction d’une véranda.
La fondation pour la véranda au bain
La pose de la base est le moment le plus crucial de la construction, dont dépend la durabilité de la structure. Les travaux de fondation commencent par la détermination du niveau des eaux souterraines et du degré de soulèvement des sols.
Ceci est particulièrement important si la véranda est construite après la construction du bain, avec une fondation séparée. Il se trouve qu'à quelques mètres de la fondation principale, le sol a une structure différente et un écoulement d'eau étroit, ce qui peut entraîner une érosion de la base et des fissures dans les murs.
La base pour une véranda et un bain peut être de plusieurs types.
- Bande - l'option la plus économique, adaptée à un sol stable, résiste bien aux structures lourdes. Le processus de pose consiste à créer une tranchée autour du périmètre de la structure proposée, à assembler des coffrages simples à partir de matériaux de rebut, à poser un cadre de renforcement et à couler le béton. Après la solidification finale du béton, vous pouvez procéder à la construction des murs.
- Columnar. Des blocs de béton prêt à l'emploi ou des piliers de briques sont creusés dans un puits préparé à l'avance. Un «coussin» de gravats et de sable est tapissé au fond de la fosse, les piliers sont bien serrés et la partie inférieure des piliers est remplie de mastic bitumineux. Les poteaux doivent être à la même hauteur et ne pas se tenir à plus de 2 mètres l'un de l'autre. L'espace entre les piliers est rempli de gravats. De plus, comme dans le premier cas, le béton est coulé.
- Pile Cette méthode convient aux sols à problèmes avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Les puits sont forés aux endroits prévus par le projet, l’étanchéité est réalisée sous la forme d’un cône en forme de ruberoïde, le béton est coulé.Sur la surface du pieu sont reliés entre eux par un grillage - un cadre en béton armé.
- Pile et vis. Une autre méthode simple consiste à visser des tuyaux en métal dans le sol avec un filetage sur les pointes. Il est important que les tuyaux soient recouverts d'un composé anticorrosion.
Des sols
La pose du sous-plancher est réalisée sur un socle en béton complètement séché. Il est préférable d'utiliser du bois avec un intervalle de déformation, car ce matériau a tendance à se dilater à partir de la différence de température.
L'arbre doit être traité avec des composés antiseptiques et hydrofuges. En règle générale, le marché de la construction offre diverses options pour les panneaux déjà imprégnés et traités pour sous-plancher.
Lorsque vous choisissez un sol propre, faites attention aux matériaux résistants à l'usure, au gel et antidérapants. Le bain n'est chauffé que pendant certaines périodes et en hiver, il peut geler. Le bois ordinaire peut se fissurer dans le froid et les carreaux ne conviennent pas toujours pour le bain en raison de leur pouvoir glissant accru. La meilleure option serait le choix de la doublure ou des lames de terrasse d'un certain type de bois,déjà traité avec des formulations spéciales.
Pour les terrasses ouvertes, on utilise généralement du mélèze ou du pin. En raison de ses propriétés résineuses, il ne pourrit pas et ne perd pas de résistance, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du sol. Il existe également des options disponibles dans le commerce à base de bois et de polymères.
Si un barbecue est prévu sur la véranda, il est nécessaire de préparer au préalable une base pour le gril, en respectant toutes les règles de sécurité incendie, comme lors de l’installation du poêle dans une baignoire.
Les murs
Le cadre de la véranda est construit sur des fondations prêtes à l’emploi et peut être constitué de divers matériaux: profilés métalliques préfabriqués, barres en bois, blocs de mousse et briques de construction. Le choix du matériau dépend du type de la véranda elle-même. Pour un type ouvert, un cadre en bois clair suffit, et une structure chaude et fermée nécessite des murs et une isolation solides.
Souvent, les vérandas sont vitrées au maximum ou protégées du vent. et rédige en polycarbonate transparent. Les ouvertures de fenêtres peuvent remplacer complètement les murs à la manière de "fenêtres à la française" du sol au plafond, ou être partiellement montées, par exemple à partir du garde-corps au niveau de la ceinture.Une variante intéressante est le vitrage d'une partie des ouvertures en mosaïque de vitrail. Cela donne à la véranda un look original et protège des rayons directs du soleil de l'été.
Le porche
Les dimensions et la hauteur du porche dépendent de la hauteur du sol de la véranda. Le porche peut être en bois, en brique ou en béton. Parfois, les balustrades forgées utilisent des produits forgés en métal.
La principale exigence pour un porche ouvert - les marches doivent être durables et antidérapantes.
Instructions de style
Une véranda sous un même toit avec une baignoire implique l’unité de la composition de l’ensemble de la structure et est une continuation de l’intérieur de la baignade. Si la baignoire est conçue dans le style des classiques russes, un porche en bois avec des balustrades et des piliers sculptés, du mobilier de bar, des coussins brodés et des nappes viendront compléter le style unique du style campagnard.
Une version plus rigoureuse du chalet de campagne suggère un luxe discret et l’élégance de l’intérieur. Pour cette option, plein vitrage approprié, chaises longues pour bronzer, une table à thé de design moderne.
Le style oriental aux éléments de décoration exotiques, des canapés bas et une table, des coussins lumineux, des décorations sur le thème chinois ou japonais conviendront ici.La forme multiforme ou semi-circulaire de la véranda donnera un chic particulier à ce style.
Les meubles en osier faits de rotin naturel ou artificiel, les cloisons en osier des ouvertures d'une véranda ouverte, les éléments de la flore de l'intérieur conviendront au style écologique ou ethnique.
Dans les régions du sud, où le soleil est abondant, la véranda peut servir de lieu de repos à l'ombre et à la fraîcheur. Ce sera particulièrement approprié pays méditerranéen ou juste des thèmes nautiques. Les tons bleus, bleus et blancs froids ne seront pas trop attirés par les rayons du soleil, créant une atmosphère de fraîcheur et de brise marine.
Conseils de décoration
L'étape finale et la plus agréable dans l'agencement de l'extension du bain est bien sûr sa décoration. Selon le style, des peintures avec vue sur la nature ou des panneaux floraux conviendront à la décoration des murs.
Vous pouvez mettre des bacs avec des plantes vivantes sur le sol de la spacieuse véranda ou planter des plantes sous les ouvertures non vitrées - roses, clématites, raisins sauvages. Les plantes vivaces bouclées finissent par recouvrir la véranda et deviennent une protection naturelle contre le soleil éclatant. La plante la plus sans prétention à cet égard est le raisin sauvage.Il ne nécessite pas de soins particuliers et, jusqu'à la fin de l'automne, ses feuilles raviront par leurs teintes rouge vif.
N'oubliez pas le design du soir de la véranda. En plus de transporter de l'électricité, vous pouvez vous occuper de sources de lumière alternatives. Lanternes décoratives, lampes de chevet et lampes à énergie solaire feront l'affaire.
Examen de la salle de bain avec une véranda, voir la vidéo suivante.