Beaux dessins de bains de bois
Les heureux propriétaires de maisons privées ne s'arrêtent souvent pas aux travaux de rénovation ni à la parcelle d'habitations; nombre d'entre eux ont besoin d'un bain pour vivre pleinement et confortablement en dehors de la ville ou à la campagne. Bath fait partie intégrante de notre culture.
Nos ancêtres étaient assis tous les samedis après une dure semaine de travail au hammam pendant des heures. Les contemporains ne sont pas prêts à échanger cette tradition. Et à juste titre, parce que les procédures de bain éliminent la dépression et la fatigue, renforcent la santé et procurent des sensations incroyables.
Caractéristiques spéciales
Lors de la construction d'un bain, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- le nombre de visiteurs principaux (membres d'un ménage privé, souvent invités);
- le nombre de pièces fonctionnelles requises (dressing, hammam, salon, buanderie, terrasse);
- nombre de niveaux dans le bain.
La planification et le calcul futurs des matériaux de construction dépendent de ces conditions.
Options fréquemment conçues: 3 pour 4, 6 pour 4 et similaires.e) Étant donné que les mètres carrés de la parcelle ne sont pas très étendus, les propriétaires doivent souvent sacrifier la taille de la baignoire au profit de la maison.
Variétés et options
Considérez les projets du plus petit au plus spacieux et leurs options possibles pour la planification:
- 3x3 m. Même dans un bain aussi minuscule, le lave-linge et un hammam de 1,5 m sur 1,5 m seront bien placés, ainsi qu'un salon spacieux de 3 m sur 1,5 m.
- 3x4 m. Un projet qui convient à un hammam assez spacieux et à un dressing. Ce dernier sert dans ce cas à la fois de dressing et de lieu de repos. Vous pouvez souvent le trouver dans les bains de métro du pays.
- 3x5 m. Disposition déjà plus spacieuse: un grand salon, un hammam spacieux et même un espace pour la douche.
- 3x8 m. Une version allongée de la mise en page, ressemblant à une suite. Tout commence par une terrasse, puis une salle d'attente, un salon, une salle de douche, un hammam se succèdent.
- 4x4 m. Un autre petit projet, mais il est déjà capable d’installer une salle de lavage séparée, ainsi qu’une salle de repos et un hammam.
- 4x5 m. Lors de la planification de ce bain, la préférence est donnée à un hammam spacieux, mais il reste beaucoup d’espace sous la salle de repos.
- 5x5 m. Un grand salon vous permet de recevoir un nombre important d'invités. Il se caractérise par la taille optimale d'un hammam et par un petit espace pour une douche.
- 6x3 m. Dans ce projet, l'espace est divisé en un salon et un hammam. Un petit vestibule est également fourni afin de ne pas dégager de la chaleur de la pièce.
- 6x4 m. La disposition vous permet d’attacher le grenier, ce qui offre des possibilités de loisirs supplémentaires. Le dessin montre également que la salle de lavage, à égalité avec le hammam, est devenue assez spacieuse et que la salle de loisirs offre la possibilité d’accueillir plus de visiteurs.
- 6x6 m. Un sauna sur deux étages avec un grand salon sous les combles, une douche et des toilettes, un hammam - au premier étage. Un tel plan revendique pleinement le titre de maison d'hôtes d'été.
Armé de plans standard, vous pouvez construire un bain avec une véranda, une piscine.
Dans le cas de finances limitées, il vaut la peine de s'attarder sur des projets d'un seul étage de petites séquences: 3x4, 3x6 ou 4x6. Ces plans optimaux sont faciles à faire vous-même.
Types de bois
Pour la construction de bains, le matériau le plus préféré est le bois.
Ceci est dû à plusieurs raisons:
- en raison de la géométrie stricte des pièces, le matériau s'adapte facilement et le temps de construction est réduit;
- le matériau naturel est fait de bois naturel, ce qui le rend écologique et recommandé aux personnes souffrant d'allergies;
- conserve la chaleur toute seule, mais si nécessaire, suffisamment pour pouvoir réaliser une isolation supplémentaire;
- ce matériau aligne bien le niveau d'humidité;
- donne un petit retrait en comparaison avec une bille intégrale;
- ne cède pas aux déformations linéaires et à la fissuration notable;
- a une résistance au feu, à l'humidité, à la pourriture, à la moisissure;
- le coût des matières premières supplémentaires pour la finition est exclu, car le bois est un matériau de construction totalement autonome.
Il existe plusieurs variétés de bois:
- Planifié. Il est fabriqué en taillant des bûches de bois pour la finition de murs d’une largeur de 150 à 200 millimètres. Cependant, l’une des espèces les moins coûteuses étant donné que le matériau est fabriqué à partir de bois avec un niveau d’humidité naturel, il se fissure assez rapidement, est sujet à la déformation et à un retrait important. De plus, cette vue présente des défauts de géométrie, ce qui perturbe le travail d’accostage.Et à la fin de la construction nécessite une isolation supplémentaire.
- Profilé. Pour lui donner la géométrie correcte et les dimensions exactes, il subit un traitement spécial. Cela donne un avantage significatif lors de l'installation. En raison du taux d'humidité relativement bas (22%), ce bois résiste à un retrait, un retrait et une déformation importants.
- Collé. Il dispose de la plus haute qualité. Pour sa fabrication, on utilise des réseaux de lamelles soigneusement sélectionnées, moulues, séchées et collées avec de la colle résistante à l'humidité pour former des doubles flans. Ensuite, ils vont à la ligne de fraisage - la sortie est un produit de 180 millimètres d'épaisseur et de 12 mètres de long. Ce type de bûche a un niveau optimal d'humidité, ne se contracte pas, ne se déforme pas et ne pourrit pas. Son seul inconvénient est son prix élevé, mais il permet de réaliser des économies supplémentaires sur l'isolation thermique et la décoration extérieure.
Fondation
Malgré le type de fondation choisi, vous devez envisager à l’avance la présence d’un système centralisé de drainage de l’eau. Il ne sera pas superflu d'effectuer une analyse de sol avant la construction afin de comprendre quel type de fondation convient le mieux.La fondation doit être solide et résistante au gel.
Le faisceau est un matériau léger qui ne nécessite pas de base solide. Mais pour les baignoires à deux étages, il est judicieux de choisir une fondation en bande avec un renfoncement pouvant atteindre 0,5 mètre, la base de la baignoire doit être au dessus du sol.
Fondation de colonne souvent utilisée - Ce sont des poutres en béton de blocs et de briques, érigées à une certaine hauteur. Ils sont installés à 2 mètres les uns des autres sur tout le périmètre du futur bain, aux intersections des cloisons portantes, sur le site d'installation du poêle à bain. Cependant il est déconseillé de l'installer sur des sols argileux.
Vous pouvez concevoir une fondation vis-pile.
Les supports tubulaires en acier avec une vis à lame sont vissés dans le sol au-dessous du niveau de son gel, avec la même marche que dans la version précédente. Il peut être installé même sur une pente raide.
Le style
Le choix de la direction du bain pour les petites zones est limité: il s’agit d’un sauna finlandais ou d’un sauna russe. Mais il est peu probable que le hammam turc tienne sur de petites parcelles.
Les bains finlandais sont différents de la chaleur sèche russe (jusqu'à 100 degrés) et du faible taux d'humidité (7-8%).À leur tour, les Russes se noient jusqu'à 80 degrés avec une humidité de 70%.. En outre, une ventilation supplémentaire est installée dans le sauna finlandais, sinon il sera insupportable d'y rester, alors que le bain russe est simplement ventilé.
Dans le bain russe est beaucoup plus confortable et des conditions naturelles.. Les hammams finlandais se distinguent légèrement par leur style. Notre hammam standard, avec une cuisinière et souvent avec des bancs à deux niveaux, y est un peu différent.
Les bains modernes finlandais ressemblent à un baril avec des bancs des deux côtés.
Un tel sauna présente plusieurs avantages:
- la conception est prête et mobile: vous pouvez la placer n'importe où, sans avoir à passer plusieurs mois pour la construction, et si vous devez vous déplacer, vous pouvez facilement transporter la baignoire;
- aucune autorisation et approbation n'est requise pour l'installation;
- brûle vite;
- compacts: les hammams sont conçus pour un maximum de trois personnes, mais vous avez le choix entre toutes les tailles;
- résistant au climat d'été et d'hiver;
- le prix est inférieur au coût de la construction d'une structure de capital.
La construction d'un tel bain est érigée à l'aide de bûches, fixées entre elles par des rainures, pour leur résistance, elles sont complétées par des tôles d'acier. Les grumes sont également traitées avec des huiles pour le scellement.À l'intérieur, les bancs réglables sont en tilleul, car ils n'émettent pas de résine. Un au lieu du poêle, le sauna est chauffé par un générateur de vapeur réglable avec un compartiment spécial auquel vous pouvez ajouter des herbes et des huiles. Il est à noter que Sauna finlandais est souvent fait de cèdre, ce qui améliore grandement ses propriétés curatives.
Cependant, il est toujours inférieur au russe. Premièrement, un excès d’air sec n’est pas bon pour la peau et les poumons.
Le fait est que les pierres dans le bain finlandais sont ouvertes, et si vous en faites trop avec de l’eau, l’air deviendra très sec et très malsain.
Le poêle en briques dans le bain russe ne sèche pas l'air, les pierres sont fermées. En raison de la forte humidité dans le hammam russe, il est possible de respirer librement et la peau ne se dessèche pas du fait de la vapeur légère: le corps se réchauffe bien, ainsi que les toxines. En plus, attribut principal - balai vapeur. Il est plus confortable de l'utiliser car il ne brûle pas le corps. Dans le sauna finlandais, un balai apportera seulement beaucoup d'inconfort.
Vous ne pouvez pas rencontrer un vrai poêle russe dans le magasin: il est posé par des professionnels.qui connaissent toutes les nuances de son travail. Vous pouvez construire une fournaise vous-même, mais cela nécessitera également une étude minutieuse de l’installation, sinon vous ne pourrez pas vous procurer un bain russe, mais un sauna qui fonctionne mal.
Dans le bain russe, l’espace est divisé en zones sèches (vestibule ou vestiaire, salle de repos avec vestiaire) et humides (douche, hammam). Souvent, une véranda est attachée ou un belvédère est construit à proximité pour se détendre à l'air frais, et une pièce supplémentaire est aménagée sous le toit.
Finition extérieure
La décoration principale des murs du bain du bois est de polir la surface, puis - dans le traitement de ses murs avec des composés spéciaux qui résistent à la reproduction à l'intérieur du bois des parasites, protègent l'arbre du feu et soulignent sa beauté naturelle. C’est une étape très importante à ne pas négliger.
Cependant, la décoration se fait avec des panneaux de revêtement, de brique ou de façade. Cela donnera au bain un look moderne et fournira une protection supplémentaire.
Le blockhaus avec sa garniture en brique ou en pierre est très beau. Cette option semble plus traditionnelle, mais aussi assez moderne.
Le toit de la baignoire peut être un ornement. Il peut être fait à pignon ou à pente unique dans le cas où le bâtiment est attenant à la partie résidentielle.
Il peut être peint dans n'importe quelle couleur ou choisir un toit décoratif: tuiles, ardoise naturelle, tuiles de céramique, bois.
Design d'intérieur
Les bains de la version moderne sont remplis de confort et de convivialité, l’atmosphère est propice à la détente et au repos.
À bien des égards, la conception dépend des murs intérieurs et du sol. Et, bien sûr, pour le bain traditionnel, le bois. Cependant, dans ce cas, toutes les essences ne conviennent pas.
Le matériau de finition doit remplir les conditions suivantes:
- résistance aux températures extrêmes et à l'humidité élevée;
- respect de l'environnement et de la sécurité: le matériau ne doit pas provoquer d'allergies; ne pas laisser de brûlures ni excréter les toxines au contact de la peau à haute température dans le bain de vapeur;
- résistance à l'usure et aux dommages;
- facilité de soin;
- avoir une belle surface.
Donc espèces d’arbres à feuilles caduques sont bien adaptés pour le hammam: aulne, tilleul, tremble. Ils s'échauffent bien, mais le contact avec eux ne forme pas de brûlures, a une belle texture légère, est assez fort et ne crée pas de problèmes de soin. De plus, le tilleul lors de l'échauffement produit un arôme agréable.
Il est préférable de monter la doublure en bois verticalement: Les gouttes de condensat s'égoutteront plus rapidement. En outre, il est très important de ne pas le traiter avec un vernis ou une peinture. Le sol est généralement garni de bois, cependant il est conseillé d'utiliser des carreaux de toute façon et de poser une grille en bois sur le dessus. Cela le soulagera de la formation de moisissure.
Le mobilier du hammam est simple: les bancs sont droits et arrondis, alignés le long d’un mur sur plusieurs rangées. Et les objets décoratifs sont des louche en bois, des casseroles, des balais suspendus au mur et des bouquets d’herbes parfumées pour créer un arôme.
Salle de détente traditionnelle dans le bain est également souhaitable de plaquer avec du bois clins. Dans ce cas vous pouvez utiliser des conifères: sapin, pin, épinette. Leur arôme incroyable est sain. Peut aussi utiliser du bouleau.
Les meubles sont une grande table en bois massif et des bancs. Pour ajouter une touche moderne, vous pouvez installer un billard au milieu de la pièce, si la taille de la pièce le permet. Les visiteurs ne se contenteront donc pas de se détendre, mais aussi de diluer le reste avec un temps de loisir intéressant.
Les bancs de la salle de repos peuvent être remplacés par des chaises rembourrées, un canapé ou un meuble en osier à coussins moelleux. Les décorations serviront de lampes. Il est recommandé de considérer un scénario d'éclairage différent.: la lumière principale sous le plafond, supplémentaire - sous la forme de lampes de sol ou d'appliques, ce qui contribuera à créer une atmosphère plus intime et paisible, propice au repos.
Vous pouvez diluer l'intérieur avec un décor forgé, de la vaisselle peinte ou des objets sculptés.
La douche est mieux carreléeet si elle se trouve dans la zone du hammam, isolez-la avec du verre. La tuile peut être choisie sous l’arbre afin qu’elle se confonde avec l’intérieur principal.
Une douche avec des carreaux de contraste vif sera tout aussi belle.
Trucs et astuces
En élaborant un plan pour l'avenir du bain, découvrez les astuces et les erreurs que d'autres propriétaires ont rencontrées afin de ne pas répéter leur expérience amère. Ces conseils seront particulièrement intéressants pour ceux qui vont se faire prendre un bain de façon autonome.
Conseil numéro 1. Les professionnels recommandent lors de l’essai de la fondation de l’essayer sous une forme réduite: un bassin en métal, un seau ou tout autre objet similaire. Une fois que le ciment a séché, frappez-le sur l'asphalte ou battez-le avec un marteau afin de comprendre la qualité de la composition de la fondation.
Il convient de rappeler qu’une solution de qualité est obtenue si vous suivez un ordre de mélange clair: versez de l’eau à température ambiante dans le récipient, puis versez du ciment et mélangez soigneusement le tout. Ajoutez ensuite de la pierre concassée et du sable à la fin.
Un tel ordre permet d’obtenir une résistance maximale de la fondation.
En plus, la fondation est coulée à une température positive: à partir de +7 degrés.
Remarque: la température positive doit tenir tout le temps que le mélange sèche.
En règle générale, cette période peut aller jusqu'à deux semaines. Il est donc recommandé de commencer la construction du bain à la fin du printemps.
Conseil numéro 2. Sélectionnez le bon type de bois. Pour, pour ainsi dire, les zones humides, choisissez du tremble ou du tilleul: elles sont plus résistantes à une humidité élevée dans le bain et moins susceptibles de se fissurer. De plus, une telle cabane en rondins est plus facile à restaurer une fois dilapidée. Mais la salle d'attente peut être recouverte de conifères.
Conseil numéro 3. Il faut faire très attention à suivre la pose du bois. Les bûches doivent s’adapter le plus étroitement possible les unes aux autres, car la chaleur dans le bain en dépend. Il est préférable d'acheter du bois coupé en hiver, car il ne présente pas de fissures ni d'entailles et est le plus durable. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître auprès du vendeur la période exacte d'abattage.
Conseil numéro 4. Même la meilleure maison en rondins devrait pouvoir diminuer. Il varie généralement de 5 à 7 mois ou toute la période hivernale.Ce n’est qu’après avoir pu combler les lacunes, sans épargner le matériau: le plus dense sera le mieux. Pour cela, les tours de mousse rose et d'ortie sont les mieux adaptées.
Conseil numéro 5. La partie la plus importante du bâtiment est la sécurité incendie. Cela signifie que la cheminée doit être cousue dans une boîte en métal, à l'endroit où elle passe à travers le toit du toit, et protégée par des briques cuites rouges. Vous devez également vous assurer que le poêle est situé le plus loin possible des produits en bois et des murs: la distance minimale est de 40 centimètres.
Conseil numéro 6. Vérifiez le son de tous les raccords de la fournaise. Si le téléphone sonne, cela signifie que le produit est de haute qualité. Vérifiez également la serrure à la porte du four. En cours d'ouverture et de fermeture, ils ne doivent pas intervenir.
Conseil numéro 7. Si vous placez un four à carreaux en céramique, cela lui donnera une protection supplémentaire et le rendra encore plus énergivore. Les céramiques en porcelaine recouvertes de glaçure conviennent mieux, mais vous pouvez également utiliser des carreaux en argile ayant été brûlés à des températures supérieures à 1000 degrés.
Conseil numéro 8. Noyer correctement le bain: il faut récolter le bois de chauffage de l'été, choisir un chêne, un bouleau ou un aulne. Les conifères ne fonctionneront pas: ils donnent de la suie lors de l’allumage.Il est nécessaire de surveiller l'humidité des bûches - seule une bille sèche est jetée dans le torréfacteur.
Conseil numéro 9. Les experts recommandent également de tester les pierres alimentées en eau à la vapeur. Avant de commencer à cuire à la vapeur, vérifiez les pierres comme suit: versez de l’eau chaude sur les pierres, suspendez un chiffon de coton blanc avant la cuisson à la vapeur. Après que la vapeur soit partie, vérifiez s'il reste de la suie sur la toile. Si c'est le cas, les pierres ne sont pas très bonnes. Si vous ne les modifiez pas, cette procédure doit être répétée jusqu'à ce que toute la saleté en ressorte. Assurez-vous que le chauffage est intact, sans fissures ni fissures. Mauvais - juste propre.
Conseil numéro 10. Bien organiser la ventilation dans le bain. Il est préférable de le faire ci-dessous, car toutes les impuretés de nous tombent au sol, mais l'air doit venir d'en haut. De plus, les portes du hammam doivent obligatoirement s'ouvrir vers l'extérieur.
Conseil numéro 11. Pour préserver la chaleur, les fenêtres et les portes du bain doivent être petites.
Conseil numéro 12. Pour obtenir un arôme agréable, utilisez des huiles. Cependant, il n'est pas nécessaire de l'égoutter sur les pierres, il est préférable d'ajouter de l'huile dans un seau avec un balai trempé ou de déposer quelques gouttes sur les murs.
Conseil numéro 13. Organisez correctement le drain: il doit être bien incliné et en béton.
Conseil numéro 14. Si vous voulez un vrai bain russe, son composant principal est le chauffage du poêle. Vous ne pouvez pas l'acheter - le four ne peut être construit que par un professionnel connaissant tous les détails. La gamme de poêles offerts par les magasins ne convient que pour un sauna finlandais ou un sauna.
Conseil numéro 15. Bain russe est construit uniquement à partir de bois. Choisissez soit du bois ou des rondins solides.
Beaux exemples
Incision d'un bain thermal compact 3x4 m: un petit vestibule et un hammam spacieux.
Bain d'une maison en rondins avec un toit à pignon.
Bathhouse avec une petite terrasse.
Bain de bois profilé avec terrasse.
Sauna à deux étages avec un belvédère attaché.
Un beau projet de bain au lac avec une casquette en pierre.
Projet bain avec une piscine et un belvédère sous un même toit dans la cour d'une maison privée.
Les plans de grande longueur peuvent convenir à une petite piscine intérieure.
Bain traditionnel russe.
Hammam intérieur ergonomique.
Une approche assez intéressante pour l'organisation du four.
Bain avec une chaudière ouverte.
Tonneau de bain finlandais.
Remplissage interne du tonneau de bain finlandais.
Bain de finition très inhabituel.Les barils fournis vous aideront à être dans le hammam avec plus de confort, car vous pouvez à tout moment y faire un plongeon tout en restant dans le hammam.
Vous trouverez une vidéo détaillée du sauna au bar dans la vidéo ci-dessous.