Comment faire un poêle pour un bain avec vos propres mains?
La plupart des propriétaires de parcelles de campagne, ainsi que la construction de la maison et l'ennoblissement du territoire adjacent, envisagent de construire un bain. Quelqu'un de plus commode d'avoir recours aux services d'artisans professionnels, mais pour quelqu'un un bain construit de ses propres mains a une valeur particulière indescriptible.
L'élément principal du bain est le poêle. Malgré le grand nombre de détails importants, il est tout à fait possible de le concevoir vous-même si vous étudiez toutes les subtilités et les nuances de l’industrie du four.
Caractéristiques spéciales
Avec toutes les fonctionnalités des fours, les exigences pour différents modèles seront différentes. Le poêle de bain devrait avoir un rendement élevé. Comme il devrait occuper peu de place, il devrait disposer de suffisamment de puissance pour chauffer le hammam à des températures très élevées, chauffer rapidement et maintenir la chaleur allumée pendant une longue période.
La conception du poêle n’est pas si compliquée, mais il existe un certain nombre de conditions importantes. Un paramètre très important est la sécurité du four.. Par exemple, le four dit chaud augmente rapidement la température d'une salle de bain car ses parois sont chauffées à une température pouvant aller jusqu'à 100 degrés Celsius.
Si vous touchez négligemment cette surface chaude, la brûlure est inévitable. De plus, dans ce cas, il est impossible de contrôler le degré de chauffage, qui est soumis à un stress important pour le corps et même à un coup de chaleur. Contrairement aux fours conventionnels pour le chauffage des locaux, les poêles à bain contiennent des éléments supplémentaires, tels qu'un radiateur ou un réservoir d'eau.
Kamenka représente une capacité dans laquelle se trouvent des pavés de différentes tailles. Lorsqu'ils sont chauffés à des températures élevées, ils contribuent à la rétention de chaleur dans la salle de sauna et sont également des générateurs directs de vapeur. Les pierres sont coulées dans de l'eau, l'eau qui s'évapore crée l'humidité nécessaire et crée une atmosphère confortable dans le hammam.
Le réservoir d'eau peut être équipé d'un robinet pour plus de commodité. En l'absence d'une alimentation en eau centrale ou autre dans le bain, un récipient avec de l'eau chaude devient une nécessité pour prendre les procédures du bain.
Espèces
Il existe un grand nombre de modèles de fours pouvant être fabriqués à la main. Ils diffèrent par des caractéristiques différentes. En général, les poêles de sauna conditionnellement sont divisés en deux types - froid et chaud. Comme indiqué ci-dessus, le four chaud chauffe complètement, y compris ses propres murs, il répand donc la chaleur dans toute la pièce du hammam. Et si un tel four a un moins en ce que la pièce va surchauffer, alors un four froid n'aura pas un tel problème en chauffant uniquement la chambre de combustion et les pierres dans le radiateur. Mais dans ce cas, une source de chaleur supplémentaire est nécessaire, surtout en hiver.
Il y a de fortes chances qu'un tel appareil de chauffage centralisé ne puisse pas supporter le grand volume d'air dans le bain.
La caractéristique suivante est la constance du chauffage. Il y a fours de chauffage continu, ils sont chauffés pendant les procédures de bain pour une durée illimitée. Il n'est pas nécessaire de le chauffer à des températures très élevées, il suffit de maintenir constamment un niveau donné en jetant du bois de chauffage. Avec une chaleur constante, la chaleur et l'humidité sont stables, la pièce est confortable.
Four de chauffage périodique correctement chauffé avant de visiter le bain. Après cela, le bain maintiendra la température résultante pendant une longue période en raison des pierres qui se trouvent à l'intérieur de l'appareil de chauffage. Un effet supplémentaire intéressant d'un tel four est son odeur, très agréable avec les notes de bois, qui résulte de la sédimentation de la suie sur les pierres.
Pour faire le bon choix, vous devez comprendre comment différentes fours sont caractérisés.
Par matériel de production
Le premier modèle auquel il faut prêter attention est poêle en brique. Les constructeurs expérimentés recommandent ce matériau comme étant le plus optimal pour un bain. Le principal avantage est la qualité de la vapeur obtenue grâce à la chaleur de ce four. La chaleur générée est douce et uniforme. La vapeur est dense, chaude, mais ne brûle pas.
Une autre belle nuance pour les propriétaires de goût esthétique - la brique peut créer une solution intérieure inhabituelle ou classiqueAinsi, le four du bain sera non seulement utile, mais aussi agréable pour la structure des yeux.
Dans le même temps, vous devez faire attention à ce que four à briques nécessite de l'espace libre. Il existe bien sûr des structures de petite taille, mais le plus souvent, les dimensions d’un tel four sont assez grandes. En outre, pour son installation nécessitera une fondation supplémentaire, car le four est lourd, ce qui peut également affecter la zone libre du bain.
Les fours à briques, à leur tour, se présentent également sous plusieurs formes. Selon les caractéristiques du bâtiment, le poêle sera appelé "en blanc", "en gris", "en noir".
Bain "en noir" connu en Russie depuis l'Antiquité. Une fois, c’était la seule option pour prendre un bain et on croyait que sa visite apportait la santé, éliminait la maladie et renforçait le corps.
La ligne du bas est la suivante: dans la salle de sauna, un poêle est construit en pierre et en moellons. Ce poêle n'a pas de cheminée séparée. En raison de la simplicité de leur conception, ces fours ont réussi à être conçus même dans la vie militaire en marche, organisant des bains pour les soldats. C’est-à-dire que la fournaise est fondue, le bois de chauffage est constamment aspiré afin d’atteindre un feu puissant. la fumée du bois de chauffage brûlant va directement dans la pièce.
Il faut quelques heures pour réchauffer la cuisinière et la pièce à fond. Après cela, la pièce est ventilée et cesse de couler.Bien sûr, le bain ne sera plus capable de retenir la chaleur longtemps après la combustion du carburant, mais en règle générale, cela suffisait pour le lavage.
Après ces procédures, tout le chauffage dans la baignoire était recouvert d’une couche de suie, d’étagères, de murs, de toutes les surfaces possibles. La suie a été lavée à l'eau et après que les pierres ont été versées avec un bouillon de menthe et d'aiguilles de pin. On croyait que c’est ainsi que toutes les bactéries et tous les microbes ont été détruits.et l’air avec une odeur de bois et de combustion est très utile.
Aujourd'hui, de nombreux adhérents à la maison de bains «noire» réapparaissent. Ils soutiennent qu'un tel bain est vraiment réel et que tout ce qui existe à l'heure actuelle n'est qu'une parodie et ne comporte aucune valeur pour la santé et le bon esprit.
Mais il existe un avis selon lequel un tel bain ne peut être organisé que par des agents de bain professionnels. Pour les personnes qui ne connaissent pas toutes les subtilités et les nuances de l’activité du bain, cela peut même être dangereux.
Pour organiser le bain "en gris" Un tuyau de cheminée est ajouté à la conception la plus simple du poêle. Ainsi, la fumée et le monoxyde de carbone ne pénètrent plus dans le hammam, mais en même temps l'appareil de chauffage est monté de manière à ce que la fumée sorte de la pierre à travers le réservoir. Dans ce cas, après avoir arrosé de l'eau sur les pierres, de la vapeur est obtenue avec un mélange de fumée.
La suie dans le bain aura disparu, mais l’ambiance de baignade unique restera. Cette option peut convenir aux amoureux de ce bain russe, qui veulent éviter les inconvénients du bain "en noir".
Bain "en blanc" se réchauffer plus longtemps que tous énumérés. Mais sa valeur est que elle reste au chaud pendant longtemps.
Four à sole - un autre type de poêle en brique. Il diffère des poêles standard en ce que l'air est accessible par la combustion du bois de chauffage d'en haut, pas d'en bas. Si, dans la version habituelle, le bois de chauffage est empilé sur la grille et brûle par le bas, dans le four à sole, l'allumage se fait par le haut et la direction de la poussée changera de haut en bas. Un tel dispositif permet au bois de chauffage de s'allumer uniformément et de maintenir une certaine température pendant une longue période, contrairement aux fours à combustion réduite, où le bois de chauffage monte en flèche de manière intense et intense, mais brûle rapidement.
La pose de bois de chauffage dans le four à sole devrait se faire d’une certaine manière: les grosses bûches sont placées tout en bas, puis celles du milieu et de très petits copeaux tout en haut.. Concevoir un poêle avec un feu allumé,Vous pouvez refuser d'installer le cendrier, car avec cette méthode de combustion des cendres après la fin de la combustion, vous pouvez simplement balayer le balai sur la pelle.
Un four à métal est une option assez commune.. Il a de petites dimensions, peut être carré ou rond, il chauffe et refroidit rapidement. Un tel four peut être acheté fini, et il peut être soudé à partir de tôles d'acier, ayant un peu d'expérience en soudure. De plus, il peut même être fabriqué à partir de matériau recyclé, par exemple des chutes de tuyaux. Il est facile de brûler du métal sur du métal, vous pouvez donc le recouvrir d’une couche de brique pour des raisons de sécurité.
Une des variétés du four à métal est la chaudière à bain. Si le four en métal peut avoir des formes et des tailles quelconques, la chaudière est généralement une structure cylindrique de petite taille. La chaudière peut être placée dans la salle de bain comme source de chauffage supplémentaire.
La mise en place d'une telle structure se fait à la main en utilisant un algorithme pour tous les fours à métaux. La tôle est découpée, le corps est soudé, la chambre de combustion et le chauffage, la cheminée est équipée. Après cela, la chaudière peut être tapissée de briques afin de ne pas risquer de vous brûler avec un contour chauffé au rouge.
Par emplacement du four
L'élément technique principal de la fournaise est la chambre de combustion.Il peut être situé à l'intérieur du hammam et à l'extérieur.
Si la chambre de combustion se trouve à l’intérieur d’un hammam, cela peut être pratique car il n’est pas nécessaire d’aller loin pour chauffer. Mais en même temps, étant donné qu’un bain de vapeur est généralement petit, le risque de brûlure est énorme.
Chauffage à distance - un choix beaucoup plus pratique et sûr. Dans ce cas, il y a un poêle de sauna dans le hammam, éventuellement avec un réservoir d'eau, et la chambre de combustion a été déplacée dans le vestiaire. Évidemment, avec un tel arrangement, la possibilité de brûlure est minimisée.
Pour installer un échangeur de chaleur pour le bain - un élément unique spécial pour chauffer de l'eau, vous devez vous concentrer sur l'emplacement de la fournaise, car celle-ci peut être située dans la cheminée ou dans la fournaise elle-même.
Par type de carburant
Ce bain, bien sûr, est chauffé au bois. C'est du bois de chauffage - un matériau respectueux de l'environnement qui crée une atmosphère de bien-être pour laquelle tout commence. Mais il y a des exceptions.
La fournaise peut fonctionner au gaz, le «carburant» pouvant être de l’énergie électrique et, dans d’autres cas, une substance combustible inflammable telle que le diesel ou le carburant diesel. Lorsque vous travaillez sur de telles options il est important de se rappeler que ces produits sont toxiques et si on décide de chauffer le bain exactement de cette façon, veillez à amener le système de combustion dans la rue.
Four électrique - Une option intéressante pour ceux qui ne veulent pas mettre beaucoup d’efforts dans la préparation du bain, n’aime pas suivre le processus de chauffage. Un inconvénient possible d'un tel four peut être le fait qu'il n'est absolument pas économique. Mais pour ceux qui sont prêts à sacrifier l'atmosphère du bain russe en faveur de la commodité et du confort, un tel four peut être une option idéale. De cette fournaise ne sera pas de suie, il n'y a pas besoin d'organiser une cheminéeet l'avantage le plus important est que vous pouvez régler exactement la température de chauffage qui vous convient le mieux.
La fournaise électrique est achetée sous forme finie et installée conformément aux instructions. Si tout est fait correctement, une telle fournaise fonctionnera en toute sécurité, les modes de chauffage et de refroidissement seront réglés automatiquement et il est très pratique de contrôler toutes ses fonctions à l'aide de la télécommande.
Four à gaz a également beaucoup de supporters. Il se caractérise par une installation facile, une maintenance aisée, une utilisation sûre et très compacte.Le four de ce type est équipé d'un brûleur à gaz. Il existe des modèles équipés d'un réservoir d'eau, d'un plateau à pierres. Dans cette conception, il existe nécessairement un fusible qui empêche le gaz de se propager en cas d'extinction soudaine du feu.
Lors de l'installation de la fournaise à gaz, il est nécessaire de se conformer aux règles de sécurité. La principale exigence est l'éloignement des murs du four des murs de la pièce (au moins 50 cm). La fondation sous le four doit dépasser sa circonférence d'au moins 10 cm. Il faut également faire attention à la taille du brûleur - ils doivent correspondre à la taille du four. Le principal avantage du modèle à gaz est son économie et sa durabilité. Les fours à gaz peuvent durer environ 25 ans.
Le four lui-même est un appareil à haut risque, Les fours fonctionnant au diesel, au diesel et à l'exploitation minière présentent un niveau de danger très élevé.. En même temps, une telle fournaise est la seule option permettant de chauffer très rapidement une pièce très gelée, ce qui peut constituer un avantage considérable pour ceux qui visitent les bains de campagne plusieurs fois en hiver, par exemple.
Après avoir décidé d'installer une telle unité, il est nécessaire de recourir à l'aide ou aux recommandations de spécialistes.Étant donné que, dans un tel four, le produit pétrolier est chauffé à des températures élevées, il est possible que du combustible se consume ou explose si une mauvaise approche est utilisée pour le dispositif.
La fournaise au diesel peut être à double circuit, mèche et goutte à goutte. Le double circuit est une sorte de pistolet thermique, qui réchauffe instantanément même la pièce la plus ventilée. La consommation de carburant est très élevée, de sorte que ce type de four n’est pas particulièrement pertinent pour l’installation dans le bain.
Un poêle en osier est plus une conception en marche.. Si vous souhaitez l'utiliser pour le chauffage, vous devez vous assurer que toutes ses pièces sont en matériaux de haute qualité et soigneusement ajustées les unes aux autres. Mais un tel appareil a quand même une très petite puissance.
Four goutte-à-goutte qui fonctionne sur un moteur diesel - la meilleure optionqui peut être utilisé pour la salle de bain.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est que le carburant s'égoutte dans un récipient avec un évaporateur chaud. Le poêle est démarré en utilisant une mèche brûlée, l'évaporateur est chauffé. Après avoir presque complètement brûlé la mèche, les gouttelettes de carburant commencent.Entrant dans la capacité de l'évaporateur, les gouttes bouillent et la vapeur s'illumine, générant de la chaleur.
Déjà disponible réchaud "réchaud" peut être modifié avec succès avec ce type de combustible. Veillez à effectuer tous les travaux en stricte conformité avec le programme, en respectant toutes les exigences de sécurité.
À titre de chauffage
La caractéristique suivante importante d'un réchaud pour le bain est le type d'appareil de réchaud sur lequel repose la méthode de chauffage des pierres, c'est-à-dire la température et la vapeur dans la pièce. Tout est simple ici.
Kamenka arrive type ouvert et fermé. Dans le type ouvert, les pierres sont placées au-dessus du compartiment à carburant. De l'eau chaude leur est versée afin de produire de la vapeur. Cela convient aux petites pièces, car avec un arrosage fréquent des pierres avec de l'eau, le poêle refroidit rapidement. Si le poêle est équipé d'un réservoir d'eau, cette conception sera plus pratique car tout sera à portée de main.
Poêle de type fermé - une meilleure option pour plusieurs raisons. Dans cette conception, les pierres sont situées derrière la porte. Il faudra plus de temps pour réchauffer le bain, mais les pierres peuvent stocker de la chaleur pendant une journée.
Lorsque le type est fermé, le compartiment à carburant est situé à l'extérieur de la pièce, éliminant ainsi la possibilité de monoxyde de carbone dans le hammam.L'ensemble du four est chauffé également, ce qui crée une atmosphère douce de chaleur uniforme. Avec cet arrangement, les pierres sont moins capables de se brûler avec de la vapeur chaude quand elles sont arrosées.. Derrière la porte fermée, les pierres gardent leur chaleur pendant longtemps, de sorte que la température dans le bain reste élevée pendant longtemps.
Il existe également des modèles originaux de poêles qui peuvent être achetés et installés. Ce sont des conceptions standard qui sont améliorées sur diverses caractéristiques. Par exemple, akvapech, qui retient une quantité suffisante d'oxygène dans le bain de vapeur en raison de la couche d'eau qui est déposée dans les parois du four.
Le four Kurin est un type de four en brique pour salle de bain, qui possède ses propres caractéristiques en tant que dispositif permettant de chauffer la salle de bain de manière plus confortable et uniforme.
Subtilités de fabrication
Il est plus facile de fabriquer un four en métal de vos propres mains, mais avec un grand désir et la patience, vous pouvez également en fabriquer un en brique. Avant la construction, vous devez avoir une compréhension générale des exigences de base pour la construction d'un poêle pour une salle de sauna.
La fournaise doit être installée contre le mur, qui est situé en face de celui qui est équipé d'étagères. Le tuyau de cheminée ne peut pas être conçu de manière à pouvoir adhérer aux surfaces du plafond, il est nécessaire de laisser un intervalle, qui sera ensuite rempli de matériau réfractaire et recouvert d'un revêtement protecteur. Une feuille de métal est placée sur le sol devant la chambre à combustible pour protéger les lieux contre le risque d'incendie.quand les braises sortent du four.
Brique
Les conceptions les plus courantes de poêles pour un bain de briques, qui peuvent être faites par vous-même, diffèrent également par l'emplacement du réservoir pour chauffer de l'eau. Il y a des poêles à l'installation du réservoir en dessous et des poêles à l'installation du réservoir au-dessus.
Avant de commencer à construire le poêle, vous devez préparer le matériel nécessaire:
- la brique elle-même;
- argile et sable;
- bol de solution de mélange;
- outils de marquage et de pose;
- matériaux isolants;
- Séparément, vous devez préparer du matériel pour créer un réservoir sous l’eau de la cheminée, si vous décidez de le faire vous-même. Vous pouvez également les acheter prêts.
Pour construire un poêle qui sera installé dans la salle de sauna, la brique doit être achetée de meilleure qualité que la normale pour la construction. Il devrait également avoir des caractéristiques réfractaires et des formes claires et de la même taille.
Ainsi appelé brique de chamotte - dans ses paramètres l'option la plus appropriée pour le poêle, debout dans la baignoire, mais il est nécessaire de prendre en compte le fait que son coût sera beaucoup plus élevé que la brique ordinaire. Il est donc possible de l’utiliser partiellement, dans les endroits les plus importants, par exemple pour le chauffage - le lieu le plus chauffé. Et pour les murs extérieurs, cheminée et garniture peuvent être utilisés en brique rouge ordinaire, mais pas de mauvaise qualité.
Vous pouvez facilement tester des briques en connaissant quelques méthodes simples. Le premier paramètre provisoire sera le son. Si vous le frappez avec un marteau, le son provenant de la surface devrait être clair et clair. Si le son s'avère sourd et comme si vous pénétriez à l'intérieur, il est probable que des fissures apparaissent à l'intérieur de la brique et rendent la brique fragile. Dans ce cas, votre appareil risque de s'effondrer après une courte opération.
Le deuxième indicateur est l'aspect de la brique. Selon les normes, la brique devrait mesurer 250 * 120 * 65. La déviation dans la plage normale est considérée comme étant de 2 mm.Il ne devrait y avoir aucun défaut visible, fissures et éclats sur la brique. La présence mineure de rainures est autorisée. Parfois, on peut voir sur la surface du produit une floraison rappelant celle du film. Il vaut la peine de refuser une telle briquecar cela indique un défaut de production. Une telle brique ne sera pas fixée au bon endroit car le film empêchera l’adhésion nécessaire.
Le troisième point de repère à l'intérieur de la brique. Dans le vrai sens de la brique doit être divisé en deux parties et examiner attentivement la surface de la puce. La couleur doit être uniforme et ne pas avoir de veines et d'inclusions plus foncées. Leur présence indique une violation de la technologie dans la fabrication, la combustion de briques. Une telle brique pour la construction d'un poêle de bain n'est absolument pas recommandée.
À partir de la construction, vous devez établir correctement la base du futur appareil de chauffage. La base doit être imperméable pour le garder au froid. Une feuille de matériau de toiture est parfaite pour cela.
La fondation devrait être plus qu'un four d'environ 10-12 centimètres. Il est recouvert d'une poutre en béton ou en acier et un revêtement de sol sera installé au-dessus de ce chevauchement.
Ensuite, vous devez préparer une solution qui reliera les briques entre elles. Pour le mélange aura besoin d'argile, de sable et d'eau. Il est conseillé d'utiliser de l'argile identique à celui utilisé dans la fabrication des briques. Il doit être mélangé avec de l'eau et laissé pour une journée. Le sable est ajouté en dernier. La consistance doit être homogène et épaisse.
Pour comprendre si le mélange est préparé correctement, vous devez le mettre à la truelle sur le côté, en surface. Le mélange ne doit pas se fissurer, se répandre, rester à la truelle, la solution doit conserver sa forme. Il y a un autre moyen. Bâton en bois à tremper dans la solution. La couche du mélange, déposée sur un bâtonnet, ne doit pas dépasser 2 mm. Il est préférable de préparer la solution par petites portions.en faisant un nouveau lot après avoir utilisé le précédent.
Après l'installation de la fondation, à partir de la pose, vous devez avoir sous les yeux les dessins sur lesquels le travail sera effectué. Le schéma préparé à l'avance, selon lequel la brique sera posée, simplifiera et rationalisera considérablement le processus.
La brique est standard et rarement réalisée autrement. En règle générale, les premières rangées de briques sont disposées en une couche continue, il s’agit du coussin de four. Deux rangées suffiront. La troisième rangée commence à reposer, d'après le dessin. Ici, la grille, la porte du ventilateur et le compartiment à cendres sont généralement posés. La porte de la soufflante est installée à l'aide de fil galvanisé. La porte est montée au centre du mur et ses segments inférieurs sont disposés à la surface d'une rangée de briques. Le fil est caché dans les rainures faites à la surface des briques. Et la partie supérieure de la porte sera fixée à la sixième rangée de briques.
Ensuite, quatre rangées de briques entrent dans une rangée. Ici besoin de faire très attention à l'alignement des coins. L'installation correcte du cendrier et de la grille en dépend. Si au moins un coin est faux, il est possible que de la fumée pénètre dans le hammam.. Après avoir posé les rangées pleines, le haut de la porte se confond, sur la sixième rangée de la maçonnerie.
La septième rangée de briques est le niveau auquel la porte coupe-feu et la grille sont installées. La grille de la grille doit affleurer avec la maçonnerie, à cet effet, des évidements le long de la hauteur des tiges de la grille sont réalisés dans les briques.La calandre est fixée avec un mortier. La grille est fermement placée sur la couche du mélange et frappée avec un marteau pour une meilleure adhérence. Le gril ne doit pas entrer en contact avec les parois du poêle., parce que la grille, une fois chauffée, augmentera de taille et créera une pression sur les surfaces latérales, ce qui entraînera une destruction du four. La porte de la chambre de combustion est montée de la même manière que la porte soufflée.
Ensuite, vous devez faire une ouverture sous le réservoir d'eau. Considérant que le réservoir entrera en contact avec la brique à certains endroits, il est nécessaire d’enrouler le réservoir avec un fil métallique en amiante pour obtenir une fixation optimale. Le réservoir est placé sur les parois latérales.
À partir de la rangée suivante de maçonnerie, à savoir la huitième, la cheminée commencera. Il est donc nécessaire d'y installer une cloison. La neuvième rangée est déjà monté réservoir d'eau et allumez le poêle. Ensuite, la brique est installée à la hauteur du four et la cheminée est ensuite disposée conformément au schéma.
Le réservoir d'eau peut également être situé au-dessus de la cheminée. Mais il est évident que, étant située directement au-dessus de la fournaise, la capacité va chauffer beaucoup plus rapidement.
Métallique
Les fours à métaux ont des avantages indéniables.Par exemple, installation facile et chauffage rapide. Cela inclut également la petite taille et l'aspect esthétique. Mais avec tous les avantages, il ne faut pas oublier que le four à métal sera plus exigeant en termes de sécurité. Par conséquent, lors de la conception de l'installation d'un four en métal, vous devez suivre strictement les instructions et respecter toutes les règles d'installation.
Le four est installé à au moins 0,5 mètre des murs et de l’intérieur..
Si la fournaise métallique fonctionne à l'électricité, assurez-vous de la mettre à la terre. Lors du choix d'une telle option de chauffage, une coordination avec l'inspection du feu est également nécessaire.
Le plafond et les murs de la baignoire doivent être protégés du feu en posant un matériau isolant. ou en finissant des briques et / ou des tôles.
De la pierre ou de la maçonnerie peuvent être posées sur les murs du poêle, réduisant ainsi les risques de brûlures. Un avantage supplémentaire de cette garniture sera une augmentation du temps de rétention de la chaleur dans le four.
Comme le four en métal a un faible poids, en règle générale, il n'est pas nécessaire de construire une fondation séparée. Un tel besoin peut survenir lorsque le poids du four est supérieur à 750 kg. Dans d'autres cas, il suffit de poser une feuille de métal sur le lieu du futur four ou même de poser les carreaux de céramique habituels. Cette couche est faite afin de mettre le feu à la sécurité.
Le four lui-même peut être acheté sous forme finie, mais avec au moins quelques connaissances et compétences, vous pouvez également cuisiner vous-même à partir de feuilles de métal.
Dans le cas d'un four à installer dans un bain, vous devez comprendre que le métal doit être testé pour sa résistance et sa déformation éventuelle lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Afin d'éviter de telles surprises, il est nécessaire de chauffer les tôles à chaud et de voir ce qu'il adviendra de la tôle.. Il peut augmenter de taille et perdre de sa douceur. Ensuite, avec un marteau, la feuille est frappée sur les endroits des buttes et des cavités à l'apparence d'origine, et le surplus est coupé. Une telle préparation ne permettra pas au four de se déformer pendant le fonctionnement.
Le four à métal ne fournit le plus souvent pas de réservoir d'eau. Etant donné que le poêle lui-même est petit, la capacité supplémentaire rendra la structure plus lourde, privant cette option de son avantage évident pour les petites pièces. Mais bien sur si nécessaire et souhaité, le réservoir peut être fourni.
En tout cas le réservoir doit être ramassé dans de petites tailles, car il doit se réchauffer dans un court laps de temps.
Le poêle dans un tel four peut être interne ou externe. Si le chauffage est installé à l'extérieur, vous pouvez y verser de l'eau pour obtenir de la vapeur. Il a l'air esthétique et magnifique, se réchauffe à des températures élevées.
Le type interne de chauffage permet aux pierres de se réchauffer davantage.en conséquence, ils retiendront plus longtemps la chaleur, mais dans ce cas, le chemin de la cheminée y restera et il sera nécessaire de nettoyer périodiquement en profondeur le dispositif de chauffage afin d'éviter la sédimentation des produits de combustion.
Les pierres elles-mêmes sont d'une grande importance pour un four à métal fabriqué soi-même. Les pavés de granit sont des matériaux absolument inappropriés.. Ils contiennent des inclusions de mica qui, lorsqu'ils sont chauffés, libèrent des substances toxiques. L'inhalation de ces vapeurs toxiques est très dangereuse pour la santé. Il est préférable d'utiliser des pierres naturelles conventionnelles, rondes, approximativement de la même taille, sans fissures ni copeaux..
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter pavés de basalte ou de jadéite, parfaits pour un réchaud de bain.
En plus du choix correct des pierres, il est important et correct de les plier. Le plus grand et le plus lourd besoin de mettre sur le bas de l'appareil de chauffage, compte tenu de leur forme. Si les pierres sont oblongues, elles sont posées verticalement afin que la chaleur qui monte puisse passer à la surface de la pierre. Si nous négligeons cette règle, il y aura une barrière naturelle à la chaleur et les pierres inférieures seront très chaudes, tandis que les pierres supérieures resteront froides. Sur le dessus de grosses pierres, étalez des pierres de taille moyenne puis, avec une couche supérieure, de petits cailloux..
Si les pierres sont mal placées, la vapeur dans la pièce deviendra humide et lourde et la procédure de guérison de la montée en flèche deviendra inefficace.
Comme dans le cas d'autres types de fours, dans la fabrication d'un four à métal, la chambre de combustion peut être conçue en une seule pièce. Cette conception est installée directement dans le hammam. Cette option est la plus simple. Un grand nombre de dessins et de schémas sont disponibles pour ceux qui le souhaitent. L'option avec une chambre de combustion portable est plus laborieuse, mais avec une réserve de patience suffisante, il est tout à fait possible de la mettre en œuvre.
Le point important est la conception de la cheminée lors de l'installation d'un four métallique. Ce compartiment doit être isolé. De manière optimale entre l'enveloppe intérieure et extérieure du tuyau pour poser la feuille isolante.
Les fours métalliques ont une caractéristique intéressante. La conception de la fournaise de la plupart des fournaises est telle qu'elle vous permet d'obtenir le maximum de chaleur en un minimum de temps en raison de la combustion rapide du bois de chauffage.
Une situation se présente lorsque le bois a brûlé et a chauffé le four à des températures élevées, ce qui ne peut pas être contrôlé. En effet, le four est équipé en standard d’une grille conçue pour améliorer la combustion en fournissant de l’air supplémentaire, c’est-à-dire de l’oxygène à travers ses grilles. Avec cet appareil, le haut du four chauffe beaucoup, tandis que le bas et les côtés sont très légèrement. Le fonctionnement présente des inconvénients supplémentaires, car il y a peu de plaisir - au lieu de procéder à la baignade, de contrôler la flamme.
La solution du problème est simple, comme tout ingénieux - abandonner la grille du tout. Si la porte de la chambre de combustion est scellée au maximum avec un cordon d’amiante, le bois peut être déposé directement sur le fond du poêle. Un petit trou avec une trappe doit être aménagé sur la porte pour pouvoir contrôler l’accès de l’air au feu.
Après de telles actions, le bois dans le poêle brûlera silencieusement pendant une heure ou plus, et le poêle lui-même se réchauffera de manière uniforme. Un ajustement si simple, mais efficace, de la conception rendra le four à métal aussi pratique que possible.
Le modèle le plus courant du poêle de sauna en métal est le «poêle». Un tel four est mobile, le plus facile à fabriquer et à utiliser, et est familier même à ceux qui sont loin de l’usine.
Cette conception contient tous les éléments clés:
- fondation;
- chambre de combustion et soufflé;
- grille
- chauffage interne;
- cheminée;
- réservoir d'eau.
Près du poêle, il est possible d'aménager un lieu de stockage du bois de chauffage.
Pour installer la version la plus simple de ce four, vous aurez besoin d’une machine à souder, d’un tronçon de tuyau à parois épaisses ou d’un tonneau semblable au corps du four et de récipients sous l’eau, d’un tuyau de cheminée, d’une grille ou de tiges de fabrication, d’un matériau isolant.
Tout d'abord, préparez la base. Pour ce faire, dégagez une section du sol et creusez une fosse d’une profondeur d’environ 50 cm, de la taille d’un four, avec 30 cm supplémentaires autour du périmètre.Une couche de pierre concassée ou de brique concassée est tapissée au fond, puis coulée avec une couche de béton. La couche suivante est une feuille de ruberoïde. Il sera utile de le poser en deux couches, mais seulement après que le béton soit complètement sec..
Deux couches de briques réfractaires sont placées sur les feuilles de ruberoid. La première couche sur le bord. La brique cuite créera une bonne protection de la fondation contre l'humidité et les effets de l'exposition à des températures élevées.
La prochaine étape est l’assemblage du compartiment à carburant. Le tuyau, qui sera utilisé sous la chambre de combustion, est coupé des deux côtés, afin d'obtenir finalement un cylindre. Dans ce cylindre, vous devez percer un trou dans lequel la chambre de combustion et le tube à cendres seront installés. À l'intérieur du tuyau, vous devez souder des fixations pour la grille. Le réseau lui-même doit également être soudé à partir de tiges métalliques.
Ensuite, vous devez préparer deux cercles découpés dans des feuilles de métal, les souder au sommet du tuyau, l'un en dessous de l'autre, après avoir fait un trou pour installer la future cheminée. Les portes sont faites de résidus métalliques.
Pour un bon fonctionnement de la cheminée, il est nécessaire de respecter la séquence de son installation. La partie interne doit être soudée au poêle et le réservoir d'eau installé en haut de manière à ce que le tuyau de cheminée traverse le réservoir. Dans l'une des parois du réservoir, vous devez insérer un robinet.Le reste de la longueur du tuyau doit être retiré des locaux. Il est également nécessaire d’insérer dans le tuyau de cheminée un verrou ressemblant à une tige de métal sur laquelle est fixé un cercle. En tournant la vanne, vous pouvez contrôler l'air entrant.
Parfois, il est préférable d’installer un réservoir d’eau près du poêle.. Dans ce cas, le réservoir et le compartiment à carburant sont reliés par des tubes métalliques pour la circulation. Cette conception vous permet de monter une boîte à pierres au-dessus de la chambre de combustion, c'est-à-dire de construire un appareil de chauffage complet.
Options maison simples
Outre les fours à briques et les principaux fours métalliques, il existe également les dispositifs les plus simplifiés pour chauffer le bain. Vous pouvez les construire à partir de moyens improvisés, en faisant un effort minimal. Bien entendu, vous devez comprendre que de telles conceptions sont peu susceptibles d’être d’une beauté particulière ou d’ennoblir l’intérieur, mais si l’objectif n’est que de chauffer la pièce, il est tout à fait acceptable d’utiliser ces options.
Lors de la planification de la construction d'un tel four, il est conseillé de préparer un dessin ou un schéma selon lequel il sera assemblé.
Une variante intéressante du four peut provenir de roues inutiles.. Un tel élément chauffant est de conception simple, prend peu de place, chauffe rapidement et dégage bien de la chaleur. En outre, un tel four sera durable et, si on le souhaite, il peut être chauffé non seulement au bois, mais également au charbon.
Les inconvénients sont ceux qui sont inhérents à tous les fours à métaux: refroidissement rapide et risque de brûlure par contact accidentel avec le mur. Aussi Il convient de noter qu’en raison de sa petite taille, un tel appareil de chauffage peut chauffer une petite pièce, idéalement pas plus de 14-15 mètres carrés. m, pour chauffer plus d'espace, cette conception n'est pas appropriée.
Le boîtier de l'appareil nécessite 4 disques du camion, qui doivent être préparés à l'avance - nettoyés de la saleté, éventuellement avec de la toile émeri. Deux disques doivent enlever le milieu, ne laissant que le bord. Ils seront utilisés comme une bouteille d'eau. Pour ce faire, ils doivent être soudés l'un à l'autre et au sommet du couvercle en métal pour remplir l'eau, et au bas de la structure pour fixer une tôle métallique, qui devrait comporter une ouverture pour le conduit de cheminée. Le conteneur résultant doit être scellé.Il est nécessaire de vérifier et d'éliminer les défauts en leur présence.
Les deux autres disques sont constitués du compartiment à carburant et de l’appareil de chauffage. Dans un disque, vous devez quitter la partie centrale, elle jouera le rôle de grille. Le deuxième disque doit être libéré du segment central, puis lors du soudage de deux pièces, le second servira de conteneur pour les pierres.
Toutes les pièces du four sont assemblées conformément au schéma, après quoi le four est installé sur une fondation préparée à l’avance.
Un poêle fabriqué avec un corps de fer inutilisable peut également être une bonne option pour les petits hammams.. Pour installer un tel four en premier lieu, vous devez poser les fondations. Il devrait s'agir d'une base en béton ou en brique offrant une grande résistance au feu.
Le canon doit couper le moulin à la longueur requise. Après cela, la brique est aménagée à l'intérieur. Le compartiment à carburant est attribué avec des profils en métal. Les pierres sont entassées dessus. Après cela, un couvercle avec un tuyau de fumée soudé est installé sur le canon.
Un tel four va chauffer et donner sa chaleur aux pierres, et la fumée tombera dans les interstices entre elles et s’évaporera.
Recommandations utiles
Lors de la planification de la construction d'un poêle de bain, il est important d'évaluer correctement vos forces et vos capacités. Bien sûr, un poêle fabriqué de vos propres mains chauffera non seulement le corps, mais également l'âme. Mais pour qu'un exercice aussi fascinant et fructueux apporte du plaisir, vous avez besoin d'une approche sérieuse.
Les fabricants de cuisinières pour le bain offrent une large gamme d'appareils prêts à l'emploi qui ne nécessitent que l'installation. Si vous avez encore la peine de construire la fournaise vous-même, assurez-vous de prendre en compte tous les conseils et recommandations.
Il est strictement impossible de négliger les exigences de la sécurité incendie. Il doit y avoir une isolation de la fondation. Il faut se rappeler que pour les poêles fonctionnant avec différents types de combustible, les critères de sécurité varient. L'option la moins fiable est une unité qui utilise du diesel, du diesel et des mélanges combustibles liquides comme carburant.
Il est nécessaire de prévoir à l'avance comment le problème de la ventilation dans le bain sera résolu. Une installation adéquate de la cheminée évitera les fuites de fumée et les intoxications au monoxyde de carbone.
Étudiez attentivement les besoins de votre famille en ce qui concerne les procédures de bain.Sur la base de ces informations, vous pouvez choisir le type de fournaise à choisir. Un four en métal chauffera rapidement le hammam et si, dans votre cas, la durée de la procédure du bain est de quelques heures, il est judicieux d'installer une structure en métal.
Pour les amateurs du four à briques à vapeur serait une option plus appropriée.tant qu'il conserve la chaleur et génère une vapeur douce et confortable.
Les parois métalliques du four peuvent être revêtues de maçonnerie. Vous obtenez une version de taille moyenne qui présente des avantages, ainsi qu'un four en brique et en métal.
Une excellente solution pour le bain consiste à acheter un four fini en fonte. avec le revêtement ultérieur de ses murs avec des briques. La vapeur provenant d'un tel four sera agréable et dense et le four lui-même durera longtemps. Un autre avantage de cette option est le chauffage rapide. Mais nous devons nous rappeler que Un tel four n'est pas installé directement dans le hammam. Son chelie doit être dans la salle d'attente.
Il est bon que le poêle soit conçu de manière à ce que les deux types de poêles soient présents - fermé et ouvert. Donc plus d'opportunités pour amener le hammam à la température désirée. Kamenka peut être arrangé sous la forme d'une grille remplie de pierres. Moins de métal - moins de chaleur chaude.
Les pierres peuvent être posées d'une certaine manière sous la forme d'un puits, de sorte que vous pouvez verser de l'eau directement dans la cavité prévue. Cela donnera une grande quantité de vapeur de bonne qualité.
En plus d'un bon poêle, il est important de bien isoler thermiquement le hammam, l'évacuation de l'eau et toute la structure interne du sauna, y compris le revêtement mural. Vous devrez peut-être réfléchir à la manière d’organiser le chauffage supplémentaire pour répondre aux souhaits de tous les membres de la famille.
Le meilleur combustible pour le bain sera le bois de chauffage de bouleau. Ils brûlent uniformément, laissant peu de déchets. Les arbres de conifères pendant la combustion bouchent très la cheminée. Il vaut mieux ne pas les utiliser.
En règle générale, le volume du réservoir d'eau est calculé à partir de 10 litres pour le lavage d'une personne..
Argile pour mortier utilisé pour la pose de briques, vous pouvez pleinement utiliser le naturel, recueilli sur les rives des réservoirs. Il doit être trempé pendant plusieurs jours pour éliminer les éventuelles impuretés.
En attirant l’attention sur toutes les subtilités et les nuances du secteur des fours, vous pouvez construire un appareil qui apportera joie et santé.
Voir la vidéo suivante pour une classe de maître dans la fabrication du poêle.