Le sol dans le bain: les types et caractéristiques d'installation

Le plancher de la baignoire remplit un certain nombre de fonctions qui le distinguent de la couverture dans les pièces à vivre. Il permet non seulement un mouvement libre avec une humidification constante, mais fait également partie du système d'égout. Par conséquent, avant d'installer un tel plancher, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son installation.

Caractéristiques spéciales

Avant de choisir le sol pour un bain, vous devez tenir compte de certaines nuances. La première chose à considérer est la saison pendant laquelle la salle sera exploitée. Si le bain est utilisé toute l'année, il est généralement placé sous la douche, une salle d'attente, un hammam supplémentaire et des salles de repos. Un plancher principal est installé dans un tel bain: un sol chauffé avec système de ventilation et de drainage.Le sol dans le sauna d'été est suffisant pour faire des fuites.

L'installation du plancher coulant est réalisée en posant des panneaux de 1,5 mètre de diamètre sur 50 millimètres. Les planches sont empilées sur les bûches - des barres d’un diamètre d’environ 150 mm. Lors de l'installation du retard, vous devez tenir compte du type de base. Par exemple, pour une base de colonne, les journaux doivent être pris en charge sur une barre d’hypothèque. Les lattes sont posées séquentiellement, à partir du mur le plus court, les barres sont placées à une distance d’environ 60 cm, le latte avec la fondation est traité avec du mastic bitumineux ou du feutre de couverture pour assurer l’isolation.

Ensuite, un dispositif de sous-plancher est exécuté - une couche de sol est posée sur les planches. Le matériau et sa quantité sont choisis en fonction du type de sol de base. Si le sol absorbe bien l'eau, le sol est recouvert d'une couche de gravats d'environ 25 cm d'épaisseur. Les sols argileux qui gonflent lorsqu'ils sont mouillés et que l'humidité est peu conductrice doivent être recouverts d'un matériau permettant à l'eau de circuler. Après avoir posé les lames de plancher, laissez une distance de 2 cm autour du périmètre.

Il devrait également y avoir un petit espace entre les lames de plancher. Les planches sont fixées sur les poutres à l'aide de clous.Pour protéger contre l'humidité et empêcher le développement du champignon, le revêtement est traité avec de l'huile de lin.

Le sol qui coule est aussi appelé "froid", car sa température est toujours basse. Les inconvénients d'un tel revêtement - il est recommandé de ne l'installer que dans les régions à climat doux et chaud. Les locaux avec un tel plancher sont presque impossibles à utiliser pendant la saison froide, car ils ne peuvent pas être isolés. Cependant, il est possible d'installer le poêle sous le niveau du sol. Cette conception vous permet de réchauffer les planches et de mieux les protéger de la pourriture.

Le processus de création d'un sol non perforant est technologiquement plus complexe et utilise beaucoup de ressources. Avant de poser le retard est nécessaire l'installation du sous-plancher. Ensuite, le plancher en bois est recouvert de couches de revêtement d'étanchéité. Pour réduire les fuites de chaleur des locaux, le sol doit être protégé avec des panneaux isolants en laine minérale ou en fibre de verre. Pour que l'isolant naturel ne perde pas ses propriétés sous l'influence de l'eau, un revêtement résistant à l'humidité est appliqué sur le dessus.

Le plancher de projet est coulé avec une couche de bitume et préparé pour l'installation des lames de plancher. La technologie des planches de pose dépend du but de la pièce.Les lames de plancher dans le hammam doivent regarder dans la direction du faisceau de lumière tombant. Dans le vestiaire, revêtez la stèle dans le sens de la marche. Il est important de ne pas oublier de laisser un espace d'au moins un centimètre le long du contour de la pièce. Cette distance assure la ventilation.

Bain russe avec un plancher chaud sur le dispositif de drainage ressemble à une tarte. Les planches ont une petite pente, ce qui fournit un écoulement de fluide dans la collection intégrée. En outre, l'humidité circule dans les tuyaux et est évacuée à l'extérieur de l'extension. Les avantages d'un sol chauffé sont que le revêtement est en outre protégé du froid. Le système d'élimination de l'humidité permet d'augmenter la durée de conservation des panneaux.

Quelle couverture choisir?

À l’intérieur d’un bain russe classique, l’humidité est élevée et la température peut atteindre 65 degrés. Dans de telles conditions, il y a une forte probabilité de pourriture du sol, en particulier d'un revêtement en bois. Il est important de comprendre que chaque salle de bain a des conditions de fonctionnement différentes et que le matériau de revêtement et la technologie de fonctionnement peuvent varier de manière significative dans chaque pièce. En plus des caractéristiques individuelles, le sol devrait avoir certaines caractéristiques physiques et mécaniques générales.

Le revêtement doit résister aux différences de température critiques: par le haut, le sol interagit avec l'eau chaude et par le dessous, il est exposé à un sol froid. En outre, le revêtement de sol doit résister à la fois aux contraintes mécaniques et au contact avec les réactifs chimiques des détergents. Caractéristiques obligatoires du revêtement - résistance à une interaction constante avec l'humidité et la vapeur d'eau saturée. Il est important de se rappeler que les lames de plancher doivent éviter les glissades et ne nécessitent aucun soin particulier. En plus des propriétés mécaniques ci-dessus, le sol de la baignoire doit être esthétique.

Sols classiques - sols en bois. Cette méthode de pose du sol dans le bain est utilisée aujourd'hui. Ce n’est pas seulement un hommage à la tradition: le bois a une capacité calorifique élevée et une belle apparence. Un inconvénient important des panneaux est leur faible résistance à l'humidité: le revêtement est sujet à la pourriture et nécessite une protection supplémentaire. Avant de décider d'installer un plancher en bois, vous devez connaître les caractéristiques de chaque espèce d'arbre. Par exemple, un chêne devient trop glissant lorsqu'il est exposé à l'humidité.

Le sol en béton n’est pas moins populaire que le tableau analogique.La chape de ciment a une résistance mécanique élevée, ce qui assure une longue durée de vie. Il est important de comprendre qu'il est nécessaire de poser un revêtement de finition sur la base en béton. Les maîtres conseillent d'utiliser de la maçonnerie en carrelage. La céramique est facile à installer et à utiliser. Un inconvénient important du sol en béton est le besoin de dispositifs d'isolation thermique. De plus, un tel plancher doit être posé sous une pente pour assurer l'évacuation de l'eau.

Lors de la construction de bains, ils préfèrent de plus en plus poser des sols en pierre et en carrelage. Les céramiques imitent parfaitement la pierre naturelle et ont un coût relativement bas. De plus, ce revêtement est durable et imperméable. Un point important: les joints entre les fragments de céramique nécessitent un traitement supplémentaire pour se protéger de l'humidité et empêcher la formation de moisissures.

Pour choisir le bon revêtement de sol, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques opérationnelles de la pièce sélectionnée. Dans le hammam, vous pouvez poser les sols en béton, en pierre ou en céramique - ces matériaux sont capables de résister à des conditions extrêmes. Les revêtements contenant du formaldéhyde ne doivent pas être utilisés.Sous l'influence de l'eau et des températures élevées, ces matériaux émettent des substances toxiques.

Si vous souhaitez peindre le sol avec de la peinture ou du vernis, vous devez tenir compte de certaines restrictions. Le moyen le plus sûr de décorer un revêtement en bois consiste à utiliser une peinture acrylique à base d’eau ou en dispersion. Dans le hammam, il est strictement interdit d’utiliser de la peinture à l’huile ou une composition alkyde.

Les exigences concernant le sol de l'évier ne sont pas aussi élevées que pour le revêtement du hammam. Cependant, le revêtement de coulée doit résister à un contact prolongé avec de l'eau et des détergents. Les sols doivent également résister aux fluctuations de température critiques. Ces exigences sont pleinement satisfaites avec la céramique. Le bois est également utilisé activement dans la salle de lavage, mais il doit être traité avec une imprégnation spéciale ou un vernis.

Le sol du dressing n’est pratiquement pas en contact avec de l’eau et de la vapeur, il n’est donc pas nécessaire d’augmenter sa résistance à l’eau. La chambre de combustion est située dans le vestiaire, le sol doit donc être protégé du feu et de la surchauffe. En règle générale, les conseils sont posés ici. Une plaque métallique de 60 sur 90 centimètres est montée devant la chambre de combustion.Cet appareil est nécessaire pour protéger le sol des étincelles et du feu.

Dans la salle de repos, vous pouvez poser des tapis ou du linoléum. Les sols de cette pièce doivent être confortables et confortables. La principale exigence pour un tel revêtement est qu’il conserve bien la chaleur. Étant donné que les salles de repos n'entrent pas en contact avec l'humidité et ne résistent pas aux changements de température, elles ne nécessitent pas de protection supplémentaire. Ils peuvent également être situés sur une hauteur de colline ou des étagères pour accueillir les jambes, ce qui ajoute du confort.

Outils et accessoires nécessaires

Afin d'obtenir un sol de qualité avec une longue durée de vie, il est nécessaire de suivre la technique d'installation et la technologie de préparation des matériaux. Le succès de l’installation dépend en grande partie du bon choix des outils. Le sol peut être installé sous la direction d'un spécialiste ou indépendamment.

Certains des outils nécessaires pour faire un sol en béton dans un bain:

  • La cravate correcte ne peut être posée sans l'utilisation d'un râteau spécial. Ces dispositifs nivellent la masse de béton en cours de pose. Il est important de comprendre que le revêtement doit être aussi lisse que possible: les violations de la technique peuvententraîner des conséquences graves.
  • Le niveau au laser ou à l'eau aidera à obtenir la surface de la planéité requise. Avec elle, vous pouvez également faire varier l’angle des planches. Les rainures pour l'écoulement de l'eau doivent être lisses: aucune chute de niveau n'est autorisée le long du flux du liquide. Ces moments doivent être corrigés aussi bien au début de l’installation qu’au cours de la pose des plaques.
  • Des truelles sont nécessaires pour étendre le ciment sur toute la surface, du coin le plus éloigné de la pièce jusqu'aux bords. À l’aide de truelles, l’imprégnation ou le vernis est également appliqué lors de la finition des surfaces. Les truelles ont des bords pointus et semi-circulaires. Les bords arrondis de l'outil ne laissent pas de marques visibles sur le coupleur.
  • Râpe à ciment. Ce dispositif est nécessaire pour obtenir une surface plane. Il est nécessaire de faire des mouvements circulaires à la surface de la masse posée. Avec leur aide, l'excès de matériau est également éliminé et un revêtement uniforme est obtenu.
  • Des lissoirs sont également nécessaires pour obtenir une surface plane. En raison de leur conception, ils sont capables de couvrir et de lisser une surface plus grande que les râpes ou les truelles.Gladilki travaillait pour le travail global sur le laminage du ciment sur toute la surface. Parmi ces outils, on distingue les chasses d'angle - elles permettent d'obtenir un revêtement lisse à la jonction du sol avec le mur.
  • Afin de mélanger qualitativement de la claydite ou de la claydite-béton, un malaxeur à béton et un récipient pour la solution sont nécessaires. La technologie de mélange dépend de sa composition et de sa méthode d’installation. Avant de travailler directement avec du ciment, vous devez connaître la technologie et le mode de préparation du mélange. Ce processus peut être fait manuellement, mais il existe un risque d'obtenir une masse hétérogène. Une composition mal mélangée ne fournira pas les propriétés de performance souhaitées du sol.
  • N'oubliez pas non plus les outils simples. Une pelle facilitera grandement le processus de propagation de la masse de béton sur la surface. Une serviette Velcro ou tout autre matériel de chiffon est nécessaire pour le nettoyage des outils en cours de processus. Une cravate lisse ne fonctionnera que si vous travaillez avec un équipement purifié. Aussi à portée de main, vous devez avoir un récipient d'eau.

Un ensemble d'outils différent est requis pour l'installation d'un plancher en bois.

  • Profilé métallique pour les planches de pose.De petites gouttières en acier montées grille spéciale sur laquelle les planches sont posées. Un tel cadre est nécessaire pour que le sol du sauna soit posé à plat et fermement maintenu. Les profils sont vendus complets avec des attaches spéciales.
  • Un tournevis électrique et une perceuse sont nécessaires pour fixer les planches. Ils peuvent être remplacés par un marteau en métal, mais cela nécessitera un investissement important en temps et en efforts. En plus des vis habituelles, des supports sont utilisés pour fixer les plaques.
  • Pour obtenir les barres de la taille requise à l'aide d'une raboteuse électrique et d'une scie à métaux. Le travail de coupe du bois étant suffisamment poussiéreux, les artisans recommandent de poser un tapis ou des feuilles de papier journal sur le sol de la zone de travail. Cela réduira considérablement le temps nécessaire pour un nettoyage ultérieur.
  • Dans tout travail sur la pose du sol ne peut pas se passer d'un niveau. Le dispositif laser est beaucoup plus facile à utiliser et aide à obtenir un revêtement lisse ou la pente souhaitée.
  • La couche de bois de finition doit souvent être vernie ou peinte. Pour cela, vous devez vous procurer des rouleaux et des brosses. En outre, de nombreux matériaux sont collants et toxiques. Tous les travaux doivent donc être effectués avec des gants.

Comment le faire vous-même?

Le dispositif du plancher qui coule commence par l'installation de retards. Il peut s'agir de poutres en bois ou de poutres en métal. Avant l'installation, les retards doivent être traités avec un antiseptique spécial qui augmente leur résistance à la corrosion. Le choix des antiseptiques est excellent, mais certains préfèrent utiliser l’huile moteur usée en contrepartie. Si vous choisissez des barres de bois pour le décalage de l'appareil, elles doivent être séchées. Pour ce faire, le bois est laissé pendant un certain temps dans une pièce présentant une humidité de 10 à 12%. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter du bois prêt à l'emploi après séchage dans la chambre.

Les retards sont posés à partir du plus petit mur en parallèle. Si la pièce dans la salle de bain est suffisamment grande, il est recommandé de créer un cadre de rigidité. Pour ce faire, des pieux en béton armé sont installés sous les retards avec un pas d'au plus un mètre.

Pour établir correctement le journal, il existe un guide étape par étape:

  • Du lieu d'installation, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de sol. Ensuite, disposez une couche de sable ou de gravier de 10 à 15 centimètres d'épaisseur et renforcez le système à l'aide d'une grille.
  • Poser des piles de briques ou des fragments de dalles en béton armé.Une telle construction dotera la fondation de la capacité portante nécessaire.
  • Le système doit être traité avec du mastic bitumineux pour le protéger de l'eau.

Les pieux fixes sont recouverts de deux couches d'imperméabilisation. Les draps ne doivent pas être posés trop près des murs. Il est nécessaire de laisser un espace d’au moins 4 cm autour du périmètre pour permettre la ventilation de la construction résultante.

Suivant est le système de drainage de l'appareil. L'humidité devrait être retirée de la fondation. Pour bien équiper le système de drainage, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques du sol de fondation. Si le sol absorbe bien l'humidité, il est nécessaire d'enlever la couche de terre de toute la surface du bain et de recouvrir la surface de gravats. Sur des sols à faible capacité de débit, vous devez creuser un trou d'environ 40 cm de profondeur et y insérer le système d'élimination de l'humidité. Le remblai d'argile spécial assure un écoulement d'eau uniforme. Les sols avec cette méthode doivent être posés sous une pente de 10 degrés dans le sens de la prise d'eau.

Les lames de plancher chaudes sont traitées - parées de l'avant et nivelées. Entre la maçonnerie et le mur, laissez un espace de deux centimètres pour la mise en œuvre de la ventilation naturelle.Les planches sont placées perpendiculairement à l'emplacement du décalage. Cette technologie fournit la force nécessaire du futur plancher. Il est nécessaire de maintenir la même distance entre les planches: les maîtres conseillent d’utiliser des fragments de contreplaqué à ces fins.

Des planchers chauffants peuvent également être posés sur les rondins. Les actions pas à pas décrites précédemment sont des barres empilées ou des tuyaux en acier. Pour obtenir la pente de la surface dans les grumes, effectuez des boutures de quatre millimètres. Il est interdit de couper des bûches adjacentes aux murs. Le système de chauffage par le sol est excellent. Entre les deux piliers, ils creusent une fosse d’une profondeur d’au moins 300 millimètres et dont les dimensions varient de 400 à 400 millimètres.

Les parois de la fosse résultante doivent être renforcées avec du béton et du bitume en flocons. L'installation du tuyau d'évacuation est réalisée au fond de la fosse avec un retrait de deux centimètres. Le tuyau de drainage doit avoir au moins 15 centimètres de diamètre. Pour ces fins, PVC parfait.

Les panneaux s'empilent, en commençant par la couche de dépouille. Ceci est suivi par un revêtement imperméable recouvrant. Les joints sont recouverts d'une petite quantité de mastic bitumineux ou de ruban adhésif.Après la fixation de la couche d’isolation imperméable. Dans ce cas, l'assistant a conseillé de faire attention à la laine minérale ou environnementale, des plaques d'argile expansée. Un type d'isolation plus écologique - un mélange de sciure de bois et de PVA.

Il est nécessaire de poser un pare-vapeur entre le revêtement de finition et l'isolant. Il est également important de laisser un espace d'au moins quinze millimètres entre les couches: à travers le trou se trouve une cheminée. Les planches de la dernière couche ne doivent pas comporter de fentes dans les joints. Les constructeurs préfèrent donc une planche à rainure et languette avec une épine et une rainure. Il est nécessaire de ne pas oublier l'installation du système de drainage.

La pose de chape en béton s'effectue en plusieurs étapes. La première couche de béton ne dépasse pas six centimètres de hauteur et ne sèche pas complètement. L'isolation thermique d'épaisseur standard est posée sur une couche légèrement humide. Afin de fournir la rigidité nécessaire au revêtement, l'isolant est recouvert d'un treillis renforcé. La dernière couche de remplissage est placée à un angle de 10 à 15 degrés pour assurer l’écoulement.

En règle générale, la couche de finition ne dépasse pas neuf centimètres d'épaisseur. En outre, la surface peut être décorée avec de la céramique ou de la maçonnerie en planches.Il est important de ne pas oublier que le revêtement doit être résistant aux températures extrêmes et avoir une résistance donnée. Après l'installation du sol est les murs polis.

En bois

Le revêtement de la carte est parfait pour le dispositif qui fuit le sol dans le hammam. Le bois présente de bonnes caractéristiques techniques et nécessite des coûts de main-d'œuvre relativement bas. Les maîtres conseillent absolument aux novices de s’arrêter sur l’appareil d’un sol froid. Il n'est pas nécessaire de créer un "gâteau" réchauffé de la fondation et de la pose des services publics. Un hammam qui fuit ne nécessite qu'un simple drainage.

Le revêtement de sol n'a pas besoin d'être fixé sur des bûches, car le revêtement doit être régulièrement déconnecté et séché à l'air libre. Cette conception permet de maintenir le matériau en bon état, même en cas d'interactions fréquentes du sol avec de l'eau chaude. Le panneau doit être remplacé 4 à 6 ans après la mise en service. Si néanmoins on souhaite fixer le revêtement sur les bûches, les panneaux doivent être soigneusement traités avec un antiseptique. Un plancher froid en mélèze ou en pin est considéré comme le rapport qualité-prix le plus optimal.Le revêtement de chêne n'a pas une rugosité suffisante et peut causer des blessures.

Le plancher boisé qui fuit est adapté à une utilisation toute l'année. Dans le compartiment de lavage et le hammam, un tel revêtement durera jusqu'à 10 ans, si vous exécutez correctement le dessin de la couche de tirage et ne négligez pas la pose de matériaux isolants. Les panneaux ne sont pas recommandés pour peindre. La composition chimique peut obstruer les pores du bois, ce qui donnera au revêtement un arôme chimique durable.

De plus, la peinture ne contribue pas à la protection des planches contre la pourriture. Il est conseillé aux maîtres de laisser la surface propre, mais bien polie. Le bois naturel dégage une odeur agréable et l’arôme des aiguilles de pin est considéré comme bénéfique pour la santé. Afin de protéger le revêtement de la pourriture, utilisez des composés spéciaux. Mais un point important est le dispositif de drainage.

Béton

Le béton a une longue durée de vie, ce qui en fait le leader parmi les matériaux pour l'installation du sol dans la baignoire. Un revêtement correctement posé peut durer jusqu'à 50 ans et ne nécessite pas de conditions de fonctionnement particulières. La chape de béton n'est pas prédisposée à la pourriture, car le développement de micro-organismes dans le béton est impossible.Prendre soin d'un tel plancher ne nécessite pas de mesures spéciales ni l'achat de fonds coûteux.

Le coupleur peut être coulé et utilisé comme revêtement de sol fini ou poser des carreaux sur le dessus. Il est posé sur le sol ou des rondins. Pour renforcer la fondation pour le dispositif du plancher chaud est souvent utilisé pieux vissés dispositif. Une «tarte» isolante est déjà installée sur ces pieux et une chape est coulée. Un sol en béton nécessite beaucoup de temps et de ressources, car il s'agit d'une structure multicouche complexe.

Avant d'acheter, vous devez connaître la composition du produit. Certaines espèces contiennent de la pierre concassée ou du gravier, elles peuvent donc causer des difficultés lors du processus de malaxage. Une masse homogène est obtenue uniquement avec l'utilisation d'un malaxeur à béton ou d'un perforateur. En l’absence de tels dispositifs, les maîtres recommandent l’achat d’un mortier à base de sable et de ciment. Ce matériau est beaucoup plus facile à pétrir et à verser.

La consistance et la composition du mortier dépendent en grande partie des conditions d'exploitation ultérieure de la chape en ciment. Si le béton sert de sous-plancher pour la pose de panneaux, le mélange ne nécessite aucun additif spécial. Si vous souhaitez poser des carreaux de céramique sur la chape, vous devez ajouter du gypse mélangé à de l'anhydrate.Le sol en béton n'est pas recommandé comme surface rugueuse pour l'installation d'un revêtement synthétique. Lorsqu'ils interagissent avec des températures critiques, les produits synthétiques émettent des réactifs chimiques complexes pouvant être dangereux pour la santé.

Lors de l'installation d'un revêtement en béton, l'imperméabilisation correcte est importante. Le sol est situé sous une légère pente et une fosse spéciale avec évier est montée sous la fondation de la fondation. L'eau se déplace le long de la goulotte et du sol et est évacuée à l'extérieur du bain. L'installation techniquement compétente de ce système protégera la fondation de la corrosion et permettra à la chape de ciment de durer longtemps.

Carrelé

La céramique est largement utilisée pour la pose d'un sol froid. Ce matériau n'est pas sujet à la décomposition sous l'action de microorganismes et ne nécessite pas de conditions de fonctionnement particulières. Carrelage résistant aux températures extrêmes. Le revêtement est également résistant à l'humidité, ce qui vous permet de le déposer partout dans le bain.

Les concepteurs notent la large palette de couleurs de ce matériau. Ils sont donc souvent utilisés pour créer un décor dans une salle de repos. La tuile est écologique, n'émet pas de substances nocives et ne possède pas d'odeur chimique.Les céramiques sont posées directement sur le sol en béton autonivelant.

La chape ne fournit pas toujours une couverture lisse et nécessite des mesures supplémentaires. La rugosité de la surface doit être minimisée, car ce travail nécessite du temps et des efforts. Une tuile posée sur une chape avec des irrégularités ne durera pas longtemps. L'eau peut pénétrer dans les vides, provoquant l'apparition de champignons entre les articulations de la mosaïque. Les intervalles entre les fragments doivent être traités avec un outil spécial pendant le processus de pose et pendant le fonctionnement.

Un inconvénient important des carreaux est leur haute conductivité thermique. Pour que la température dans le hammam ne tombe pas, vous avez besoin d'une bonne isolation. Un autre inconvénient majeur est le risque de revêtement de laque. Il est nécessaire d’acheter un carreau avec une surface rugueuse pour qu’il ne devienne pas glissant au contact de l’eau. À ce jour, de nombreux carreaux de céramique imitent le revêtement de pierre.

Les designers émettent une mosaïque, cailloux stylisés. Outre son esthétique et sa beauté, ce revêtement a un effet de massage.Cette tuile sera une excellente solution lorsque vous concevez une salle de repos dans un style nautique. Les petites particules de pierre sont complétées par des inserts de verre usés. Les inserts scintillants ont une belle brillance et reflètent la lumière de manière intéressante.

Pour augmenter la durée de vie du revêtement en céramique, celui-ci est recouvert d'émail et cuit à plusieurs reprises. De plus, il est conseillé aux artisans de privilégier une dalle épaisse. Ce matériau résiste aux fluctuations de température. Ne pas acheter des carreaux avec un grand nombre de pores - il est moins durable. La préférence devrait être donnée au revêtement en mosaïque de clinker ou en grès cérame. Surveillez attentivement l'état de la surface: il faut éviter les brillants.

Chauffé

Un sol en béton chauffé crée un microclimat confortable. Cette option est nécessaire lors de la mise en place d'un sol froid, en particulier dans une zone climatique froide. De plus, le système de plancher chauffant chauffe la surface de l'intérieur, en séchant le matériau. Ce système vous permet d'éliminer l'humidité et d'augmenter la durée de vie du revêtement de sol. Il est important de comprendre qu'un tel plancher chauffant est assez difficile à installer pour un débutant.Nécessite des instructions d'assistant et le contrôle du processus d'installation.

Chauffage par le sol - Système de tuyaux ou de câbles le long duquel un fluide chaud se déplace. La convection assure un chauffage uniforme du sol sur tout le périmètre de la pièce, quel que soit l'emplacement de l'appareil de chauffage. Les tuyaux ont une forte pression interne, il faut donc renforcer davantage la surface. Les contours eux-mêmes sont faciles à installer, mais nécessitent une fixation fiable à la surface d'ébauche. Pour le dispositif d'un tel chauffage, il est nécessaire d'obtenir des tuyaux sans joints ni joints.

La distance entre les contours s'appelle l'étape de pose. Il doit être maintenu dans le processus de ponte. La violation de la marche conduit à un chauffage inégal du sol. Un tel gradient est perceptible au contact du sol. Vous devez également choisir avec soin le sol dans le cas du sol chaud de l'appareil. Les céramiques ont la capacité de chauffer rapidement, de sorte que les artisans ne recommandent pas d'utiliser des carreaux comme couche de finition. La préférence devrait être donnée aux panneaux de bois.

À ce jour, il existe deux manières d'installer un plancher chauffant. Le système d'eau est réalisé en faisant circuler un fluide caloporteur de la pompe.à travers les tuyaux. Le liquide de refroidissement de cette conception peut être à la fois de l’eau plate et des compositions spéciales ne gelant pas. Le système d'eau comprend une chaudière, un collecteur et des tuyaux. Il est difficile à installer et ce n’est pas bon marché. Cependant, un tel système réduit les coûts de chauffage. Le chauffage par le sol à l'eau est souvent utilisé comme chauffage d'appoint dans les appartements et les maisons.

Un autre moyen d'installer un plancher chauffant est un système électrique. Ces sols «en câble» sont faciles à installer, mais leur prix dépend entièrement des tarifs de l’énergie. Le câble convertit l'électricité en chaleur et chauffe la surface de manière uniforme. Pour contrôler le chauffage dans les capteurs de température montés au sol. Il est important de se rappeler qu’un tel système ne doit pas être associé à des matériaux en bois, car il existe une forte probabilité de surchauffe du bois et d’incendie.

L'installation de chaque type de plancher chauffant nécessite un contrôle principal. Le sol est posé sur le matériau isolant. Le pare-vapeur est une couche tout aussi importante lors de l’installation d’un plancher chauffant. Après la pose des contours de la surface est coulé chape de ciment.

Tous les raccords de tuyaux doivent également être fixés.Il est important de se rappeler qu'après la pose de la couche de ciment, il sera impossible de procéder à des ajustements. Sinon, vous devrez supprimer complètement la maçonnerie, nettoyer la surface et éliminer les irrégularités dans l'installation des circuits. Il est important de poser les tuyaux sur une surface parfaitement nettoyée. Après ajustement, la surface est remplie d'une nouvelle couche de mortier de ciment.

Avant utilisation, les sols sont pré-testés et chauffés conformément aux instructions. Les problèmes sont résolus et le système est vérifié à nouveau. Le cycle doit être repris pour obtenir la température requise. Ce n'est qu'après les derniers tests que la chape en ciment est nivelée et procède à l'installation du revêtement de sol de finition. Il est important de comprendre que chaque joint du matériau nécessite un traitement minutieux. Le chauffage au sol par eau durera longtemps si toutes ses caractéristiques sont prises en compte dans le processus d’installation, par exemple l’isolation du sol à la vapeur.

Conseils professionnels

Pour la fabrication de revêtements de haute qualité, les maîtres conseillent d’écouter certaines recommandations. Les causes de la destruction des sexes peuvent être différentes, mais beaucoup peuvent être prévenues si vous ne violez pas la technologie de la pose du revêtement.Le choix d'un matériau de qualité joue également un rôle important.

Lors de l'installation du retard, il est important d'installer une étanchéité entre les piliers. Ce revêtement protégera le cadre contre la pourriture et la destruction rapide. Dans le cas contraire, la fondation s'effondrera rapidement au contact de l'eau. Les barres doivent également être fabriquées dans des matériaux hautement résistants au gel et à l'eau. L'eau peut s'accumuler dans le sol, ce qui conduira à la corrosion du béton et à l'affaissement de la structure.

Les sols en bois ne doivent pas être installés sans ventilation. Son schéma prévoit des espaces autour du périmètre, en fonction du type de couche empilée. Il n’est pas toujours possible de corriger la violation après l’installation du revêtement de finition. Il est donc nécessaire de ne pas enfreindre la technologie à chaque étape du travail.

Les lames de plancher ne doivent pas avoir moins de 35 millimètres d'épaisseur. Une telle plaque résistera à une charge critique et durera longtemps, contrairement à son analogue de moindre épaisseur. Tous les panneaux de plancher doivent être coupés à la même taille. Cela simplifiera non seulement l'installation, mais fournira également la planéité et la pente nécessaires de la surface. Par temps froid, un tel revêtement retiendra plus longtemps la chaleur.

L'installation d'un plancher en bois ne doit être effectuée qu'avec des attaches en acier inoxydable. Les structures métalliques peuvent être encore traitées pour protéger contre la rouille. Le revêtement étant régulièrement exposé à l'interaction avec l'eau, il est nécessaire de porter une attention particulière au choix des structures métalliques et des fixations.

Le niveau du sol des toilettes est toujours légèrement inférieur à celui des autres pièces. Le hammam et la salle de repos devraient s’élever de quelques millimètres.

Avant de commencer à poser les panneaux, le revêtement doit être traité. Le matériau est imprégné non seulement d'un mélange anti-humidité, mais également d'une substance anti-feu. Ce dernier point est particulièrement important lors de l’installation d’un plancher électrique chaud. Tous les composants du sol doivent être protégés contre le feu. Ces indicateurs sont écrits dans les documents réglementaires et doivent être confirmés par des certificats de matériaux.

Il est conseillé aux artisans de privilégier un sol carrelé. Cette combinaison protège de manière fiable contre les phénomènes naturels et les effets négatifs de la salle de bain. La couverture est facile à installer et à utiliser et vous évitera d’embaucher des travailleurs.

Lors de l'aménagement d'une salle de sudation, il est nécessaire de disposer avec compétence d'un système de ventilation. Sinon, la vapeur d'eau s'accumulera et détruira le plafond et les murs recouvrant. Les pièces mal ventilées nécessitent une ventilation constante après utilisation. Seulement dans ce cas, le bain de la chambre durera longtemps. Pour amener la ventilation à l'extérieur dans le grenier, il est nécessaire de faire passer un tuyau à travers lequel la vapeur d'eau et la fumée seront évacuées de la pièce. Avec une fondation monolithique, les maîtres conseillent de faire des trous du tuyau de ventilation vers l’extérieur.

Pour réduire l'audibilité lors du déplacement dans la baignoire, il est nécessaire de déposer une couche de fibre de verre sous le revêtement de sol de finition sur la couche d'étanchéité. La fibre de verre peut être achetée en rouleau, car le matériau est produit sous la forme d’un large ruban. Les joints de recouvrement peuvent être joints avec du ruban adhésif.

Comment faire un plancher dans la salle de bain avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher