Clins de bain pour la garniture intérieure: un guide étape par étape

L'utilisation de la baignoire a longtemps été considérée comme non seulement hygiénique, mais aussi comme une procédure de bien-être. Les personnes qui vont au bain sont moins susceptibles de souffrir de rhumes, de maladies cardiovasculaires et de maladies du système nerveux. La baignoire en bois traditionnelle est considérée: les murs du hammam «respirent», ce qui contribue à améliorer la ventilation de l'air chaud.

Caractéristiques spéciales

À ce jour, il existe de nombreuses options différentes pour les salles de bains de décoration d'intérieur: ces blocs en silicate à gaz et les briques, et ne gagnent que jusqu'à présent en popularité, la magnnelite. Cependant, le matériau le plus approprié continue à être considéré comme une finition à partir de matériaux naturels, à savoir - à partir de bois. Grâce à la doublure en bois, il est possible de créer un microclimat spécifique et l’atmosphère chaleureuse nécessaire au bain ou au sauna.Si vous planifiez vous-même vos mains pour revêtir un clap de bain, vous devez non seulement prendre en compte toutes les nuances, mais également suivre scrupuleusement les règles de cette décoration à l'intérieur.

Choix de la doublure et calcul de la surface

Pour un travail de qualité, il est nécessaire de choisir le bon matériau et de calculer sa quantité.

Pour recouvrir la surface intérieure d'une pièce telle qu'une baignoire, vous n'avez besoin que des matériaux pouvant supporter:

  • chutes de température importantes;
  • humidité élevée;
  • contact constant avec de l'eau et diverses substances.

Type de conseil et qualité du matériau

À ce jour, le marché des matériaux de construction est rempli de divers clapboards de divers fabricants. Les lamels sont produits à la fois en production russe et étrangère. Disponible en revêtement avec différentes options pour la section transversale du profilé. La doublure en bois peut également varier en qualité de la surface de l’arrière et de l’avant de la planche, de la forme de la serrure et de sa taille, du type de matériau et d’autres paramètres tout aussi importants.

Le plus souvent, utilisez la doublure de plusieurs profils populaires.

  • Doublure avec des bords tranchants et des coutures apparentes visibles à l’œil nu pendant le placage.
  • Softline avec des coins plus arrondis.
  • Calme La couture avec une telle finition est presque invisible, car elle n’a pas de rainures. Il peut imiter le bois, avoir à la fois des arêtes arrondies assez pointues et plus douces.
  • La maison-salon dont la face avant n'est pas lisse, mais avec des motifs différents. Le dessin sur la lamelle de la loge est appliqué à l’aide d’un fraisage figuré sur des matériaux plus coûteux et d’un marquage à chaud sur des matériaux moins chers.
  • Blockhaus (voie de garage).
  • Clapboard double face. La rainure et le pic d'une telle planche sont exactement au centre, de sorte que les deux côtés sont également plats - vous pouvez choisir entre eux. Cependant, ce matériau n'a presque pas de ventilation (capacité à "respirer"), il n'est donc pas très bien adapté à la décoration intérieure de pièces humides telles que le bain, la piscine ou le sauna.

Pour déterminer la qualité de la doublure achetée, vous pouvez utiliser la norme européenne DIN. La difficulté réside dans le fait que de nombreux fabricants utilisent différents GOST et même leurs propres spécifications. Il faut donc tout d'abord examiner la qualité de surface du matériau lui-même et non le marquage. Toute la doublure est faite avec le même équipementet selon une technologie unique, la qualité du matériau est donc déterminée lors de l'inspection à la fin du processus de fabrication.

  • Premium (ou extra). Doublure de qualité presque parfaite. Sur les lamelles, ni les branches ni les fissures ne sont autorisées. Une teinte bleu clair, de petits shcherbinki, la rugosité et l'inquiétude ne sont possibles que de l'intérieur.
  • Classe A. Les branches d’un tel tableau ne doivent pas mesurer plus de 1 cm de diamètre et ne doivent pas apparaître plus d’une fois dans une section d’un mètre de long. Les fissures, le cas échéant, devraient être très petites et, bien sûr, ne pas traverser. Il est souhaitable que le fabricant les masticse indépendamment. Tous les autres défauts ne sont admissibles que de l'intérieur.
  • Classe B. Les nœuds de diamètre ne peuvent pas dépasser le tiers de la lamelle, mais peu importe la quantité. La présence de fissures traversantes et de poches ouvertes est également autorisée.
  • Classe c - Il s’agit du reste de la doublure, que l’on peut voir et de points bleus, et d’un grand nombre de gros nœuds. Des difficultés peuvent même apparaître à la surface du côté visible après l’installation. Cependant, on pense que le revêtement de cette classe est inacceptable à utiliser pour la finition des murs.

Bois

Le bain n'est pas seulement un hammam, mais aussi une laverie, un dressing ou même une piscine. Pour chacun des locaux, il sera plus judicieux de choisir du bois d'une certaine espèce.

Le bois est divisé en deux catégories:

  • conifères: pin, épinette, cèdre;
  • Feuillus: tilleul, peuplier faux-tremble et autres.

Un des matériaux les plus populaires pour eurolining est le calcaire. Le tilleul est assez durable, ne change pas la structure des fibres pendant une longue période et résiste à divers facteurs négatifs. L'atmosphère du bain de chaux est pleine de fraîcheur et de pureté.

Il est facile de travailler avec le bois de tremble, le temps rend ce matériau seulement plus fort. Si la surface d'une telle doublure s'assombrit, il est facile pour elle de retrouver l'aspect original en ponçant la surface. Tant le tilleul que le tremble sont utilisés pour finir la pièce la plus chaude et la plus humide des saunas - le hammam.

En outre, le cèdre est autorisé pour la décoration. Toutefois, en raison du fait que le cèdre se réchauffe très rapidement, il peut être gênant de toucher les chaises longues et les murs en tissu. Les conifères recouvrent principalement de lavoirs ou de salles d’attente. Le pin et l’épicéa produisent abondamment de la résine et, comme le cèdre,ont un taux de chauffage élevé, mais l’utilisation de ce matériau permettra d’économiser de l’argent et de choisir parmi une vaste gamme de revêtements décoratifs. Il convient de noter que le bois de conifères doit d'abord être dégommé pour éviter un grand nombre de taches sur les murs.

Options de montage

Il existe deux options pour placer des objets face au sauna. Il est possible de recouvrir un mur en eurolining, après avoir placé des planches à la fois horizontalement et verticalement. Sous chacune des options, vous avez besoin d'un certain type de cadre, qui est également constitué d'une barre, reliés les uns aux autres avec des clous ordinaires. Chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la version horizontale sont:

  • réduction des risques d’entrée d’eau et de stagnation dans les joints, car la fixation se fait avec une pointe, ce qui permet à l’eau qui a déjà pénétré à l’écoulement de s’écouler;
  • le cadre pour cette méthode de fixation des panneaux muraux est fabriqué verticalement et permet à l'air de circuler plus uniformément dans la pièce;
  • même le bois de la plus haute qualité est sujet à la pourriture, et la méthode horizontale de fixation des lamelles ne permettra de remplacer que le matériau situé au fond et ayant subi davantage de dommages sans démonter tout le mur;
  • avec la pose horizontale des panneaux muraux, le séchage du bois, qui se produira inévitablement avec n'importe quel type de matériau, est moins perceptible.

La finition verticale du sauna avec eurolining est plus rapide et plus facile que celle horizontale. Cette méthode a aussi ses avantages:

  • flux d'humidité rapide le long des joints verticaux dans le mur;
  • l'utilisation du système de rainure-peigne réduit le risque d'eau stagnante et la destruction des fibres du matériau dues à l'humidité constante;
  • Cette finition conserve mieux la température élevée de la pièce.

Pas à pas

Avant de commencer le placage, vous devez calculer la superficie de la surface à gainer et choisir le mode de montage exact du lambris: horizontalement ou verticalement. Le sol et le plafond du sauna de l'intérieur peuvent être chauffés avec du coton ou un autre type d'isolation. Il est nécessaire non seulement de choisir et d'installer tout isolant, mais également de le recouvrir d'une couche de matériau isolant avec une feuille pour éviter l'exposition à l'humidité. Ce matériau doit être cloué au mur avant d'installer la latte. Il est également nécessaire de monter le système de ventilation et le poêle, et ce n’est qu’alors que le cadre, auquel est fixé l’eurolining lui-même, peut être cloué aux murs.Tout d’abord, ils installent la caisse et claquent le plafond, puis commencent seulement à travailler avec les murs.

Caisse

Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à la création d’un cadre en bois. Vous devez d’abord préparer soigneusement le bois lui-même. Il peut être coupé ou laissé dans sa forme d'origine, à condition que la barre soit traitée avec des imprégnations. Les racks sont montés en premier - ils sont installés perpendiculairement au futur emplacement du panneau mural. Dans certains cas, il est nécessaire de calculer clairement la position du faisceau à l’avance, car les dispositions verticale et horizontale peuvent être combinées sur le même mur. Le profil peut être fixé avec des clous ordinaires, si le cadre de la salle de bain est également en bois, mais il est préférable de le fixer au mur à l'aide de chevilles. Il convient de noter que la longueur du bois doit être légèrement supérieure à celle de l'isolant cloué au mur.

Les autres racks sont montés à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres. Pour des calculs plus précis, vous pouvez utiliser un fil à plomb, un mètre à ruban ou un niveau. Si le mur n'est pas assez plat, vous pouvez fixer un morceau de bois supplémentaire ou utiliser une suspension pour un cadre en placoplâtre.

Ventilation

Pour le bon fonctionnement du bain ou du sauna, ainsi que pour respecter les consignes de sécurité, il est nécessaire de disposer d'une bonne ventilation.

La technologie de son installation est la suivante.

  • Déjà lors de la mise en place du lattage, il est nécessaire de marquer à l'avance les endroits destinés aux aérateurs. Un trou est situé près du plafond, et le second - pas plus haut que 150-300 mm du sol. Il est préférable que le deuxième trou soit placé près du four.
  • Pour le conduit est préférable d'utiliser une ondulation en aluminium avec un diamètre de 100 mm. Les trous de positionnement pour le montage des ondulations doivent être situés dans des endroits facilement accessibles pour pouvoir ajuster rapidement le débit d'air frais.
  • L'utilisation de mousse comme matériau d'isolation thermique lors de l'installation de la ventilation n'est pas recommandée. Il est préférable d'utiliser des matériaux non combustibles, par exemple la laine de basalte (minérale).

Réchauffement

Il est nécessaire de s'attarder davantage sur l'isolation des murs. En raison de l'humidité constante, la pièce de la salle de bain nécessite une fixation spéciale et une isolation multicouche.

Vous devez d’abord poser un matériau d’étanchéité sur le mur afin que l’humidité ne commence pas à détruire l’isolant.Vous pouvez fixer l'étanchéité au mur ou le fixer à la surface du mur avec des lattes en bois. La laine elle-même doit être posée entre le cadre (barres) de la gaine avec un chevauchement de 10 mm.

Un film d'aluminium doit être placé sur la laine minérale, ce qui protège non seulement l'isolant de l'humidité et de la vapeur, mais reflète également la chaleur sortante à l'intérieur de la pièce. Ce pare-vapeur peut être fixé avec une agrafeuse de construction directement sur les lattes de lattes recouvertes.

Vous pouvez également utiliser une méthode plus simple et isoler les parois du sauna à l'aide de laine de basalte déjà recouverte d'une feuille d'aluminium, qui est recouverte de papier d'aluminium.

L'assemblée

Fixation eurolining dans les bains et les saunas font que la méthode cachée. Premièrement, le matériel avec lequel les lamelles sont attachées au cadre se réchauffe tellement qu'il peut produire des sensations douloureuses lorsqu'il est touché à la tête. Deuxièmement, la fixation en métal peut rouiller par le contact constant avec de l'eau et endommager la surface de la lamelle. Enfin, troisièmement, ces supports sont trop négligents, en particulier lorsque vous utilisez une doublure de couleurs très claires.

Couvrir le hammam dans le bain doit toujours être effectué d’abord au plafond.Cela commence par la porte d'entrée. Moulés ou fixés aux clous, ou par klyaymera, comme de petits oeillets de finition ne sont pas en mesure de supporter le poids des lames suspendues au plafond dans une telle position. Klyaymer - une sorte de borne (broche, support), qui est fait de matériaux en acier inoxydable, et mieux conserves bord bordant des dommages pendant l'installation. Le dernier conseil est assez difficile à enfoncer un clou dans la gorge ou mettre klyaymery, vous pouvez utiliser un brad secret. Marquer un clou, très facile d'obtenir à la carte et l'endommager, vous devez donc utiliser dobojnika. Sur les joints avec les murs, laisser un espace de 40 à 50 mm, de sorte que l'air peut circuler librement, et les lamelles, razbuhnuv légèrement de l'humidité, non éclaté de l'autre.

Le revêtement mural du hammam est réalisé par analogie avec la doublure du plafond. Mieux vaut commencer à partir du coin, en laissant un espace près du plancher de 10-30 mm afin d'éviter les conseils pourrir sur le sol de leur jonction avec le sol. Joignez-vous à des pièces qui tapissent au ras de la finition des locaux, car la chambre est pas la peine. Il est préférable de laisser une petite marge de telle sorte que sur le gonflement de la totalité de la paroi de la gaine ne se déforme pas et ne vont pas « vague » en raison d'un contact permanent avec l'eau.

Le dédouanement se fait comme suit:

  • initialement, la lamelle est poussée jusqu’à la fente d’une autre lamelle déjà installée, de petites marques sont faites le long de la ligne de couture des deux planches avec un objet pointu;
  • le tableau est légèrement enlevé par rapport aux notes prises et nivelé par niveau;
  • l'algorithme se répète avec chaque lamelle suivante;
  • Les joints de revêtement auront une apparence plus nette si vous maintenez une indentation égale sur les deux murs et sur la doublure du plafond.

À l'aide de lattes, vous pouvez également ranger les portes, les planches à découper à la longueur requise. Les ouvertures elles-mêmes peuvent ensuite être encadrées avec des platbands.

L'inclinaison de la fenêtre est installée à l'aide d'une plaque de démarrage fixée à la lamelle en plastique. Dans ce cas, le lambris en bois est attaché avec une extrémité à la poutre en bois et le reste à la matière plastique. Cette option simple convient aux fenêtres en métal. Vous pouvez également utiliser une méthode plus sophistiquée: installez un cadre séparé sur la pente et posez-y une latte en bois. Cette méthode est bien adaptée aux fenêtres en bois avec une profondeur décente. Si la pente du mur est assez étroite, vous pouvez simplement la revetir avec une éclaboussure de bois.

Finir la salle de lavage est semblable à la finition d'une cabine de vapeur, mais il est impératif que les extrémités inférieures des planches (ou les planches elles-mêmes, posées au sol avec une méthode de montage horizontal) soient fixées à une hauteur d'au moins 30 mm du sol. Toujours dans la salle de lavage, vous pouvez utiliser une doublure en PVC ou des panneaux en plastique ornés de bois pour créer un motif unique. Les carreaux et les céramiques sont également intéressants sous la forme d'une finition alternative.

L’installation du vestiaire n’est pas différente de l’installation d’une salle de toilette, mais il n’est pas possible de monter les panneaux muraux près de la chambre de combustion. Les murs près du poêle doivent être murés avec de la brique ou de la pierre. Utilisez souvent des feuilles de métal ou un autre revêtement ininflammable. Ne raccordez pas le tuyau de cheminée à autre chose qu’à un écran en métal, monté au plafond. Derrière l'écran, il est souhaitable d'envelopper la cheminée avec de la laine minérale.

La finition

Pour que le bois ne noircisse pas, ne pourrisse pas et ne perde pas son attrait, il peut être traité avec des moyens spéciaux. Toutefois, il est préférable de ne pas manipuler la doublure du hammam. Sinon, en raison des températures élevées, des émanations nocives provenant de telles imprégnations tombent sur la peau et les poumons.Bien sûr, avec le temps, les lamelles crues se détériorent et doivent être remplacées, mais cela ne se produit pas plus tôt qu'une fois tous les 2 à 5 ans. Si le traitement à la vapeur est nécessaire, vous ne pouvez utiliser que des compositions spéciales pour le sauna ou le bain.

Les moyens par lesquels la doublure est traitée sont divisés en plusieurs types.

  • Imprégnation et huiles spéciales - Ce sont les produits les plus populaires qui sont vendus prêts à l'emploi. Il est nécessaire de les appliquer sur la surface des lattes et de bien saturer le bois.
  • Vernis normal. Il est conseillé d’abandonner l’utilisation de laque dans les toilettes et en particulier dans le hammam, mais vous pouvez peindre la doublure du dressing avec de la laque.
  • Acrylique - des moyens destinés au traitement de surface dans des locaux très humides. Le marché des matériaux de construction est représenté à la fois par des fabricants russes et étrangers. À l'aide d'acrylac, une surface hydrofuge et antitache est formée, capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés. L'outil protège également le bois des moisissures et peut même être utilisé sur des structures en béton.

Idées de design: exemples

La doublure en combinaison avec d'autres types de décoration intérieure vous permet d'incarner les solutions de design les plus audacieuses. Vous pouvez poser les panneaux muraux dans différentes directions, formant ainsi un motif complexe sur les murs ou le plafond.

Il est également important de choisir et d'installer l'éclairage dans le sauna - il doit être terne et ne pas couper l'œil. Les dispositifs d’éclairage doivent choisir entre la résistance à la chaleur, l’humidité et la sécurité. Les lampes à LED ou à fibre optique sont excellentes. La classe de protection doit être au moins IP-54. Il est préférable d’installer les lampes dans le hammam sous les bancs, car les appareils fonctionneront plus stable en dessous, là où la température de l’air est plus basse. Les lampes sur les murs peuvent être décorées avec une grille décorative.

Pour éviter le remplacement fréquent du bas des panneaux muraux dans les toilettes en raison de l'humidité, vous pouvez combiner la pose de carreaux et les panneaux en bois. Des carreaux de céramique sont posés sur le sol et la moitié inférieure des murs, ainsi que sur le plafond et la partie supérieure du mur sont recouverts de panneaux de bois. Le processus de pose de carrelage pour les bains et les saunas ne diffère pas de celui des autres pièces, il suffit de choisir plus soigneusement la colle et le coulis.Ils doivent être hydrofuges, bien tolérer les effets d'un environnement agressif et ne pas être détruits par une grande différence de température.

Pour savoir comment faire le clapboard de la garniture intérieure, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher