Vase en céramique dans la décoration intérieure
Les fleurs peuvent être une décoration attrayante pour tout intérieur. Mais il est très important de leur préparer un bel endroit. Une excellente solution de ce genre est un vase en céramique, surtout depuis qu'elle est belle.
Caractéristiques spéciales
La grande majorité des concepteurs recommandent l’achat de vases de sol pour des fleurs d’une hauteur de 0,4 m ou plus. Ces produits sont utilisés à la fois pour stocker un bouquet ou un ensemble de branches et comme élément de la composition intérieure.
Dans la production de céramiques, l’argile est traditionnellement utilisée dans laquelle certains additifs sont introduits pour obtenir des propriétés spécifiques. À cet égard, les produits céramiques modernes sont loin de leurs progéniteurs. Mais en termes de design et de style, les approches classiques (jusqu'aux racines de l’antiquité) conservent toute leur pertinence aujourd’hui.
Dans un passé lointain, la technologie était très difficile, le travail était effectué manuellement. Par conséquent, le coût des vases s’est avéré être très élevé, et seuls quelques-uns pouvaient se permettre ce décor rare.
Dans notre pays, ce n’est qu’au XXe siècle que le développement technologique, associé à une augmentation générale du bien-être, a permis de renverser cette tendance. Cependant, depuis l'Antiquité, une règle inébranlable a été conservée: qu'il s'agisse d'un vase fait main ou d'une production industrielle, elle joue un rôle énorme à l'intérieur. Par conséquent, cette partie du décor doit être inscrite dans la situation de manière très précise et stricte.
Vous apprendrez comment sont fabriqués les vases en céramique en visionnant la vidéo suivante.
Comment choisir
Parallèlement à l'argile et aux compositions qui en contiennent, l'utilisation d'autres matériaux inorganiques a longtemps été mise au point dans l'industrie de la céramique. Quand on a besoin d’une texture plus fine, on utilise de la porcelaine, et si des contours relativement rugueux sont nécessaires ou que l’économie est très importante, la préférence est donnée à la faïence.
Pour insérer harmonieusement un vase dans une pièce, vous devez prendre en compte:
- stylistique générale;
- géométrie de la structure;
- saturation de la pièce avec des meubles;
- la présence d'autres éléments décoratifs;
- coloration du produit;
- zone de l'espace.
Où postuler?
La forme originale de l'objet de décor (par exemple, un vase slave à plusieurs niveaux ou vintage) peut aider à la division de l'espace en certaines zones. En tant que décorateur indépendant, un vase élimine souvent la sensation d'un coin vide ou du centre d'une pièce. Cela aide également à souligner d'autres détails clairs de la pièce.
Renforcer l'effet aidera l'utilisation des lumières autour du vase.
Tout cela s’applique principalement aux produits bas et moyens. Un vase haut est préférable dans les pièces spacieuses et sous les escaliers.
Vous pouvez également l'appliquer:
- dans les halls pour les invités;
- dans les niches de conception;
- dans les coins.
Recommandations utiles
- Pour créer une apparence plus belle et plus agréable de la pièce, vous pouvez construire plusieurs vases de différentes configurations. En hiver, il est recommandé d'y mettre des pattes d'épinette. Lorsque la nature se réveille, il est temps pour les rameaux au feuillage jeune. La meilleure option à ajouter à l'intérieur de la tendresse et de la romance - d'utiliser de grandes fleurs.
- Certaines des difficultés peuvent être causées par la conception de la salle, dont le style est instable et incertain.Dans une telle situation, le meilleur choix est souvent un vase en céramique peint en blanc. Les sujets classiques sont parfaitement assortis à la porcelaine sous forme de bols ornés de détails plaqués or.
- Beaucoup de gens s'efforcent d'apporter la paix et l'harmonie dans leurs maisons. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les couleurs pastel et les motifs de complexité minimale. Idéalement, même les motifs devraient être abandonnés, s’ils le devraient, alors uniquement sélectionnés avec goût.
- Il est possible d'appliquer de tels produits à la fois dans un chalet, dans un appartement en ville et au bureau. Si la couleur du bol est intimement liée au papier peint ou à un autre matériau accroché aux murs, la pièce semblera plus large. Une bonne idée est la reproduction dans le modèle de tonalité des rideaux ou d'autres éléments décoratifs. Les vases entièrement monochromes (bleu, rouge, beige) se combinent mieux avec des tapis recouverts d'une sieste douce.
Comment coller?
Pour tout vase, même une coquille, vous avez besoin de soin. Mais parfois, malgré toute l’attention et les précautions, ces objets de décoration sont cassés. Heureusement, les céramiques sont faciles à coller.
La meilleure option à cette fin est un adhésif universel à base de cyanoacrylate.
Ces adhésifs sont aujourd'hui présentés dans une large gamme, mais il ne faut pas oublier que tous ne sont pas suffisamment résistants à l'eau. Par conséquent, seules certaines variétés conviendront à la réparation de vases où seront placées des fleurs. Solutions alternatives - colle époxy et BF-4. Si le vase est en porcelaine, il est recommandé d’utiliser de la colle carbinol. Décrire des méthodes d’utilisation spécifiques n’a aucun sens, il est toujours préférable de suivre les instructions.