Vases de sol à l'intérieur: les types et les subtilités de choix
Même la plus belle réparation ne donnera pas une atmosphère particulière de confort et de charme à la maison si vous n’utilisez pas de petites techniques de décoration en décoration intérieure. Les vases de sol constituent la touche principale qui permet de créer les accents nécessaires dans la pièce et de mettre en pratique toutes les idées, d’ajouter un zeste particulier et de mettre en valeur les préférences stylistiques du propriétaire de la maison.
Avantages et inconvénients
Les vases dont la hauteur est supérieure à 40 cm appartiennent à la catégorie des vases sur pied. Il est déconseillé de poser des produits plus bas, car ils seront tout simplement perdus dans l’espace commun. Vases à poser au sol, dans des niches, sur des bas et des appuis. Cet accessoire d'intérieur nous est venu depuis l'Antiquité.On sait, par exemple, que les anciens maîtres grecs ont créé de véritables chefs-d’œuvre de l’art, qui servaient pendant ces années à stocker diverses huiles aromatiques, des amphores et des substances granulaires. Ces produits ne se trouvaient que dans les demeures les plus nobles et les plus riches, car ils étaient considérés comme un indicateur de luxe et appartenaient à la classe supérieure.
En fait, de nos jours, peu de choses ont changé - de grands vases au sol élégants sont désormais considérés comme un symbole de sophistication, de luxe et de goût irréprochable. Auparavant, les vases étaient assez volumineux, les vases modernes sont plus raffinés et sont plus souvent utilisés comme élément de décor en combinaison avec des compositions florales.
Parmi les inconvénients, il est possible de noter le coût élevé de l'accessoire, car un vase élégant et de grande qualité ne peut pas être bon marché, et vous ne pouvez l'acheter que dans des magasins hautement spécialisés.
Tailles et formes
Les vases de sol peuvent être hauts et bas, les modèles de 40 à 50 cm sont considérés comme bas, et les plus longs peuvent être hauts. Gardez à l'esprit que plus l'élément de décoration est grand, plus la pièce doit être dimensionnelle, un grand vase dans une petite pièce créera un sentiment de congestion.Il est à noter que les grands vases paraissent mieux un à un, c'est-à-dire en un seul exemplaire, mais les petits vases doivent être combinés en petits groupes et compositions.
De plus, les vases peuvent être étroits et, au contraire, larges. Les premiers dessinent visuellement l’espace, ils ont l’air parfait dans un groupe, c’est bien mieux de les mettre larges dans un coin ou le long d’un mur. Pour la décoration de la maison, les dimensions du vase ne sont pas clairement définies. Tous les cadres dimensionnels ne sont limités que par l’imagination du fabricant. Par exemple, en largeur, il peut s’agir d’objets très fins ou de modèles à larges côtés.
Mais en ce qui concerne la longueur - ici, en règle générale, la limite supérieure est de 1 mètre. Il n’a pas de sens de monter des produits plus haut, alors le remplissage de vase sera "caché" et l’effet souhaité ne sera pas atteint. La configuration des vases de sol est la plus diverse, cependant, les principales tendances géométriques sont tracées.
Les cylindres en forme de cylindre sont très populaires, ils sont parfaits pour les pièces décorées dans un style moderne à la mode. Ils sont le plus souvent en verre car, remplis de fleurs fraîches, ils rendent invariablement l'intérieur plus tendre et l'été.
Le gypse et la céramique sont également très populaires.Parce qu’ils attirent immédiatement l’attention et apportent la touche finale à la composition, les rectangles, comme les vases carrés, sont parfaits pour les dessins laconiques, en particulier ceux de haute technologie ou de minimalisme, caractérisés par des lignes géométriques prononcées et des angles pointus. Le vase rond est plus traditionnel, il complétera la pièce, décorée dans le style provençal, paysan, et sera également très harmonieux dans son intérieur classique traditionnel, apportant une touche de grâce.
En plus des variétés de vases bien connues, les versions de sol ont souvent l’air assez inhabituel. Par exemple, un vase en forme de silhouette humaine en fil de fer, une forme géométrique complexe. Ils peuvent aussi être sphériques avec un petit trou creux.
Matériaux
Pour la fabrication de vases de sol peuvent être utilisés une variété de matériaux.
- Option en céramique considéré comme l'un des plus répandus dans le monde. De tels vases peuvent être de toutes formes, puis peints et décorés dans le style souhaité.
- Look très élégant et moderne. vases en verrealors qu’ils sont assez massifs, ils sont donc très stables sur le sol.Le verre utilisé dans la fabrication de vases à plancher volumétriques peut être brillant ou opaque, complètement transparent ou coloré, monotone ou avec des motifs figurés prononcés.
- Pas moins élégant produits en plastique, c’est un matériau léger et résistant qui, en plus, est simple dans le traitement technologique. Par conséquent, le plastique peut être utilisé pour construire un vase de toute forme et de tout décor. Cependant, ils sont très légers, alors si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux préférés à la maison, préparez-vous au fait que le vase tombe constamment.
- Look en osier exceptionnellement atmosphérique et confortable. osier ou rotin. Ce sont des produits légers, ils ne se cassent pas lorsqu’ils tombent, bien qu’avec un fort impact physique ils puissent se déformer sérieusement. Ils ont fière allure dans un salon décoré à la campagne ou à la provençale et s’harmonisent avec les fleurs séchées.
- Vases En Porcelaine ne laissera personne indifférent. Il s’agit d’un élément de décor fragile et extrêmement raffiné qui, mieux que tout autre mot, indique le statut et le goût du propriétaire de la pièce. Cet article a l'air bien près de la cheminée ou le long des murs.
- Vases en bois très élégant et chaque pièce est unique, car chaque essence de bois a son propre motif. Ces produits sont réalisés à la fois avec des détails sculptés et avec des murs alignés. Cependant, gardez à l'esprit que le bois réagit à l'humidité, ne mettez donc pas de fleurs fraîches dans de l'eau dans un tel pot.
- Séparément, il convient de mentionner sur les vases en cristal - Ce sont des produits figuratifs aux murs sculptés, qui forment un jeu de lumière incroyable, scintillant et chatoyant, mettant en valeur la brillance, le luxe et l’aristocratie du salon.
- Vases en métal très élégant, et dans une variété d'intérieurs. Ainsi, le métal jaune convient mieux au style oriental, les produits forgés peuvent décorer le style du chalet et du pays rustique, et le chrome conviendra dans les chambres modernes à prédominance de verre.
- Gypse devient également souvent un matériau pour la fabrication de vases de sol, ces produits sont moulés dans une forme spéciale, de sorte qu'ils ont un coût relativement bas.
- Mais les vases en pierre naturelle diffèrent par leur beauté inhabituelle, onyx et malachite sont le plus souvent utilisés pour la production.Les modèles en pierre sont assez massifs et lourds, et ils sont assez chers, mais leur apparence justifie certainement toutes ces lacunes.
Conception
Les vases de sol sont fabriqués dans une variété de motifs, Les suivants sont considérés comme les plus populaires.
- Sculpté - en bois, en plastique ou en céramique, elles ressemblent à de la dentelle. Même les produits les plus volumineux et les plus hauts ont une apparence élégante. En règle générale, ces vases ont un faible poids et sont donc mieux placés dans un endroit sûr.
- Avec peinture - vases élégants qui sont bons pour les intérieurs ethniques, le plus souvent cette conception dans le style de couleur bleue claire Gjel. Très efficacement, si les mêmes ornements sont répétés dans d'autres articles d'ameublement, maintenir un concept de design unique.
- La lampe en forme de fleur - ce vase remplit non seulement la fonction principale de décoration d'une pièce, mais est également utilisé à la place d'un objet d'éclairage. Ces produits conviennent aux chambres à coucher et aux enfants. Ils sont harmonieux dans un intérieur traditionnel et dans un style moderne. Un tel vase est en lui-même un élément décoratif complet, il ne nécessite donc pas de décoration supplémentaire.
- Un autre type d'objet lumière est lampadaire vasequi est souvent installé dans les salons, ce qui les rend plus confortables et plus chauds le soir.
- Semble très inhabituel pots de vase de solIl est généralement fabriqué à partir d'argile et représente un grand pot de fleurs. De tels produits mettent bien en valeur les motifs ethniques dans la pièce, en particulier les ornements orientaux.
- Vases avec strass Amoureux des paillettes et des brillants, ces accessoires sont parfaits pour les designs modernes, où même une petite quantité de strass accentue efficacement les motifs de couleur.
- Vous pouvez organiser un vase en technique de découpage. Une telle conception originale faite à la main vous permettra de révéler pleinement le concept et la palette de couleurs de l'intérieur.
Comment choisir
Le choix d'un vase de sol n'est pas une décision facile, car il fera partie de votre style et devrait le souligner et l'ombrer plutôt que le mettre en conflit.
Pour le style high-tech, il est préférable de rester sur des vaisseaux chromés, mais pour les classiques, vous devriez acheter un vaisseau luxueux en céramique.et s'il est peint à la main, cela vous garantit d'entrer dans le "dix".En outre, le classique va bien avec de simples pots de fleurs blancs, et les fleurs peintes leur ajoutent une touche d'élégance. Car le style égyptien est caractérisé par des lignes géométriques claires, mais les motifs africains peuvent parfaitement incarner un vase en bois ou en imitation de branches avec toutes sortes d’images ethniques.
Le minimalisme convient aux décors étroits et transparents. Tous les fans de style vintage ou de chebbi chic aimeront sûrement les tons pastel avec un effet artificiel de vieilli ou de patine.
Mais les amateurs d'avant-garde doivent faire attention au pot de forme irrégulière, car les principales caractéristiques de ce style sont considérées comme des combinaisons non négligeables d'incompatibilité et de courage.
Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle vous envisagez de placer le vase. Il est donc préférable de choisir dans la chambre des produits aux couleurs pastel douces qui contribueront à la détente. Pour un salon, il est intéressant d’expérimenter des styles, des formes et des tons. Selon le concept général de la pièce, vous pouvez mettre des accents lumineux ou mettre l’accent sur la sérénité et la convivialité familiale.
Il est assez difficile de choisir le vase de sol optimal pour le couloir, car c’est pour ses invités qui constituent la première impression sur les propriétaires. Ainsi, des produits inhabituels témoigneront de l'originalité des propriétaires, des formes strictes souligneront leur retenue et leur concision.
Dans la cuisine, il est préférable de mettre un vase rempli d'une composition de fleurs fraîches ou artificielles, des décorations qui imitent les fruits et les baies ont fière allure - elles peuvent améliorer l'ambiance et mettre en valeur la fonctionnalité de la pièce.
Exemples réussis à l'intérieur
- Le vase de sol est une très bonne idée d'intérieur.
- Pour chaque style, ses propres variantes de vases de sol sont bonnes. Par exemple, les produits bruns en argile conviennent au style campagnard.
- Pour Provence et Chebbi Chic, il est préférable de privilégier les vases avec un revêtement vieilli artificiellement.
- Les styles modernes sont parfaits pour le verre et les bijoux en métal.
- Les vases de sol mettent parfaitement en valeur les ornements chinois et égyptiens.
- Motifs populaires populaires et russes.
Comment faire un vase de sol unique avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.