Isolation phonique Rockwool "Acoustic Butts": application

 Insonorisation Rockwool Acoustic Butts: application

Un appartement moderne et confortable est impensable sans une bonne isolation phonique, car dans une grande ville, de très nombreux stimuli sonores se répercutent sur les résidents.

Un matériau tel que Rockwool "Acoustic Butts", qui est largement utilisé dans la construction, permet d’obtenir un effet d’isolation acoustique maximal avec un coût minime du matériau.

Qu'est ce que c'est

L'isolation de basalte Rockwool "Acoustic Butts" est un produit de traitement de roches minérales, à savoir les variétés de roches du groupe des basaltes. Pour être plus précis Ceci est un produit de refusion, car la température dans le four de fusion atteint + 1500 ° C, ce qui donne au basalte l'aspect de la lave volcanique. Le flux chaud est envoyé dans une centrifugeuse où il refroidit avec une rotation et un soufflage constants, se transformant en fibres individuelles qui sont ensuite transportées pour être traitées avec des compositions de liant et des imprégnations qui améliorent les qualités hydrofuges et réfractaires du matériau. Un tapis de densité et d'épaisseur nécessaires est formé de fibres individuelles.

L'empilement étant effectué de manière chaotique par la méthode du pendule, un grand nombre de fibres superposées absorbent les ondes sonores qui se propagent, ce qui explique les excellentes propriétés de suppression du bruit de ce matériau.

En passant entre les couches de fibres, le bruit externe est réfléchi et atténué à plusieurs reprises, assurant ainsi le silence à l'intérieur de la pièce. Le processus technologique est achevé dans la chambre de traitement thermique, où le frittage des imprégnations de liaison a lieu, ce qui garantit la durabilité de l'isolation. Après refroidissement, un seul tapis est découpé en plaques individuelles et emballé dans un film plastique.

Caractéristiques

Toutes les dalles Rockwool Acoustic Butts ont une bonne absorption du bruit, de la résistance et des propriétés hydrophobes, grâce à quoi ce matériau est devenu un leader sur ce segment du marché national de la construction. Il existe aujourd'hui sur le marché des plaques de dimensions 1000x600x27 mm (ultra-minces), 1000x600x50 mm et 1000x600x100 mm.

Les plaques Rockwool Acoustic Butts et les plaques Rockwool Acoustic Butts PRO présentent les caractéristiques suivantes:

  • L'indice d'absorption du bruit dépend du type de plaque: pour Rockwool Acoustic Butts PRO, il correspond à la classe A (1 correspond au niveau absolu de réduction du bruit), et pour Rockwool Acoustic Butts à la classe C (0,7 correspond à la réduction partielle du bruit), particulièrement efficace les sons de moyenne et haute fréquence sont absorbés;
  • la masse volumique est de 37 kg / m³, 45 kg / m³, 60 kg / m³;
  • le poids varie de 125 kg à 150 kg par mètre cube;
  • la conductivité thermique a un coefficient λ10 = 0,034 W / (mK), ce qui est une valeur plutôt faible;
  • l'absorption d'eau pendant l'immersion à court terme ne dépasse pas 1,0 kg / m²;
  • coefficient de perméabilité à la vapeur - 0,3 mg / mch · Pa, ce qui est bas et permet d'utiliser ce matériau sur des structures en bois;
  • groupe d'inflammabilité - GN (le matériau n'est pas sujet à la combustion et peut être utilisé pour chauffer des surfaces jusqu'à + 750 ° C);
  • la compatibilité écologique est confirmée par le signe EcoMaterialGreen;
  • la résistance chimique correspond à la classe des matériaux inertes;
  • la biostabilité exclut complètement les dommages matériels causés par les champignons, les moisissures et les rongeurs;
  • la résistance à la compression et à la déformation garantit l'absence de retrait pendant toute la période de fonctionnement.

Avantages et inconvénients

Lors de l'évaluation des avantages et inconvénients de différentes dalles Rockwool Acoustic Butts, il convient de commencer par les commentaires des utilisateurs, car ce matériau est utilisé dans la construction depuis un certain temps. Le fabricant note que pour créer une isolation phonique «fonctionnelle», il ne suffit pas d’utiliser des nattes en fibres de basalte. L'isolation acoustique est la disposition d'un système de fixation d'un matériau absorbant le bruit qui répond à certaines exigences technologiques.

En cas de violation de la technologie, l'utilisateur reste insatisfait du travail effectué, constate un effet faible et pense généralement que la raison en est la mauvaise qualité du matériau isolant.

Ceux des consommateurs qui ont équipé le système d’insonorisation similaire et l’utilisent avec succès, Les avantages suivants de l’utilisation des Rockwool Acoustic Butts sont notés:

  • coût agréable en comparaison avec des matériaux similaires;
  • petit poids, commodité lors du transport;
  • la commodité du travail: le matériau est élastique et pas aussi usé que d'autres variétés de laine minérale, ce qui vous permet d'effectuer le travail rapidement et proprement;
  • le matériau n'impose aucune exigence particulière à la surface sur laquelle il est monté;
  • lors de l’organisation de cinémas maison, ils constatent cet effet: à l’intérieur, le son n’appuie pas sur les oreilles, car il ne réfléchit pas sur les murs et le plafond, partiellement absorbés par le matériau des plaques;
  • lorsqu’on utilise de la fibre de basalte pour isoler les murs de la pièce, il n’ya pas de bruit de fond;
  • Le principal avantage est la préservation de bonnes caractéristiques d'isolation acoustique même avec une faible épaisseur d'isolation. Cela s'applique en particulier aux variétés les plus récentes, appelées ultra-minces et ayant une épaisseur de 27 mm;
  • le matériau "respire" contrairement aux analogues synthétiques, il convient donc à la construction en bois;
  • biostabilité et incombustibilité;
  • en même temps que l’effet d’insonorisation, ce matériau est aussi chauffant.

Par contre inclure quelques points.

  • L'installation de plaques Rockwool, ainsi que d'autres options d'insonorisation, entraîne une perte d'espace libre à l'intérieur de la pièce. La variété ultra-mince "Acoustic Butts" de Rockwool est en partie utile.
  • Les constructeurs praticiens ne recommandent pas l'utilisation de plaques de fibres pour l'isolation phonique des sols, car le matériau est compacté par le temps dû à la marche et à d'autres charges, ce qui entraîne une perte de l'effet insonorisant et l'apparition d'un affaissement du sol. Cependant, le fabricant note que ce défaut est dû au non-respect de la technologie et lors de l'isolation phonique des sols, le dispositif «sols flottants» recommande l'application d'une chape renforcée de sable-ciment sur des plaques isolantes ou une chape d'équipe sur au moins deux couches de matériau en feuille.
  • Le matériau nécessite le revêtement le plus hermétique avec des feuilles de gypse et le traitement des joints avec un scellant non siccatif.

Comment choisir

Lors de la protection contre les bruits indésirables, il convient de choisir une variété de dalles Rockwoll pour l’isolation acoustique, en évaluant de manière raisonnable les exigences en matière d’absorption du bruit et le coût du matériau.

  • Pour le secteur privé, où une protection maximale contre le bruit extérieur n'est pas requise, le fabricant propose Rockwool Acoustic Light Butts. Il possède la densité la plus faible de la famille Rockwool Acoustics, soit 37 kg / m³, ainsi que de bonnes performances de compression, offrant flexibilité et installation rapide.
  • Le meilleur choix pour un immeuble d'habitation est Rockwool Acoustical Butts, qui, avec une épaisseur de 100 mm ou 2x50 mm, offre des performances optimales d'isolation acoustique.
  • Pour les pièces dans lesquelles des travaux doivent être effectués tout en préservant l’espace intérieur, par exemple dans les cuisines de panneaux de 6 mètres carrés. m, utilisé Rockwool "Acoustic Ultrathin", parfaitement adapté à l’absorption du bruit à haute fréquence (aboiements de chiens, musique, etc.).
  • Rockwool "Acoustical Butts PRO", qui présente la densité et le coût les plus élevés, est destiné à l’aménagement de salles de cinéma, de locaux publics et d’autres lieux générant un bruit supplémentaire à basse fréquence.

Comment installer?

Les experts de Rockwool recommandent de ne pas enfreindre la technologie d'installation, faute de quoi l'effet d'une isolation acoustique efficace ne sera pas obtenu.

Pour l'installation, vous aurez besoin des éléments suivants du système de montage:

  • guides verticaux et horizontaux: profilé en acier galvanisé ou barres en bois à utiliser comme supports à cadre;
  • suspensions directes;
  • vis, de préférence avec une rondelle en caoutchouc;
  • Ruban d'étanchéité (d'étanchéité) en laine de roche;
  • mastic silicone (vibroacoustique);
  • Les feuilles GCR, sélectionnées conformément aux recommandations du fabricant. L'épaisseur est généralement de 12,5 mm;
  • plaques de fibres Rockwool "Acoustic".

Le schéma d'installation est assez simple: pour la pose de plaques d'insonorisation, il est nécessaire de monter un cadre dans lequel les plaques seront posées ultérieurement.

La séquence des travaux pour les cloisons et les plafonds est la même et comprend les actions suivantes:

  • une bande d'étanchéité est fixée aux murs et au plafond, ce qui est nécessaire pour réduire la transmission des vibrations acoustiques à travers la surface;
  • Les structures de rack sont installées sur le dessus de la bande, on observe une marche de 600 mm - c’est la largeur de la plaque qui doit être maintenue pour la fixation des plaques;
  • Les plaques "Acoustics" de Rockwool sont installées dans les cavités formées, alors qu’il est important de les placer aussi étroitement que possible, en d’autres termes - en forme.Afin de ne pas endommager le matériau, un premier côté de la dalle est installé dans le cadre, puis le second bord est soigneusement inséré dans la latte;
  • selon l'épaisseur des plaques utilisées (27, 30, 50 mm), elles peuvent être installées en plusieurs couches;
  • des feuilles de plaques de plâtre sont montées, alors qu'elles sont montées avec un pas de 150 mm. Dans le cas où deux couches de plaques de plâtre sont montées, les joints doivent être décalés les uns par rapport aux autres;
  • les fentes et les joints entre les feuilles GCR (GVL) sont traités avec du mastic.

La pose de sols insonorisés présente d'importantes différences techniques.

La couche de plaque Rockwool Acoustic doit avoir une épaisseur minimale de 100 mm.

Pour garantir une longue durée de vie, une chape renforcée de sable-ciment est coulée sur les dalles d’isolation phonique comme suit:

  • la plaque de plafond est recouverte d'un matériau isolant Rckwool «Acoustics»;
  • couche de Rckwool "Flor Butts" en couches;
  • Une couche isolante vapeur-humide Rckwool est posée;
  • raccords en forme;
  • mortier de ciment coulé.

La chape d'équipe massive peut être installée comme suit:

  • l'insonorisation est posée sur les dalles de sol;
  • La nidification est faite avec Rockwool Flore Butts;
  • une chape combinée en contreplaqué ou en panneaux OSB est réalisée de manière «collante».

Cette technologie permet de poser un sol stratifié sur des «sols flottants» acoustiques, sans craindre de se fissurer.

Les analogues

Sur le marché de la construction, certains matériaux ont la même gamme d'applications que les dalles d'isolation acoustique Rockwool Acoustic Butts, mais se distinguent par un prix inférieur. Les minéraux sont de la laine minérale Paroc.

Deux types de revêtements absorbant le bruit sont produits, tels que:

  • Parc SSB 1conçu pour l’isolation acoustique des "sols flottants" en raison de la direction horizontale des fibres;
  • Parc SSB 4utilisé pour l'isolation du bruit d'impact.

"Isomin"qui est considéré comme un matériau isolant thermique à base de fibre de basalte, a un large éventail d'applications. Ce matériel est représenté par plus d'une douzaine de titres. "TechnoNIKOL" qui est également un matériau de classe économique, est représenté par 8 dénominations à base de fibres de basalte, parmi lesquelles les plus populaires sont Technoblock et Technovent. Des matériaux comme "Izovol", "Schumanet SC" et "Tizol Eurolight" avoir un prix plus élevé par rapport aux assiettes Rockwool.

Le plus cher de cette catégorie de matériaux de construction est le dernier modèle européen, URSA Pure One, qui présente le plus haut niveau de respect de l'environnement et une structure douce.

Recommandations utiles

Pour que l’isolation soit de la plus haute qualité, il est nécessaire de respecter les recommandations technologiques du fabricant.

  • Lors de la construction de cloisons à gaine, il est souhaitable de prendre soin de l'équipement d'isolation phonique. Dans ce cas, les dalles Rockwool Acoustic Butts sont montées entre les montants à l’intérieur de la cloison sans affecter l’intérieur de la pièce.
  • Dans le cas d'une jonction d'une cloison au plafond avec un faux plafond, une cloison doit d'abord être érigée; le faux plafond doit être placé de part et d'autre de celui-ci, en empêchant la jonction au moyen d'une bande amortisseur.
  • Lors de l'installation d'isolants supplémentaires par rapport à, il est nécessaire de s'assurer que le revêtement des surfaces, s'il est constitué d'un matériau en feuille, n'adhère pas de manière rigide aux structures de plafond et de plancher, afin d'éviter la transmission de vibrations sonores.Par exemple, les feuilles de revêtement ne doivent pas reposer contre le sol, il est nécessaire de laisser un espace de 2 à 5 mm, qui doit être fermé avec un mastic ou utiliser un ruban amortisseur.
  • Les vis autotaraudeuses pour le montage sont sélectionnées en fonction du matériau sur lequel elles seront fixées. Pour un arbre, il est nécessaire d'utiliser des vis autotaraudeuses à filetage large et large. Pour les profilés métalliques, utilisez des vis autotaraudeuses à capuchon caché. Pour un profilé d'une épaisseur supérieure à 2 mm, l'utilisation de vis autotaraudeuses est nécessaire. Pour la fixation au plafond, il est souhaitable d’utiliser des bouchons en plastique ne transmettant pas le son.
  • Les murs d'isolation phonique peuvent être appliqués même dans les zones humides, par exemple dans les salles de bains. Cependant, il ne faut pas oublier que pour les recouvrir, il est nécessaire d'utiliser des feuilles anti-humidité GVL, disposées en deux couches, recouvertes en surface d'imprégnations d'étanchéité et de carreaux de céramique.
  • Une des conditions principales pour assurer une bonne isolation est l’installation de plaques de fibres de roche dans le boîtier, c’est-à-dire aussi proches que possible les unes des autres, ce qui exclura l’apparition de fentes, même minces, entre elles.
                • Améliorer l'effet d'isolation acoustique peut utiliser un double cadre, qui se compose de deux rangées de racks,sans lien.
                • S'il y a des fissures ou des fissures à la surface des murs ou d'autres bases, vous ne devriez pas utiliser de mousse. La meilleure option serait d'utiliser un scellant à base de silicone à base de vibrations.
                • Etant donné que le son se propage à travers les fentes, il est nécessaire de réaliser chaque nœud de la structure avec une qualité élevée, afin d’empêcher une nette diminution de l’effet isolant du son résultant d’un travail négligent.

                Piratage de la vie de la société Rockwool - dans la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher