Comment laver les stores verticaux à la maison?

Comme c'est beau quand les fenêtres sont protégées par des stores. Propre, léger, confortable, les yeux se réjouissent. Les stores sont depuis longtemps des aides indispensables dans nos maisons, les protégeant du soleil et des yeux curieux. Aujourd'hui, ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et de différents modèles. Et tout cela rend notre maison attrayante et confortable.

La facilité d'utilisation, la fiabilité de fonctionnement, l'accessibilité économique, les propriétés de protection contre la lumière ont conduit au fait que les stores verticaux sont utilisés non seulement pour la conception des fenêtres, mais également pour décorer d'autres ouvertures dans des pièces de types divers.

Pour la fabrication de ce type de rideaux en coton, polyester, jacquard, bambou et autres tissus. Tout matériau est exposé à la poussière et à d'autres contaminants. Et tôt ou tard se pose la question de la nécessité de laver ou de nettoyer les stores verticaux.

Caractéristiques spéciales

Le choix d'une méthode d'entretien des stores doit être fourni au moment de l'achat.Si vous n'avez pas trouvé d'instructions d'utilisation et d'entretien du produit, recherchez une autre option. Les stores verticaux pouvant être fabriqués en différents matériaux, les méthodes de soin seront différentes:

  • Les lamelles Jacquard peuvent être lavées à la main, après avoir été nettoyées avec un aspirateur. Au début, ils sont imprégnés d'un composé anti-salissure qui sera dilué à chaque lavage. Après quelques lavages, les lattes commenceront à trembler.
  • Les lattes en polyester et coton sont lavables en machine.
  • Les stores peuvent être nettoyés à sec - le moyen le plus simple, mais pas bon marché.
  • Ces rideaux peuvent être essuyés avec un chiffon sec ou humide ou aspirés sans les retirer de la base.
  • Les lamelles de bambou, les plaques de bois ne sont pas lavées mais essuyées avec une éponge humide ou sèche, une serviette.

Comment enlever les lattes de l'avant-toit?

Si vous décidez de laver les stores verticaux à la main ou à la machine à laver ou à nettoyer à sec, vous devrez les retirer pour les laver. Étant donné que les fabricants de rideaux pour les conceptions de fenêtres peuvent différer, ils seront enlevés de différentes manières.

Si vos gouttières ont un panneau avant, vous devez d’abord le retirer. Suivant:

  1. utilisez la chaîne de commande pour faire pivoter les lattes afin qu'elles s'ouvrent;
  2. sur le bord inférieur de la lamelle, il y a 2 chaînes de guidage, fixées dans les poids, - les déconnecter;
  3. les poids eux-mêmes (poids) peuvent être enlevés ou laissés - à votre discrétion, mais pendant le lavage, ils peuvent tomber eux-mêmes des lamelles;
  4. Chaque lamelle est posée sur un avant-toit avec un œillet sur un petit crochet en plastique. Soulevez légèrement avec un œillet la barre de lattes supérieure, inclinez-la de 10 à 15 degrés et retirez-la du crochet, tirez-la doucement vers le bas.

Cette procédure ne semble difficile qu'au début. Lorsque vous comprenez le principe, vous pouvez facilement retirer les lattes. Pour remplacer les bandes, insérez une boucle entre les clips jusqu'au déclic. Remplacez les poids et attachez les chaînes.

Comment retirer les lattes de l’avant-toit, voir la vidéo suivante.

Fonctions de lavage à la main

Le lavage des mains est le moyen le plus doux de prendre soin des stores. Pour le lavage, sélectionnez l’une des options répertoriées.

  • Laver dans la salle de bain. Versez de l'eau à une température ne dépassant pas 30-40 degrés.Pour une toile de couleur intense, utilisez de l'eau froide. Ajoutez du détergent: poudre ordinaire, savon liquide ou gel. Lamelles avec des poids ou sans eux, mis dans un bain de telle sorte qu'il n'y ait pas de coudes prononcés, sinon ils resteront sur les bandes. Faites tremper les bandes pendant 15 à 40 minutes, puis nettoyez-les avec une éponge ou un chiffon doux, puis laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Si vous êtes satisfait du résultat, rincez chaque lamelle à l'eau courante. Si les taches se sont éloignées, nettoyez-les à nouveau.

Les toiles synthétiques sont susceptibles de résister au nettoyage avec une brosse à vêtements. Mais avec du coton et des lattes jacquard, utilisez une éponge ou un chiffon.

  • Lavez dans une bassine, un seau. Ajouter le détergent à l'eau. Enroulez les lattes avec 1 à 3 morceaux de rouleaux lâches. Pour qu'ils ne se détendent pas, vous pouvez les attacher avec un élastique, un fil, les mettre dans des sacs ou des filets pour laver le linge. Laissez les chiffons tremper pendant 40 minutes. Si les taches ne se sont pas éloignées, prolongez le temps. Si les bandes vous semblent propres, rincez-les soigneusement.

Les stores ne sont jamais serrés. L'eau devrait s'écouler de la lamelle elle-même.

Fonctions de lavage en machine

Les ménagères lavent les stores en polyester ou en coton à la machine à écrire, bien que les artisans professionnels ne conseillent pas de le faire.

Essayons de nous protéger:

  • Avant d’envoyer les rideaux à la machine, enlevez la poussière à l’aide d’un aspirateur, et contaminez-les fortement manuellement.
  • Roulez les lamelles en rouleaux lâches de 5 à 10 pièces (avec ou sans poids) et emballez-les dans des sacs polochons ou des filets, ou utilisez une taie d'oreiller inutile, un morceau de tissu que vous devez nouer. Chaque rouleau doit être dans son emballage.
  • Tapez dans un mode délicat avec une température ne dépassant pas 35 degrés, sans rotation.
  • Choisissez des détergents non agressifs (liquides ou granulaires).
  • Après le lavage, assurez-vous que les lattes sont bien rincées. Si cela ne se produit pas, rincez-le manuellement ou à la machine à écrire.

Caractéristiques de nettoyage sur les combles

Si vous avez de hauts plafonds chez vous ou si vous vous apprêtez à devenir mère, vous ne devriez pas risquer d’aller au plafond pour enlever les lamelles.

Il existe plusieurs autres moyens de prendre soin des stores:

  • Pour commencer, comme dans les recommandations précédentes, passez les chiffons avec une buse souple pour meubles. Dans le seau, dissolvez la solution de savon très moussante. Appliquez de la mousse des deux côtés sur chaque lamelle avec une éponge ou un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une éponge sur la poignée pour laver les vitres.Pas très confortable, mais vous pouvez laver délicatement la partie supérieure des stores.
  • N'essayez pas de mouiller la toile afin de ne pas laisser de taches ou de taches. Changer l'eau dans le seau et laver la mousse des lattes. Avec cette méthode de nettoyage semi-sec, les rideaux sèchent très rapidement. Mais si vous les mouillez encore trop, placez-vous sur un rebord de fenêtre ou sous la fenêtre (si vous avez de longs stores) avec une épaisse couche de tissu qui absorbera l'excès d'eau s'écoulant des lattes.
  • Cette méthode est préférable pour garder le revêtement anti-salissure de la toile et ne pas la déformer. N'ouvrez pas les fenêtres pendant la durée d'un tel lavage afin que la poussière de la rue ne colle pas aux rideaux humides. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de lever constamment la tête et les mains, ainsi que d'utiliser une chaise ou un escabeau.
  • Le moyen le plus simple de nettoyer les stores sans l’enlever est d’utiliser un appareil à vapeur ou un générateur de vapeur. Cela éliminera les odeurs désagréables. Il éliminera les mauvaises odeurs.

Conseils de séchage

Si vous avez lavé les lattes, en les retirant de l'avant-toit, réfléchissez à la façon dont vous allez les sécher. De tels rideaux ne sont séchés que sous forme expansée sans l'utilisation d'appareils de chauffage tels qu'un appareil de chauffage ou un sèche-cheveux, sinon ils sont déformés.Pour drainer l'eau, vous pouvez suspendre les stores aux épingles à linge par la planche supérieure ou les disposer sur un long séchoir à linge ou sur une épaisse couche de tissu absorbant sur le sol.

Sans attendre le séchage complet, suspendez les lattes et fixez les poids. Grâce à eux, les rideaux vont rapidement pendre et se redresser. Oui, et le rétrécissement sera moins. Même si des excès se formaient, ils disparaîtront dans quelques jours.

Mais si vous voulez obtenir le look parfait, alors, avant de fixer, repasser les lattes avec du fer à repasser à travers une étamine à la température la plus basse ou à la vapeur avec un générateur de vapeur après être retourné à la place.

Conseils d'entretien

Et quelques autres recommandations simples:

  • Souvent, ne recommande pas de laver les stores afin de préserver leur qualité. Maximum 1 - 2 fois par an.
  • L'eau chaude des stores en tissu peut provoquer un léger retrait. Dans ce cas, vous pouvez essayer de les éliminer doucement à la vapeur ou, si nécessaire, d'allonger chaque lamelle d'environ 1 cm en raison de l'ourlet inférieur. Le travail prend beaucoup de temps (coudre chaque bande puis coudre), mais c'est assez simple.
  • Avant de laver les lattes, vérifiez la qualité de la coloration - nettoyez-les avec un chiffon humide.Si vous pensez que les stores perdront après le lavage, lavez-les à l'eau froide.
  • Le même conseil convient aux stores avec une impression photo. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité de la peinture pour une photo, il est préférable de donner les lamelles à une entreprise de nettoyage.
  • En cas de contamination grave sur un matériau inconnu, vous pouvez également contacter les spécialistes ou essayer de remplacer plusieurs bandes par de nouvelles.
  • Pour les portes, choisissez un tel modèle de stores, afin de ne pas les pousser constamment. Choisissez des couleurs qui ne tachent pas et votre porte-rideau n'aura plus besoin d'être lavée ou nettoyée.

En suivant nos conseils, vous pouvez laver correctement les stores verticaux à la maison tout en préservant leur apparence.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher