Caractéristiques, types et utilisation des rivets

Les rivets d'échappement sont un matériau de fixation assez courant et sont largement utilisés dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Les pièces ont remplacé les méthodes obsolètes de rivetage et sont fermement utilisées.

But

Les rivets sont utilisés pour joindre le matériau en feuille et nécessitent un accès à la surface de travail d’un seul côté. C'est l'une de leurs principales différences par rapport aux modèles traditionnels "à marteaux". Le montage des rivets est effectué dans le trou foré à l'aide d'un outil spécial, manuel ou pneumatique. Les connexions réalisées avec des rivets d'échappement sont très solides et durables.De plus, les pièces sont faciles à installer et très résistantes aux effets agressifs des produits chimiques, des températures élevées et de l'humidité.

En raison de sa polyvalence et de sa fiabilité, le champ d'application des rivets est assez étendu. Les pièces sont activement utilisées dans la construction navale, la construction aéronautique et mécanique, l'industrie textile et la construction. Lorsqu'ils travaillent sur des objets présentant un danger accru, les rivets constituent une alternative au soudage des joints. En outre, les rivets sont largement utilisés pour la réparation de pièces et de mécanismes dans des endroits difficiles d'accès et pour le feu d'objets dangereux. En plus des éléments de connexion des métaux ferreux et non ferreux, les rivets d'échappement sont capables de connecter plastique et textiles dans n'importe quelle combinaison. Cela leur permet d'être largement utilisés dans les travaux électriques et activement dans la fabrication de vêtements, de biens de consommation textiles et de chars.

Avantages et inconvénients

Forte demande des consommateurs pour les rivets d’échappement en raison de avantages quasi indiscutables de ces matériels.

  • Installation facile en raison de la nécessité d'accéder à la connexion uniquement à l'avant.Ceci distingue avantageusement ce matériel des écrous filetés, pour l'installation desquels l'accès est requis des deux côtés. De plus, les fixations filetées ont tendance à se desserrer avec le temps et à desserrer la connexion.
  • Le faible coût des rivets d'échappement vous permet de créer une fixation fiable et durable, sans économie de matière.
  • Une large gamme de tailles facilite grandement le choix des fixations.
  • La possibilité de combiner des matériaux de structure et de propriétés différentes élargit considérablement le champ d’application du matériel.
  • Connexion de haute résistance et durable. Lorsque vous respectez les règles d'installation et d'utilisation, la durée de vie des rivets est égale et dépasse parfois la durée de vie des pièces fixées.

Les inconvénients comprennent le besoin de pré-perçage, le désalignement de la connexion et l'application d'efforts importants lors du rivetage à la main. De plus, les modèles ont une fonction unique et ne peuvent pas être réutilisés.

Matériaux de fabrication

Une grande variété de matériaux est utilisée comme matière première pour les rivets d'échappement. Cela permet d'utiliser du matériel dans presque tous les types de travaux de construction et de réparation.Pour la fabrication des rivets, on utilise un certain nombre de matériaux, chacun ayant ses propres forces et faiblesses et déterminant le lieu d’installation des futurs produits.

En aluminium

Utilise souvent sa modification anodisée ou vernie. Les rivets en aluminium sont légers et peu coûteux, mais leur résistance est légèrement inférieure à celle des modèles en acier. Les produits sont utilisés pour le collage de métaux légers, de plastiques et sont largement utilisés en génie électrique.

Acier inoxydable

Également utilisé dans plusieurs modifications. Ainsi, la marque A-2 est considérée comme l'une des plus résistantes à la rouille et est utilisée pour le montage de pièces lors de travaux extérieurs. Alors que A-4 n’a pas d’égal en résistance à l’environnement acide et est largement utilisé dans les industries chimiques.

Acier galvanisé

Il a des propriétés anti-corrosion élevées et fournit une connexion fiable. Toutefois, si l’un des éléments à joindre est mobile, les pièces galvanisées s’usent rapidement.

Alliages de cuivre

Largement utilisé dans la fabrication de rivets. Le plus populaire est le Monel, un alliage composé de 30% de cuivre et de 70% de nickel.Parfois, le bronze est utilisé comme tige dans les modèles en cuivre. L'inconvénient des éléments en cuivre est leur coût élevé et le risque de plaque verte lors de l'oxydation.

Polyamide

Utilisé pour la fabrication de rivets utilisés dans l'industrie légère et la confection. Le matériau n’a pas une résistance particulière, mais il peut être peint dans n’importe quelle couleur et convient parfaitement aux produits.

De manière optimale, tous les éléments de rivet doivent être fabriqués dans le même matériau. Sinon, le risque de processus galvaniques, durant lesquels le métal le plus actif détruit le plus faible, augmente. Le principe de compatibilité doit être guidé dans le choix du matériel pour certains matériaux. Par exemple, une liaison très indésirable du cuivre et de l'aluminium, alors que le cuivre se comporte plutôt bien avec les autres métaux.

Espèces

Le type de matériel est sélectionné conformément aux exigences de la connexion. Étant donné que le marché moderne des fixations présente une large gamme de rivets d'échappement, il n'est pas difficile de choisir l'élément nécessaire. En fonction des caractéristiques opérationnelles, le matériel est subdivisé en plusieurs types.

  • Modèles combinés considéré comme le type le plus commun. Le matériel est capable de fournir une connexion permanente de pièces particulièrement dures exposées à des contraintes mécaniques, de poids et de vibrations.
  • Modèles hermétiques ont une spécialisation assez étroite et sont largement utilisés dans les industries de la construction navale. La caractéristique de conception des modèles sourds est une extrémité scellée de la tige. Les produits peuvent être en acier inoxydable, en cuivre et en aluminium.
  • Modèles multi-clamp ils ont plusieurs sites rasklepochnyh et sont installés dans des structures en mouvement lorsqu'il est nécessaire de connecter trois éléments ou plus. Un tel site est situé entre deux éléments adjacents et l’installation est effectuée à l’aide d’un pistolet à air comprimé.

En plus des modèles traditionnels, il existe des options renforcées pour les rivets, dont la fabrication utilise un matériau plus durable avec des parois épaissies.

Tailles typiques

Selon la forme GOST 10299 80, les tailles et les diamètres des têtes et des rivets de rivets sont strictement réglementés. Cela vous permet de systématiser l'utilisation du matériel, de simplifier le calcul des paramètres des pièces et de déterminer avec précision leur nombre.La fiabilité et la durabilité de la connexion dépendent de la véracité des calculs. L'un des principaux paramètres des rivets est leur longueur, qui peut être calculée à l'aide de la formule suivante: L = S + 1.2d, où S est la somme de l'épaisseur des éléments à assembler, d le diamètre des rivets et L la longueur requise du matériel.

Le diamètre du rivet est sélectionné par 0,1-0,2 mm de moins que le trou percé. Cela vous permet de positionner librement la pièce dans le trou et, en ajustant son emplacement, de riveter. Les diamètres typiques des rivets d'échappement sont 6, 6,4, 5, 4,8, 4, 3,2, 3 et 2,4 mm. La longueur des rivets varie de 6 à 45 mm, ce qui suffit amplement pour l'assemblage de matériaux d'une épaisseur totale de 1,3 à 17,3 mm.

Conception et fonctionnement

Les rivets d'échappement sont produits en stricte conformité avec DIN7337 et sont régis par GOST R ICO 15973. Structurellement, les pièces sont composées de deux éléments: le corps et la tige. Le corps se compose d’une tête, d’un moyeu, d’un cylindre et est considéré comme l’élément principal du rivet qui assure la fonction de fixation. Certains matériels ont une base cylindrique scellée hermétiquement. La tête du corps peut être équipée d'un rebord haut, large ou caché.

Les deux premiers fournissent la connexion la plus fiable, cependant, de face, ils seront clairement visibles. Le secret ne se distingue pas par des taux de fiabilité aussi élevés, mais il est également largement utilisé dans la construction et la réparation. Cela est dû au fait que la hauteur de la tête de la jante aveugle ne dépasse pas 1 mm, ce qui rend le matériel presque invisible sur les surfaces fixées. La tige (noyau) est une partie tout aussi importante du rivet et ressemble à un clou. Sur la partie supérieure de l'élément, il y a une tête et un élément de retenue avec une zone de séparation située entre eux, le long de laquelle la tige se casse pendant l'installation.

Les rivets d'échappement sont disponibles en différentes tailles. La valeur numérique du marquage du matériel désigne le diamètre du cylindre et sa longueur. Par conséquent, ses dimensions sont déterminantes lors du choix des fixations. Les deux valeurs sont indiquées par le signe "x" et devant elles est écrit l'alliage dont est composé le cylindre. Ainsi, le marquage AlMg 2.5 4x8 indiquera que le matériel est en alliage magnésium-aluminium, que le diamètre extérieur du cylindre est de 4 mm et que sa longueur est de 8 mm. La tige de rivet est en acier et sert à démêler le joint: lors de son installation, elle est retirée et cassée à l'aide d'une pince ou d'un riveteur pneumatique.

Le rivet d'échappement fonctionne tout simplement: Un matériel est inséré dans un trou traversant, pré-percé dans les deux feuilles. Après cela, l'éponge d'un pistolet à air vient en butée contre le bord du rivet, serre la tige et commence à la tirer à travers le corps. Dans le même temps, la tête de la tige déforme le corps et resserre les matériaux à assembler. Au moment d'atteindre la valeur limite, la tige se brise et est retirée. Vous pouvez utiliser le produit immédiatement après l’installation.

L'assemblée

L’installation de rivets d’échappement est si simple qu’elle ne pose aucun problème, même aux débutants.

Une condition préalable au montage est uniquement la présence d'un outil riveté et le respect de la séquence des travaux.

  • La première étape consistera à marquer sur le côté avant de la partie supérieure des pièces à assembler. La distance entre deux rivets adjacents ne doit pas être inférieure à cinq diamètres de leurs têtes.
  • Les trous de forage doivent être effectués avec une petite allocation.
  • L'ébavurage est effectué des deux côtés de chaque partie. Si l'accès au côté fermé est restreint, le retrait d'une bavure dessus peut être négligé.
  • L'installation du rivet doit être faite de telle sorte que la tige soit située à l'avant.
  • La prise de la tige par la riveteuse et le fonctionnement du pneumogun doivent être effectués en douceur et avec une force suffisante en même temps.
  • La partie restante de la tige, si nécessaire, couper ou mordre avec des pinces. En cas de rupture imprécise de la tige, la tête peut être traitée avec un fichier.

Conseils utiles

En plus de l'algorithme général de travail, chaque matériau individuel a ses propres petites subtilités d'installation. Ainsi, lors de l'assemblage de matériaux d'épaisseur différente, le rivet doit être installé du côté fin. Cela permettra à la tête inversée de former un aplatissement plus épais et augmentera la fiabilité de la connexion. En l'absence de possibilité d'un tel agencement du côté du matériau mince, il est possible de mettre une rondelle du diamètre souhaité. Un tel joint ne permettra pas la poussée d'une couche mince et ne permettra pas à la surface de se déformer.

Lors de l'assemblage de matériaux durs et mous, il est recommandé d'utiliser du matériel avec un côté haut.m, tandis que la tête opposée est mieux positionnée du côté du matériau solide.Si ce n'est pas possible, vous pouvez mettre une rondelle ou utiliser un rivet à pétale du côté de la couche souple. Il est préférable de combiner des pièces fragiles et minces avec des rivets d’échappement en plastique ou d’utiliser des versions avec entretoise et radar. Pour obtenir une surface lisse des deux côtés, il est recommandé d’utiliser des rivets équipés de têtes fraisées des deux côtés.

Pour la formation d'une connexion étanche à l'eau, il est nécessaire d'utiliser du matériel "sourd" fermé, qui peut effectivement empêcher l'entrée de poussière et empêcher l'entrée d'eau et l'évaporation. Lors de l'installation du rivet dans un endroit inaccessible, en même temps que le pistolet à riveter, il est nécessaire d'utiliser des accessoires supplémentaires sous la forme de rallonges pour aider à s'approcher de la tige.

De plus, lors de l’installation de matériel, il convient de noter que la distance entre l’axe de l’élément et le bord des pièces à assembler doit être supérieure ou égale à deux diamètres de la tête. La connexion de matériaux en vrac doit être accompagnée de l'installation d'un manchon supplémentaire dans lequel le rivet sera installé. Lors de l'assemblage de tubes à surfaces plates, il est déconseillé de faire passer le matériel à travers le tuyau. La connexion sera plus durable si un seul des côtés du tube est impliqué dans l'accostage.

Ainsi, les rivets d'échappement constituent un élément de fixation universel. Ils vous permettent de créer une connexion solide et fiable dans les zones difficiles d'accès. De plus, les pièces sans problème fixent la surface avec un accès limité par l’arrière.

Une histoire détaillée sur l'utilisation des rivets - dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher