Types et principe de fonctionnement des ventilateurs sans faille
Les ventilateurs sont depuis longtemps des appareils abordables et efficaces pour aider à maintenir le microclimat souhaité dans un appartement ou un bureau. La pression, la température, l'humidité relative et la vitesse de l'air d'un tel appareil dépendent de la santé, du bien-être et des performances des personnes présentes dans la pièce.
Appareil périphérique
Le dispositif le plus simple pour la circulation d'air forcée dans la pièce est un ventilateur-turbine à ailettes, monté sur l'arbre du moteur sans boîte de vitesses. Tous les ventilateurs à pales ouvertes ont un "effet secondaire" très désagréable: le bruit est dû à un changement brutal de la vitesse et de la direction du flux d’air sur les pales.À bas régime, le son ressemble au grondement d’un avion volant à basse vitesse, à haut régime - sifflement.
Le célèbre scientifique anglais James Dyson a longtemps travaillé à la création d'un appareil de convection de l'air intérieur, fonctionnant sans bruit ni courants d'air. Il a essayé l’idée de Nikola Tesla d’accélérer le flux d’air en utilisant un champ électrique haute fréquence et haute tension. Bientôt, le scientifique abandonna cette idée: la haute tension nécessitait une bonne isolation et créait des oxydes d'azote et des métaux toxiques en raison de la décharge luminescente entre les électrodes.
La deuxième idée que Dyson a essayée était la sienne. Il souhaitait créer un ventilateur sans inconvénient majeur - une augmentation du bruit au travail, résultant d'un changement soudain de la vitesse et de la direction du flux d'air. Le cas du ventilateur, qui ressemble à l'aile d'un avion de profil, a été fabriqué par un scientifique sous la forme d'un anneau avec une fente en forme de fente pour permettre à l'air de se libérer autour d'un cercle. Une turbine à air haute vitesse sans aubes, de conception semblable à un moulin à eau, est située au bas de la coque. Il aspire de l'air à travers les fentes et le fournit à la deuxième turbine à haute pression, située dans la partie supérieure près de l'anneau.L'air comprimé à haute vitesse sort par une fente étroite dans un anneau en plastique.
La chute de pression à la sortie d’air à travers l’intervalle, qui ressemble à la voilure d’un avion profilé, fait tourner l’air environnant. Une spirale aérienne puissante, semblable à un gros bagel, avance dans l'axe de l'anneau, entraînant l'air ambiant le long de la loi de Bernoulli et créant une zone de turbulence autour de lui.
Conception de turbine à ventilateur sans turbine protégée par un brevetPar conséquent, il n'est pas possible de décrire en détail le dispositif de l'unité principale d'un ventilateur sans ventilateur. Selon des informations provenant de sources ouvertes, il est connu que la turbine du ventilateur utilise la technologie Air Multiplier. Selon un examen indépendant, le type de ventilateur sans défaut est l’un des plus silencieux et des plus économiques. C'est certifié ISO.
Principe de fonctionnement
Le travail d’un ventilateur sans ventilateur est basé sur le principe d’une turbine à air centrifuge. Dans le processus, il y a un flux d'air doux, qui refroidit confortablement l'air dans la chaleur estivale. La vitesse et la distribution du flux ne créent pas de brouillons.L'air est aspiré dans l'appareil à travers des fentes étroites à l'aide d'une turbine sans lame montée sur un arbre moteur haute vitesse sans boîte de vitesses. De par sa conception, la turbine ressemble à une turbine à gaz.
Pour réduire les bruits d'entrée d'air, l'air traverse la chambre de Gemholtzqui, en raison de la résonance inverse, absorbe le bruit. Ensuite, de l'air est acheminé via un tube vers la bague avec un trou fendu autour du périmètre, qui en section transversale ressemble à une aile d'avion. En sortie, l'air forme un écoulement laminaire qui, du fait du profil aérodynamique du trou fendu, circule à grande vitesse, provoquant une chute de pression dans la zone d'écoulement d'air à grande vitesse.
Selon la loi de Bernoulli, la chute de pression dans la zone d'écoulement à grande vitesse entraîne l'air environnant, augmentant la masse se déplaçant à une grande vitesse près de quinze fois. L'impact d'un ventilateur sans ventilateur sur le microclimat d'une pièce peut être multiplié si le réservoir dans le boîtier est rempli d'eau ou si un simple humidificateur à ultrasons est placé devant le ventilateur dans le sens du mouvement de l'air. La température de l'air diminue en même temps de 3-5 ° C. Si un refroidissement plus intensif est requis, le réservoir peut être rempli à la place de l'eau:
- glace carbonique (t - 78,5 ° C);
- un mélange de glace et de sel (23,1% de NaCl, 76,9% de glace, t-21,2 ° C);
- un mélange de glace avec du chlorure de calcium (29,9% CaCl2, 70,1% glace, t - 55 ° C).
L'année suivante, la société Exhale Fans commence la production du développeur de ventilateurs modèles sans plafond, Nick Heiner. Le ventilateur de plafond assure une répartition plus correcte de l'air froid le long des parois du flux descendant. Par rapport au modèle au sol, un ventilateur innovant élimine les courants d’air et les courants d’air turbulents et ne prend pas davantage de place sur le sol.
Forces et faiblesses
Les ventilateurs sans lame, comme les autres modèles, présentent de nombreux avantages et inconvénients. Avantages:
- pas de pièces mobiles ouvertes, cela garantit la sécurité des enfants et des animaux;
- ne pas trop sécher l'air;
- ne nécessite pas d'entretien.
Inconvénients:
- bruit pendant le fonctionnement d'environ 40 décibels;
- prix relativement élevé;
- conception du logement fragile.
Types de ventilateurs sans lame
Le ventilateur de table vous permet de fournir de l'air frais au lieu de travail, de refroidir du matériel informatique puissant, des boissons et des repas chauds, ainsi que de procéder à l'aromathérapie à domicile.Il peut être facilement transféré d'un endroit à un autre. Le ventilateur de plancher est conçu pour être installé au sol. La puissance élevée et la vitesse du flux d'air permettent de créer des conditions confortables dans une pièce séparée, un bureau ou un appartement. En supprimant l'appareil de la personne, vous éliminez une légère augmentation du bruit. La forme et les paramètres du ventilateur vous permettent de remplacer complètement l'air de la pièce en quelques heures.
Un ventilateur portable peut être utilisé sur la plage, en camping., grottes, désert, tente, train, voiture, sur un yacht en haute mer. La plupart des modèles portables sont alimentés par une batterie intégrée, le port USB d'un ordinateur et les plus chers par des piles solaires. Leurs principaux avantages sont leur faible poids et leur taille, leur autonomie énergétique. Une place particulière parmi les modèles portables est occupée par les ventilateurs sans ventilateur de voiture 12V. Ils sont beaucoup moins chers que les climatiseurs de voiture, vous permettent de ventiler rapidement la voiture, d’éliminer les odeurs d’essence, de carburant diesel, d’émail de voiture, de colle synthétique et d’apprêt.
Comment choisir
Vous devez d'abord déterminer endroit où installer le ventilateur:
- sur le bureau;
- au plafond;
- par terre dans la chambre;
- portable ou portable;
- à l'intérieur de la voiture.
Dans les bureaux, il est préférable d’utiliser des modèles Dyson pour le bureau ou le sol. Ils sont conçus pour les salles de travail et respectent pleinement les exigences ISO. À l'intérieur du boîtier du ventilateur se trouvent:
- turbine centrifuge à grande vitesse;
- générateur électrostatique d'ions d'ozone O3;
- Élément Peltier pour le chauffage (refroidissement) de l'air
- émetteur à ultrasons pour la pulvérisation d'eau.
Les ventilateurs Dyson sans lame peuvent remplacer adéquatement un climatiseur, un ioniseur, dont le volume de la pièce peut atteindre 40 mètres cubes. m
Soins et entretien
Les ventilateurs sans lame sont durables, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Comme tous les appareils ménagers, ils ne peuvent pas être allumés lorsque de l'humidité pénètre dans l'enceinte ou dans des pièces où l'humidité relative est supérieure à 85%. Avant la première mise en marche dans un nouvel endroit, vous devez vérifier la tension dans la prise (220V). Seul le personnel qualifié avec un groupe d'accès d'au moins IV peut réparer le produit. Le remplissage du réservoir intérieur avec de l'eau ne peut être effectué qu'après avoir déconnecté le ventilateur du réseau.Si l'appareil tombe d'une grande hauteur, un spécialiste doit l'inspecter avant de l'allumer. Cela doit être fait même lorsque le ventilateur après une chute fonctionne et qu'il n'y a pas de fissures ni de copeaux visibles sur le boîtier.
Puis-je le faire moi-même?
Pour assembler le ventilateur de vos propres mains, vous devez avoir les compétences en métallurgie et en électricité et acquérir toutes les pièces nécessaires dans le magasin. Pour un fan sans lame, vous devez acheter:
- Tuyaux en PVC de différents diamètres;
- scie à métaux;
- construction de règle ou de roulette;
- crayon ou marqueur en ardoise;
- peau "zéro";
- contenant en plastique pour aliments;
- couteau avec une lame tranchante;
- ruban isolant;
- perforateur et exercices dans le kit;
- couronne pour le travail du bois;
- adhésif tout usage;
- un morceau de fibre de verre pour réchauffer les fenêtres;
- puzzle électrique;
- nitro-émail dans une bombe aérosol;
- Bande de LED;
- Fer à souder électrique 220V;
- glacière pour ordinateur 120x120 mm;
- thermorétractable non rétrécissable;
- un ensemble de fils électriques;
- tournevis universel avec lames remplaçables;
- un ensemble de fixations;
- ciseaux de serrurier;
- maille polymère pour conduits d'air;
- pistolet thermique électrique;
- Ensemble jack audio de .53,5 mm («mâle» et «femelle»);
- pince universelle;
- Interrupteur électrique 220V;
- bouteille de gaz avec un brûleur;
- vierge pour carte de circuit imprimé de getinaks;
- potentiomètre à fil nichrome;
- Diode Schottky incluse, puce NE555;
- condensateurs, résistances, diodes;
- pieds en caoutchouc pour le stand;
- réseau d'alimentation universel.
La séquence des opérations d’assemblage est indiquée dans les figures.
Les avis
Malgré le conservatisme de la pensée, immédiatement après son apparition, les fans sans faille ont commencé à façonner avec confiance leur niche sur le marché de la technologie afin de créer un microclimat confortable dans les appartements et les bureaux. Les acheteurs de climatiseurs sans faille soulignent comme avantages:
- haute performance avec de petites dimensions;
- absence de courant d'air froid pendant le fonctionnement du climatiseur;
- pas besoin d'entretien périodique;
- commodité lors du changement d'emplacement du bureau - pas besoin d'appeler des spécialistes pour installer et remplir le système de fréon;
- il n'y a pas de vibrations des fenêtres ni de bruit caractéristique du compresseur pendant les travaux;
- simplicité de contrôle - il n'y a pas de poignées d'un mode du compresseur et de contrôle de la porte d'air;
- pas besoin de drainer périodiquement le condensat de la casserole.
Environ 0,1% des acheteurs déclarent une augmentation du bruit au travail. Selon les experts, le bruit de la turbine, un climatiseur sans lames, est nettement inférieur à celui d’un ordinateur ordinaire qui pénètre dans la rue par les fenêtres ou par une unité de système en fonctionnement.
Comment faire un ventilateur avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.