Ventilateurs de plafond: types, subtilités de choix et de fonctionnement

Ventilateurs de plafond: types, subtilités de choix et de fonctionnement

Le ventilateur de plafond est considéré comme un moyen fiable et éprouvé pour un refroidissement efficace de l'air et constitue une excellente alternative aux systèmes de climatisation coûteux. Malgré le fait que les appareils sont très populaires et demandés dans le monde entier, ils n’ont pas encore trouvé une large application en Russie et commencent tout juste à conquérir le marché.

Dispositif et principe de fonctionnement

Le premier ventilateur de plafond est apparu en 1860 aux États-Unis et était un appareil à deux pales qui était fixé au plafond et qui était un véritable salut de la chaleur. Aujourd'hui, les ventilateurs de plafond sont disponibles en deux versions.

  • Le premier type est représenté par des modèles axiaux, dont le principe d'action est réduit à la capture des masses d'air au moyen d'une turbine et à leur avancement ultérieur le long de l'axe de rotation. Dans ce cas, l'intensité du passage du flux d'air est fournie par un angle d'attaque positif des pales incidentes.
  • Les modèles centrifuges fonctionnent différemment. Dans de tels dispositifs, l'air est capté par les pales qui s'approchent et, sous l'action de la force centrifuge, est expulsé dans la direction radiale par rapport à l'axe.

Selon leur fonction, les ventilateurs de plafond sont à pales et à échappement.

  • Les modèles à lames comprennent un moteur électrique, un corps en plastique ou en métal et une turbine comprenant un axe et des lames. Le ventilateur est fixé au plafond au moyen d’une bande qui sert de recouvrement décoratif et ferme le mécanisme de fixation. En outre, de nombreux modèles sont équipés d'une fonction de télécommande et sont équipés d'une télécommande et d'interrupteurs.
  • Les dispositifs d'échappement comprennent également une roue et un moteur électrique. Ils sont en outre équipés d'une grille décorative recouvrant les parties mobiles de l'appareil.

Les principes de fonctionnement du ventilateur de plafond et du climatiseur sont fondamentalement différents. Et si le climatiseur fournit une diminution de la température de l'air intérieur jusqu'à une valeur prédéterminée, alors, lorsque le ventilateur tourne, cet indicateur reste inchangé. La fonction de refroidissement de l'appareil est due à sa capacité à créer un flux d'air continu, ce qui permet une meilleure évaporation de l'humidité de la peau et ne permet pas au corps de surchauffer.

Le maintien d'un régime de température stable est obtenu grâce au mélange des écoulements froids descendants avec des masses chaudes allant jusqu'au plafond. Pour la possibilité de mélanger un flux d'air multidirectionnel dans la même pièce, les ventilateurs de plafond s'appellent mélange. Cependant, afin de mélanger des volumes d'air suffisamment grands, un travail puissant et une grande rotation des pales sont nécessaires. C'est pourquoi de nombreux appareils sont équipés de pales rabattables.

Le deuxième type de ventilateurs de plafond est représenté par les dispositifs d’échappement dont le principe d’action est le suivant: un dispositif installé dans le conduit de ventilation évacue l’air sortant à l’extérieur.En conséquence, une zone de basse pression se forme à l'intérieur de la pièce, ce qui contribue à l'afflux actif de masses d'air frais dans l'espace dégagé de la pièce. L'air commence à être aspiré par les bouches d'aération, les fenêtres et les canaux d'admission, ce qui permet de remplacer rapidement tout le volume d'air de la pièce.

Certains modèles de haute technologie sont équipés d'une turbine à pas de pagaie réglable. Grâce à cette conception, il est possible de modifier simultanément l’attaque des pales sans arrêter le moteur électrique. Cela contribue à une réduction significative du bruit dans la pièce et permet un contrôle plus précis de l'intensité et de la direction des jets d'air. En outre, de nombreux modèles sont combinés dans une seule unité avec des dispositifs d'éclairage, ce qui augmente considérablement la fonctionnalité des ventilateurs de plafond.

Le travail des appareils de plafond est effectué dans les modes été et hiver. Dans le premier cas, le ventilateur sert à refroidir les personnes dans la pièce, tandis que dans le second, il contribue à une distribution plus uniforme de l'air chaud lors du chauffage de locaux avec des systèmes de convecteurs.Les appareils ont un degré de protection élevé IP 65, ce qui vous permet de les installer dans les cuisines, les salles de bain, les douches et autres pièces très humides. De plus, contrairement aux climatiseurs, des ventilateurs suspendus peuvent être installés sur les terrasses et les vérandas extérieures. Le niveau de bruit de la plupart des modèles ne dépasse pas 30 dB.

Avantages et inconvénients

La popularité croissante des ventilateurs de plafond en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ces appareils.

  • Bas, comparé aux climatiseurs, son coût vous permet d’équiper la pièce d’un dispositif de refroidissement efficace, tout en réalisant des économies considérables. Le coût des appareils varie de 4 000 à 18 000 roubles et dépend de la fonctionnalité et de la puissance de l'appareil.
  • L'innocuité totale pour la santé des personnes distingue également les modèles de plafond des systèmes de climatisation. Sous le ventilateur, il est impossible de geler et d'attraper un rhume, ce qui vous permet d'installer des appareils dans les chambres et les chambres d'enfants.
  • De nombreux modèles modernes sont équipés de détecteurs de mouvement et d'inversion automatique qui permettent de démarrer le moteur électrique uniquement lorsqu'une personne apparaît dans la pièce.Cela réduit la durée de fonctionnement du ventilateur au ralenti et réduit considérablement les coûts énergétiques.
  • La simplicité d'installation vous permet d'installer l'appareil vous-même, sans avoir recours à des équipements spéciaux et à l'invitation d'experts. De plus, l'installation ne nécessite pas l'autorisation des organisations concernées.
  • La combinaison du ventilateur et du dispositif d'éclairage en un seul appareil étend considérablement la portée de l'utilisation de l'unité et augmente sa popularité.
  • Une large gamme de modèles avec une grande variété d'options de conception et de couleurs facilite grandement la sélection et vous permet d'acheter le produit pour tous les styles d'intérieur.
  • En raison de la possibilité d'installer des ventilateurs sur les terrasses et les cafés d'été, le niveau de séjour confortable dans ceux-ci est considérablement augmenté.
  • Les modèles de plafond, contrairement au mur et au sol, ne prennent pas beaucoup de place et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur. À propos d'un tel appareil ne peut pas être blessé, ce qui est particulièrement important s'il y a de jeunes enfants et des animaux domestiques dans la maison.
  • Les ventilateurs d'extraction sont capables de remplacer rapidement tout le volume d'air dans la pièce et de le préserver de l'odeur désagréable de brûlure et d'humidité.

Les inconvénients des modèles de plafond comprennent l'usure rapide de la roue, ainsi que la nécessité de procédures hygiéniques régulières pour le lavage et le nettoyage des lames de la poussière, des poils d'animaux et des poils. De plus, certains modèles produisent un certain bruit lors du fonctionnement, qui est toutefois partiellement éliminé en ajustant l'angle d'attaque des pales et en équilibrant.

Espèces

L'un des principaux critères de classification des ventilateurs de plafond est leur fonction fonctionnelle ou, en d'autres termes, le site d'installation. Sur cette base, il existe quatre types de périphériques.

  • Les modèles universels sont conçus pour être installés dans les locaux de n'importe quelle utilisation, ainsi que sur les vérandas extérieures des terrasses et des terrasses. Les produits sont souvent équipés d'une télécommande, d'un dispositif d'éclairage et peuvent être utilisés à la fois pour le refroidissement en été et pour la circulation d'air chaud en hiver.
  • Les ventilateurs domestiques sont conçus pour être installés dans des appartements. Les appareils ont une puissance moyenne, souvent combinés avec un lustre et produisent peu de bruit. De plus, les modèles domestiques ont un beau design et sont capables de faire revivre n'importe quel intérieur.
  • Les modèles d'extérieur sont dotés d'une protection accrue contre l'humidité et d'une grande résistance aux températures extrêmes. Ces appareils, ainsi que les appareils universels, sont conçus pour travailler dans les conditions de la rue et se distinguent par un revêtement anti-corrosion, une puissance élevée et une longue durée de vie.
  • Les appareils industriels se caractérisent par une puissance accrue et une durée de vie importante. Des ventilateurs de ce type sont installés dans des ateliers d’usine, des centres commerciaux et des lieux publics avec la présence simultanée d’un grand nombre de personnes. En règle générale, les modèles ne font pas appel à des créations et sont conçus dans un style concis. Dans leur production, une attention particulière est accordée aux qualités fonctionnelles et la composante décorative s'estompe au second plan.

Comment choisir

Le critère principal lors du choix d'un ventilateur de plafond est sa puissance. La quantité d'air traitée par chaque pale par unité de temps dépend de la valeur de cet indicateur. Pour calculer avec précision la puissance requise, vous devez utiliser une formule universelle: P = Sx2, où P représente la puissance du périphérique en watts et S la surface de la pièce en mètres carrés.

Une fois la puissance requise déterminée, vous pouvez procéder au choix de la taille, qui indique la taille des pales et est indiquée en pouces. Ainsi, pour une petite pièce de 9 m2, un ventilateur de 30 pouces suffira, la largeur de la pale étant de 762 mm. Les ventilateurs de taille moyenne avec roue 42´´ ou 1066 mm sont conçus pour les chambres spacieuses et les chambres d’enfants de 16 m2. Dans les grandes pièces de plus de 32 m2, il convient de choisir des modèles avec des lames de 52´´, ce qui correspond à 1320 mm.

Le critère de sélection suivant est la présence de fonctions supplémentaires. Les modèles les plus pratiques en fonctionnement sont les modèles capables de contrôler l’intensité du soufflage et capables de modifier en douceur ou par paliers la vitesse de rotation de la roue. Souvent, ces appareils ont une télécommande et sont équipés d'une télécommande. Certains appareils de haute technologie sont équipés de minuteries électroniques qui vous permettent de programmer le moteur pour une journée ou même une semaine. Ainsi, pendant les heures chaudes de la journée, le ventilateur fonctionnera à une vitesse maximale, le soir - à une vitesse modérée, et la nuit, il passera automatiquement en mode veille.

Les capteurs de mouvement et d'humidité sont également des options très pratiques.Ils vous permettent d'économiser de l'énergie en démarrant le ventilateur uniquement en présence de personnes et en allumant automatiquement l'appareil lorsque le niveau d'humidité dépasse le repère défini. En outre, de nombreux appareils sont équipés de sources de rayonnement ionisant et d’arômes qui saturent l’air de la pièce avec des ions négatifs et une odeur agréable.

Modèles populaires et commentaires

Le marché moderne des équipements de ventilation et d'extraction représente un large éventail de modèles. La plupart des instruments répondent aux exigences de haute performance et a beaucoup de retours positifs, mais certains veulent mettre en évidence séparément.

  • Fans allemands Helios Ventilatoren familier aux consommateurs domestiques. Les produits diffèrent par la durabilité de leur conception et la durabilité des mécanismes, ont un aspect élégant et peuvent être utilisés aussi bien en été qu'en hiver. De plus, les unités consomment peu d'énergie, ce qui se compare avantageusement à d'autres analogues connus. Ce faisant, les appareils ne produisent pratiquement pas de bruit et ne vibrent pas.
  • Fans italiens nordiques Ils ne disposent que de quatre lames et se distinguent par des performances élevées, un fonctionnement silencieux et une ressource importante. De nombreux modèles sont combinés avec un lustre et sont équipés d'une télécommande.
  • Ventilateurs de plafond russes Star olympique sont à juste titre populaires non seulement en Russie, mais aussi dans les pays voisins. Les modèles se distinguent par un boîtier patiné, dont la couleur ressemble à une dorure vieillie, et des lames à la texture du bois. Les instruments ont une conception à cinq lames et sont combinés à un lustre composé de cinq abat-jours. Et l'éclairage peut fonctionner à la fois indépendamment du ventilateur et simultanément. Pour tous les produits fabriqués, le fabricant fournit une garantie d'un an, mais avec une installation correcte et un fonctionnement soigné, les périphériques peuvent durer jusqu'à 10 ans.
  • Modèles espagnols Mini Eter pouvant fonctionner sur six vitesses, ils sont équipés d'une télécommande, combinés à une lampe et bénéficient d'une garantie de deux ans. Grâce à leur faible poids, qui ne pèse que 5,3 kg, les appareils sont faciles à installer et peuvent être installés sur des plafonds légers de vérandas et de terrasses ouvertes.
  • Modèle italien Vortice Nordik Evolution 120 ferme le top cinq et présente un design simple, concis et une longue durée de vie. Les périphériques d’alimentation atteignent 72 W, ce qui vous permet de les installer dans des salons spacieux et des couloirs jusqu’à 35 carrés.

Les modèles énumérés ci-dessus sont le plus souvent mentionnés dans les critiques des consommateurs russes. Il existe un coût raisonnable des appareils, allant de 4 à 15 000 roubles, une apparence attrayante et une longue durée de vie. L'attention est portée sur la présence d'options supplémentaires, telles que la télécommande, la lampe intégrée et la possibilité de changer les modes de fonctionnement. Parmi les inconvénients figurent la faible disponibilité des pièces de rechange pour les modèles étrangers et le poids important de certains appareils. Par exemple, le ventilateur du Vortice Nordik Evolution 120 pèse 7 kg, ce qui impose certaines exigences en matière de renforcement des attaches lors de l’installation d’appareils sur des structures tendues et suspendues.

L'assemblée

Le bon fonctionnement et la sécurité du ventilateur dépendent en grande partie de son installation correcte. Cela est dû au fait qu'un appareil mal fixé crée une vibration importante et génère beaucoup de bruit. Par conséquent, avant d’installer l’appareil de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les instructions et suivre clairement le schéma de câblage.

  • Il est nécessaire de comprendre que pour l’équipement du support de fixation, vous devez utiliser au moins 4 trous de montage. Dans le cas contraire, en raison de la charge dynamique élevée, le dispositif desserra rapidement les fixations et commencera à vibrer avec vigueur. De plus, le boîtier de l’instrument doit être fixé au support de montage à l’aide de joints pivotants mobiles, tout en laissant de petits espaces.
  • Joue un rôle important et un lieu d'installation. Pour une redistribution plus uniforme des masses d'air autour de la pièce, il est recommandé d'installer le ventilateur exactement au centre de la pièce. S'il est utilisé pour desservir la zone locale, l'installation doit être effectuée au centre de cette zone. Une attention particulière doit être portée à la hauteur de l'instrument. Pour que le ventilateur fonctionne en toute sécurité, la distance entre le sol et les pales ne doit pas être inférieure à 210 cm.

La réduction de la distance recommandée peut non seulement affecter la sécurité de l'instrument. Les pales inférieures sont situées au dessus du sol,plus les performances de chacun d’eux sont faibles et plus il faut du temps pour remplacer complètement le volume d’air lors de l’utilisation de modèles d’échappement. Toutefois, une position trop rapprochée de la roue par rapport au plafond est également indésirable, notamment pour les plafonds tendus en tissu: lors d’un fonctionnement prolongé des aubes, le tissu ne résiste pas aux effets constants des vibrations et se brise rapidement.

  • Lors de l'installation de ventilateurs dans des espaces élevés ou dans un grenier avec un toit en pente, il est recommandé d'utiliser une tige d'extension et de positionner les unités de manière à obtenir 2,4 à 1,8 mètres de la roue au plafond.
  • Lors de l’installation sur des fondations en béton armé, il est recommandé d’utiliser des chevilles et des vis autotaraudeuses. Lors de l’installation sur des structures tendues ou suspendues, il est nécessaire d’utiliser des entretoises distantes reliant les supports de montage avec chevauchement des chapes.
  • La dernière étape de l’installation consistera à connecter les terminaux des ventilateurs au réseau électrique. Pour ce faire, vous devez connecter le fil marron au clip L, le fil bleu au clip N, et relier le fil jaune-vert à la vis avec le signe PE, ce qui signifie mise à la terre de protection.Une fois l'installation du ventilateur terminée, il est nécessaire de tester tous les modes de fonctionnement et de tester le fonctionnement de la télécommande. Si toutes les étapes de l'installation sont effectuées correctement, les problèmes liés à l'exécution du test ne devraient pas survenir.

Conseils d'entretien

Le ventilateur étant un appareil électrique complexe, sa réparation doit être effectuée par des spécialistes des centres de service. Cependant, il est toujours possible de prolonger la durée de vie de l'appareil et d'assurer son fonctionnement stable sur une longue période. À cette fin, il est nécessaire de respecter un certain nombre de recommandations émises par les maîtres lors de la réparation d’appareils de ventilation et de réparer l’appareil à temps.

  • Ainsi, l'un des problèmes les plus fréquents dans le ventilateur est une forte vibration et un niveau de bruit élevé. Dans certains cas, l'appareil commence à bourdonner et à rugir de manière menaçante. La raison de ce comportement de l'appareil est le déséquilibre du bloc de la palette. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même et la première étape consiste à acheter un kit d'équilibrage de réparation comprenant des poids auto-adhésifs et des pinces de poids.
  • Ensuite, vous devez vérifier la fiabilité de la connexion entre les pales et le moyeu rotatif situé sur l’arbre du moteur électrique. Les filets desserrés doivent être serrés avec un tournevis ou une clé hexagonale.
  • La prochaine étape consistera à mesurer la distance entre l'extrémité de chacune des pales et le plafond. Si des écarts sont détectés, la lame posant problème doit être mise à niveau, après quoi les vis de fixation doivent être serrées.
  • Ensuite, il est nécessaire de poser alternativement une pince de poids sur chaque lame et d'allumer l'appareil. En cas de réduction des vibrations, vous devez soit attacher un autre clip, soit commencer à déplacer progressivement le premier.
  • Il est nécessaire de déplacer la pince le long de la lame dans la direction allant du milieu vers la queue. Les manipulations doivent continuer jusqu'à la disparition de la vibration. Ensuite, vous devez décrocher le serre-poids et coller à la place le poids auto-adhésif en métal. L'équilibrage des pales des ventilateurs d'extraction est effectué selon le même principe, à l'exception du fait que les charges comportant des clips doivent être plus petites.
  • N'oubliez pas non plus que le déséquilibre du bloc-lames peut être dû à une accumulation inégale de graisse et de poussière à la surface des lames.Par conséquent, vous devez nettoyer régulièrement le ventilateur de la saleté et de la suie, en utilisant du détergent.

Avec une sélection appropriée, une installation correcte et l'utilisation prudente d'un ventilateur de plafond peuvent servir pendant de nombreuses années, faisant plaisir à leurs propriétaires.

Comment installer un ventilateur de plafond faites-le vous-même, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher