Coins pour une tuile dans une salle de bain: types et conseils pour choisir
La réparation de la salle de bain implique l'utilisation de matériaux de finition et d'accessoires spéciaux. Carreaux élégants de haute qualité et bien conçus - un élément important d'un design pratique et efficace. Pour un design soigné, utilisez des coins spéciaux pour les carreaux de la salle de bain. Ces éléments jouent à la fois des tâches esthétiques et fonctionnelles. Les coins carrelés prolongent la durée de vie du matériau de finition et améliorent l'apparence de la pièce.
Caractéristiques spéciales
Les coins décoratifs sont utilisés lors de la dernière étape de la réparation.
La destination principale des coins:
- donner l'aspect final de la décoration;
- conception soignée et élégante de la place des joints de carreaux et de la plomberie, en particulier quand il s'agit de zones difficiles de la pièce;
- application dans le processus de changement de finition ou à la fin de la réparation.
Selon la forme, les experts distinguent deux types de coins.
- Externe. Utilisez pour l'enregistrement d'un angle convexe. Le but principal - la décoration murale. Au détriment d’eux, vous pouvez couper simplement et pratiquement les parties tranchantes.
- Interne. Ils sont choisis lorsque vous devez organiser un coin concave (intérieur). S'il est nécessaire de niveler la surface entre le carrelage et la salle de bain ou d'aménager le coin, choisissez les coins de ce type.
Du point de vue de la conception, les angles peuvent être divisés en deux groupes:
- Décoratif. Lors de la fabrication de ces éléments, une attention particulière est accordée à l'aspect du produit. Ils peuvent avoir une couleur et une forme différentes selon le style. La céramique ou le PVC sont le plus souvent utilisés comme matériaux de fabrication.
- Fonctionnel. Ceci est le groupe principal de coins sur le marché aujourd'hui. Ils se caractérisent par une fiabilité, une stabilité et une praticité accrues.
Matériaux
Les fabricants de coins utilisent une grande variété de matériaux. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques de performance.
Métallique
Les concepteurs de produits en aluminium appellent le meilleur choix pour la plupart des domaines stylistiques. Le métal léger et durable s'harmonise parfaitement avec les appareils sanitaires, les meubles de salle de bain et une vaste palette de couleurs. Les éléments de ce type sont idéaux pour travailler avec des carreaux d'extérieur.
En termes de résistance et de dureté, les positions de tête sont occupées par les angles en acier inoxydable. En raison de ses propriétés spéciales, il est idéal pour une utilisation dans des pièces très humides. En règle générale, ils sont fabriqués en couleur or ou argent. Il existe souvent des options recouvertes de laiton, de chrome et de nickel.
Éléments chromés - le choix idéal pour le style high-tech high-tech.
PVC (plastique)
Les produits diffèrent par leur légèreté et leur flexibilité particulière. Sont fabriqués en différentes couleurs. Peut être utilisé sur toutes les étapes de collage. Pour le prix, c'est l'option la plus rentable, donc commune.
Poterie
Les modèles en céramique attirent l'attention avec un aspect expressif. Ils se distinguent du reste de la décoration, des motifs et de l'expressivité. Si la salle de bain a été carrelée, les coins en céramique sont parfaits.
Avantages et inconvénients
Avant d’utiliser les éléments ci-dessus, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de ce produit.
Avantages:
- grâce à une adhérence fiable aux angles, l'indice de résistance des murs augmente;
- le travail d'installation des carreaux devient plus facile en raison de l'absence de besoin de couper le matériau;
- la conception décorative acquiert la précision et le raffinement;
- sécurité accrue - des éléments supplémentaires chevauchent des parties coupantes susceptibles de provoquer des blessures;
- protection contre les moisissures et la moisissure;
- le niveau de résistance des carreaux à l'humidité augmente;
- en train de couper les carreaux diminue le pourcentage de copeaux.
En raison des avantages ci-dessus, les éléments structurels sont la meilleure option pour effectuer des réparations dans la salle de bain. Ils ont un effet positif sur l'apparence de la pièce, facilitent le flux de travail et améliorent les performances du matériau de finition.
Certains défauts dans les détails sont également disponibles.
Ils sont liés aux matériaux utilisés dans la fabrication et à d’autres aspects:
- Après un certain temps, les coins en plastique blanc commencent à perdre leur blancheur antérieure et à prendre une teinte jaune. Les concepteurs recommandent, si possible, d'utiliser des éléments de couleur ou sombres.
- Si vous êtes en train de poser un profilé en plastique, il y aura un petit espace, de l'humidité s'y accumulera.
- L'installation de produits en céramique est complexe. Dans le processus, vous devez être aussi prudent que possible afin de ne pas endommager le produit.
- Pour que les coins chromés brillent et durent longtemps, ne les installez pas sur une surface que vous toucherez souvent.
- La régularité idéale est nécessaire lors du montage des angles métalliques, car il sera impossible de résoudre ce problème ultérieurement.
Conditions d'utilisation
Les spécialistes du domaine de la réparation et de la conception ont établi un certain nombre de règles simples auxquelles vous obtiendrez d'excellents résultats.
Pour un résultat satisfaisant, vous devez respecter les règles suivantes:
- Le processus d'installation doit commencer par l'angle qui suppose l'attention principale lors de la visite de la salle.
- Lors du calcul, tenez compte du plafond, de la bordure et des éléments structurels complexes, le cas échéant.Les données obtenues excluent la suppression de détails supplémentaires pendant le fonctionnement.
- Si le choix de la couleur des éléments vous pose des problèmes, il est recommandé de choisir un produit en métal neutre.
- Considérez les dimensions des coins. Les options en plastique et en céramique devraient avoir une épaisseur d'environ 2 à 3 millimètres par rapport à une dalle. C'est une garantie de fixation fiable.
Le processus d'installation d'un profil externe
L'utilisation d'un élément externe confère à la partie saillante dans le domaine de la durabilité et de la résistance de l'interface.
Installation progressive:
- mesurer la taille requise et coupé;
- nous mettons un élément dans un coin;
- placer la tuile dans les deux canaux du coin et faire les marques appropriées;
- la zone d'installation du coin est traitée avec un adhésif et nous plaçons l'élément conformément aux marques;
- À l'aide d'une spatule spéciale à dents, étalez la colle sur le carreau et placez le matériau de finition dans les fentes;
- appuyez fermement le coin avec la tuile contre le mur;
- nous nettoyons la surface des particules de colle et essuyons soigneusement les carreaux;
- à l'aide de ruban adhésif, fixez l'élément et les carreaux pendant une journée, jusqu'à ce que la composition adhésive soit complètement durcie.
Placez l'élément intérieur
Pour faire face à l'emplacement du coin intérieur de la pièce, des coins appropriés sont utilisés. Pour leur fabrication, différentes matières premières sont utilisées: métal, céramique, profilé en PVC.
Bases d'installation:
- nous appliquons de la colle spéciale sur une plaque;
- nous traitons la même partie du mur où l'élément intérieur sera installé;
- placer l'article;
- Placez le matériau de finition dans le profilé d’angle et collez-le;
- pour faciliter le processus de pose, il est recommandé d’utiliser une croix de construction - cela aidera à dessiner un espace lisse et net entre les carreaux;
- puis placez un coin dans le canal et collez la deuxième tuile;
- après 24 heures, le scellement est effectué pour améliorer les propriétés décoratives.
Pourboires
Lorsque vous travaillez avec des éléments en plastique, les professionnels recommandent l’utilisation d’un mastic à la silicone ou d’une colle résistante à l’humidité. Trouver de tels composés dans le magasin de matériel n'est pas difficile. Si la salle de bain est presque toujours à une température et à une humidité élevées, optez pour le coin avec joint en caoutchouc. Il fournira une excellente étanchéité tout au long de sa vie.
Les possibilités d'utilisation des éléments dépendent directement de leur apparence. Si vous souhaitez améliorer l'intérieur, les profilés en plastique feront parfaitement l'affaire. Les coins en céramique contribueront à donner à l'intérieur une note de noblesse, de raffinement et à le rendre plus présentable. Profil en laiton est idéal pour les chambres de style rétro.
La réception de contraste, qui est activement utilisée dans le domaine de la décoration de salle, peut être mise en œuvre en utilisant des angles de différentes couleurs et nuances. Cet effet peut faire partie de la direction stylistique classique ou moderne.
Coins pour les carreaux de la salle de bain - un élément important de la réparation, affectant l'aspect de la pièce et ayant une valeur pratique. Leur utilisation présente à la fois des avantages et des inconvénients, mais si vous choisissez et installez l’élément correctement, vous ne rencontrerez aucun problème. Après avoir analysé les informations ci-dessus, vous pouvez faire le bon choix et choisir leur riche diversité.
Le processus de pose du profil n'est pas particulièrement difficile, surtout quand il s’agit de coins en plastique ou en métal, mais si vous avez des doutes sur votre force, faites appel à des artisans qualifiés.
Sur quels types de coins pour les carreaux de la salle de bain, voir la vidéo suivante.