Imperméabilisation d'une salle de bain sous le carrelage: quel est le meilleur?

Probablement chaque personne dans sa vie confrontée à une réparation. Cela peut être à la fois capital dans toute la maison ou dans l’appartement et esthétique, lorsque des modifications mineures sont apportées à la décoration du plafond, des murs ou du sol. Mais si la rénovation concerne la salle de bain, dans ce cas, il vaut mieux recourir à l'option du capital et tout faire pour la conscience, cette pièce étant la plus exposée aux influences négatives des conditions extérieures.

Il y a toujours une forte humidité, de fortes baisses de température, de l'eau qui tombe souvent sur toutes les surfaces de la salle de bain, la formation de condensat. Lorsque les réparations inférieures aux normes ou incorrectes peuvent poser beaucoup de problèmes. Par conséquent, afin de les éviter, il est recommandé de procéder à une imperméabilisation complète de la pièce avant de procéder à la finition.

Caractéristiques spéciales

L'humidité a tendance à pénétrer partout, même dans les plus petits trous et crevasses. Une imperméabilisation est précisément dans le but d'empêcher une telle pénétration. En l'absence totale de la couche d'imperméabilisation, des moisissures et des champignons peuvent apparaître, ce qui entraînera une détérioration de l'apparence de la finition, sa destruction et peut même causer diverses maladies aux occupants.

Il est préférable d’effectuer des travaux d’étanchéité complexes - du sol au plafond. Le plafond d'étanchéité empêchera l'eau d'y pénétrer et même de l'inonder d'en haut. Imperméabiliser le sol aidera à sauver les voisins du fond des inondations. Le traitement des murs est nécessaire pour les protéger de l'humidité sous la finition, il ne semblait pas y avoir de composés fongiques et les murs ne commençaient pas à se fissurer. Les lacunes dans les murs de la salle de bain permettent l'admission d'air froid, ce qui nuit à la finition de la pièce et à la santé des résidents d'un appartement ou d'une maison.

Ainsi, les murs doivent être protégés de l'humidité, sinon complètement, du moins là où l'eau leur tombe périodiquement.

Les paramètres suivants sont optimaux:

  • 50 cm des deux côtés de la coquille, ainsi que vers le haut;
  • 0,5 mètres sur les côtés du bain, de préférence vers le haut sur toute la hauteur du mur.

Les coins et les plinthes sont également des endroits très vulnérables dans la salle de bain. Par conséquent à l'appareil de l'imperméabilisation du sol il faut prendre en même temps et les murs. Une distance de 30 cm sera optimale.Vous devez également imperméabiliser soigneusement les endroits où les communications sont assurées.

Espèces

Il existe aujourd'hui de nombreux types et méthodes d'imperméabilisation des parties internes et externes des locaux. Afin de choisir les bons matériaux pour l'imperméabilisation d'une salle de bains, il est nécessaire d'abord d'étudier de manière approfondie tous les matériaux possibles, et ils sont nombreux aujourd'hui.

Il est possible de distinguer les types suivants:

  • revêtement d'étanchéité;
  • le collage, qui comprend le rouleau, le film et le bitume;
  • imprégnation;
  • types spéciaux de plâtre;
  • peintures imperméables;
  • composés spéciaux à base de caoutchouc.

Pour vous opposer à l'eau dans une telle pièce, toutes les options ci-dessus sont bien adaptées. Mais il faut considérer qu'il est impossible d'appliquer un film de polyéthylène. Il empêche la vapeur, qui s'accumule souvent dans la pièce, de devenir inefficace et de nuire à la décoration de la pièce.

Une attention particulière doit être portée à la jonction du sol et des murs, de la baignoire et des murs. Cordons spéciaux, des faisceaux et des rubans sont bien adaptés ici. Ils sont fabriqués à partir de formulations spéciales qui empêchent l'apparition de micro-organismes et de bactéries. Ils sont très durables.

Il est à noter que si la maison est construite en dalles de béton, l’étanchéité de la salle de bain est simplement nécessaire. Le béton de bois est un matériau qui présente une très faible résistance à l'humidité. Par conséquent, il forme souvent des moisissures et des champignons, et il peut également commencer à s'autodétruire. En cela, il ressemble beaucoup à un arbre.

Pour l'imperméabilisation de ce type de locaux, plusieurs types de matériaux sont appropriés:

  • Mastics avec l'addition de polymères et de bitume. Différence de simplicité de dessin, haute efficacité. Ils sont très durables. Ce matériau est universel et convient à une variété de locaux. Par conséquent, il est très populaire et très demandé.
  • Compositions d'imprégnation. Il devrait être appliqué avec un rouleau ou une brosse, car ils sont liquides. Ils sont pratiques à utiliser, ils sont durables et renforcent également le matériau de construction lui-même.
  • Matériaux membranaires.Les membranes doivent être soigneusement sélectionnées car elles en ont de nombreuses variétés. Vous devez acheter uniquement les options conçues pour l'imperméabilisation à l'intérieur. De plus, il est préférable de préférer les types pas trop denses, car ces films sont plus élastiques.
  • Ciment en expansion. Un tel matériau est capable de combler les fissures, les fissures et les trous dans tout revêtement, car il a tendance à augmenter pendant la solidification.
  • Revêtement de latex. Nécessaire lors de la finition des surfaces avec aquapanels. Aide à maintenir le résultat de l'imperméabilisation.

Les compositions de revêtement et d'imprégnation sont très bien adaptées à l'imperméabilisation sous les carreaux. Ils sont faciles à appliquer par eux-mêmes, sans l'aide de professionnels, ce qui permettra d'économiser de l'argent.

Récemment, les panneaux de finition sont devenus de plus en plus populaires.cela ne manque pas l'eau. Ils sont aussi appelés aquapanels, ils sont à base de latex synthétique, ainsi que de membranes d'étanchéité. C'est très pratique de les utiliser. Et aussi ils serviront pas une décennie. Le seul inconvénient d’un tel matériau d’étanchéité est probablement sale coût.

Les fabricants

Sur le marché russe de la construction, il existe de nombreux fabricants d’imperméabilisation. Parmi les plus populaires sont les suivants:

  • TechnoNIKOL Corporation - entreprise nationale qui produit divers types de matériaux d’étanchéité;
  • Aquamast Company engagé dans la production et la fourniture de l'imperméabilisation du bitume;
  • "Gidroizol" a également une large gamme de produits d'imperméabilisation;
  • "Grille" se spécialise dans la production d'imperméabilisation au bitume;
  • Ceresit peut offrir à l'acheteur une large gamme de produits de qualité;
  • Knauf - également une entreprise bien connue en Russie produisant des matériaux d'étanchéité de différents types.

Le choix des entreprises et de leurs produits est très vaste. L'essentiel est de déterminer quels matériaux seront nécessaires pour l'installation de systèmes d'étanchéité.

Comment choisir

En gros, afin de produire tout le travail dans cette pièce, vous pouvez choisir n'importe quel matériau existant. Le choix peut être dû aux préférences du propriétaire, aux moyens qu'il est prêt à dépenser pour cet événement et à la durée de vie de ce matériau.Ceci est important car ce matériau peut devenir inutilisable avant la finition. Ensuite, la présence d'imperméabilisation sera inutile.

Le sol sous la chape en béton est constitué de matériaux en rouleau bien imperméabilisés. Plus facile à utiliser, mais pas moins de qualité sont des matériaux d'étanchéité obliques. Ils se combinent également bien avec une imperméabilisation pénétrante. Sous la chape en béton, il est nécessaire d'appliquer un composé de revêtement et en le pénétrant. Ce type d'isolation empêchera toute fuite d'eau.

Il est nécessaire d'ajouter que les substances suivantes peuvent être incluses dans la composition des matériaux appliqués par la méthode d'enrobage:

  • émulsion d'eau (avec l'ajout d'acrylique);
  • caoutchouc bitumineux;
  • bitume-polymère;
  • ciment-polymère;
  • polyuréthane;
  • bitumineux.

Différents types de charges sont souvent ajoutés au mélange à base de bitume, ce qui les rend flexibles. Les mastics ont également une bonne adhérence, ce qui leur permet d'être utilisés sur tous les matériaux.

L'utilisation de tels matériaux présente également des inconvénients:

  • ne tolérez pas de grandes différences de température, des éclats et des fissures peuvent apparaître sur le revêtement;
  • sujet à la corrosion biologique;
  • pendant les travaux, ils dégagent une odeur âcre qui reste longtemps à l’intérieur.

Les mastics bitumineux imperméabilisent bien les revêtements de sol, leur coût est faible, mais ils peuvent être utilisés pendant environ six ans.

Si nous parlons de matériaux polymères, ils n’ont pratiquement aucun inconvénient. Et parmi les avantages, il est facile de poser du matériau sur des surfaces ouvertes et dans des endroits difficiles d'accès.

Il existe également un mélange de plâtre composé de gypse, de ciment et de divers polymères. Ses qualités positives incluent le fait qu'elle n'a pas peur des fluctuations de température. L'application d'une telle imperméabilisation n'est également pas difficile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau. Il convient de noter que pendant le traitement, les joints sont collés avec du ruban d’étanchéité.

Coller l'imperméabilisation est très efficace, mais il sera beaucoup plus difficile à installer.

Vous pouvez sélectionner les options les plus courantes pour cela:

  • le ruberoïde;
  • isoplaste;
  • ecoflex;
  • l'imperméabilisation;
  • bridgeplast.

Les points forts de l'imperméabilisation doivent inclure les éléments suivants:

  1. il tolère bien les baisses de température;
  2. est très durable;
  3. a une bonne structure élastique.

Les matériaux de revêtement sont de deux types, en fonction du mode d’installation:

  • empilés avec de la colle;
  • avoir une base auto-adhésive.

Pour le premier, comme colle, vous pouvez utiliser du mastic à base de bitume. Les adhésifs ont déjà une couche collante, qui est souvent également faite de mastic identique.

Avant de commencer à imperméabiliser la salle de bain, vous devez:

  • Décidez de l'emplacement de la plomberie et des appareils ménagers, c'est-à-dire de tout ce qui sera raccordé à l'alimentation en eau.
  • Lors du choix des matériaux d'imperméabilisation, vous devez immédiatement considérer les matériaux de construction sur lesquels ils seront appliqués, s'il y aura un plancher chauffant dans la pièce.
  • Si l'appartement est situé dans un immeuble récemment rénové, les murs sont probablement recouverts de plâtre de gypse. Avant de commencer le travail, sa couche supérieure blanche doit être retirée, par exemple à l'aide d'une rectifieuse.
  • Il est nécessaire de mettre en évidence les endroits où la baignoire, les toilettes, le lavabo et la douche seront situés, les zones autour d’eux devant être préalablement imperméabilisées.
  • Si les surfaces présentent de grandes irrégularités, elles doivent d’abord recouvrir les panneaux de gypse ou de dalles à rainures et languettes posées sur un socle.
  • Lors de l’imperméabilisation de murs en bois, il est préférable d’utiliser du caoutchouc liquide ou des matériaux laminés. En outre, le bois doit être traité avec des antiseptiques spéciaux.

Comment se faire?

Imperméabiliser les locaux de la salle de bain est tout à fait possible. Il vous suffit de choisir l'option d'imperméabilisation appropriée, de comprendre l'installation, qui dépend de son type, et de suivre toutes les recommandations du fabricant.

Avant de commencer le travail, vous devez vider complètement la pièce, sortez tous les déchets, nettoyez les planchers, les murs et le plafond des anciens matériaux de finition. Ensuite, la surface préparée doit être traitée avec une solution antiseptique. Vous pouvez le faire vous-même. Cela nécessitera de l'eau, de l'ammoniac et de l'alcool médical.

Tout d'abord, il est nécessaire d'appliquer une imperméabilisation sur les murs. Pendant le travail, veillez à utiliser un masque de protection et à ventiler la pièce.

Après le traitement, toutes les surfaces doivent aérer et sécher la pièce. Cela prendra au moins une journée. Pendant ce temps, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de poussière, de débris et d'humidité.

Une fois la couche bien sèche, vous pouvez commencer à finir la pièce.

Si vous faites tout le travail vous-même, vous pouvez combiner des matériaux laminés et du mastic bitumineux pour une plus grande efficacité.

- outils

Avant de commencer l'arrangement de l'imperméabilisation dans la salle de bain, il est préférable de préparer du matériel et des outils pour les travaux à venir:

  • matériau d'étanchéité;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • une spatule;
  • niveau;
  • treillis d'armature;
  • le plâtre;
  • pistolet avec du silicone;
  • matériaux de finition nécessaires;
  • couteau de bureau;
  • imperméabilisation des harnais pour la finition des coutures de la pièce.

Étant donné les propriétés de la pièce et le mode d’implantation de l’imperméabilisation, vous aurez peut-être besoin d’une meuleuse ou même d’un pistolet thermique.

Lors de l'application de la première couche d'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser une spatule en peigne, ce qui vous permet de créer une épaisseur uniforme.

L'étanchéité de la peinture est mieux faite avec un pistolet pneumatique. Cela augmentera considérablement la vitesse de travail, il n'y aura pas de trous à la surface et tous les micropores des murs ou du sol seront mieux remplis.

Avant d'appliquer le plâtrage d'étanchéité, il est nécessaire de préparer les locaux au manque de débris, même les plus petits. Pour ce faire, utilisez un aspirateur de haute puissance, qui éliminera même les plus petites poussières de la surface.

- ordre de travail

Les travaux d'étanchéité peuvent être réalisés de trois manières:

En attachant

Cette méthode n’est pas très populaire, car des fixations supplémentaires seront nécessaires. En outre, le matériau en feuille devra perforer à plusieurs endroits, qui devront à nouveau être isolés du dessus.

Superposition

Cette méthode nécessite un brûleur à gaz ou un pistolet thermique. Mais comme il est dangereux d’utiliser un brûleur à gaz à l’intérieur, il est préférable de choisir un pistolet thermique, c’est une option plus sûre. Cette méthode n’est pas très répandue, car tout le monde n’a pas de pistolet thermique.

Coller

L'utilisation de cette option d'installation d'une étanchéité est plus acceptable pour une performance indépendante, dans ce cas, l'équipement supplémentaire n'est pas du tout nécessaire. Pour consolider le matériau, vous devez appliquer du mastic à la base de bitume en surface.Il convient de noter que cette méthode implique également une protection supplémentaire contre l'humidité.

Lorsque vous travaillez sur le dispositif d'imperméabilisation du sol il existe une certaine procédure pour leur conduite quels que soient les matériaux utilisés:

  1. amorce de base;
  2. couche d'imperméabilisation;
  3. chape;
  4. revêtement de sol.

Avant d'appliquer les matériaux d'imperméabilisation eux-mêmes, il est nécessaire d'apprêter la surface pour obtenir une bonne adhésion. Vous pouvez choisir n'importe quel apprêt pénétrant en profondeur. Après son séchage complet, vous pouvez procéder à l'installation de l'imperméabilisation.

L'imperméabilisation par pulvérisation est un moyen peu coûteux et efficace de protéger le sol du béton. L'épaisseur de cette couche d'isolation est d'environ deux millimètres, mais il est préférable de l'appliquer en deux couches. Avec une telle imperméabilisation, il est possible d'utiliser des peintures polymères et des peintures à base de caoutchouc liquide.

La technologie suivante doit être suivie lors de l'installation:

  • nettoyer la pièce, bien la sécher;
  • niveler la surface, combler les lacunes, le cas échéant;
  • en suivant strictement les instructions, préparez le matériel, il est préférable de le faire en petites quantités;
  • il est préférable d’effectuer des travaux de coloration par zone, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau;
  • ce n'est qu'après le séchage complet d'une couche que l'on peut passer à la suivante;
  • il est nécessaire d’imperméabiliser complètement le sol et de saisir une partie du mur (environ 20 cm);
  • après traitement complet de la pièce, il est nécessaire d'attendre le séchage des matériaux;
  • vous pouvez ensuite passer à la chape et aux matériaux de revêtement, tels que les carreaux de céramique.

L'imperméabilisation par collage est universelle, car elle convient à tout type de pièce. Il peut être monté aussi bien à froid qu'à chaud. Cela dépend uniquement du type de matériau à monter.

C'est fait comme suit:

  1. il est nécessaire d’appliquer du mastic sur la surface mesurée de sorte qu’il corresponde à la taille de la feuille de matériau imperméabilisant;
  2. le matériau est soigneusement placé sur la zone oubliée de sorte qu'il n'y ait pas de rides et de bulles, et l'ajustement est très serré;
  3. sur les murs se chevauchent jusqu'à 20 cm.
  4. lors du passage à la section suivante, il est nécessaire que les feuilles se chevauchent les unes sur les autres d'environ 15 cm;
  5. pour une imperméabilisation plus durable, il est possible de poser une autre couche en la posant perpendiculairement à la première;
  6. Une fois que l'imperméabilisation est complètement sèche, vous pouvez commencer l'installation de la chape et du revêtement de sol.

L'imperméabilisation par une méthode de revêtement est un type d'isolation très durable car il contient des composants de ciment, de sable, de produits chimiques et de polymères. Il peut s'agir d'un composant ou de deux composants.

L'imperméabilisation des revêtements à deux composants est très durable et durable, mais nécessite un grand soin dans le processus. La composition préparée doit avoir le temps de s’appliquer pendant une certaine période spécifiée par le fabricant, au-delà de laquelle elle perdra ses propriétés. Lors du choix d'une telle imperméabilisation, il est nécessaire d'étudier attentivement le mode d'emploi, car tous les mélanges ne peuvent pas être utilisés à l'intérieur. De telles compositions comblent bien tous les trous, même les plus petits, et possèdent également de bonnes propriétés pénétrantes.

Etapes de travail:

  • Avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer que le sol est propre et qu’il n’a pas de taches.
  • Pour arrondir mieux les angles de la pièce, des arrondis spéciaux peuvent être équipés d’une solution concrète.
  • Tout le sol doit être recouvert d'une solution d'apprêt, attendez qu'il sèche.
  • Ensuite, vous devez préparer une solution.Selon l'application, il peut être différent: lorsque vous travaillez avec un pinceau - liquide, lorsque vous travaillez avec une spatule - épais. Mais assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
  • Le mélange devrait rester au moins cinq minutes. Après cela, vous devez bien mélanger à nouveau et vous assurer qu'il a une consistance uniforme.
  • Il est préférable d'appliquer l'imperméabilisation en deux à trois couches d'une épaisseur d'au moins deux millimètres.
  • Il est nécessaire d'appliquer un ruban d'étanchéité sur les coins, il fournira une protection plus complète.
  • Après avoir appliqué toutes les couches, il est nécessaire de bien mouiller la surface. Sans cela, la polymérisation de la composition sera mauvaise.
  • Au séchage de cette imperméabilisation prend au moins deux jours.
  • En outre, contrairement aux méthodes précédentes, vous pouvez immédiatement commencer à poser des carreaux de céramique. Il n'est pas nécessaire de faire une couche de chape de ciment.

L'imperméabilisation par plâtre est un type de protection moins efficace, elle est donc de moins en moins utilisée aujourd'hui.

Pour son application il faut:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de mélanger la solution: le sable est mélangé avec du ciment à raison de deux pour un;
  2. saupoudrer le sol avec un mélange de ciment sec,verser de l'eau et remuer - cela augmentera l'adhésion;
  3. alors vous pouvez commencer à poser la solution; il est nécessaire de surveiller son niveau à l'aide de balises;
  4. une fois les travaux terminés, laissez bien sécher la couche d'imperméabilisation;
  5. après séchage, vous pouvez commencer à former une chape en béton;
  6. la dernière étape consistera à poser des carreaux de céramique.

Aquapanel d'étanchéité. Les Aquapanels sont des matériaux modernes de très haute qualité pour l'imperméabilisation des salles de bains. Ils sont également bien adaptés pour protéger les murs d'une pièce.

En travaillant avec eux, vous devez clairement suivre les instructions:

  1. recouvrez la surface de la pièce avec des aquapanels;
  2. un latex synthétique spécial leur est appliqué;
  3. sur les articulations doivent coller une maille d'étanchéité spéciale;
  4. les joints des aquapanels sont recouverts du même filet d’étanchéité;
  5. alors vous devez appliquer du latex synthétique sur les endroits restants, car il a une couleur bleue vif, cela permet de ne manquer aucune zone;
  6. une fois le matériau complètement sec, vous pouvez commencer les travaux de finition.

Outre les matériaux déjà mentionnés, il existe également des matériaux ultramodernes, qui méritent également d'être mentionnés.

L'imperméabilisation à l'aide de caoutchouc liquide est faite de bitume avec des additifs polymères, ce qui lui confère une plus grande résistance aux facteurs externes. Pour préparer la solution, il est nécessaire de la mélanger avec du chlorure de calcium et de l'eau. La solution est liquide, il est donc possible de l'appliquer avec un pistolet.

Bien qu'il soit possible d'apporter une solution de consistance différente, vous pouvez le faire en utilisant différentes méthodes:

  • méthode en vrac, obtenir un revêtement uniforme et lisse;
  • par pulvérisation - avec cette méthode, le remplissage est plus profond et de meilleure qualité;
  • technologie de peinture utilisant des outils de teinture.

Une fois que la solution a séché, elle forme un film très élastique qui recouvre bien toute surface.

Ce matériau présente sans aucun doute plusieurs avantages:

  • c'est un matériau respectueux de l'environnement qui n'affecte pas la santé des personnes;
  • possède l'adhérence accrue sur diverses surfaces;
  • il est possible d'appliquer même sur une surface non préparée, par exemple sur une peinture ancienne;
  • forme un film élastique continu;
  • a une très haute densité;
  • tolère les fluctuations de température;
  • absence complète d'odeur désagréable;
  • est une méthode d'isolation très durable.

Imperméabilisation à l'aide de verre liquide. La base de cette composition est le silicate de sodium ou de potassium, la soude, le sable de quartz.

Ce matériau présente également de nombreux avantages:

  • possède des qualités antiseptiques, il n’est donc pas nécessaire de recourir à un traitement antiseptique supplémentaire;
  • capable de créer un revêtement solide et imperméable;
  • a des propriétés antistatiques;
  • rend la couverture de béton solide et durable;
  • a une forte adhésion;
  • peut même être utilisé dans des pièces construites en bois;
  • peut être ajouté au mélange de béton, ce qui lui confère des propriétés hydrofuges;
  • économique et peu coûteux.

Malgré tous les avantages, ce matériau présente plusieurs inconvénients qu'il convient également de mentionner:

  1. sa durée de vie est courte - jusqu'à cinq ans;
  2. la solution est incompatible avec les surfaces en brique, contribue à leur destruction;
  3. a un revêtement fragile qui doit être affronté;
  4. Le processus de casting devrait être très rapide.

Peut-être que l’étanchéité des murs nécessitera un peu plus d’attention.Pour eux, le mélange le mieux adapté à base de matériaux ciment-polymère. Il est préférable de ne pas utiliser de bitume, car il s’agit d’un matériau plutôt lourd, il peut se trouver mal, rouler et même se décoller. Une attention particulière devrait être portée aux angles et aux tuyaux de communication. Il est préférable de les isoler davantage avec des poignets.

Après l'application d'une couche d'imperméabilisation sur le mur, il est également préférable d'appliquer une couche d'apprêt. Imperméabilisation d'une salle de bain sur des murs et un sol en bois.

Cette question doit être examinée en détail, car ce matériau de construction présente un certain nombre de caractéristiques:

  • le bois est très sensible à l'humidité et aux températures extrêmes;
  • il arrive qu'il n'y ait aucune possibilité de ventilation dans la pièce;
  • Le bois étant un matériau de construction mobile, l'imperméabilisation au ciment ne fonctionnera pas.

Dans une maison en bois, vous devez utiliser des matériaux d'étanchéité en plastique ou en rouleau. Avant de commencer le travail, l’arbre doit être traité avec un antiseptique, puis:

  1. assurez-vous que la surface est propre, ne laissez pas les taches huileuses;
  2. puis polissez bien la surface;
  3. les planches sont imprégnées d'une solution antiseptique;
  4. ensuite, on pose des plaques hydrofuges OSB, toutes les lacunes sont comblées;
  5. la couche suivante d'imperméabilisation est appliquée;
  6. vous ne pouvez commencer à finir qu’après le séchage complet de toutes les couches.

Les murs de la maison en bois de la salle de bain sont bien imperméabilisés à l'aide de cloisons sèches résistantes à l'humidité, de matériaux en rouleaux, par exemple de feuilles d'aluminium:

  1. il vaut mieux fixer la feuille d’aluminium à partir de la rangée du bas;
  2. il est nécessaire de veiller à ce qu'il se couche uniformément, sans gonflement et plis;
  3. les joints peuvent être traités avec un ruban d'étanchéité ou du ruban adhésif;
  4. vous devez ensuite former un cadre pour la fixation de plaques de cloison sèche à partir de liteaux en métal ou en bois;
  5. Vous pouvez maintenant passer à la fixation des cloisons sèches résistant à l'humidité;
  6. Une fois tous les travaux terminés, vous devriez commencer à faire face aux murs avec des carreaux.

Conseils utiles

Afin de bien imperméabiliser une salle de bain avec vos propres mains, vous pouvez utiliser les conseils suivants:

  • il est nécessaire de ramasser correctement les matériaux d'imperméabilisation;
  • identifier les zones les plus sensibles à l'humidité;
  • avant de commencer le travail, il est nécessaire de bien préparer la surface, de la nettoyer environ de 2 à 3 millimètres;
  • tous les tuyaux doivent être munis de joints spéciaux;
  • faites très attention aux joints des murs et du sol, ainsi qu'aux angles;
  • lors de l'imperméabilisation du sol, vous devez capturer environ 20 cm du mur;
  • l'imperméabilisation est sujette au risque de rupture, il est donc préférable de la renforcer avec un lien en béton;
  • lorsque vous passez la solution par-dessus les mélanges secs, il est préférable de verser d'abord l'eau, puis d'ajouter progressivement le composant sec, afin d'éviter la formation de grumeaux. Il est également préférable d'utiliser un mélangeur électrique pour obtenir une consistance uniforme.
  • dans le cas d'une production indépendante, il n'est pas nécessaire de préparer immédiatement une grande quantité du mélange, sinon le résidu stagnant perdrait ses qualités et propriétés;
  • lors des travaux d'imperméabilisation, il est nécessaire d'exclure la présence de courants d'air ainsi que la lumière directe du soleil;
  • en ce qui concerne les maisons en bois, même avec une bonne étanchéité dans les salles de bain, il est préférable de surveiller l’accumulation possible d’eau sur les surfaces et de la sécher aussi rapidement que possible;
  • dans le processus d’imperméabilisation du sol, vous devez travailler sur les genoux pour pouvoir construire un support à partir du tableau et des chiffons doux, de manière à ne pas endommager l’imperméabilisation et à faciliter le travail;
  • les tuyaux et les égouts doivent être traités avec une solution d'imperméabilisation au moins deux fois et très soigneusement;
  • lors de l'application de plusieurs couches d'imperméabilisation, vous devez les poser dans des directions différentes;
  • Pour coller des feuilles d’imperméabilisation, vous pouvez utiliser une torche à gaz.

En résumé, nous pouvons dire que l'imperméabilisation d'une salle de bains dans un appartement ou une maison est une étape très importante du processus de réparation, et il est préférable de ne pas l'ignorer. Vous pouvez faire l'imperméabilisation de vos propres mains, puisque ce processus n'est pas si compliqué. Il est possible de choisir des matériaux correspondant aux surfaces des locaux, aux préférences du propriétaire et aux coûts prévisionnels.

Avant de commencer à travailler, il est important de bien préparer la pièce.et également d'étudier toutes les instructions et recommandations spécifiées par le fabricant. En les observant correctement et en suivant les conseils utiles, vous pouvez installer indépendamment une imperméabilisation de haute qualité de votre salle de bains, qui durera de nombreuses années.

Comment faire une imperméabilisation dans la salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher