Armoires de toilette pour la salle de bain: sélection et installation
Pour rendre la maison confortable et confortable, vous n'avez pas besoin d'acheter des meubles très coûteux ni de tout reconstruire. Il suffit d'acheter plusieurs nouvelles pièces. Par exemple, vous pouvez acheter une nouvelle armoire à miroir dans la salle de bain. Il deviendra non seulement un ajout fonctionnel à la pièce, mais le rendra aussi beau et moderne.
Caractéristiques et exigences
Jusqu'à récemment, de nombreuses hôtesses utilisaient des étagères ordinaires pour ranger des cosmétiques et des accessoires de bain. Il existe maintenant de nombreux meubles beaux et confortables dans les marchés et les magasins. Les plus populaires parmi cette abondance sont les armoires de toilette pour la salle de bain.
Leur but principal est de stocker des choses. Avec cette approche, tout ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main - médicaments, produits cosmétiques et accessoires de bain. Et la pièce elle-même n'est pas encombrée et ordonnée.
Le meuble-miroir classique se compose d'étagères suspendues et de portes en miroir fermées. Il s'avère une solution de design très élégant. Derrière la base du miroir, ni les étagères ni leur contenu ne sont visibles. La porte est facile à ouvrir et peut être utilisée comme un miroir complet.
Les modèles de miroir sont très différents. Il y a des armoires à portes battantes et coulissantes, avec des tiroirs supplémentaires et d'autres options. Il existe des modèles de coins intéressants qui économisent de l'espace libre. De plus, choisir de telles armoires peut convenir à tout intérieur, car leur design est également très différent.
Ils sont faciles à utiliser, pratiques et n'occupent pas d'espace libre. Les portes ont une surface de miroir grâce à laquelle l'espace de la pièce est augmenté visuellement.
Avantages et inconvénients
Pour choisir le bon modèle, vous devez connaître ses côtés positifs et négatifs.
Les pros
D'abord, vous devriez parler des aspects positifs. Le cas de miroir diffère dans la multifonctionnalité. Vous pouvez choisir un modèle comportant un grand nombre d'étagères différentes, dans lequel vous pourrez ranger toutes les choses nécessaires aux procédures de bain, ainsi que des accessoires pour le rasage.C'est-à-dire que si auparavant tout était visible et ne faisait que gâcher l'apparence de la salle de bain, il est maintenant possible de les cacher derrière la porte. Il existe également des modèles pratiques avec des plateaux spéciaux ou des paniers en métal dans lesquels vous pouvez stocker diverses petites choses qui autrement seraient perdues.
La présence d'une surface réfléchissante vous permet d'économiser sur l'achat d'un miroir et d'agrandir visuellement l'espace de la pièce. Si auparavant, pour faire une coupe de cheveux, il était nécessaire d'aller dans une autre pièce, certains modèles ont maintenant des treillis intégrés. Cela vous permet de vous voir de différents côtés et d'apporter de la beauté sans quitter la salle de bain. Agréablement heureux et le fait qu’en plus des miroirs classiques, il y a de la couleur. Certes, l’espace environnant ne se reflète pas très bien en eux. Mais un miroir doré, argenté ou cuivré décorera parfaitement une pièce.
Dans les armoires de toilette, des prises de courant sont souvent construites pour une utilisation pratique des appareils électriques. Cela permet à une personne de se raser ou de se coiffer sans déranger les autres membres de la famille.
Très souvent, dans de tels casiers, un rétroéclairage facilite non seulement l’application du maquillage ou le processus de rasage, mais aide également à voir son contenu, sans compter la lumière au plafond.
Les armoires de toilette sont faites de différents matériaux, ce qui est très pratique. Après tout, chaque personne peut choisir le matériau qui lui convient le mieux et qui convient au prix.
Les inconvénients
Comme on peut le voir ci-dessus, les armoires de toilette présentent de nombreux avantages. Mais bien sûr, il y a aussi des inconvénients.
La salle de bain est une pièce très humide, vous devez donc porter une attention particulière aux meubles. N'oubliez pas de nettoyer et de maintenir le boîtier sec et propre. Si tout cela n'est pas fait, il perdra très rapidement son apparence présentable.
La surface du miroir nécessite également un entretien. Si ce n'est pas frotté, ce seront des taches visibles. Lors de l'achat, vous devez faire attention au fait que le matériau d'une telle qualité a été utilisé pour un tel modèle afin que le boîtier ne soit pas déformé par l'humidité.
Les structures en bois ou les modèles de MDF sont très sensibles à l'absorption des odeurs. Par conséquent, vous devez vous assurer que les produits chimiques ménagers ont été fermés ou entreposés ailleurs.
Types et tailles
Lors du choix d'un meuble-miroir pour une salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la salle de bain, son intérieur et sa couleur, puis de choisir le design qui vous convient. Les armoires de toilette sont divisées en plusieurs types.
Miroir du cabinet
Ce modèle se compose d’un grand miroir, situé au centre, et d’une paire de casiers placés sur les côtés. Il existe de tels modèles où il n'y a qu'une seule garde-robe. Ils ont deux étagères horizontales. En règle générale, différentes choses sont placées sur la moitié inférieure, par exemple, les cosmétiques, le savon, les brosses à dents, et sur l'étagère supérieure, le plus souvent les lumières sont placées, ainsi que des souvenirs utilisés pour la décoration.
À charnière
Un tel modèle est considéré comme le plus simple, et convient à tous les styles. La garde-robe classique convient à ceux qui aiment la simplicité des lignes et les couleurs pastel apaisantes. Il s’agit d’un meuble standard dont la hauteur peut aller jusqu’à 90 centimètres et sa largeur jusqu’à 50 centimètres.
La conception a un miroir qui peut être placé sur la porte ou même le remplacer. Il comporte également plusieurs étagères et, dans certains modèles, les étagères peuvent être de l'extérieur. Ici, vous pouvez placer toutes les choses nécessaires. En outre, une telle armoire ne se démarque pas de la situation générale.
Un casier à charnière avec une porte en miroir économisera de l'espace dans la pièce, car il n'est pas nécessaire de chercher une place pour un miroir séparé. Ce modèle étant compact, il pourra être placé sur n’importe quel mur, même au-dessus de la salle de bain. La taille du produit sélectionné dépend de l'endroit où il sera placé.
Si le meuble à miroir doit être placé au-dessus de l'évier, sa largeur ne doit pas être supérieure à celle de la table de nuit ou du lavabo. La hauteur de tels modèles est comprise entre 60 et 80 centimètres.
Horizontal
Contrairement aux produits classiques, ces produits muraux ont une hauteur de 45 cm et peuvent atteindre 50 centimètres sur certains modèles. Mais la largeur peut être plus. Il y a des casiers larges même dans tout le mur. Ils sont achetés principalement pour les salles de bains où les plafonds sont bas.
De tels modèles sont très pratiques à utiliser, surtout si la personne est petite. Vous pouvez choisir l'option avec portes coulissantes ou avec un mécanisme de pliage.
Coin
Cette option est une excellente trouvaille pour les petits espaces. Les armoires de coin sont assez légères et compactes. Ainsi, avec leur aide, vous pourrez vous asseoir dans un coin de la pièce, ce qui sera très pratique, car les coins sont généralement vides. La conception d'un tel meuble consiste en une porte avec une base en miroir, ainsi que de nombreuses étagères pour ranger diverses choses. Une table avec un lavabo intégré est souvent fournie avec un tel meuble. Cette option vous permet de gagner de la place dans la salle de bain.
Trousse à crayons
Ce modèle de mobilier convient aux pièces très spacieuses. L'affaire est une armoire étroite et haute avec une porte en miroir. Ceci est une construction de plancher qui a des étagères ouvertes ou des tiroirs. Certains modèles ont un rétro-éclairage intégré. Cette option vous permet de vous voir en pleine croissance.
Parmi tous les modèles proposés, vous pouvez choisir le plus approprié. Le modèle sélectionné ne doit pas prendre trop de place et doit être magnifique.
Que font-ils?
En choisissant des meubles pour la salle de bain, vous devez vous rappeler que l'apparence compte également. Comme il s’agit d’une pièce très humide, le choix des matériaux pour les armoires de toilette n’est pas si bon. Ils doivent résister à l'humidité et aux températures extrêmes. Par conséquent, les meubles en aggloméré ne conviennent pas aux salles de bains, car ils ont une durée de vie réduite et sont déformés par l'humidité.
Vous pouvez acheter une armoire de MDF. Il a un revêtement spécial qui le protège de l'humidité.
Lors de l'achat d'un tel modèle, vous devez faire attention au fait qu'il n'y a pas de fissures à la surface. Après tout, ils peuvent devenir une échappatoire pour la saleté ou les champignons, ce qui peut éventuellement détruire les meubles.
Souvent, les armoires sont en bois résistant à l'humidité, comme le chêne ou le hêtre. Ce modèle servira pendant de nombreuses années, mais pour plus de certitude que le matériau résistera à la charge, il doit être verni. En outre, ces produits sont très beaux à l’intérieur de la pièce.
Récemment, les options en plastique sont devenues populaires. Beaucoup de gens pensent que de tels meubles ne sont pas entièrement fiables, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Maintenant, il existe des modèles qui ont un design très élégant, alors qu'ils sont satisfaits de la qualité. Leur prix est assez bas. Vous pouvez choisir des modèles en plastique imitant des matériaux tels que le bois ou le marbre. Il est assez facile de s'occuper d'un tel cas.
En vente, il est également possible de répondre aux dessins en métal. Ils viennent en acier inoxydable ou en acier chromé. Mais les familles avec de jeunes enfants doivent s’abstenir de faire un tel achat.
Très souvent, les portes des armoires sont constituées de cadres en bois, à l'intérieur desquels est monté un miroir. Ce modèle ressemble à un vieux miroir. Les surfaces des miroirs des armoires, qui sont décorées avec du sablage, sont magnifiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un produit monochrome universel et le décorer de vos propres mains.Les motifs et les imprimés sont faciles à appliquer, même sur un miroir. Cela se fait très simplement avec des peintures, des canettes ou d'autres matériaux.
La façon la plus simple de décorer est de décorer la base du meuble avec des autocollants ordinaires faciles à trouver dans les magasins ordinaires ou à commander en ligne.
Comment choisir et installer?
Pour choisir le bon miroir dans la salle de bain, vous devez tenir compte non seulement de la conception de la pièce, mais également du matériau dont cette construction sera faite.
Il existe de nombreux autres facteurs importants à prendre en compte, notamment:
- Pour s’adapter au modèle du meuble, vous devez effectuer des mesures précises et tenir compte également de l’espace libre dans la salle de bain.
- La couleur doit correspondre à l'intérieur de la pièce. Par exemple, si la finition est faite de tuiles foncées, le mobilier et les accessoires doivent être choisis dans des couleurs claires. Un tel contraste fera revivre l'intérieur. Vous pouvez également faire un éclairage supplémentaire, de sorte que les murs ne semblent pas trop sombres. Chambre monochrome lumineux peut être décoré avec des choses lumineuses. Par exemple, une armoire de couleur dans laquelle tous les murs, sauf le devant, sont clairs.
- Même s'il y a beaucoup de lumière dans la salle de bain, il est préférable de choisir des armoires de toilette avec éclairage intérieur supplémentaire.Cela élargira visuellement l'espace dans une petite pièce. De plus, grâce à ces détails simples, la pièce aura l'air plus originale et plus intéressante.
- Il convient de prêter attention aux modèles suspendus ou angulaires. Ils contribueront à économiser de l'espace, ainsi que des blessures domestiques.
- Si la salle de bain est grande, vous pouvez en acheter non pas une, mais plusieurs armoires. Les conceptions de miroirs en coin et les armoires murales avec portes en miroir seront très belles. Dans ce cas, il sera possible de diviser l’espace de rangement entre tous les membres de la famille.
- Lors de l’achat, vous devez non seulement vérifier la qualité du matériau, mais également vérifier si les poignées sont bien fixées, si les fixations pour étagères et autres petites pièces sont bien fixées. Après tout, la vie des meubles dépend de tout cela. Si les fixations sont desserrées, elles devront souvent être réparées et remplacées.
- S'il y a des portes en verre dans le miroir, il est préférable de les ramasser avec un système à rouleaux.
- Lorsque vous achetez des modèles prêts à l'emploi, vous devez faire attention à la présence de bouchons en plastique situés aux coins des armoires. En outre, ne prenez pas les dessins très bon marché, car un prix suspicieusement bas, en règle générale, parle de la qualité correspondante.
- En choisissant un modèle pour la salle de bain, vous devez essayer de choisir un produit qui viendra compléter l’image globale et non la briser.
Si l'armoire de miroir est angulaire, le modèle devrait alors être doté de pieds. Ce format fournira une ventilation par le bas, ce qui est important pour la salle de bain. De plus, ce modèle facilitera le nettoyage.
L'installation
Afin de bien accrocher le meuble, et même de vos propres mains, vous devez vous procurer les outils nécessaires.
Voici une liste de tout ce dont un artisan a besoin:
- percer pour percer des trous pour le cabinet, si elle est montée;
- pour des mesures précises, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer ou d'une grande règle;
- marteau, clous ou vis pour la fixation;
- attaches nécessaires, ainsi que des pinces.
Sélectionnez d’abord l’endroit où le cabinet sera installé. S'il s'agit d'un modèle suspendu situé au-dessus de l'évier, la distance entre eux devrait être d'au plus cinquante centimètres. Cela vous permettra de ne pas vous cogner la tête lorsque vous utilisez le lavabo.
Ensuite, en choisissant la hauteur souhaitée, vous devez effectuer un balisage. Pour ce faire, tracez une ligne à l'endroit où la partie supérieure de l'armoire sera installée. En outre, il indique le centre du lavabo.Ce point sera l'emplacement du centre du mur de ce modèle.
À partir du point central dans les deux sens, la moitié de la distance est calculée, ce qui doit se situer entre les fixations de l'armoire. Aux points marqués avec des trous sont faits. Ensuite, des charges en plastique sont martelées dedans. Là vous pouvez attacher des crochets. Le miroir est accroché à eux.
Lorsque son installation est terminée, vous pouvez effectuer l'installation des armoires elles-mêmes. Pour ce faire, vous devez utiliser des pièces pour le montage, fournies avec le modèle.
Les fabricants
Il existe de nombreux fabricants de meubles de salle de bain. Parmi eux se trouvent des marques étrangères et nationales. Une des marques les plus populaires est la société scandinave. Ikea. Elle fabrique des produits destinés aux jeunes. Le mobilier est plutôt laconique, adapté au minimalisme et au style high-tech. Dans le même temps, le coût des armoires n’est pas si élevé. Ainsi, même ceux dont le budget n'est pas si important peuvent acheter ses produits.
Les meubles de la marque conviendront aux fans des fabricants nationaux "Vague". Les modèles d'armoires de toilette de cette société sont d'excellente qualité. Ils ne sont pas pires que les produits étrangers. Ceux qui veulent aider leurs fabricants doivent donc acheter les produits de cette marque.
En plus des fabricants énumérés ci-dessus, il existe de nombreuses autres marques. Les bonnes armoires de toilette sont fabriquées au Japon, en Italie et dans d'autres pays. Chaque acheteur peut acheter un tel modèle qui lui convient dans le style et le prix.
Après avoir examiné les types et les tailles d’armoires de toilette, et étudié en détail leurs avantages et inconvénients, vous pouvez faire le bon choix en toute tranquillité. Mais n'oubliez pas lors de l'achat d'un tel produit de la sécurité.
Il est nécessaire de choisir un modèle qui convient non seulement à la qualité, mais également à l’intérieur de la salle de bain.
Comment faire une armoire avec un miroir avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.