Étagères d'angle dans la salle de bain: une variété de types et de subtilités de choix

 Étagères d'angle dans la salle de bain: une variété de types et de subtilités de choix

L'élément fonctionnel le plus important de toute salle de bains est son appareil sanitaire. Toutefois, l'exécution de procédures d'hygiène obligatoires et d'autres tâches importantes nécessite des meubles supplémentaires qui, en remplissant leurs fonctions, contribueront à améliorer le niveau de confort de la salle de bain. Dans la liste des produits similaires, une étagère d'angle occupe une place particulière dans le marché.

Caractéristiques spéciales

Une fois les travaux de réparation liés à l’état de surface de la salle de bains terminés ou si vous décidez de modifier légèrement ou complètement l’intérieur de la pièce, vous devez procéder au choix des accessoires.Etant donné que la plupart des salles de bains modernes sont malheureusement de petite taille, des éléments supplémentaires pratiques et pratiques doivent s’harmoniser avec les dimensions proposées et ne pas empiler d’espace.

En raison de l'installation d'étagères d'angle, la fonctionnalité et le confort de l'intérieur de la salle de bain seront différents. Cela s’explique par les particularités de la configuration de tels dispositifs, qui permettront une utilisation correcte de l’espace, contrairement aux armoires murales et encombrantes.

La principale tâche des étagères est de ranger les articles d'hygiène personnelle, les appareils utilisés dans la salle de bain, les vêtements de bain, les serviettes, les produits chimiques ménagers, etc. Les structures de coin ont plusieurs étagères sur lesquelles il est possible de placer tout ce dont vous avez besoin, et il peut également être équipé de crochets sur lesquels des objets sont suspendus.

Outre la configuration, la valeur importante est la matière première à partir de laquelle la construction est réalisée. En règle générale, les fabricants préfèrent les types de matériaux durables qui résistent à l'humidité, aux variations de température, aux charges et aux contraintes mécaniques.La présence des caractéristiques ci-dessus donnera au sujet une longue durée de vie. Par conséquent, cette nuance devrait prêter une attention particulière.

L'équipement et la taille des étagères d'angle pour la salle de bain tiennent compte de la petite surface de la pièce, grâce à laquelle de nombreux types de produits sont fabriqués, par exemple des modèles télescopiques ou montés.

Outre la taille et la configuration, l'avantage de tels produits réside dans les caractéristiques des surfaces des étagères, qui sont traitées avec des compositions spéciales afin que les produits puissent être utilisés au contact de l'eau.

L'étagère d'angle pour la salle de bain est un intérieur polyvalent qui ravivera et décorera la pièce. La variété des nouveaux produits sur le marché vous permettra de choisir des produits qui s'intègrent harmonieusement à tous les styles. Et comme les angles de la pièce n’ont généralement pas d’importance pratique, ils élargiront les fonctionnalités de cette zone et pourront utiliser efficacement tout l’espace.

Espèces

La classification des produits de coin s'effectue selon la méthode de leur placement. Sur cette base, il existe plusieurs types d'étagères. Le premier est le mobilier d'extérieur.Il est conçu pour stocker les objets nécessaires dans la salle de bain et les appareils électroménagers. L'étagère n'est attachée à aucune surface de la pièce et se trouve à l'étage. Le produit comporte généralement des gradins et des pieds semi-circulaires avec des garnitures antidérapantes spéciales ou des roues. Les fabricants utilisent du plastique, du verre, du métal ou du bois pour assembler ce produit.

La principale caractéristique positive de ces modèles est leur mobilité. Si nécessaire, ces meubles peuvent être facilement situés dans une autre partie de la pièce, ce qui offre un plus grand confort pendant son fonctionnement et permet également d’expérimenter la disposition des meubles dans la salle de bain et la conception générale de celle-ci. Ces modèles peuvent avoir différentes hauteurs, les choses s’adaptent parfaitement aux niveaux inférieurs - peignoirs et serviettes de toilette, les étagères supérieures sont généralement conçues pour les produits d’hygiène, la hauteur de ces étagères doit être au niveau du lavabo, il sera plus pratique d’utiliser les compositions stockées.

Les inconvénients comprennent l'incapacité de ce type d'étagères d'angle à ne pas occuper une certaine partie de la pièce, de sorte que dans les petites salles de bains, l'utilisation rationnelle de la surface allouée ne vous aidera pas.Les armoires et les étagères sont idéales dans les salles de bains spacieuses.

Les variations intégrées des structures angulaires présentent des différences fondamentales par rapport aux autres modèles uniquement par la méthode de fixation. Vous devez assembler un tel modèle au stade de la finition des murs de la pièce.

L'avantage de ce produit est organique, avec lequel les étagères encastrées d'angle s'intègrent parfaitement dans le design de la salle de bain. Grâce à ce mobilier, vous pouvez éventuellement placer des accents à l'intérieur. Des étagères modèles avec crochets aideront à trouver une place pour les serviettes de bain.

Le seul inconvénient des structures incorporées est considéré comme étant les spécificités de leur installation sur le mur. Le plus souvent, à ces fins, il est nécessaire de faire appel aux services de spécialistes, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Les structures de coin suspendues dans la salle de bain doivent être montées sur des fixations spéciales - supports. Sur la base de l'ergonomie, cette espèce est la plus acceptable. Sur les étagères, qui seront suspendues au niveau de la croissance humaine, vous pourrez ranger de nombreux articles différents. Sous le design, vous pourrez facilement installer une machine à laver ou un panier à linge en osier ou en plastique.Parmi les inconvénients des tablettes suspendues, citons la difficulté de leur montage, si l'installation doit être effectuée sur du plastique ou des cloisons sèches, sans éléments encastrés.

Les étagères d'angle télescopiques pour la salle de bain sont similaires à la conception précédente, mais le principe de leur installation ne nécessite pas de supports, car le produit est fixé à la surface du mur sur la tringle coulissante. Il se sépare à la longueur requise, situé dans un coin, dans un espacement entre les bases.

L'avantage indiscutable des produits télescopiques est leur installation. Rod n'a presque pas lieu sur le sol. Et la hauteur de l'étagère et la distance entre les niveaux peuvent être ajustées pour répondre à vos besoins. En raison de ses caractéristiques positives, une telle étagère sera utile pour les familles avec de jeunes enfants. Pour eux en bas, vous pouvez sélectionner une étagère personnelle.

Niveaux et étagères en verre chromés - une version classique et originale pour la plupart des intérieurs. Les inconvénients comprennent son incapacité à supporter des charges lourdes, de sorte que le modèle ne convient pas pour placer des objets ou des appareils de poids important.Et pour stocker les shampooings, savons, gels et cosmétiques, un modèle de coin télescopique sera très utile. Pour les salles de bain avec plafond tendu, la conception ne convient pas à cause de son installation spécifique.

Lors de l'achat de tels modèles, il est préférable de privilégier les produits en plastique à trois niveaux: ils auront un poids minimal et se manifesteront bien lors d'une utilisation dans une pièce humide soumise à des changements de température. Les fabricants recommandent d'acheter des structures télescopiques pour la salle de bain avec un verrou anti-retour. Cela empêchera la structure de glisser, si vous en faites trop avec le poids des objets dessus.

Matériaux de fabrication

Une autre nuance selon laquelle les étagères d'angle peuvent être classées est le type de matière première à partir de laquelle le dessin est fait. Aujourd'hui, les fabricants de meubles et d'accessoires pour locaux sanitaires fabriquent des produits de toutes sortes de matériaux.

Des modèles sont présentés aux clients à partir des matières premières suivantes:

  • structures en bois;
  • étagères en MDF laminé;
  • produits en plastique;
  • étagères d'angle en verre;
  • constructions métalliques en acier inoxydable, bronze, laiton;
  • produits combinés.

Malgré l’attractivité, le luxe et la sophistication des structures en bois, les étagères d’angle dans une salle de bain en bois ne sont pas une bonne acquisition, en raison du microclimat spécifique de la pièce et du contact fréquent de la base en bois directement avec l’eau à l’état liquide. Tôt ou tard, une telle exploitation aura une incidence défavorable sur l’état du produit: la matière première va gonfler, perdre de la couleur ou la pourriture commencera sur la structure. Bien entendu, il n’ya pas d’interdiction catégorique d’utiliser des étagères en bois dans la salle de bain, car les produits en chêne avec un revêtement spécial fonctionnent bien dans les pièces humides. Cela est dû aux propriétés spécifiques de cette essence de bois.

Les constructions en chêne ont un inconvénient important - un coût élevé. L'intérieur, où le bois joue un rôle clé, exige l'harmonie de tous les composants du design de la pièce, y compris les étagères d'angle. Ces produits peuvent être avec un miroir ou contenir des niveaux fermés.

Les étagères en MDF se distinguent toujours par l’originalité du design. De plus, le produit est assez abordable, ce qui explique sa popularité auprès des consommateurs.

Mais les modèles ont un inconvénient - une courte durée de vie opérationnelle., parce que la pénétration de grandes quantités d’eau à la surface du matériau conduit au fait que le produit se déforme, absorbant l’humidité, s’affaissant et s’effondrant souvent. Ceci s'applique également aux bords des étagères. En outre, dans les endroits où l'humidité s'est accumulée, des moisissures et des champignons se sont formés. La fonctionnalité et l'esthétique d'une telle étagère sont totalement perdues.

Les produits en plastique sont populaires et pratiques. Parmi les principaux avantages des matières premières, citons les propriétés suivantes: prix raisonnable, large choix de couleurs et de formes, faible poids et durabilité, installation rapide.

Les produits sont les couleurs, les tailles et les textures les plus inhabituelles. Aux dépens de ce que les étagères en plastique conviendront à n'importe quelle baignoire. La construction est très facile à laver et il n’ya aucune trace d’eau à la surface. La légèreté du produit n'affecte pas sa résistance, mais bien entendu, dans des limites raisonnables.

Les étagères en verre d'angle attirent par leur élégance. La construction en verre semble être en apesanteur. De tels produits sont pratiques et fonctionnels, cependant, en raison du manque d'étagères en verre, les consommateurs considèrent la présence de traces et de taches à la surface de l'eau.Sur la base de cela pour le soin de l'étagère aura besoin d'un outil spécialisé pour le verre. Le matériau est résistant à l'humidité et avec un entretien approprié, une étagère en verre décorera toute la pièce. Les designs de verre sont très bien en harmonie avec presque tous les styles de finition de la pièce.

Mais il y a une petite chance de casser l'étagère en verre, au cours d'une opération négligente. Par conséquent, dans la salle de bain, qui sera utilisée par les enfants, un tel design ne vaut pas la peine d'être acheté. Il est également nécessaire de contrôler le poids des articles qui seront stockés sur les étagères afin de ne pas surcharger la structure. Une petite étagère double sera une option pratique lorsqu'elle est placée dans le coin à côté de la salle de bain.

Les produits métalliques se trouvent le plus souvent dans le chrome, les matières premières ont un degré élevé de résistance à l'humidité et font un excellent travail avec des charges. En outre, les étagères en métal sont attrayantes, en particulier si elles sont associées à un robinet et à un mélangeur du même matériau.

Un petit inconvénient des produits est leur poids impressionnant par rapport aux produits en plastique, ce qui nécessite une approche minutieuse lors de la mise en place des structures.

Le coût des étagères en acier inoxydable au-dessus des produits en verre, mais la qualité du matériau en vaut la peine. Les avantages du métal comprennent la résistance aux contraintes mécaniques et à l'hygiène, les matières premières ne craignant ni l'humidité ni la chaleur.

En vente, vous pouvez trouver une combinaison d'étagères d'angle, pour les créer, utilisez du verre, en combinaison avec du métal. Dans certaines collections de fabricants, on trouve même des produits en bronze semi-coudés.

Les étagères de miroir sont analogues aux structures en verre, mais avec quelques caractéristiques distinctives, dont la principale est le raffinement d'une telle étagère. Ces produits peuvent être fabriqués à partir de miroirs mat ou de motifs variés. De tels produits vont donc devenir une véritable décoration d'intérieur.

Méthodes de montage

Il existe de nombreuses options pour le montage des étagères, le plus souvent il est courbé du matériau dans lequel il est fabriqué.

Il existe des modèles en plastique d'étagères d'angle, qui sont fixées à l'aide de ventouses en silicone. Installer un tel produit n'est pas difficile, si nécessaire, il peut être déplacé vers un autre endroit.Cependant, cette option n’est pas très fiable. Si vous dépassez le niveau de charge admissible, la conception tombera.

Pour éviter de telles situations aidera la colle imperméable à l'eau qui gère les ventouses et la surface des murs. Cette méthode sécurisera la conception, même dans des conditions de contact avec l'humidité.

Des produits métalliques de petite masse sont parfois fixés sur les ventouses à vide. Ils sont meilleurs et plus forts sécurisent le plateau.

Les étagères télescopiques sont montées sur une jambe de force avec un ressort, ce qui garantit un bon niveau de fixation. Certains modèles sont installés directement sur le sol ou dans la baignoire. Certains produits ont en standard des pièces supplémentaires pour le montage avec du ruban adhésif double face.

Accrocher les étagères de coin sur des chevilles ou des vis, sans percer de trous ne peut pas faire. Presque tous les modèles dotés de cette option de montage disposent des charnières et du matériel appropriés pour les fixations. Les inconvénients de cette option incluent la présence de trous peu attrayants dans les murs au cas où la tablette devrait être placée ailleurs ou qu'un autre type de produit est installé.

Les étagères en verre et en miroir sont le plus souvent montées sur des supports spéciaux. Les supports sont disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. Le support de console le plus demandé.

Les supports décoratifs peuvent être utilisés pour toutes les étagères, ils ne décorent pas seulement la conception elle-même, mais constituent également un élément de conception indépendant. En vente, il existe des pièces en acier inoxydable, en laiton ou en chrome.

Une autre option de montage est le montage secret des étagères d'angle. Cette méthode ne s'appliquera qu'aux structures en bois, car elle présente certaines particularités.

Trucs et astuces

Les experts conseillent de porter une attention particulière au poids que la structure peut supporter. Envisagez les options de fixation de base et la possibilité d’un renforcement supplémentaire de la structure, en tenant compte de ces facteurs.

Pour les murs en gazoblokov ou en mousse de salle de bain, les trous pour les attaches doivent être percés avec une perceuse ou un tournevis

Avec un mur de briques, perforez plus efficacement. La mosaïque nécessite une manipulation minutieuse, l'outil aura donc besoin d'un foret.Cette option éliminera les risques d’endommagement de la base et fera un petit trou net.

Les produits miniatures ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire.

Les fabricants

Sur le marché moderne des produits sanitaires, des meubles et des accessoires, le nombre de fabricants augmente rapidement. Les étagères d'angle pour la salle de bain sont présentées dans la plupart des collections de marques populaires. Dans les supermarchés et les magasins en ligne Ikea, vous pouvez trouver les marques suivantes: Kludi, Andex, Potato, Vlathea. Les produits sont en verre, en acier inoxydable, en plastique de haute qualité et en chrome.

Comment monter l'étagère d'angle dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher