Armoire suspendue avec évier: comment faire le bon choix?

À ce jour, les fabricants proposent une grande variété de meubles installés dans la salle de bain. Les armoires, les étagères et les tables de chevet, de tailles et de styles différents, facilitent grandement l’existence d’une personne dans un espace donné. Parmi ces meubles, le piédestal le plus populaire sous l’évier. Pourquoi c'est elle et comment choisir cet élément de l'intérieur, vous pouvez comprendre, après avoir étudié les caractéristiques et les types de socles, fabriqués par différents fabricants.

8 photo

Caractéristiques spéciales

Quelle est la particularité d'un socle suspendu avec évier? La réponse à cette question réside dans le titre même de ce sujet. Le meuble n'est pas installé au sol, mais est suspendu au mur avec l'évier.

Cette disposition offre de nombreux avantages en termes de fonctionnement par rapport aux modèles classiques installés au sol.

  • Le principal avantage du modèle suspendu est la possibilité de masquer diverses communications techniques (alimentation en eau, siphon d’égout, siphon, chauffe-eau instantané) et, si nécessaire, d’y accéder facilement. Mais la fonctionnalité ne se limite pas à cela: le piédestal est un excellent endroit pour ranger toutes sortes d'accessoires ménagers.
  • Le deuxième avantage non moins important de la structure suspendue est l’espace libre sous celle-ci, qui est formé par le fait qu’elle ne se trouve pas sur le sol mais est fixée au mur à une certaine hauteur. Cela facilite grandement le nettoyage et vous permet de détecter rapidement les fuites en cas de défaillance de la communication. La construction suspendue est une bonne solution si le sol est inégal ou équipé d'un système de chauffage.
  • La conception articulée est également un geste de conception efficace. Même le modèle simple habituel fixé au mur est très élégant, moderne et augmente visuellement l'espace.De plus, il est possible de monter la structure à n'importe quelle hauteur convenant aux propriétaires.

Etant donné que l'armoire n'est pas fixée au sol mais au mur, il est nécessaire de prendre en compte le type de surface sur laquelle il est prévu de l'installer, ou plutôt le matériau de fabrication. Pour les plaques de cloison sèche, les plaques de revêtement et les autres matériaux dotés d'indicateurs de faible résistance, l'installation d'un socle suspendu est contre-indiquée.

Optimal pour son installation sont des murs en béton ou en brique, seuls ces matériaux sont capables de fixer fermement la structure dans un état suspendu et de supporter le poids du piédestal et de l’évier.

Espèces

Un piédestal suspendu avec évier, comme tout meuble, est subdivisé en fonction de la méthode de fixation de la robinetterie, de la disponibilité du dessus de table et de l'emplacement de la construction du mur, ainsi que de la forme du produit.

L'unité des piédestaux avec les coques vous permet de choisir la bonne option pour votre salle de bain. Les produits ronds, ovales, rectangulaires, triangulaires et même asymétriques peuvent être équipés d’un plateau de table ou en être totalement dépourvus.

En présence d'un évier de table, il n'occupe pas toute la surface de l'armoire, mais seulement une partie de celle-ci. Modèle pratique et rationnel, mais il coûte plus cher qu'un exemple sans plateau.La différence de prix est due à la couverture de la table de chevet, c’est sa présence qui explique le coût plus élevé, mais la commodité en vaut la peine, car vous pouvez facilement placer des produits d’hygiène ou des cosmétiques sur le dessus de la table, ce qui est impossible.

L’emplacement du bol pour différents modèles peut être présenté en deux versions: soit il s’agit d’une facture et s’élève au-dessus du plan de travail, soit il est encastré et affleurant la surface, soit simplement repose sur le châssis de l’armoire (sans le plan de travail).

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les modèles avec un faux évier, il n'y a généralement pas de trou dans le mélangeur. Par conséquent, si vous achetez un tel évier, vous devez tenir compte de son emplacement lors de l'installation.

Dimensions

À ce jour, les fabricants produisent toute une gamme d'armoires avec éviers: des modèles compacts, adaptés à une installation dans les petites salles de bains, aux grands spécimens de luxe dotés de doubles vasques et installés dans de grandes surfaces. Mais tout modèle est estimé par trois paramètres: hauteur, largeur et profondeur. La largeur du modèle est indiquée par une valeur indiquant la quantité d'espace occupé horizontalement.L'indicateur de profondeur indique combien de centimètres le modèle dépassera du mur. Et la valeur indiquant la hauteur indique combien de centimètres de verticale il sera nécessaire pour son installation.

Lors de la sélection d'une armoire dans la salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte les trois paramètres et, mieux encore, d'effectuer des mesures préliminaires du site d'installation prévu.

En règle générale, les fabricants produisent des modèles dans lesquels la principale variation de valeurs se situe sur la largeur, par incréments de 5 cm.

  • Pour les petites salles de bains, des modèles d'une largeur de 40 ou 45 cm sont proposés, mais il existe également des mini-modèles de forme généralement triangulaire et destinés à être installés dans un coin, leur largeur n'excédant pas 30 cm.
  • Les modèles standard ont une largeur de 50 à 65 cm, mais 60 cm est considéré comme optimal.
  • Une armoire avec un évier de moins de 50-55 cm n'est pas très pratique à utiliser, il y a une forte probabilité que de l'eau tombe en dehors des limites du dispositif sanitaire.
  • Les modèles avec une largeur de 70-75 cm conviennent mieux aux salles de bains plus spacieuses, et les produits, dont la largeur varie entre 80 et 90 cm, sont une excellente option pour une salle de bain très spacieuse.

La hauteur du meuble est un indicateur moins important, car la structure est montée sur le mur à la hauteur requise par les propriétaires.Mais lors de l'installation, il est nécessaire de connaître l'indicateur optimal, mesuré à partir du sol et présentant des valeurs différentes pour les hommes et les femmes.

La hauteur d'installation, comprise entre 90 et 100 cm, convient aux hommes. Pour les femmes, cette norme convient parfaitement aux 85-95 cm et la valeur optimale est de 80-85 cm.

La hauteur du placement des prises est directement liée à la hauteur de l'évier. Avec la disposition standard de l'évier à une distance de 85 cm du sol, les prises d'eau sont installées à une hauteur de 62 cm de la finition. La profondeur d'un produit standard varie entre 48 et 61 cm.

Solutions de couleur

La plupart des fabricants produisent des armoires suspendues dans une large gamme de couleurs.

Un modèle peut être présenté en différentes couleurs, ce qui permet à chaque client de choisir la teinte souhaitée.

  • La couleur la plus répandue et la plus recherchée est le blanc. Elle convient à bien des égards à la plupart des salles de bain. Le modèle de couleur blanche est choisi si la pièce est petite et que vous souhaitez l’agrandir visuellement, ainsi que pour des raisons pratiques: les bavures sont moins visibles que les tons sombres. Les autres tons clairs ont les mêmes paramètres: beige, pêche et bleu.
  • Mais récemment, il existe une tendance selon laquelle des modèles de pouces avec des couleurs vives et riches sont installés dans la salle de bain. Bleu, jaune, rouge, vert, lilas, turquoise et même noir peuvent être le cabinet ou l'évier.

Les couleurs vives se combinent généralement avec des nuances plus claires, le principe de contraste est très souvent utilisé. Si la coque est brillante, la façade et parfois le corps peuvent être de couleur saturée, ou inversement.

  • En plus des modèles traditionnels, conçus dans une couleur et basés sur le contraste, les fabricants produisent des produits dans lesquels l'évier n'est pas monophonique, mais peint dans un certain style. De tels modèles conviennent mieux à un intérieur spécifique de la salle de bain, où tous les éléments sont sélectionnés non seulement dans le même agencement de couleurs que la peinture sur l'évier, mais également dans le même style.

Matériaux

Le socle suspendu se compose de deux objets: un lavabo et une armoire, donc au moins deux matériaux sont utilisés dans la fabrication du produit. La faïence, la céramique, la porcelaine, le verre, le métal, la pierre, l’acrylique peuvent être utilisés pour fabriquer un évier.

Chacune d'elles confère au produit certaines propriétés.

  • Les armoires avec évier en céramique sont les plus courantes et les plus populaires, car ce sont les céramiques qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Le bol en céramique est suffisamment résistant aux contraintes mécaniques, aux ultraviolets, aux acides, aux températures extrêmes. De plus, son entretien est facile et peu onéreux.
  • Les produits en porcelaine et en terre cuite sont moins courants car ils sont un peu plus chers que la céramique. Il est lié aux composants qui constituent le matériau et aux méthodes de traitement.
  • Les bols en verre sont fabriqués en verre spécial résistant aux chocs. Ils sont très beaux, mais leur entretien nécessite plus de soin que les nombreux éviers en céramique habituels.
  • Pas de modèles métalliques moins communs. Les bols en acier, en fonte, en cuivre et en bronze sont durables et se marient parfaitement avec de nombreux matériaux utilisés dans la salle de bain.
  • Les options de pierre sont classées comme produits coûteux. Ils sont le plus souvent en granit ou en marbre, réputés pour leur durabilité. Il existe des produits en pierre artificielle, ressemblant à un analogue naturel,mais différant de lui dans un prix inférieur.
  • Les coques en bois sont des modèles exclusifs, le plus souvent fabriqués sur commande.

Pour la fabrication de piédestaux peuvent être utilisés des matériaux très différents: bois massif, aggloméré, MDF, PVC. Pour protéger contre une forte humidité, les armoires sont recouvertes d'un film spécial ou peintes avec des composés imperméables.

Aperçu des fabricants

  • Parmi les fabricants russes, la société se démarque Triton, produisant des piédestaux suspendus dans différentes versions et couleurs. Matériau de production - le panneau de particules stratifié résistant à l'humidité. Les modèles populaires incluent "Nika", "Rhodes", "Mirtha".
  • La société n’est pas moins populaire parmi les acheteurs russes. "Aquaton"engagé non seulement dans la fabrication, mais aussi dans le développement de nouveaux modèles. Les structures suspendues de cette société sont réalisées dans un style classique. Le matériau utilisé pour la fabrication des modèles de caisses est un panneau de particules, les façades sont en plaques de MDF résistant à l'humidité. Selon la modification, les modèles peuvent comporter un film ou un revêtement de peinture et de laque sur la coque et la façade. Selon le modèle, l'évier dans le pendentif peut être fabriqué en sanitaire ("Amerina", "Aria"), en porcelaine ("Infinity") ou en marbre artificiel ("Venise", "Dior", "Logic", "Leon").
Triton Nick 80
Aquaton Aria 50

La fabrication de structures suspendues avec éviers fait partie des activités de nombreuses entreprises de fabrication de meubles de salle de bain, mais peu d’entre elles peuvent se vanter de la qualité de leurs produits et de leur diversité. Il existe un classement des meilleures entreprises ayant fait leurs preuves sur le marché russe. Ceux-ci incluent des fabricants étrangers et nationaux.

Les fabricants européens, dont les critiques sont dans la plupart des cas positives, produisent des suspensions dans une gamme plus large que les fabricants russes, mais il convient de noter que leur prix est supérieur à celui des entreprises nationales.

  • Le leader parmi les entreprises européennes est une holding Villeroy & Boch (Allemagne-Italie-Autriche), produisant des produits de qualité, au design branché, avec des variantes non standard. Pour la fabrication du boîtier et de la façade, on utilise des plaques de MDF de haute qualité résistant à l'humidité, la porcelaine servant de matériau pour les éviers. Les modèles sont toujours fournis avec les accessoires nécessaires, les poignées ont un revêtement chromé ou laiton.
  • La société est non moins connue et populaire en Russie. Roca, qui produit des modèles modernes et ergonomiques à un prix abordable. Les produits de la société sont divisés en collections, chacune comportant plusieurs options pour les pouces. Le matériau utilisé pour la fabrication de bâtiments et de façades est un panneau de particules de bois stratifié, et les accessoires subissent un traitement spécial contre la corrosion.
Villeroy & Boch
Roca

Comment choisir

Lors du choix d'un socle, vous devez prendre en compte certaines nuances qui feront que le modèle s'intégrera parfaitement dans les toilettes, la salle de bain ou la salle de bain combinée.

  • En choisissant l'un ou l'autre modèle préféré, en plus de ses dimensions, il convient de prendre en compte la qualité des matériaux utilisés dans la construction. Ils doivent être solides, fiables, résistants à diverses influences et ne présenter aucun défaut visible. Une attention particulière doit être portée aux accessoires. Les pièces chromées et plaquées laiton dureront plus longtemps que le plastique avec un spray.
  • Pour l'évier, les meilleures options sont la faïence, la porcelaine ou, si la pièce est décorée dans le style du verre high-tech, résistant aux chocs. Ils ne semblent pas pires, mais ils sont beaucoup moins chers que les modèles en pierre naturelle. La pierre étant un matériau lourd, toutes les fixations ne peuvent pas résister à la structure suspendue.

Recommandations d'installation

Pour suspendre correctement la structure et installer votre propre évier, conçu instructions pas à pas, grâce auxquelles le processus d’installation sera rapide.

  • En raison du fait que les pieds des armoires ne sont pas fournis, le marquage correct est d'une grande importance. Vous devez d’abord déterminer l’emplacement de la structure, en dessinant pour cela une ligne horizontale sur la surface et en faisant des marques pour les trous de montage, en vous concentrant sur l’emplacement des trous dans les supports.
  • La prochaine étape de l'installation consistera à percer des trous et à installer des goujons. S'il y a des carreaux de céramique sur la surface du mur, vous devez utiliser des perceuses spéciales et vous assurer que les trous ne tombent pas dans les joints. Il est préférable de déplacer le boîtier légèrement d'un côté. Cette précaution n’est pas accidentelle, elle évitera de fissurer la surface carrelée du poids de la structure.
  • Après avoir installé les goujons, vous pouvez installer les supports. Il sera bon d’approcher d’abord les vis, puis de les visser dans le support jusqu’à ce qu’il s’arrête.
  • L'étape suivante consiste à assembler le boîtier sans tiroirs conformément aux instructions.Lors du montage, vérifiez le fonctionnement des mécanismes et des équipements. Le corps est suspendu aux supports et vérifié à l'aide du niveau de sa position. Pour l'emplacement des supports inférieurs, vous devez faire une marque en fonction de laquelle vous devrez percer des trous. Lors de la fixation du bas de l’armoire, le niveau doit être situé au bas de l’étui, pour un contrôle constant de sa position.
  • Le réglage des portes à charnière et des tiroirs est effectué après la fixation finale du boîtier au mur.
  • L'installation de l'évier dépend du modèle. En règle générale, dans les produits suspendus, il repose sur le meuble, mais il doit parfois être fixé directement au mur dans lequel des trous sont percés à cet effet. Un ruban adhésif double face avec de la colle, qui est fixé aux endroits où l'évier s'adapte à sa surface, aidera à assurer un ajustement serré au corps de l'armoire.

Beaux exemples à l'intérieur

N'importe lequel, même le modèle le plus simple pour un socle suspendu avec évier, sera très beau et inhabituel. Mais si vous choisissez l'option avec des éléments supplémentaires, vous pouvez non seulement transformer l'intérieur, mais également résoudre le problème du stockage des serviettes.Le support intégré ou les étagères ouvertes s’adaptent parfaitement à cette tâche.

                Pour ajouter une touche d'élégance à une pièce avec un support suspendu, ainsi que trouver rapidement le nécessaire, cela aidera les éclairages intégrés.

                Un piédestal suspendu avec un évier est toujours sélectionné dans un ensemble avec d'autres éléments intérieurs et le miroir ne fait pas exception. Sa forme doit correspondre au style de la pièce et sa taille dépend des dimensions du meuble. Pour un modèle à largeur compacte, un petit miroir suffit. Pour un meuble spacieux avec deux éviers, il est préférable d’installer un grand miroir plutôt que deux petits, afin de préserver l’intégrité de la composition.

                Comment installer une armoire suspendue avec un évier, voir la vidéo ci-dessous.

                Commentaires
                Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher