Douches avec un générateur de vapeur: types et caractéristiques de l'appareil
La cabine de douche est non seulement une alternative au bain, mais aussi une occasion de se détendre et de soigner le corps. Cela est possible grâce à la présence dans l'appareil d'options supplémentaires: hydromassage, douches contrastées, saunas. L’effet de ce dernier contribue à doter les unités d’un générateur de vapeur.
Caractéristiques spéciales
Une douche avec un générateur de vapeur est une structure dotée d’un système spécial de production de vapeur. De ce fait, l'atmosphère du hammam est recréée lors des procédures d'hygiène.
Les cabines équipées d'un générateur de vapeur doivent être fermées, c'est-à-dire dotées d'un dôme, des panneaux arrière et latéraux de la structure. Sinon, de la vapeur sortira de la douche pour remplir la salle de bain. En règle générale, aucun dispositif générateur de vapeur n’est inclus dans le set de douche.Il peut être installé près de la structure, mais la meilleure solution serait de le déplacer en dehors de la salle de bain. Le générateur de vapeur peut être connecté à la cabine de type fermé déjà existante.
Grâce à un système de contrôle spécial, il est possible de recréer les indicateurs de température et d'humidité nécessaires. Le chauffage à la vapeur maximal ne dépasse pas 60 ° C, ce qui élimine le risque de brûlure.
Selon l’équipement, la cabine peut également disposer des fonctions d’hydromassage, d’aromathérapie et de nombreuses autres, offrant ainsi un confort supplémentaire aux utilisateurs.
Avantages et inconvénients
Les systèmes avec un générateur de vapeur présentent plusieurs avantages qui déterminent leur popularité:
- En achetant un tel appareil, vous devenez propriétaire d'un mini-sauna.
- La possibilité d'ajuster le coefficient de température et d'humidité vous permet de créer l'effet d'un hammam particulier (sauna finlandais sec ou hammam turc humide).
- La température de vapeur maximale est de 60 ° C, ce qui élimine le risque de brûlure dans la cabine.
- La possibilité de régler la température de la vapeur vous permet de personnaliser le sauna pour un utilisateur spécifique. Par conséquent, il peut être utilisé sans crainte par les personnes n'ayant pas de problèmes de santé ou souffrant d'hypertension ou de maladies cardiovasculaires.
- La douche à vapeur a un effet bénéfique sur la santé: elle normalise la circulation sanguine, améliore la condition des maladies ORL, soulage le stress et vous permet de vous détendre.
- La présence d'un compartiment spécial pour les herbes sèches et les huiles essentielles améliore considérablement les propriétés bénéfiques de la cabine grâce à un générateur de vapeur.
- L'appareil est ergonomique. La cabine de douche remplace le lieu de baignade, le sauna. Si elle a des dimensions plus grandes et une base haute, elle peut également remplacer la baignoire. En même temps, la surface de construction est de 1-1,5 m2, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement même dans de petits locaux.
- La consommation d'eau est économique. Même le besoin de chauffer de l'eau pour former de la vapeur ne l'affecte que très peu. Selon les critiques, l'utilisation d'une salle de douche avec l'effet d'un sauna nécessite 3 fois moins d'eau qu'un bain traditionnel.
- Outre la température optimale de la vapeur, il convient de noter la présence de surfaces antidérapantes de la palette et de panneaux antichocs, qui assurent une sécurité absolue de l'appareil.
L'inconvénient des douches à vapeur peut être qualifié de coût plus élevé par rapport aux cabines classiques. Le prix du produit dépend de la présence d'options supplémentaires, de la taille de la cabine, des matériaux qui le composent, de la puissance et du volume du générateur de vapeur.Il convient également de noter que la présence d'un dispositif de génération de vapeur entraîne une augmentation de la consommation d'électricité.
Il est important que l'installation d'une cabine de douche n'est possible qu'en présence d'un système d'alimentation en eau. Simultanément, la pression de l'eau dans les tuyaux doit être d'au moins 1,5 bar pour le fonctionnement de la douche et d'au moins 3 bar pour le fonctionnement du générateur de vapeur, des buses d'hydromassage et d'autres options. Si l'alimentation en eau est inférieure à 3 bars, des pompes spéciales seront nécessaires, montées dans des tuyaux au point d'entrée dans une maison ou un appartement.
Enfin, l’eau dure du robinet affecte négativement l’état des buses et du générateur de vapeur, entraînant leur dysfonctionnement. L'eau adoucie permet l'utilisation de filtres de nettoyage. Il est souhaitable qu'ils fournissent un système de nettoyage en 3 étapes.
Lorsque vous choisissez une cabine avec un générateur de vapeur, vous devez comprendre qu’il est peu probable qu’elle utilise un balai à vapeur dans les meilleures traditions du bain russe, car elle nécessite des températures plus élevées. Mais vous pouvez facilement obtenir l'effet d'un hammam avec un microclimat plus doux. Ceux qui préfèrent le bain russe, peuvent envisager l'appareil, composé de 2 boîtes - douche et sauna.
Dispositif et principe de fonctionnement
Le générateur de vapeur a 2 connecteurs de chaque côté. L'un d'eux est connecté au système d'alimentation en eau, l'autre est la sortie de vapeur. En outre, il dispose d'un robinet pour drainer l'excès de liquide.
Lorsque le générateur de vapeur est mis en marche, la vanne s’ouvre, dont la fonction est l’alimentation en eau. Le contrôle du niveau d'eau est assuré par un capteur spécial. C'est pourquoi la vanne se ferme automatiquement lorsque le volume de fluide requis est atteint. Le mode de remplissage est réactivé s'il n'y a pas assez d'eau. Un tel dispositif évite la surchauffe des éléments chauffants en cas d'évaporation du liquide de la vanne.
Ensuite, l'élément chauffant s'allume, ce qui fonctionne jusqu'à ce que l'eau atteigne la température réglée. L'arrêt ultérieur du système de chauffage est également effectué automatiquement. Dans le même temps, le capteur ne cesse pas de fonctionner car le liquide s’évapore pendant le processus d’ébullition.
La température de chauffage est définie sur un panneau spécial. La vapeur est fournie. Une fois que la vapeur commence à remplir la cabine, la température à l'intérieur augmente.Dès que les paramètres définis sont atteints, le compartiment de production de vapeur s’éteint. S'il y a un excès d'eau inutilisée dans la vanne, celle-ci est simplement évacuée dans les égouts.
La plupart des systèmes fonctionnent sur un circuit continu, c'est-à-dire qu'ils sont toujours connectés au système de plomberie. Cependant, il existe également des unités portables dont les composants ne sont pas connectés à l'alimentation en eau. Il est nécessaire d'y verser du liquide manuellement. Ce n'est pas très pratique, mais de tels systèmes peuvent être pris avec vous dans le pays.
Comme mentionné précédemment, le générateur installé n’est efficace que dans des boîtes scellées de type fermé. L'installation dans une structure ouverte ou une jambe de douche est irrationnelle.
L'utilisation d'un générateur de vapeur n'exclut pas la présence d'autres fonctions de la cabine, l'utilisation d'un rotatif (donne un jet en zigzag) ou de la douche habituelle. Vous pouvez connecter le système vous-même, mais si vous doutez de vos capacités, consultez un spécialiste. En cas d'installation incorrecte, le périphérique risque fort de griller, son prix peut dépasser 10 000 roubles. Un générateur à induction est beaucoup plus cher.
Espèces
Selon le principe de chauffage, il existe plusieurs types de générateurs de vapeur.
- Électrode. Ces modèles sont équipés d'électrodes. À travers eux, une tension est fournie à l'eau, ce qui fait que l'eau est chauffée au moyen d'un courant électrique. Ce type convient aux pièces avec un câblage électrique parfait.
- Appareils équipé de chauffagequi, en se chauffant, provoquent de l'eau bouillante. Ils ont le coût le plus bas comparé aux autres systèmes. Lors de l'achat d'un appareil avec des éléments chauffants, il est nécessaire de choisir un modèle équipé d'un capteur de température (évitant la surchauffe des éléments chauffants) et d'un système de nettoyage (permettant de nettoyer les éléments chauffants des dépôts de calcaire).
- Dispositifs à induction, qui, grâce aux systèmes à induction intégrés, émettent des ondes haute fréquence. Ces derniers, agissant sur le liquide, contribuent à son échauffement. Ces chauffages sont plus rapides que d'autres.
Selon le générateur de vapeur utilisé, la cabine de douche peut avoir différentes options.
Bain turc
Le sauna avec bain turc est caractérisé par une humidité élevée (jusqu'à 100%). La température de chauffage est 50-55 ° CLes saunas avec hammam peuvent être de petites structures dont les côtés mesurent 80 à 90 cm.
Sauna finlandais
Ici, l'air est plus sec et la température peut être portée à 60-65 ° C. Le microclimat dans cette boîte convient à ceux qui aiment les bains à haute température mais ne peuvent pas respirer de l'air trop humide.
La classification du générateur de vapeur est faite en fonction de sa puissance. En moyenne, dans les options domestiques, il est de 1-22 kW. On pense qu'une puissance de 1 kW de générateur de vapeur est nécessaire pour chauffer 1 mètre cube de cabine. Bien sûr, vous pouvez utiliser des appareils moins puissants, mais le préchauffage devra attendre plus longtemps et le générateur de vapeur lui-même échouera rapidement, fonctionnant à sa capacité maximale.
Les différences concernent le volume du réservoir pour le golfe d’eau. Les plus grands réservoirs sont 27-30 l. Cependant, cela affecte les dimensions de la cabine de douche - de tels générateurs de vapeur sont trop encombrants. Pour un usage domestique, un volume de réservoir suffisant de 3 à 8 litres. En règle générale, cette quantité de liquide suffit pour surveiller les "rassemblements" dans la cabine. Les performances d'un tel réservoir peuvent varier de 2,5 à 8 kg / heure. Plus le dernier indicateur est élevé, plus la paire parvient rapidement à remplir la cabine de douche.
L'utilisation d'une douche avec un générateur de vapeur est plus confortable et fonctionnelle si elle dispose d'options supplémentaires.
Hydro massage
Les boîtes avec hydromassage sont équipées d'un ensemble de buses, situées à différents niveaux et caractérisées par une pression d'eau différente.
Mode "douche tropicale"
Cet effet est recréé à l’aide de buses spéciales permettant d’obtenir de grosses gouttes. Avec la vapeur, ils créent une atmosphère de détente maximale.
Disponibilité des places
Vous pouvez vraiment vous détendre dans la salle de douche à la vapeur uniquement si vous êtes assis. Il devrait être situé à une hauteur convenable, avoir des dimensions et une profondeur optimales. Les plus pratiques sont les modèles de cabine dont les sièges sont inclinés et surélevés, c’est-à-dire qui ne prennent pas beaucoup de place. Lors de l’achat, il convient de vérifier la solidité du siège dans la colonne de boxe.
Il est également beaucoup plus pratique d’utiliser la cabine si elle est équipée d’étagères perforées et d’une radio.
Les fabricants
L’Italie étant le berceau des cabines de douche, des appareils fiables et fonctionnels sont également fabriqués aujourd’hui. Cependant, le coût de ces modèles est beaucoup plus élevé que celui des modèles nationaux.Les marques allemandes apprécient également la confiance des clients.
Société Hueppe produit des cabines avec un générateur de vapeur dans 3 catégories de prix (basique, moyen et premium). Une particularité de ces conceptions est une palette basse, un profilé métallique, des portes coulissantes en triplex ou en verre trempé.
Les produits Lagard caractérisé par des prix plus abordables. Le fabricant fabrique des modèles avec un plateau en acrylique et des portes en verre trempé.
Si vous recherchez des modèles plus fonctionnels, faites attention à ceux dont la production est concentrée en Finlande. Taxi finlandais Novitek Ils sont équipés non seulement d'un générateur de vapeur et d'hydromassage, mais également d'un sauna infrarouge.
Si vous souhaitez acheter un appareil de haute qualité avec un générateur de vapeur à un prix inférieur et que vous êtes prêt à sacrifier les indicateurs de conception esthétique, faites attention aux entreprises nationales. Comme le montrent des recherches indépendantes et des critiques d'utilisateurs, bon nombre d'entre elles ne diffèrent pas de la qualité des marques étrangères, mais coûtent deux à trois fois moins que leurs homologues occidentales.
En ce qui concerne les marques chinoises, de nombreuses entreprises (Apollo, SSWW) produire des options décentes, y compris la conception du segment premium. Mais il est préférable de refuser d’acheter une cabine d’une société chinoise inconnue.Le risque d’endommagement est trop élevé et il n’est pas facile de trouver des composants pour un tel appareil.
Conseils d'entretien
Lorsque vous choisissez une cabine de douche avec un générateur de vapeur, privilégiez les options dans lesquelles la vapeur est fournie par le bas. Cela fournira une atmosphère plus agréable dans la cabine, car le chauffage sera uniforme. Avoir un système de ventilation aide également à répartir la vapeur et la chaleur de manière uniforme.
Établir un design, être convaincu de son étanchéité. Sinon, le système d'alimentation en air forcé sera perturbé.
Pendant le fonctionnement, il est important de surveiller l’état des capteurs d’eau. Si du tartre y apparaît, éliminez-le à l'aide de solutions de nettoyage spéciales.
Le réservoir et l'élément chauffant sont nettoyés avec la conduite de vapeur débranchée à l'aide d'une solution spéciale. Pour ce faire, l'appareil est allumé pendant 3 à 5 minutes (généralement, le fabricant de la solution indique l'heure), puis le liquide restant est évacué du réservoir et le système est lavé à l'eau courante.
Revoir la douche avec un bain turc, voir la vidéo suivante