Receveurs de douche en fonte: le pour et le contre du matériel

 Receveurs de douche en fonte: le pour et le contre du matériel

Il y a plusieurs décennies, les receveurs de douche en fonte étaient principalement utilisés dans les douches publiques. La conception et les formes de ces palettes ne différaient pas entre elles, toutefois, elles étaient capables de supporter la charge sous la forme d’un grand nombre de personnes. De nos jours, des bols en fonte sont de plus en plus installés dans les appartements urbains et les maisons de campagne. Cela n’est pas surprenant, car le matériau lui-même présente des caractéristiques techniques positives et le processus de production moderne vous permet de créer des palettes de formes et de profondeurs variées.

Caractéristiques

La grande popularité des palettes en fonte est principalement due à leur longue durée de vie.Parfois, de telles palettes peuvent servir pendant 20 ans ou plus, et la base en fonte et le revêtement de finition ont une résistance élevée. L'émail spécial est utilisé comme couche de finition, résistant aux dommages mécaniques. Il conserve longtemps son aspect d'origine: il ne s'use pas, il n'est pas recouvert de fissures et de copeaux.

Cet effet de résistance accrue est obtenu grâce à la technologie de revêtement complexe: Outre le processus exigeant en main-d'œuvre, il implique une exposition à des températures élevées. Les ingrédients à partir desquels le revêtement d'émail est fabriqué peuvent varier. De ce fait, différents modèles de palettes peuvent avoir différentes nuances et degrés de résistance aux dommages.

La fonte étant un matériau lourd, les palettes ne conviennent pas à tous les types de revêtements de sol. Cependant, en raison de leur grande masse, les gobelets en fonte sont très stables et peuvent être utilisés sans crainte, même par les personnes ayant un poids corporel élevé. De plus, le matériau retient bien la chaleur, de sorte que la casserole chauffée à l'eau tiède ne refroidisse pas pendant longtemps et que les procédures en eau deviennent plus confortables.

Avantages et inconvénients

Sans aucun doute, les receveurs de douche en fonte présentent de nombreux avantages par rapport aux produits similaires fabriqués dans d'autres matériaux.

  • Longue durée de vie. Avec le temps, des dommages peuvent apparaître sur le capot supérieur, mais les palettes elles-mêmes ne s'usent pratiquement pas. Elles peuvent donc être utilisées pendant de nombreuses années, en mettant à jour de temps en temps la couche supérieure.
  • La sécurité Compte tenu du fait que le matériau a un poids suffisamment important, la probabilité que la palette se renverse est pratiquement absente. De plus, lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de travailler pour augmenter la stabilité, ce qui réduira considérablement le temps et l'argent.
  • Isolation phonique. En raison des particularités de la fonte, lors de la douche, il n’ya pratiquement pas de bruit d’eau qui coule, ce qui distingue ce type de palettes du plastique et de l’acier. Cette qualité est importante pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur, où l’isolation phonique des salles de bains est souvent très médiocre. Dans une maison privée où vivent plusieurs personnes, cela sera également un avantage considérable, car vous pouvez prendre une douche à tout moment de la journée sans déranger personne.
  • Support de température. La grande masse de palettes en fonte vous permet de bien maintenir la température, de sorte que leur utilisation sera particulièrement confortable dans les pièces froides.

Malgré le grand nombre de points positifs, l’équipement de douche en fonte présente certains inconvénients.

  • Petite gamme de modèles. La production de telles palettes est un travail plutôt compliqué et qui prend beaucoup de temps. Le choix de tels produits sur le marché de la plomberie est donc limité. Lors de la fabrication des palettes, on accorde beaucoup plus d'attention à l'aspect des pieds sur lesquels elles reposent.
  • Très bon poids Étant donné que la masse des palettes en fonte atteint parfois 40 kg, le revêtement de sol est une charge assez lourde. Afin que le sol ne soit pas pressé avec des pieds, il est nécessaire de choisir des matériaux à haute résistance, résistants aux contraintes mécaniques pour le revêtement.
  • Coût élevé La fonte dépasse largement le prix du plastique et des autres matériaux de palettes. Un tel achat sera donc coûteux. Cependant, une telle palette rapporte une durée de vie plus longue que les modèles d'autres matériaux.

Espèces

La fonte est un matériau assez difficile à traiter,par conséquent, la gamme de palettes fabriquées est limitée à quatre formes simples, à savoir:

  • semi-circulaire;
  • carré
  • rectangulaire;
  • avec des coins biseautés.

Les paramètres des receveurs de douche varient généralement entre 70 et 100 cm. Cette taille est la plus optimale pour les salles de bains standard, mais pour les locaux plus grands, il est possible de trouver des receveurs plus grands. Cette dernière option convient aux salles de bain des maisons de campagne à la disposition non standard

Les palettes sont de différentes profondeurs, elles sont divisées en petites, moyennes et profondes. La cuvette peu profonde de la palette a généralement une profondeur de 5 à 35 mm, une profondeur moyenne de 40 à 1 cm et une profondeur de 1 à 2,5 cm Ces paramètres déterminent la convivialité de l'équipement et la facilité d'accès à l'espace sous la cuvette pour les réparations. Par conséquent, la profondeur la plus confortable à placer sur un socle avec garniture est moyenne ou peu profonde.

Les trous de drainage dans les palettes de ce matériau sont également différents.

Lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte que le diamètre important du drain garantira une descente rapide de l'eau, ce qui est particulièrement important pour les bols peu profonds: dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de craindre que l'eau ne déborde.

Dimensions

On peut distinguer les dimensions suivantes de ces structures:

  • 80x80 cm;
  • 90x90 cm;
  • 120 x 80 cm;
  • 70x70 cm, etc.

Si les dimensions de la salle le permettent, vous pouvez choisir des palettes de taille maximale (par exemple, 900 x 900 mm, 800 x 800 x 250 mm, 1000 x 1000 mm ou 800 x 800 x 167 mm). Cette conception sera plus pratique à utiliser que 100x100 mm. Les tailles de palettes les plus courantes sont 100x100mm et 90x90mm.

Caractéristiques de sélection

Malgré le fait que la gamme de receveurs de douche en fonte en Russie ne soit pas trop large, le choix du modèle le plus approprié doit être pris au sérieux. Un certain nombre de points clés doivent être pris en compte lors de l’achat d’un nouvel équipement.

  • Paramètres de la salle de bain. Pour une utilisation confortable de la cabine de douche, il est nécessaire de prendre en compte la correspondance de la taille de la pièce et de la palette. Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir le modèle le plus compact. De plus, il devrait y avoir un petit espace libre près de la douche. Ainsi, la taille minimale d'espace libre pour placer un receveur de douche dans le coin d'une pièce est d'au moins 80 cm de long et de 80 cm de large.
  • Type de sol. La fonte, qui a un poids suffisamment important, exercera une pression sur le sol. Des bosses et des fissures peuvent ainsi apparaître au niveau des pieds de la palette. Les matériaux mous (par exemple, le linoléum et le stratifié) ne conviennent pas.Par conséquent, une telle tuyauterie convient aux pièces avec un revêtement très durable sur le sol, capable de supporter des charges lourdes.
  • La base du sol. En plus de la finition du sol, vous devez également prendre en compte la quantité de poutres de pression pouvant supporter. Par exemple, les poutres en bois ne sont pas une bonne option pour installer un bol en fonte car, avec le temps, le matériau commencera à se déformer et à s'affaisser sous un poids important. En conséquence, non seulement les poutres elles-mêmes vont en souffrir, mais également le revêtement de sol final. La surface la plus appropriée pour les palettes de ce type est un sol ou une chape en béton.
  • Caractéristiques des réseaux d'ingénierie. Avant d’acheter une palette, il est nécessaire d’examiner de près le système de communication: mesurez le diamètre du tuyau d’égout, calculez la distance entre les bornes et le trou de drainage. Il est également intéressant de voir comment se trouvent les conduites d’eau, à quelle distance de la surface des murs et du sol ils se trouvent. De tous les facteurs ci-dessus dépendra directement de l'installation de la palette.

Comment installer?

Pour pouvoir servir le receveur pendant longtemps, il faut non seulement choisir un équipement de haute qualité,mais aussi prendre soin de sa bonne installation. L'étape la plus importante dans la préparation de l'installation du bol est le travail d'étanchéité.

Ils sont exécutés dans l'ordre suivant:

  • les fondations du sol et des murs sont apprêtées avec une composition appropriée;
  • puis un mélange d'imperméabilisation bien mélangé est appliqué sur l'apprêt séché en une seule couche;
  • le ruban d'imperméabilisation est collé de telle sorte qu'il n'y ait pas de plis ni d'irrégularités n'importe où, ils sont soigneusement nivelés;
  • sur la bande adhésive avec un rouleau mis de mastic, et d'abord traité avec une surface verticale, puis le sol;
  • lorsque la première couche de mastic est complètement sèche, vous devez appliquer une autre couche.

Après séchage complet de l'imperméabilisation, vous pouvez procéder à la pose du carrelage. Étant donné que la propreté et la sécurité sont particulièrement importantes dans la salle de bain, il est préférable d’utiliser un mélange à effet antibactérien pour sceller les joints entre les carreaux. Cela fournira une protection contre la propagation de microbes pathogènes dans les joints et simplifiera considérablement le processus de nettoyage de la pièce.

L'option la plus courante pour placer une douche dans la salle de bain est contre le mur. Avant d'installer le receveur de douche de cette manière, vous devez niveler l'angle et les murs de la pièce, en utilisant l'angle et le niveau pour plus de précision. Lors de l’alignement, il est important d’observer toutes les mesures avec soin, car même une légère déviation peut nuire à l’installation du bol.

La palette doit contenir des instructions détaillées pour son installation, ainsi qu'une liste de tous les composants figurant sur l'emballage.

Vous devez vous assurer que tous les éléments nécessaires sont présents et qu'ils sont en bon état, sinon des problèmes peuvent survenir lors de l'installation des pièces manquantes ou brisées.

Après avoir vérifié le contenu de l'emballage, passez aux instructions de l'étude. Ici, une étape très importante consiste à déterminer le but de chaque pièce et la séquence d'installation. En cas d'erreur lors du montage, il peut s'avérer nécessaire de démonter toute la structure, ce qui pourrait endommager l'équipement et entraîner des coûts supplémentaires pour sa réparation.

Les murs inégaux doivent être nivelés dans un certain ordre.

  • À l'aide d'un marteau de chantier, toutes les surfaces en saillie sont éliminées.S'il y a des nids-de-poule sur le mur en cours de travail, ceux-ci peuvent ensuite être fermés avec un mélange adhésif pour la tuile.
  • Après cela, il est conseillé de retirer immédiatement les débris de construction du sol, car ils gêneraient considérablement pendant le fonctionnement. De plus, les débris peuvent nuire à l'adhérence des surfaces à coller.
  • Il est nécessaire de vérifier à nouveau soigneusement la position de la palette à la place de sa future installation. Pour ce faire, attachez le bol à la surface et marquez toutes les irrégularités restantes.
  • L'étape suivante consiste à tester l'installation de la cuvette au cours de laquelle sa position est vérifiée à l'aide d'un niveau. Avant de procéder à cette étape du travail, vous devez appliquer de la colle sur les parties des murs qui entrent en contact avec les côtés de la palette. De cette façon, vous pouvez suivre son emplacement.
  • La colle restante sur les murs doit être enlevée, après quoi le plâtre saillant est nivelé à l'aide d'un perforateur. Ensuite, vous devez retirer les débris de construction résultants du sol.

Il est important de veiller à ce que les fragments de débris ne se retrouvent pas dans les tuyaux du système d'égout (ils peuvent être protégés avec des bouchons spéciaux). En l'absence de ce dernier, vous pouvez vous entendre avec des morceaux de tissu ordinaire.

L'installation de la palette et la mise à la terre ne doivent pas être effectuées indépendamment, il est préférable d'attirer au moins un assistant supplémentaire. Sinon, vous risqueriez de vous blesser gravement ou d'endommager le bol et le revêtement de sol.

L'installation des carreaux doit être démarrée par le coin, cela garantira la précision de sa conformité. La tuile reste en ordre séquentiel: d'abord dans une rangée le long d'un mur, puis le long d'un autre. Le tout premier morceau de revêtement de carreaux doit être posé à partir du coin, tout en l’ajustant avec le carré. Tous les fragments suivants sont montés avec un rail de niveau ou droit pour vérifier la planéité.

Il convient de rappeler que lors de la pose de carreaux, il est préférable de ne pas se dépêcher, car la correction des erreurs prend beaucoup plus de temps que les travaux d'installation.

C'est encore pire si des travaux de qualité médiocre sont trouvés déjà après l'installation de la palette ou pendant son utilisation. Ensuite, le démontage et le remontage ne prendront pas seulement beaucoup de temps supplémentaire, mais entraîneront également des dépenses imprévues.

Pour apprendre à construire un receveur de douche fait maison, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher