Pare-baignoire: critères de sélection et détails d'installation

Écran de bain est un élément populaire dans la salle de bain. Il résout le problème d'utilisation de l'espace situé sous la salle de bain en le transformant en un espace utile pour stocker et placer divers objets.

Caractéristiques spéciales

L'écran est une structure qui couvre les côtés de la baignoire, ainsi que les sections de murs adjacentes, les communications sanitaires et les conduites d'eau situées près du sol. En plus de la fonction décorative, l'écran peut être utilisé pour stocker des produits chimiques ménagers et des accessoires ménagers, ainsi que pour restreindre l'accès à l'animal domestique sous le bain. Ils fabriquent des écrans en matériaux modernes et écologiques capables de résister aux conditions humides des salles de bain et aux changements de température constants.Le cadre est généralement en acier ou en aluminium, résistant à la rouille et à la durabilité.

Le cadre en aluminium est plus léger que l'équivalent en acier, mais en raison de contraintes mécaniques excessives peuvent être sujets à la déformation. Sur un tel profil, vous pouvez fixer en toute sécurité des portes en plastique léger, ainsi que des éléments en MDF et en acrylique. Les cadres en acier sont conçus pour former des écrans en bois naturel, ainsi que pour la fabrication de modèles en treillis.

Dans ce cas, un profilé en chrome est utilisé, qui sera combiné avec miroirs, robinets et autres accessoires de salle de bains revêtus de chrome.

La forme des modèles dépend de la configuration de la salle de bain et des préférences du propriétaire. Pour plus de commodité à proximité du bain, des encoches pour les pieds sont prévues dans certains panneaux avant et pour empêcher l’eau de pénétrer dans le sol, des structures inclinées sont utilisées. Les modèles en tissu peuvent avoir une conception solide et en treillis. Le premier est plus attrayant et vous permet de fermer les tuyaux et les communications, tandis que le second empêche l’apparition de moisissure et favorise un échange d’air normal sous le bain.

Les écrans d'usine standard pour les baignoires en acier et en fonte ont une longueur de 1,5 à 1,7 mètre et une hauteur allant jusqu'à 60 cm. Les jambes sont souvent réglables, ce qui vous permet de régler indépendamment le modèle à la hauteur souhaitée et offre la commodité de placer une personne près du bain. Sur le marché moderne, de nombreux écrans sont présentés pour les bains acryliques angulaires, ainsi que pour les modèles curvilinéaires non standard. Cela vous permet de choisir un produit de n'importe quelle taille et forme, pour rehausser l'apparence de la pièce.

Espèces

Le marché moderne propose un grand nombre de modèles différents, fabriqués à partir de matériaux différents et dont les coûts, les performances et l’aspect varient.

  • Écrans en plastique. Les modèles sont caractérisés par l'hygiène et la possibilité d'appliquer sur la surface de n'importe quel motif, relief ou impression photo. Le cadre des écrans en plastique est en aluminium, ce qui confère au modèle légèreté, résistance, résistance à la corrosion et durabilité. Les modèles ont une durée de vie allant jusqu'à 30 ans, durant laquelle le matériau conserve parfaitement ses propriétés opérationnelles et son apparence initiale.Les écrans en plastique présentent également les avantages suivants: faible coût, facilité de maintenance et facilité d'installation.
  • Écrans en plexiglas. Le matériau est hygiénique et esthétique. Une large gamme d'écrans en verre grâce à une grande variété de couleurs et de reliefs. Les structures sont en plexiglas épais avec une surface transparente, mate ou miroir. Les modèles se marient harmonieusement à un évier en verre et à des éléments de plomberie chromés, augmentent visuellement la surface de la pièce et ne la dissimulent pas. L'inconvénient des écrans de verre est le coût élevé des produits, le poids élevé, la complexité de l'installation et la nécessité d'un entretien régulier.
  • Modèles de MDF. Un matériau peu coûteux, beau et facile d’entretien est souvent utilisé pour la fabrication d’écrans. Il est produit sous forme de panneaux stratifiés avec une grande variété de couleurs et de textures. Les modèles imitant le motif en fibre de bois, la pierre naturelle et les carreaux sont très populaires. La conception peut avoir des portes coulissantes, une trappe technologique ou des portes à charnières.Les inconvénients comprennent la faible résistance à l'humidité des modèles, grâce à laquelle les éléments absorbent l'humidité, gonflent et se déforment. Pour éviter cela, la salle de bain doit être équipée d'un bon système de ventilation par aspiration. La durée de vie des écrans en MDF ne dépasse pas trois ans.
  • Écrans acryliques. Les acryliques légers, hygiéniques et pratiques se mélangent harmonieusement à la baignoire et à l'évier. Ils résistent très bien aux produits chimiques ménagers et offrent une résistance élevée à l'humidité et à la chaleur.
  • Modèles en aluminium. Les produits ont un faible coût, durabilité et résistance à la corrosion. Le faible poids des écrans contribue à un transport rapide et à une installation facile de la structure. La vaste gamme de couleurs vous permet de choisir des produits pour toutes les couleurs et tous les styles de la pièce.
  • Cloison sèche Matériau populaire pour la fabrication d'écrans, vous permettant de former indépendamment un design incurvé sous un bain non standard. La partie avant peut être revêtue de carreaux de céramique ou de mosaïques.
  • Arbre Matériau pratique, écologique et durable.Les écrans en bois sont fabriqués en construction monolithique, coulissante ou pivotante. Ils diffèrent apparence exquise et pratique. Les inconvénients de ces modèles comprennent beaucoup de poids et le coût élevé de certains produits.

Critères de sélection

Les écrans de baignoire sont disponibles dans un large assortiment et se différencient par le système d'ouverture de la porte, la présence d'une trappe technologique, des étagères et du mode d'exécution. Pour les salles de bains spacieuses, les modèles escamotables sont fournis sur des rouleaux qui se déplacent vers l’avant et permettent un accès sans entrave aux tuyaux et à la plomberie s’ils doivent être remplacés. Les écrans fixes sont de conception fixe. Ils sont utilisés dans de petites zones. En cas de panne de la plomberie, l’accès aux communications est assez problématique.

Le système d'ouverture de la porte détermine la convivialité de l'écran et la rationalité de l'utilisation de l'espace situé sous la salle de bain. Les portes sont coulissantes, articulées, avec une feuille sourde, avec un bloc coulissant et amovible. Les modèles sourds sont souvent utilisés pour la production indépendante et remplissent une fonction exclusivement décorative, en fermant les tuyaux et les communications de plomberie des yeux du visiteur.

Si nécessaire, la réparation des communications de tels modèles doit être complètement démantelée.

7 photo

Les portes battantes sont très pratiques et permettent de trouver facilement l’article nécessaire stocké sur les étagères de l’écran. Ces portes peuvent être fermées à l'aide d'une serrure avec un aimant, des crochets ou du diable. L'inconvénient de ce type est la nécessité de disposer d'un espace libre devant la salle de bain, ce qui garantit une ouverture sans entrave des portes pour accéder aux étagères. Les portes à compartiments coulissants sont une option idéale pour les salles de bain d'une petite surface et ne nécessitent pas d'espace supplémentaire pour s'ouvrir. L'inconvénient est la présence d'une zone non visible à laquelle on peut accéder en faisant glisser la porte alternativement d'un côté ou de l'autre.

Un écran de bain peut être fait par vous-même ou vous pouvez acheter un modèle fini. Parmi les fabricants nationaux les plus connus figurent les sociétés «Vann Boc», «Techno», «Metakam», «Domino», «Triton», «Professional», «Drops» et «Breeze», qui produisent des modèles universels de haute qualité de la catégorie de prix moyen. Les experts russes proposent un grand choix de modèles qui ont la fonction de réglage et qui conviennent à la taille et à la forme des bains de grandes marques.Une large gamme de matériaux est également utilisée, notamment le verre et les non-tissés. Parmi les marques étrangères, les produits les plus populaires sont Jacob Delafon, Jacuzzi et Kaldewei.

"Vann Bok"
Domino
Jacob Delafon

Méthodes d'installation

L’auto-installation de l’écran fini est réalisée à l’aide d’un ruban à mesurer, d’un niveau de construction et d’un tournevis. Les modèles d'usine sont déjà équipés de fixations et d'accessoires. Aucun achat supplémentaire de vis et de vis ne sera nécessaire. Avant l'installation, le bain doit être rempli d'eau. Ceci s'applique aux bains déjà installés. Si vous montez simultanément l'écran et le bain, ce n'est pas nécessaire.

Dans un premier temps, vous devez mesurer l'espace sous la salle de bain et marquer l'emplacement de la fixation du cadre. Ensuite, en suivant la séquence de fixation des pièces spécifiées dans les instructions, le cadre doit être installé. Ensuite, vous devez ajuster les jambes. Pour ce faire, ils doivent être dévissés afin que la fixation du cadre entre le côté de la baignoire et la surface du sol soit maximale. Pour que le cadre ne pende pas, il est recommandé d'appliquer une fine couche de mastic d'étanchéité sous les pieds et de les presser fermement contre le sol. Assurez-vous que le cadre est solidement fixé au sol, l’espace entre le cadre et le côté de la baignoire doit être remplacé.Grâce à cette procédure, la structure acquerra une rigidité et une stabilité supplémentaires.

La prochaine étape consiste à installer des panneaux décoratifs, à suspendre les portes au système pivotant et à les installer dans la rainure de guidage lors du coulissement. Ensuite, vous devez fixer les poignées aux portes et traiter les joints avec un scellant. S'il n'est pas possible d'acheter un modèle fini, vous pouvez alors assembler et installer un écran de protection de vos propres mains. Le moyen le plus simple est de produire un écran à partir de plaques de gypse et de profilés en aluminium galvanisé d’une section de 75x40 et 60x27 mm. La conception est une porte de compartiment qui se déplace le long des rainures du profil en forme de W.

L'installation et l'installation sont effectuées à l'aide du niveau de construction, des règles, des vis à métal, des chevilles, des perceuses et des ciseaux pour le métal. Dans un premier temps, vous devez nettoyer l’espace sous la salle de bain des débris et vous assurer que les communications sont en bon état. Ensuite, vous devez installer un cadre à partir du profil et le monter sur les guides en forme de W. La distance entre le cadre du cadre supérieur et la salle de bain doit être zenen.

Les panneaux de porte en plaques de plâtre sont coupés de manière à se chevaucher. Ensuite, les feuilles sont insérées dans le cadre du cadre, à la taille de la porte et insérées dans la rainure. L'excès de mousse doit être coupé avec un couteau du chancelier. La dernière étape de l’installation est la finition décorative des carreaux de gypse en fixant les poignées.

Conseils utiles

Cette installation de l'écran n'a pas posé de problèmes, et la conception établie a servi de nombreuses années, Il est nécessaire d'étudier le schéma d'installation spécifié dans les instructions et de suivre certaines recommandations.

  • Avant de commencer l'installation, il est nécessaire d'éliminer les défauts des murs et du sol dans l'espace situé sous la salle de bain: enlevez la peinture écaillée, couvrez les fissures profondes et les gros éclats. Sinon, les zones endommagées constitueront un environnement favorable à l'apparition de champignons. Tout d’abord, il s’agit des écrans d’exécution sourde, lors de l’installation, où l’air normal est perturbé. Ceci entraîne une stagnation de l'air et l'apparition d'une odeur désagréable résultant de la formation de moisissure.
  • Si vous avez besoin d'installer l'écran rapidement et à moindre coût, vous pouvez alors prendre des barres en bois, en faire un cadre et le coller sur les murs et sur le côté de la baignoire à l'aide de clous liquides.Les joints sont généralement renforcés par soudure à froid et des panneaux en plastique sont utilisés comme revêtement.
  • Pour fixer l'écran en plaque de plâtre de manière plus fiable, il est nécessaire de percer de petits trous dans la partie supérieure et de souffler la mousse de montage à travers celles-ci. Une fois la mousse complètement durcie, l'écran cessera de bouger, ce qui donnera à la structure une bonne stabilité et une rigidité supplémentaire.
  • Avant de procéder à la doublure de plaques de plâtre avec des carreaux de mosaïque ou en céramique, la surface doit être apprêtée et attendez qu'elle soit complètement sèche. Une base correctement préparée garantira une bonne adhésion des matériaux de finition et accélérera le processus de finition.
  • Lors de l'installation des écrans pour les baignoires en fonte, il convient de rappeler que de tels modèles de baignoires ne sont pas conçus pour le forage, car la fonte peut se briser.

L’écran de bain est un moyen simple et pratique d’utiliser rationnellement l’espace et sert de décoration digne de l’intérieur de la salle de bain.

Sur la complexité de la fixation de l’écran sous la baignoire, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher