Caractéristiques d'utilisation et d'installation de rideaux de verre pour la salle de bain
Rideaux de verre - un accessoire beau et pratique pour le bain qui protège contre les éclaboussures d’eau. De telles cloisons font de la baignoire une cabine de douche confortable, ce qui est tout à fait pertinent dans les petites pièces. Aujourd'hui, ils sont très demandés car ils protègent non seulement l'eau de la pièce et de son équipement, mais créent également un look unique pour toute la salle de bain.
Forces et faiblesses
Il convient de noter les principaux avantages des rideaux.
- Aspect pratique: le verre n'absorbe pas l'eau, résiste à la formation de moisissures, de champignons et d'autres phénomènes négatifs caractéristiques des plastiques, de la céramique et du bois.
- Une vaste gamme: vous pouvez acheter des rideaux en vous concentrant sur les caractéristiques de l'intérieur et les préférences individuelles. Les rideaux en verre conviennent aux pièces spacieuses et aux petites salles de bains, ainsi qu'aux salles de bains combinées.
- Effet esthétique: un look élégant vous permet de créer le design original de la salle de bain, donne à l'air intérieur et à la légèreté, et les surfaces des miroirs élargissent visuellement l'espace.
- Protection contre les éclaboussures d’eau: la baignoire se transforme en une douche complète.
- Durabilité et résistance - sont en verre trempé, résistant aux impacts accidentels, ne rayent pas, ne deviennent pas troubles, ne se gondolent pas à partir de températures élevées.
- Sécurité: résistant aux chocs mécaniques et aux chocs. Peut être installé dans les maisons où il y a de petits enfants et des animaux.
- La possibilité de combiner un bain avec une cabine de douche convient aux petites pièces.
- Facile à utiliser et à entretenir.
- Le revêtement antibactérien prévient la moisissure.
- Installation sur tout modèle de bain.
- Installation facile: même un non-expert peut installer.Les instructions détaillées attachées aux rideaux aident à effectuer une installation de qualité.
Malgré de nombreux avantages, les rideaux ont des inconvénients:
- réduit visuellement la taille de la pièce;
- le besoin de rideaux de lavage assez fréquents;
- installation difficile de certains modèles;
- coût élevé qui est compensé par la durabilité en fonctionnement.
Mais l'aspect esthétique, la facilité d'utilisation et la durabilité compensent sans aucun doute ces inconvénients.
Espèces
Par caractéristiques de conception:
- l'écran est une petite feuille de verre qui protège partiellement contre les éclaboussures et est situé dans la partie la plus active, où une douche et un robinet d'eau sont installés;
- Rideau angulaire - pour les baignoires à configuration complexe et aux formes non standard.
Selon la méthode d'ouverture des produits sont divisés en trois types.
- Portes battantes: se plient comme des portes ordinaires. Composé de 2 - 3 sections. Ce design convient aux pièces disposant de suffisamment d'espace.
- Les harmonicas pliants comportent plusieurs sections, elles sont donc plus fragiles. Si le rideau n’est pas utilisé, il est facile de le plier et de le dévisser contre le mur.L’excellent choix pour les petites salles de bains et divers modèles de baignoires.
- Coulissante - une solution polyvalente pour les pièces de toutes les conceptions et de tous les domaines. Les portes se déplacent le long des rails dans une ou plusieurs directions.
La forme du verre:
- rectangulaire;
- arrondi
- rond - idéal pour les bains de coin.
Par technologie de production:
- look sans cadre très élégant, augmenter visuellement l'espace, ne pas contenir d'éléments qui s'usent rapidement;
- cadre est beaucoup plus sûr - le verre est fixé sur un cadre spécial, dont les détails sont parfaitement combinés avec l'intérieur.
Facture:
- transparent donne une sensation de légèreté;
- matte pertinent pour les salles de bains combinées;
- teinté peut créer un intérieur plus efficace;
- assombri;
- décoré avec un motif d'ornement ou mat;
- avec des inserts originaux, une belle mosaïque ou un vitrail soulignent à l'origine le design de la pièce.
Par couleur.
Changer la couleur des rideaux ajoute une touche de luminosité à l’intérieur. La gamme de couleurs varie du monochrome, composé uniquement de blanc ou de noir, à multicolore, y compris diverses nuances.
Les écrans pour l'âme sont de deux types.
- Sans palette: conception légère et sans cadre, fixée au sol ou au plafond. Ils peuvent être articulés ou coulissants. Ils nécessitent des travaux de finition et de plomberie coûteux et chronophages.
- A la palette: les verres se fixent sur la base de la palette, en remplissant également une fonction de capacité pour l'eau. Peut être coulissant ou combiné, combinant des éléments mobiles et fixes. Exiger une dépense en espèces minimale.
Comment choisir et installer?
La clôture doit être choisie en fonction de la taille de la salle de bain. Au lieu de la norme 180 cm, un écran de 150 cm de hauteur peut vous venir à l'esprit. Beaucoup se demandent combien de sections choisir. Le nombre peut varier de un à six. Stores avec une section - stationnaire.
Les stores à deux sections sont pliables et semi-pliants.
- Pliage: les deux portes peuvent être pliées et poussées contre le mur.Ceci est très pratique, car les rideaux ne prennent pas beaucoup de place.
- Semi-pliage: un volet est fixé de manière fixe et l'autre est mobile, il se replie s'il n'est pas utilisé.
Les stores à trois sections sont constitués d’éléments mobiles et fixes. Elles sont idéales pour les bains et les douches rectangulaires. Ces modèles sont les plus populaires auprès des acheteurs.
Les rideaux coulissants de quatre sections ou plus conviennent aux baignoires ou aux cabines de douche angulaires et permettent de les isoler complètement du reste de la pièce.
Avant d'acheter, vous devez clarifier certains paramètres:
- la taille de la salle de bain;
- la présence d’une salle de bain, il est préférable d’acheter des rideaux opaques;
- nombre de sections;
- la hauteur des rideaux;
- distance au plafond, en assurant une bonne circulation d'air, sinon la moisissure se formera à forte humidité.
En tant qu'économiste, vous pouvez choisir un écran de rideau fixe. C'est parfait pour la salle de bain combinée. Cela crée l'illusion d'une partition permanente entre la salle de bain et les toilettes.Mais pour les pièces trop petites, il est préférable de choisir un rideau de conception différente, car l'écran réduira visuellement la taille d'une salle de bain déjà petite. S'il y a de jeunes enfants dans l'appartement, il est préférable d'acheter des rideaux qui entoureront la baignoire de tous les côtés afin d'éviter les éclaboussures d'eau lors du bain des plus petits.
Pour les grandes salles de bains, les stores battants peuvent constituer un excellent choix. Mais ils ne conviennent pas aux salles de bains de taille standard, que l'on trouve dans la plupart des immeubles de grande hauteur.
Les rideaux coulissants sont une excellente solution pour les petites pièces. Ils vont économiser assez d'espace. Et plus il y a de pièces, plus il est compact. Toutefois, il convient de noter que cette option est coûteuse et que tout le monde ne pourra pas créer sa propre installation.
Pour les bains de formes non standard, on utilise souvent des rideaux pliants en accordéon. De toutes les options envisagées, elles sont les moins durables. Cela est dû à la présence d'un grand nombre de fixations et à une charge importante sur les charnières qui sont fixées au mur lorsque les portes s'ouvrent. Cette option n'est également pas bon marché.Mais l'accordéon ne prend pas beaucoup de place, il occupe donc une place prépondérante dans le choix des acheteurs.
Les rideaux de style vitrail gagnent en popularité. Lorsque vous choisissez des rideaux avec du verre dépoli, vous devez installer un éclairage supplémentaire au-dessus de la salle de bain.
Lorsque vous achetez des rideaux, vous devez faire particulièrement attention aux rouleaux du mécanisme de déplacement. Si des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés lors de leur fabrication, ils échoueront très rapidement. Le meilleur matériau pour les rouleaux est le cuivre et le laiton. De tels rouleaux dureront longtemps avec une humidité élevée, sans être soumis à la corrosion et à des dommages.
Il est préférable que les rouleaux soient situés dans les parties inférieure et supérieure de la structure. Ensuite, la charge sera répartie uniformément et la durée de vie opérationnelle des mécanismes augmentera considérablement.
La taille des rideaux doit correspondre à la taille de la douche ou du bainils sont réglés de manière à ce que le mécanisme de fixation soit réglé de manière à ce que les portes se déplacent sans heurts, facilement et sans bruit. De préférence, la conception consiste en un nombre minimum de pièces mobiles, elles dureront plus longtemps.
La conception doit être réalisée dans un matériau à haute résistance (de préférence en acier inoxydable ou en aluminium) et ne pas être déformée.
Caractéristiques d'installation
L'installation est nécessaire pour faire, étant guidé par l'instruction. Habituellement, il contient le schéma et décrit en détail l'installation des rideaux. Par conséquent, vous devez d'abord l'examiner attentivement et vérifier la disponibilité de tous les éléments et détails.
Avant de commencer l'installation, vous devez préparer tous les outils nécessaires: tournevis, tournevis, perceuse à percussion ou perceuse à fonction d'impact, mètre, mètre à ruban, niveau, marqueur ou crayon, perforatrice centrale.
Tout d'abord, le cadre est assemblé. Pour ce faire, en suivant les instructions, connectez un élément vertical et deux éléments horizontaux. Ensuite, toutes les lunettes et le deuxième élément vertical sont installés.
Ensuite, les marquages des emplacements pour le montage des fixations de profilés, fixés sur les côtés de la baignoire, sur le plafond ou sur la barre, sont fixés. Afin de déterminer correctement les emplacements des trous, vous devez attacher le profil au lieu d'installation futur et marquer les repères avec un marqueur à travers les trous. sur les marques faites, les trous sont soigneusement percés avec un perforateur ou une perceuse, dans lequel les goujons sont insérés.
A l'étape suivante, le profil est fixé et la structure assemblée est installée. Tous les trous doivent correspondre.Les joints doivent être bien scellés pour assurer une protection fiable contre la pénétration d’eau.
À la dernière étape, les pièces mobiles du rideau sont vérifiées. Si les portes s'ouvrent ou se déplacent facilement et sans effort, l'installation est effectuée correctement.
Dans la vidéo suivante, vous verrez comment installer une cloison en verre.
Comment prendre soin: conseils
Pour que les rideaux de la salle de bain servent longtemps et qu'ils conservent une belle vue, il est nécessaire de bien les entretenir.
- Traiter avec des hydrofuges.
- Nettoyez les stores régulièrement pour éviter les dépôts de calcaire.
- Après chaque utilisation, essuyez le mécanisme à rouleaux pour éviter la rouille.
- Utilisez des outils spéciaux pour laver les produits en verre et les surfaces de miroirs, ainsi que les éponges douces.
- Lorsque l'apparition d'un divorce, qui ne peut pas être récuré, ils doivent mouiller et attendre environ 20-30 minutes, puis essuyez.
- N'utilisez pas d'agents nettoyants puissants et abrasifs. Sinon, des rayures peuvent apparaître à la surface et le verre lui-même deviendra trouble et aura un aspect usé.
Les résidus de savon formés à la surface des rideaux peuvent être éliminés avec du bicarbonate de soude dissous dans le détergent à vaisselle, et le calcaire peut être éliminé avec une solution d'acide citrique ou de vinaigre de table.
Les experts donnent quelques conseils simples pour rendre le soin du produit simple et efficace.
- Versez du vinaigre distillé et de l'eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Pulvériser ce mélange sur les surfaces en verre. Laisser agir 30 minutes. Frottez ensuite avec une éponge et rincez à l'eau claire pour enlever la mousse.
- Mélanger trois parties d'eau avec une partie de détergent pour lave-vaisselle. Vaporiser sur la porte. Après 15 minutes, essuyez avec une éponge et rincez à l'eau.
- Essuyez les portes en verre avec du bicarbonate de soude appliqué sur une éponge. Puis rincez à l'eau. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec du sel.
- Versez le vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez-le sur la porte.
Des gants doivent être utilisés pour protéger les mains lors du lavage des rideaux de verre.
Actuellement, le marché fournit un vaste assortiment de rideaux de bain en verre préfabriqués, donnant la possibilité de résoudre divers problèmes en fonction de la taille de la pièce, de l’éclairage de la salle de bain, des caractéristiques des accessoires et équipements installés.
- aider à créer le confort et le confort;
- donner l'effet de la sécurité;
- la noblesse et l'aristocratie s'ajoutent au design intérieur;
- vous permettent de rendre un petit espace de la pièce plus pratique et fonctionnel.
Cet accessoire simple aide à mettre en œuvre des solutions complexes sur le plan technique: il transforme un bain en une cabine de douche confortable.
Les rideaux de verre sont combinés avec les matériaux de finition les plus modernes. Cela vous permet de créer un design original et unique de la salle de bain.