Pare-baignoire avec tablettes pour le stockage de produits chimiques ménagers: caractéristiques de conception et méthodes d'installation

 Pare-baignoire avec tablettes pour le stockage de produits chimiques ménagers: caractéristiques de conception et méthodes d'installation

Même le design le plus moderne et le plus en vogue de la salle de bain peut être gâché par l’aspect unique des parois de la baignoire. Afin de résoudre ce problème, il est possible d'installer un écran avec des étagères dans le bol, ce qui non seulement fermera la partie inesthétique de celle-ci, mais deviendra également un lieu de stockage pour des bagatelles domestiques. Avant de commencer à créer un écran fonctionnel, vous devez prendre en compte les types de structures et leur installation.

Propriétés constructives

Un pare-baignoire est un élément nécessaire de l’intérieur des petites salles de bains, car il permet une utilisation plus efficace de l’espace.Les structures de cavité peuvent s'ouvrir horizontalement et verticalement. L’écran avec une étagère pliante qui, grâce au vérin à gaz, offre une ouverture silencieuse jouit d’une grande popularité. Les panneaux pliants verrouillent la porte en position fermée et ouverte.

En règle générale, les produits chimiques ménagers ou les articles ménagers sous forme de chiffons, d’éponges et d’autres articles sont rangés sur les étagères de l’écran. Les dimensions de la conception permettent de loger même des emballages encombrants de détergents en raison de la forme concave du bol.

En plus de la fonction esthétique, les écrans de bain jouent également un rôle protecteur et utilitaire. La fonction de protection consiste à masquer la tuyauterie au public, et l’utilitaire vous permet d’exploiter l’espace inférieur du bol en plaçant les objets dans une trappe spéciale.

Vous pouvez installer l'écran autour d'un spa classique ou d'un spa. La technologie de leur installation est presque identique et ne présente pas de difficultés particulières - il suffit de suivre les instructions de production. De plus, l'installation d'écrans est possible pour les baignoires non seulement de forme rectangulaire, mais également de forme semi-circulaire.

Espèces

Les écrans pour décorer les salles de bain peuvent être de différents types:

  • standard - représente le profilé en plastique encadré imitant le marbre;
  • multifonctionnel - il s’agit d’un profilé en plastique encadré d’un cadre en aluminium, muni d’une trappe ou de portes coulissantes permettant de masquer le fond de la salle de bain;
  • le visage - a un design pliant qui vous permet de fermer une seule partie du bol.
Standard
Fesses
Multifonctionnel

Par type de salle de bains, les écrans sont divisés en modèles coulissants et fixes. Le type coulissant est fourni avec des portes fonctionnelles ou une rainure, qui est une porte de compartiment. Les appareils fixes n'ont pas de pièces mobiles et ne changent donc pas leur position fixe. Les structures fixes sont rarement utilisées, car elles bloquent complètement l'accès aux équipements sanitaires et, en cas de casse, il sera nécessaire de démonter tout l'écran.

Coulissante
Fixe

Selon le matériau de fabrication, émettez des écrans en plastique, en métal, en verre, en céramique et en bois. L'option la plus simple est une construction en plastique avec un cadre en métal.Dans ce cas, offre une résistance élevée à la corrosion pendant une longue période.

Les écrans de verre sont remarquables pour leur beauté particulière et viennent dans une variété de modèles et de couleurs. Grâce à une large gamme de produits, vous pouvez choisir un verre mat, transparent ou à motifs. En outre, dans la fabrication des écrans utilisés verre haute résistance, qui ne craint pas le stress mécanique.

Les écrans en acier ou en métal sont le plus souvent choisis pour une installation dans des bains en fonte, car ils ont une grande résistance et peuvent conserver l'aspect original même après plusieurs années de fonctionnement. Le seul inconvénient des produits en acier est le prix élevé, qui décide souvent de la question de leur achat.

Assez souvent, afin de protéger l’espace sous le bol, on utilise du MDF résistant à l’humidité qui, même au contact permanent de l’eau, ne se détériore pas et ne gonfle pas. Cependant, les produits MDF ont une durée de vie réduite et se déforment facilement sous l'influence de facteurs externes.

Les conceptions en plastique se distinguent par leur durabilité, leur facilité et leur prix bas. Les panneaux en plastique offrent un grand choix de couleurs et de textures. En outre, ils montent simplement leurs propres mains.Les inconvénients importants du matériau incluent l'instabilité aux températures élevées et au feu.

Les panneaux en céramique se distinguent par leur disponibilité et leur esthétique. L'écran d'un bain en céramique est généralement constitué de plaques de plâtre recouvertes de carreaux. Cette conception peut être réalisée indépendamment, si vous suivez les instructions détaillées.

Les modèles en bois sont pratiques, durables et abordables. Ils sont faciles à entretenir: il suffit de les essuyer périodiquement avec un chiffon humide. Malgré tous les aspects positifs du bois, celui-ci présente encore plusieurs inconvénients. Premièrement, l'arbre présente un risque élevé d'incendie et, deuxièmement, il n'a pas une résistance à l'humidité trop élevée.

Les écrans de bain peuvent être une combinaison de plusieurs matériaux. Par exemple, il existe des constructions consistant en un fond en métal et un plateau en verre.

L'assemblée

En tant que pare-baignoire, vous pouvez utiliser une structure finie ou construire des panneaux avec vos propres mains. Il est beaucoup plus facile de monter un modèle acheté qu’un modèle improvisé, car le processus peut prendre entre 20 et 30 minutes.Mais le produit, fabriqué par vos soins, aura des dimensions idéales, adaptées à un bain particulier. Par conséquent, les experts préfèrent installer un appareil maison.

Quels que soient le modèle et le matériau de fabrication de l'écran, l'installation est montée dans l'ordre suivant:

  • A l'aide d'un niveau au sol et au mur, un balisage est créé, qui sera fixé ultérieurement.
  • Lieux marqués le long desquels l'écran sera monté;
  • Le ruban de construction mesure les mesures nécessaires: les mesures de hauteur sont effectuées en trois points au minimum afin de monter l'appareil à un angle, ce qui facilitera l'écoulement du fluide dans le drain;
  • Un cadre est créé, pour lequel des profilés métalliques ou des barres en bois peuvent être utilisés (le paravent en briques du cadre ne nécessite pas);
  • Tous les éléments du cadre sont fixés en fonction du balisage.
  • Les détails sont coupés à partir du matériau sélectionné;
  • Les panneaux sculptés sont montés sur le cadre;
  • À la fin du travail de parement.

Pour monter l’écran sous la baignoire en acrylique, il suffit de fabriquer des attaches directement sur ses côtés. Bol en fonte nécessite un traitement sérieux, sinon vous pouvez gâcher le revêtement émaillé.

    La complexité de l'installation dépend de la complexité de la conception. L'installation d'un écran avec des panneaux coulissants nécessitera des structures en haut et en bas du profilé de guidage. Ensuite, vous devrez couper deux portes ayant une longueur légèrement différente. Ensuite, ils doivent être insérés dans le profilé de guidage et fixés aux poignées.

    Pour donner de la rigidité à la structure, l'espace entre la partie supérieure du cadre et le côté de la cuvette doit être rempli de mousse. Vous pouvez le remplacer par un mastic de construction et des supports verticaux supplémentaires aideront à renforcer le cadre.

    Dans la vidéo suivante, vous verrez comment créer un écran sous le bain de vos propres mains.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher