Où est utilisé dans la construction de panneaux muraux?
Les matériaux de placage de bois intérieurs et extérieurs restent à tout moment populaires. Cela est dû à la surface et à l'aura particulière de la pièce apportée par le bois.
L'un des types de bois les plus populaires et les plus abordables reste la doublure, caractérisée par sa polyvalence d'utilisation. Aujourd'hui, les fabricants reconstituent chaque année la gamme de produits, ce qui en fait une technologie de pointe.
Qu'est ce que c'est
Les clapboards sont des planches minces rabotées utilisées pour le placage en surface. Un nom similaire n'existe qu'en Russie, ce qui est lié à l'histoire de l'apparition du matériau.Initialement, les bandes de bois coupaient les voitures pour les protéger des effets de la pluie, du soleil et des dommages causés par les rongeurs. Contrairement au fer, le bois évitait l'effet de serre et était également moins cher.
Au fil du temps, les planches habituelles ont acquis des rainures à pointes, grâce à quoi l'installation est devenue plus simple et plus rapide, le risque de déformations a disparu. Les constructeurs ont repris cette idée et ont commencé à utiliser du bois de construction similaire pour les utilisations extérieures et intérieures.
Une fois en Europe, n'utilisez pas le nom "doublure", mais recherchez des planches profilées. Ils sont fabriqués selon la norme DIN 68126/86 développée en Europe. Ce GOST est beaucoup plus exigeant sur la qualité du matériau que les normes nationales et les produits des marques européennes sont donc meilleurs tant en termes de qualité que de méthodes d'installation. De tels panneaux de finition sont connus des acheteurs russes comme «eurolining».
Il est important de distinguer le lambris du MDF, car ce dernier, «collé» à partir de copeaux de bois, perd de manière significative ses propriétés techniques.
Donc, pour répondre à la question sur le type de panneau utilisé, nous pouvons dire que le matériau est divisé en panneaux et en Euro-lining.De plus, le premier client a de nombreuses plaintes: trop d'humidité (20-25%), augmentation du pourcentage de déformations de la planche, de sorte que de petites mèches sortent souvent du sillon. Enfin, la pilosité du matériau et le nombre de nœuds ne sont pas du tout contrôlés, ce qui affecte les propriétés esthétiques et la convivialité du matériau.
Dans le contexte de la doublure, eurodoska présente plusieurs avantages:
- Caractère raisonnable des formes (largeur et épaisseur optimales des lamelles, ce qui élimine les problèmes liés à une pointe, qui diffère également par des tailles plus grandes), la présence de rainures de ventilation pour le drainage du condensat, la possibilité de choisir la texture du matériau.
- L'absence de peluche sur la face avant du matériau, ainsi que dans la zone de la rainure épineuse, ce qui facilite la mise en place et l'utilisation, rend le matériau attractif à l'extérieur.
- Le coefficient d'humidité est de 10-15%, ce qui élimine le risque de déformation et l'apparition de scarabées broyeurs dans le bois.
- Une classification plus détaillée du matériau, en fonction du défaut de fabrication, des caractéristiques du bois.
La description du matériau sera incomplète si vous n'indiquez pas qu'il fournit une bonne isolation thermique et phonique, car un intervalle d'air se forme entre le clapboard et la surface à garnir.De plus, le mouillage des panneaux donne aux murs la possibilité de "respirer", ce qui en fait toujours un microclimat agréable et utile. Les panneaux peuvent être montés horizontalement et verticalement et doivent être périodiquement recouverts de matériaux de protection. Cela assurera une longue durée de vie, jusqu'à plusieurs décennies.
Le moulage (c'est-à-dire des produits à base de bois scié, soumis à un post-traitement) a un motif non répétitif sur le bois, une odeur de forêt légère, une variété de palette de couleurs - tout cela vous permet de mettre en œuvre les solutions de conception les plus inhabituelles.
Caractéristiques spéciales
Le matériau est à base de bois naturel (chêne, tilleul, tremble, mélèze, pin, etc.), ce qui explique son respect de l'environnement et l'absence de composés toxiques libérés. Caractéristiques du bois naturel en raison des avantages et des inconvénients de la doublure.
Les avantages du matériel sont:
- universalité d'application - le matériau convient à la fois au revêtement extérieur et au design d'intérieur;
- force et longue vie;
- l'absence de déformations sous l'influence des différences d'humidité et de température (dans une plus large mesure pour eurolining);
- avec un traitement régulier, les moisissures n'apparaissent pas à la surface du matériau, elles ne noircissent pas, même dans des conditions d'humidité élevée (c'est pourquoi les panneaux sont utilisés pour les bains de finition, les saunas);
- climat intérieur favorable;
- propriétés d'isolation thermique élevées;
- bonne absorption acoustique;
- résultat esthétique de la doublure, originalité, originalité et originalité du motif bois, richesse de la palette de couleurs;
- facilité d'installation - après avoir étudié les principes généraux d'installation du matériau, vous pouvez procéder à l'auto-installation, sans avoir recours à des professionnels;
- facilité de soin;
- abordabilité.
Le matériau a un large domaine d’utilisation et convient à la réalisation de tels travaux:
- saunas face, bains;
- décoration intérieure de locaux résidentiels et commerciaux;
- face aux loggias, balcons, terrasses, vérandas;
- décoration de la porte;
- conception des escaliers et des transitions;
- revêtement de mur extérieur avec l'utilisation de matériaux isolants.
Le principal inconvénient des panneaux muraux est la faible sécurité incendie. Il est possible de niveler cette caractéristique en imprégnant le matériau avec des composés anti-incendie.
Enfin, il est important de rappeler que pour préserver les propriétés techniques et esthétiques d'un matériau, celui-ci doit être traité régulièrement avec des composés protecteurs.
Types et variétés
La division du matériel en espèces et variétés est basée sur la distinction visuelle et le champ d'application. En même temps, différents types de doublure diffèrent par leur taille et leur forme, les chanfreins ou leur absence, les caractéristiques des attaches.
Il existe les types suivants de cartes profilées:
Traditionnel
La partie extérieure du matériau présente un chanfrein supplémentaire dans la zone de la pointe. Ainsi, après l'assemblage du matériau, la surface présente des joints apparents. Il existe des chanfreins angulaires (doublure "agriculteur collectif") ou arrondis. Ces derniers s'appellent Soft-line.
Ligne souple
Panneau dépourvu de coins, aux extrémités arrondies. Cela évite l'apparition de copeaux et de bavures sur la surface à gainer. Le matériau est donc souvent utilisé pour la décoration intérieure.
"Calme"
Il n'y a pas de chanfrein près de la pointe sur le panneau, de sorte que la surface finie est plus lisse, sans coutures prononcées. Le matériau convient à l’imitation de la paroi de bois, peut être produit épaissi jusqu’à 25 mm et convient aux travaux extérieurs.
Maison de terre
Il se caractérise par une grande attractivité, car la face avant du panneau présente des motifs complexes. Ils sont obtenus par broyage ou d'autres méthodes. Il existe des lamelles de revêtement qui imitent la sculpture sur bois, ce qui est obtenu par la technique de marquage à chaud sous pression.
Ce type de planches est caractérisé par un coût plus élevé.
Bloc maison
La face avant présente des courbes convexes. Par conséquent, dans l’assemblage, le matériau imite la surface des rondins cylindriques. Les caractéristiques de conception sont dues à l'amélioration des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique de ce type.
"Américain"
Simule les panneaux de revêtement grâce à une transition en douceur de la pointe à la partie centrale de la surface extérieure de la lamelle et à l'absence de chanfrein près de la pointe. En raison de son épaisseur de 20 mm et de sa largeur de 140 mm, il est excellent pour le revêtement extérieur.
"Paysanne"
Il fournit des surfaces lisses, presque sans joint, et est donc activement utilisé pour la décoration intérieure, y compris pour la décoration du plafond. Sur la base des dimensions et des caractéristiques de fixation, ils distinguent les modifications de couture (lamelles plus minces, capacité de recouvrir toute surface) et sans couture (panneaux plus épais, caractérisés par un riche choix de couleurs).
Double face
Sa caractéristique principale est l'absence des côtés avant et arrière, ce qui permet l'utilisation de lamelles pour la construction de cloisons en bois. Avec un revêtement externe ou externe, l’utilisateur peut choisir un côté plus attrayant et sans défaut pour le positionner à l’extérieur.
Le matériau ne présente pas de perforations de ventilation et ne convient donc pas pour une utilisation dans des locaux très humides.
Traditionnellement, la doublure est associée au bois, mais il existe aujourd'hui une option plastique. Il est à base de polychlorure de vinyle. Le matériau résiste à l'humidité et aux autres influences atmosphériques, avec une longue durée de vie (jusqu'à 30 ans). Cependant, les panneaux en plastique sont moins durables et, bien sûr, ils ne donnent pas l’effet de naturel, de proximité avec la nature et de la couleur unique que donnent les modèles en bois.
Le critère de l'attrait esthétique s'impose, et non la résistance du matériau, nous pouvons recommander le clapboard brossé. Ce look a un relief et une texture caractéristiques et est utilisé pour créer des intérieurs inhabituels. Euromaking brossé est fabriqué exclusivement à partir de bois résineux.
Un autre type de panneaux de conception esthétique peut être appelé doublure Euro avec relief. Sur la surface de la méthode du panneau, nous allons avec le gaufrage, appliqué 2 ou plusieurs modèles. Plus ou moins, ils sont enfoncés dans le panneau, ce qui donne un certain effet stylistique.
Il existe enfin des briques de revêtement, également utilisées pour la finition décorative. Le panneau imite le briquetage et porte un autre nom: parquet mural.
En fonction de la sécheresse du matériau, différentes variantes de lamelles sont distinguées. Eurolining, parfaitement sec, présente une teneur en humidité ne dépassant pas 12-15%.
Chacun des types de doublure considérés fait référence à une classe particulière. Une telle division est basée sur l'état du panneau mural après sa coupe et son séchage. Dans le même temps, on estime la présence de fissures et de nœuds sur les lamelles, les poches de poix, les zones incohérentes (zones mal traitées).
Dans le même temps, il n’existe pas de norme unique pour la division en variétés. Chaque fabricant utilise donc différents GOST ou élabore ses propres conditions techniques (UT).
Il existe les variétés de doublure suivantes:
- Extra. Le matériau de cette variété est également appelé antichoc,dans la mesure où un seul nœud est autorisé par mètre, sans copeaux ni fissures caractéristiques autour et sur toute la surface. En présence de poches de résine, celles-ci sont ouvertes, la résine est retirée, les vides résultants sont plâtrés et frottés avec du papier abrasif fin. Les profilés obtenus ne nécessitent aucun traitement supplémentaire et sont des matériaux décoratifs de première classe.
- Classe A. Les profils de cette classe peuvent avoir jusqu'à 2 à 3 nœuds par mètre courant, petits éclats. La face avant des lamelles peut présenter de petites fissures (certains fabricants les enduisent) et des irrégularités. Si les profils sont constitués de races de conifères, le salage est autorisé (pas plus de 10% par flotteur). Les couleurs peuvent varier d’un ton à l’autre et légèrement différer tous les dix profils. Convient pour la pose au sol, décoration de plafond.
- Classe B. Un panneau peut avoir jusqu'à 2 nœuds et des fissures ne dépassant pas 3 cm de long sur les parties avant et arrière du plateau. Sur la surface des bords, la présence de nœuds tombés, dont le diamètre ne dépasse pas 20 mm, est autorisée. Les panneaux sont souvent fabriqués à partir de la partie centrale et possèdent des poches en résine. La présence de zones endommagées par les insectes est autorisée, mais le pourcentage de ces derniers ne dépasse pas 5%.Il existe des zones non espacées et bleues (un indicateur de violation de la technologie de séchage), si elles ne provoquent pas l’instabilité du panneau.
- Classe c Tous les autres profils appropriés pour la décoration entrent dans cette catégorie. Il est inacceptable d’inclure dans cette classe uniquement la pourriture et la stabilité du tableau. Dans le cas contraire, les défauts suivants sont admis: la présence de trous de noeuds d'un diamètre supérieur à 20 mm, de fissures, de copeaux, de rectification, la présence de bleu et les différences de couleur.
Matériel
La classification du revêtement peut être effectuée en tenant compte du type de bois utilisé pour la fabrication de profilés. Les panneaux peuvent être constitués des espèces suivantes:
Conifère
Pour la doublure des aiguilles caractérisée par la présence d'un grand nombre de résines et d'huiles essentielles, qui empêche la défaite du matériau par les insectes, augmente la résistance à l'humidité. Après le dépotage, les planches sont utilisées pour la finition extérieure, le revêtement des bains, des saunas (à l'exception du hammam) et d'autres pièces à forte humidité de l'air. Des panneaux d'aiguilles à long terme - jusqu'à plusieurs décennies, sont exploités.
- L'épicéa se caractérise par une texture attrayante, sans motifs prononcés, par son manque de rugosité, son application sera couronnée de succès dans les pièces de style moderne.Comme il s’agit d’un bois tendre, on en fabrique généralement des lattes arrondies. Lors de l'installation, vous devez être conscient de la forte hygroscopicité des panneaux d'épicéa, qui doivent être traités avec des composés protecteurs.
Parmi d'autres avantages - abordabilité.
- Les profils de pin sont encore plus abordables en termes de prix. Le matériau a également une texture attrayante et convient à la décoration extérieure et intérieure. L'utilisation de clins de pin doit être abandonnée dans les endroits où le matériau risque d'être endommagé. Le fait est qu'il est vulnérable aux chocs et aux égratignures, car il a une faible densité. De plus, les profils émettent de la résine pendant longtemps. À cet égard, il est inacceptable de les utiliser dans la salle de bain, car en s’appuyant contre la résine chaude à la surface des murs ou des étagères, on vous garantira une brûlure.
- Si nous considérons des matériaux plus coûteux, il s’agit du mélèze, dont le prix élevé est associé aux meilleures performances du matériau. En raison des particularités de la structure, il a augmenté les capacités d’isolation thermique et une texture, un motif étonnamment attrayant.La particularité de la doublure en mélèze est une noble teinte rougeâtre.
- Un autre bon isolant thermique, qui a également augmenté sa résistance - le cèdre. Les planches qui en sont issues dégagent un arôme de poix palpable qui a un effet bénéfique sur le système nerveux central et repousse également les moustiques.
Bois franc
Leur durée de vie est plus courte, mais leur coefficient d'isolation thermique est plus élevé. Ils sont principalement utilisés pour le revêtement interne des bains et des saunas, car même à des températures élevées, ils ne peuvent pas brûler.
- Parmi les matériaux qui diffèrent par la disponibilité des prix - tilleul. Cependant, il convient de noter la grande résistance des panneaux muraux, la résistance aux charges et aux chocs mécaniques et la résistance accrue à l'humidité. L'inconvénient du matériau est sa tendance à foncer après un certain temps d'utilisation.
- La résistance à l'humidité est différente et l'aulne, qui, lorsqu'il est chauffé, produit également des tanins cicatrisants pour le corps. Il n’est pas surprenant qu’il soit souvent choisi pour la conception de bains et de saunas. L'avantage du matériau est une absorption acoustique améliorée, une bonne conductivité thermique et des couleurs reconnaissables authentiques.Parmi les "inconvénients" - une durée de vie plus courte.
- Le bouleau convient à la décoration intérieure, mais uniquement dans les zones très sèches, car il est plus sensible à l'humidité et à la pourriture que les autres espèces.
- Classique considéré doublure de chêne, qui se distingue principalement par la résistance inégalée du matériau. Il convient également aux zones humides et aux applications en extérieur. La cendre a des propriétés similaires.
Races exotiques
En règle générale, nous parlons de l'acajou, qui est extrait principalement dans les régions tropicales. Le matériau obtenu se caractérise par une polyvalence d'application, une résistance élevée et une résistance à l'humidité, un motif inhabituel et une riche palette de couleurs. Naturellement, le coût de telles planches est beaucoup plus élevé.
Taille et emballage
La doublure est faite dans de nombreuses tailles, en raison de la portée de l'application, des caractéristiques d'installation. La longueur du matériau varie dans la plage de 0,5 à 10 m (la longueur standard pour un matériau domestique est de 2, 3, 6 m; pour un eurolining, elle est également de 50 mm), le pas est de 10 cm.
La largeur de la lamelle est généralement de 80 à 200 mm. Une doublure plus large est plus susceptible aux déformations lors de «sauts» de température. La bande étroite résiste aux changements de température et aux dommages mécaniques.Pour obtenir une certaine image stylistique, des lamelles de différentes largeurs sont souvent alternées. Cela n'affecte pas les caractéristiques de résistance de la surface finie.
Les concepteurs recommandent d'utiliser un tableau plus large pour les grandes surfaces. Si l'objectif est de "relever" visuellement le plafond, placez des lattes étroites fixées verticalement.
Lors du calcul du nombre requis de doublure, il convient de prendre en compte non pas le total, mais la largeur utile de la planche. En règle générale, il est compris entre 80 et 88 mm et, dans une version large, il peut atteindre 190 mm.
Lors du choix de la largeur de la bande, il est important que celle-ci corresponde à l'épaisseur du matériau. C'est le seul moyen d'obtenir une résistance optimale. Idéalement, la largeur et l'épaisseur des panneaux correspondent dans des proportions de 1: 6. Par exemple, un panneau de 150 mm de large devrait avoir une épaisseur de 6 mm.
L'épaisseur des lamelles pour l'aménagement intérieur est de 12,5 mm, ce qui offre la meilleure combinaison de résistance et de poids du matériau. Pour les garnitures extérieures, il est préférable de prendre des profilés plus épais, dont l’épaisseur est de 15 à 20 mm. De telles planches supporteront non seulement leur propre poids, mais également le poids du matériau isolant.Bien que leur coût, bien sûr, soit supérieur à celui des analogues plus minces.
Selon la norme nationale, l’épaisseur du panneau mural peut être comprise entre 15 et 25 mm. Si nous nous référons à la norme DIN européenne, l'épaisseur de l'eurolining ainsi fabriqué peut être égale à 13, 16 et 19 mm.
Pour revenir à la hauteur du profilé, il convient de noter qu’il peut être fabriqué à partir d’une seule pièce de bois ou par épissure. Cette dernière méthode implique la connexion de planches d’une hauteur de 150 à 750 mm dans un profilé en s’ancrant au niveau du micro-roulement et en réalisant un dimensionnement supplémentaire du joint. La connexion est durable, car le profilé est maintenu sous pression jusqu'à ce que la composition adhésive soit complètement sèche.
Cependant, l'impossibilité de savoir quel type de colle a été utilisé force les acheteurs à abandonner l'achat de lamelles collées pour la décoration intérieure. Cela est dû au risque de libération de toxines de la colle lorsque les panneaux sont chauffés.
En règle générale, les modèles épissés sont plus lourds et plus coûteux, ce qui est lié aux caractéristiques technologiques de l'épissure, ce qui rend impossible la production de panneaux d'une épaisseur inférieure à 15 mm.
Le poids du matériau dépend du type de bois utilisé. Par exemple, un mètre carré de cendre pèse 11 kg, alors que le même volume de peuplier ne représente que 5,7 kg.
Le nombre standard de lamelles est de 10 pièces par paquet, alors que dans les matériaux de classe A, jusqu'à 20% des panneaux de classe B sont autorisés.
Formulaire
La forme de la doublure est directement liée à son apparence. La plupart des matériaux sont sous la forme d'une barre de bois (lambris standard). Une surface similaire, mais plus parfaite, peut être obtenue en appliquant eurolining. La finesse et l’impeccabilité maximales des bases seront assurées par l’installation du dit clapboard-calm. Ces options (peuvent être étroites et larges) sont dans la plupart des cas utilisées dans la décoration intérieure.
La doublure ronde imitant un rondin arrondi s'appelle un blockhaus et est utilisée pour les travaux extérieurs et intérieurs. La stylisation sous la surface de la bûche est obtenue grâce à la forme semi-circulaire de la partie avant de la lamelle. La largeur des "bûches" est comprise entre 90 et 190 mm et dépend de l'épaisseur du matériau.
Couleurs
Un des avantages d'eurolining est sa teinte boisée unique et son motif unique. La couleur des panneaux est due principalement au type de bois dans lequel ils sont fabriqués. Belle teinte naturelle a un tilleul, mais il fonce rapidement en cours d'utilisation. Le niveau de beauté est considéré comme étant une eurolation de bois rouge, de cendre.Doublure de pin diffère écailles d'or chaud, et les planches de mélèze - une teinte rougeâtre noble.
Cependant, après plusieurs années de fonctionnement, le bois naturel commence à s'assombrir., son apparence cesse d'être attrayante. Vous pouvez remédier à la situation en blanchissant les panneaux à l'aide d'outils spéciaux. Toutefois, la procédure devra être effectuée régulièrement.
Il est beaucoup plus raisonnable et rentable de recouvrir d’abord la surface d’un vernis transparent. Ce dernier ne change pas la couleur et le motif du bois, mais les protège, souligne le jeu naturel des couleurs et des caractéristiques de la texture.
En plus des vernis, vous pouvez utiliser des imprégnations et des teintures. Les deux types de matériaux sont utilisés pour protéger les profils, mais la teinture rend la surface un peu plus sombre.
Si la décoration de couleur est nécessaire pour un style d'intérieur particulier, ils recourent à la peinture décorative. Comme ce dernier peut être utilisé des peintures à l'huile et acrylique, acrylique akvalak, glaçure décorative.
À l'aide de panneaux de couleur, vous pouvez obtenir l'un ou l'autre effet stylistique. Ainsi, les panneaux verticaux beige, sable et blanc étendent visuellement l'espace.Des fragments lumineux accentueront la pièce. N'oubliez pas que les couleurs du sol et du plafond doivent être combinées les unes avec les autres et avec une touche des murs.
Style et design
Selon la méthode de montage des panneaux, vous pouvez modifier le décor et l'apparence de la pièce. L'option la plus simple pour le positionnement des profils est horizontale et verticale. L'utilisation de fines bandes verticales permet d'obtenir l'effet d'un haut plafond.
Pour rendre la pièce plus dynamique, se concentrer sur la surface permet de poser la doublure en diagonale. Créer un espace original et mémorable permet l’alternance de panneaux minces et larges. Lorsque cela est réalisé dessin en 3D - chevrons, briques, échecs, étapes. Les meubles doivent être choisis en fonction de l’ombre des lamelles et des formes géométriques simples.
Non moins élégantes sont les pièces où seul le tiers inférieur du mur est recouvert de clins, tandis que le reste est décoré de papier peint, peint ou enduit. La frontière entre différentes textures est fermée par moulage. Outre son attrait esthétique, ce type de conception est d’une importance pratique.En règle générale, au bas du plâtre et du papier peint, ils sont rapidement remplacés, ce qui donne une apparence désordonnée. L'utilisation de panneaux muraux laqués résout ce problème. Une excellente option pour la chambre d'enfant ou le couloir.
Enfin, l'utilisation d'accent des panneaux est largement appliquée. Ils descendent d'un des murs ou de sa partie et deviennent une "puce" de l'intérieur.
Un grand groupe de matériel est la doublure peinte, ce qui vous permet de recréer un intérieur particulier. Ainsi, le panneau peint de couleur noire ou noire est utilisé dans les salons et armoires classiques, tandis que l'analogue pastel convient aux intérieurs de style provençal.
Sélection et application
Si vous voulez choisir un matériau de très haute qualité, optez pour l'eurolining. Lors de la détermination de la nuance, soyez guidé par le matériau dont la classification est faite selon la norme DIN. Notez que les profils de classe C ne conviennent pas à la finition du revêtement.
Évaluez la planéité des lattes. La présence même d'un petit virage est inacceptable. Cela indique une violation des conditions de stockage. Les arcs ont généralement des panneaux stockés dans une pellicule plastique. L'Euromask «correct» est stocké dans un package.N'ayez pas peur de demander au vendeur de déballer le lot, n'acceptez pas d'évaluer le matériau uniquement sur les première et dernière lamelles de l'emballage - elles sont toujours d'une qualité irréprochable.
Veillez à apprécier la qualité du matériau de séchage. Plus il est élevé, plus le panneau sera durable. Il ne mènera pas dans le processus d'installation et d'exploitation. Pour déterminer la qualité du séchage, il existe un appareil spécial - un humidimètre. Pour la doublure à l'humidité naturelle, l'indicateur est de 20%, pour l'euro, 12% à l'humidité relative.
Avant d'acheter, vérifiez la qualité du joint. Pour ce faire, connectez 2 ou 3 lamelles les unes aux autres, sans espace entre elles. Le processus d'amarrage lui-même ne devrait pas prendre beaucoup de temps et d'effort.
On pense que les matériaux issus de la culture du bois dans les régions du nord sont de meilleure qualité. Cela est dû au fait que dans un climat rigoureux, la croissance du bois est plus lente, ce qui signifie que sa résistance est supérieure.
Des lamelles plus minces sont utilisées pour le revêtement des surfaces internes. des essences et des conifères, dans les bains et les saunas, seules les options à feuilles caduques sont habituellement utilisées. Cela est dû au fait que lorsque le panneau est chauffé, les aiguilles libèrent de la résine. Lorsqu'il est chauffé, il peut causer des brûlures.Pour la garniture extérieure, on utilise du cèdre, du mélèze et du chêne d'épaisseur accrue.
Que traiter?
La doublure elle-même est un matériau fragile et de courte durée, exposé au feu, à l'humidité, à la poussière et aux parasites. Niveler ces inconvénients permet le traitement des surfaces des lamelles.
La doublure à l'intérieur de la maison doit être recouverte d'ignifugation. La bioprotection du matériau à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce garantira l'utilisation d'un apprêt. Ce traitement antiseptique est particulièrement important pour les panneaux où il existe déjà des signes de défaite chez les vers à bois. Primer ne change pas les couleurs et les textures des profils.
Il est possible d'augmenter la résistance à l'humidité et de conserver une teinte naturelle des panneaux au moyen d'un vernis. Les surfaces peuvent être traitées sans apprêt, car le vernis contient déjà des composants antiseptiques. Le traitement au vernis donne à la surface un lustre semi-brillant, qui souligne la profondeur et la diversité de la couleur du bois, permet un nettoyage humide et le protège des effets des changements de température.
Lorsque vous choisissez un vernis pour travaux d’intérieur, privilégiez les formulations à base d’eau - aqualux. Ils ne contiennent pas de substances organiques et sont donc écologiques, sèchent rapidement et n'ont pas d'odeur désagréable. Pour le traitement des surfaces extérieures, achetez des vernis contenant des composants hydrofuges. Une telle surface repoussera les particules de saleté et de poussière.
Il est inacceptable de traiter des panneaux dans un bain avec de la laque, sous l'influence de hautes températures, il perd ses propriétés et peut libérer des fumées toxiques. Utilisez plutôt akvalak pour les pièces chaudes.
On peut utiliser de l'huile de lin pour se protéger de l'humidité et des parasites du bois dans le vestiaire. Pour un hammam, vous devez acheter des imprégnations spéciales à action universelle - elles augmentent la sécurité incendie du matériau, les protègent de l’humidité, contiennent des composants antiseptiques.
Le point important est que le traitement de la garniture dans le bain soit effectué avant son installation. Selon la technologie, il est nécessaire de traiter la caisse et les panneaux avant l'installation et à nouveau après l'installation.
Fabricants et revues
La confiance des clients a valu à des marques telles que:
- Lunawood - cette société finlandaise est un leader reconnu dans la production de bois thermo-traité. Les lamels, soumis à un traitement à haute température et à la vapeur, acquièrent une résistance accrue même aux conditions naturelles difficiles, aux dommages et à la pourriture.Les produits de marque sont largement représentés dans la Fédération de Russie et le pin constitue l’un des principaux matériaux de production.
- Fabricant national Astar Il revendique un matériau de haute qualité et une variété d'options eurolining. Ici, vous trouverez des matériaux de toutes les classes allant de «premium» à C. En ce qui concerne les types de panneaux, il existe également une grande variété de choix. Seules les lamelles de la série Soft-line, caractérisées par des angles arrondis, environ 10 variations!
- Les produits de la société ont également suscité des réactions positives. "Pin Vyatskaya". La production est réalisée sur des équipements allemands et italiens. Les produits sont donc de haute qualité.
- Le leader de la production de bois d'œuvre est une marque nationale Prommax. Ici, on trouve principalement la production de linoléum de tremble, d’épicéa et de pin. Les acheteurs remarquent la combinaison optimale d’une grande fiabilité des matériaux et d’un coût abordable.
Exemples réussis et options
L'affirmation selon laquelle les garnitures de clins ne sont valables que dans une maison de campagne et dans une maison de campagne de style «rustique» est considérée comme erronée. Le matériau est bien combiné avec d'autres textures et, si utilisé correctement, a fière allure, même dans les intérieurs à la pointe de la technologie.
- Le bois noble est idéalement combiné avec le plâtre, le papier peint et les carreaux. À l'aide de telles combinaisons, il est facile de créer un intérieur classique confortable ou un intérieur moderne et calme.
- Bien sûr, les clins de finition les plus organiques ressemblent au style campagnard. Dans l'appartement, vous pouvez créer un tel coin dans la salle à manger ou le salon. La préférence devrait être accordée au profil des nuances naturelles claires.
- Et si vous peignez les panneaux dans des tons pastel chauds, ils s'intègrent parfaitement au style provençal. N'oubliez pas de compléter l'intérieur avec des murs en plâtre et des planchers de bois bruts.
- Ne pas se passer de panneaux de bois pour créer un style scandinave. Pour lui, choisissez des matériaux légers et blanchis. La doublure ici est utilisée pour la décoration des murs et des sols. Ne pas oublier les poutres en bois au plafond. Et pour que la pièce ne soit pas ennuyeuse, «diluez» les surfaces en bois avec des textures de pierre.
- Doublure artificiellement vieillie dans la finition - une des caractéristiques du chebbi-chic. Organiquement, il va chercher dans de petits salons, grenier, chambre à coucher. La salle de bain semble bonne lumière doublure verticale ou horizontale.
- Dans les intérieurs modernes, par exemple, dans un style high-tech, les profils en bois constituent l’arrière-plan qui n’attire pas l’attention. Pour ce faire, les panneaux sont peints en blanc ou en beige, parfois dans une teinte argentée.
Comment revêtir un clapboard de balcon, voir la vidéo ci-dessous.