Les subtilités de la décoration murale clap

Les technologies modernes de construction et de réparation sont en constante amélioration, de nombreux nouveaux matériaux apparaissent. GCR, OSB, plastique sont en demande et sont largement utilisés, mais le bois n'abandonne toujours pas ses propres positions. En particulier, la doublure est très populaire, elle est pratiquée pour couvrir les plafonds, les murs, les pentes des fenêtres et des portes. Le matériau peut être utilisé pour des travaux internes et externes.

Caractéristiques et objectif

La doublure est un matériau naturel et écologique. Ses caractéristiques positives incluent les caractéristiques suivantes.

  • Belle apparence. Ne jamais répéter le motif de bois original permet de créer un matériau de finition extrêmement intéressant.La variété des couleurs, des nuances et des contrastes donne l’occasion de l’appliquer activement aux concepteurs dans leurs propres projets. Grâce à ce matériau, vous pouvez non seulement modifier l'apparence de l'intérieur des locaux résidentiels, mais également rendre la façade de toute maison plus attrayante.
  • La durabilité. Des planches doublées de tous types d'agents protecteurs, la surface traitée servira plus d'une douzaine d'années. Les panneaux se joignent étroitement lors de la pose, ce qui donne une surface extrêmement solide qui protège parfaitement les murs intérieurs ou extérieurs de l’influence des facteurs négatifs.
  • Installation facile. Même ceux qui ne savent absolument rien dans la construction peuvent effectuer l'installation. La facilité d'installation attire fortement les consommateurs. En effet, en consacrant un minimum de temps aux règles de finition les plus importantes, il est possible d'économiser des sommes considérables sur la rémunération des spécialistes.
  • Bonne isolation phonique. Lors de l'installation du panneau mural entre celui-ci et le mur de la maison, une couche d'air insignifiante est formée, qui neutralise la pénétration de sons tiers et assure le silence dans la maison.
  • Prix ​​raisonnable. Le coût du matériau varie dans une gamme relativement large, ce qui permet de choisir l'option la plus économiquement viable. Il convient également de noter que la pose ne nécessite pas une préparation minutieuse de la base, ce qui contribue à réduire l'estimation des travaux de finition.

La doublure est un produit presque universelutilisé pour couvrir divers types de surfaces, allant des murs d'une pièce aux plafonds. Il peut être utilisé pour la finition d'une salle de bain dans un appartement, d'une baignoire, d'un sauna, d'un bureau, face à une maison en rondins de rondins de bois, de bois d'œuvre, de charpente, de maisons en brique ou de bâtiments en béton cellulaire. Il est possible de faire un ourlet du toit en clins, car le joint à rainure et languette utilisé permet de donner au revêtement un type de revêtement monolithique.

Types et caractéristiques

La doublure peut être en bois, en MDF (déchets de bois) ou en PVC (doublure en plastique).

De bois

La doublure en bois est l'ancêtre de toute la doublure, qui n'a pas perdu de sa popularité à notre époque. La doublure en bois est largement utilisée dans la doublure externe et interne des bâtiments.Ce sont des regards particulièrement respectables dans les couloirs ou les saunas. Bien entendu, pour que la latence d’une latte soit longue, même dans les endroits très humides, il faut utiliser des essences appropriées, telles que le tilleul ou l’aulne. D'autres essences de bois (pin, épinette) conviennent à une utilisation dans des conditions de température plus acceptables.

Ce matériau peut également être de forme différente. Il existe plusieurs types de profils.

  • Profil standard - le côté avant avec des biseaux égaux du côté de la rainure et du côté de la pointe. Dans ce cas, les coins et les bords extérieurs du profil sont droits et ont un aspect un peu rugueux.
  • Profil avec le nom "soft line" Donne à la surface lignée un aspect plus lisse, aidé par des biseaux arrondis. La doublure calme semble également lisse. Mais contrairement à la «ligne souple», il a une rainure moins profonde et une pointe plus courte, ce qui réduit considérablement les performances du matériau, car les verrous à profil peuvent se disperser lorsque la température et l'humidité fluctuent.
  • Si, dans le profil standard, vous créez également des rainures à l’arrière, vous obtiendrez le prétendu doublure. De telles rainures sont conçues pour empêcher l'accumulation de condensat derrière le profilé monté, car des masses d'air circulent entre la base et le profilé.
  • Doublure "américaine". En raison de la virtuosité, la copie du bois massif est le remplacement le plus efficace du bois massif. Sa demande contribue à un coût acceptable, nettement inférieur au coût du réseau. Sa popularité est également due à son design particulier, qui a réussi à capturer le cœur des concepteurs, et à sa résistance aux effets de l’humidité élevée et des précipitations, qui permet de l’utiliser pour la décoration extérieure.

De MDF

Ce matériau peut être attribué au bois, mais relativement. La matière première pour sa production est des déchets de bois ou de la poussière de bois finement coupés. Grâce au traitement thermique spécialisé des matières premières, un matériau suffisamment solide et relativement léger apparaît, dont les caractéristiques écologiques permettent son utilisation même chez les enfants et les chambres à coucher.

Les avantages incontestables du profil de MDF sont une gamme de couleurs presque illimitée. En raison de sa capacité à reproduire à l'extérieur non seulement les motifs de l'arbre, mais également le dessin de la pierre, du marbre et d'autres matériaux, le profil a acquis une popularité particulière parmi les personnes disposant d'une richesse matérielle modeste.

Les murs garnis de MDF sont confortables et élégants.

En plastique

Le profilé en plastique ou en PVC d’un panneau est un puissant concurrent des deux premiers types de revêtement. Souvent, la version en plastique est choisie en raison de son coût relativement bas, de son faible poids, de sa facilité de montage et de sa fiabilité.

Il est utilisé en toute sécurité dans la décoration extérieure et intérieure de la maison. Bien que ce matériau soit écologique et puisse être utilisé dans presque toutes les pièces, il est nécessaire de réaliser qu’un tel matériau n’apportera pas un certain confort à l’intérieur de la pièce. Les murs ont l’air beau (ou certains d’entre eux), doublés de plastique sur le balcon ou dans la salle de bain. Cependant, dans le salon ou la chambre à coucher, une telle conception peut paraître un peu gênante. Les panneaux en PVC sont particulièrement attrayants au plafond, et uniquement dans les parties communes, telles que la cuisine, la salle de bain ou le couloir.

Lorsque vous décidez d'installer des panneaux de PVC sur le plafond et les murs, assurez-vous qu'il n'y a pas de flamme nue ou juste un objet chaud, car ce matériau est librement déformé par la chaleur, perd sa couleur et ne peut donc pas être restauré. réparer.

Dimensions

Immédiatement, il convient de noter que la taille de conventionnelle et eurolining différente. La longueur, l'épaisseur et la largeur d'un profil régulier sont établies par le fabricant.

La doublure en bois qui correspond aux tailles typiques est la plus demandée.

  • La longueur de planche la plus courte est de 0,2 mètre, la plus grande de 6 mètres. De telles dimensions le rendent attrayant pour ceux qui ont l’intention de couvrir le bain, le balcon ou le salon.
  • La largeur du profilé peut aller de 76 à 200 millimètres. Cette taille permet de réaliser des placages de haute qualité à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
  • L'épaisseur de la planche dans ce cas est de 12 à 40 mm, la taille de la pointe est de 4 à 5 mm.

Si les profilés en bois sont analysés en longueur, ils sont divisés en deux classes: les plus longs sont utilisés pour le revêtement, les plus courts - pour le revêtement des moulures de toit.Les planches courtes sont moins chères car les flans sont fabriqués à partir des restes de la production de planches longues.

Les dimensions de la doublure peuvent aller de 1,5 à 6 mètres de long. L'épaisseur peut être de 13,16 et 19 millimètres. La largeur de la doublure est de 80, 100, 110 et 120 millimètres. Cette largeur est parfaite pour couvrir de grands espaces. Épine taille - de 8 millimètres à 9.

Pour Euromask, les différences de taille suivantes sont autorisées:

  • longueur +/– 5 mm;
  • épaisseur 0,7 mm;
  • en largeur - un millimètre;
  • la taille de la pointe peut être de +/– 0,5 mm.

Subtilités d'installation

Les cadres en bois sont généralement créés avec un espacement de 40 à 60 cm entre les profilés porteurs. De même, le sous-système peut être constitué de profils en métal galvanisé, mais uniquement pour fixer les colliers au lieu de montants (pour les pièces à forte humidité anodisée ou en cuivre). il est nécessaire d'utiliser des vis ou des rivets en métal avec un petit capuchon de type LN 9 mm.

Les lamelles peuvent être orientées verticalement et horizontalement. Dans le sens horizontal, les canaux de compensation à l'arrière éliminent parfaitement l'humidité (très bon pour les hammams),et dans le cas de la direction horizontale du revêtement, la pénétration d'humidité dans la serrure est empêchée de tomber (excellente pour les façades).

Je dois dire que les panneaux muraux en bois, montés horizontalement, peuvent être utilisés pour recouvrir des cloisons en bois et en métal. Parfois, il est directement sur les racks sheathe les murs des bâtiments à ossature. Un bon effet décoratif peut être obtenu si les panneaux sont installés en diagonale, bien qu’il soit difficile de recadrer et de planifier l’utilisation économique du matériau.

Il est préférable d'installer des panneaux de forçage sur les structures fermantes avec un espace de compensation (jusqu'à 10 mm). Après le montage, les coins externe et interne de la jonction sont fermés à l'aide de dobrings en bois. De la même manière, vous pouvez utiliser une corde de jute, de chanvre ou de lin, parfaitement combinée avec du bois, qui scelle de manière fiable les lacunes technologiques, car elle répète avec une extrême précision toutes sortes de surfaces curvilignes.

Facade

Afin de finir la façade dans une direction horizontale, il est recommandé d'effectuer des travaux de bas en haut. La première sangle est montée avec une pointe en bas et montée sur la caisse.Le second panneau est installé de manière à ce que sa pointe pénètre dans la rainure du premier, après quoi il doit également être monté sur la caisse. Tous les panneaux suivants sont montés de la même manière.

La fixation de la doublure sur la caisse peut se faire à l’aide de vis, de clous, de supports agrafeuse de construction, ainsi que des attaches spécialisées. Cela ne ferait pas de mal que les attaches passent à travers la bande de rainure lors du montage de la carte, elle serait alors invisible. Lors de l'installation de chaque panneau, il est nécessaire de contrôler strictement la précision de son emplacement - il doit être parallèle aux autres cartes. Les distorsions et les décalages ne sont pas autorisés. Il est également important que les planches soient situées strictement dans le même plan, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas être plus hautes ou plus basses les unes par rapport aux autres.

Pour les ouvertures de portes et de fenêtres, on utilise des joints de murs, des plinthes spécialisées, des angles de profil et des lattes. La deuxième option consiste à installer des lattes perpendiculaires à la base de la façade. Les panneaux sont installés et fixés en position verticale. Pour les joints muraux, deux bandes sont utilisées, qui sont placées à angle droit. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont faites de la même manière (une barre d'ode recouvre l'escarpement, la seconde établit un bandband).

Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser un double cadre pour eurolining.Pour lui, les barres sont clouées en deux couches, le haut est perpendiculaire au fond. Le renforcement du cadre est nécessaire sur les grandes façades, où la masse du revêtement est importante et où la charge de la structure de support est augmentée.

Le vernissage et la peinture des panneaux muraux doivent être effectués une fois l’installation terminée et un traitement avec des moyens de protection, à l’intérieur et à l’extérieur, avant l’installation.

Lors du revêtement de la façade, les panneaux muraux peuvent être utilisés avec d'autres matériaux. Cela donnera à l'apparence de la maison un aspect plus expressif. Vous pouvez également utiliser la doublure de différentes couleurs.

Finition intérieure

Les dalles, bien sûr, peuvent être clouées directement au plafond ou au mur, mais uniquement si elles sont lisses et en bois, ce qui arrive très rarement. En règle générale, un cadre est d'abord construit sur la surface (les lattes sont fixées), puis le matériau de parement est cloué. Il y a une petite nuance, mais très significative. Si le revêtement doit être monté verticalement, les rails doivent être placés horizontalement sur le mur, par paliers d'environ 0,5 à 1 mètre. Si une position horizontale est choisie pour le boîtier, les lattes sont disposées verticalement.

Ceci est fait pour une adhérence plus fiable du cadre avec le clapboard. Naturellement, le mur doit être lisse, car toutes les lattes du cadre doivent être au même niveau. Pour ce faire, vous devez utiliser un fil à plomb et à niveau lorsque vous travaillez. Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à la correction. Les experts recommandent de commencer à partir du coin et de passer de râteau à râteau.

Dans les pièces qui ne nécessitent pas une beauté sans faille (en particulier les dépendances et les pièces de service) peuvent être utilisées pour la fixation et les clous. Bien sûr, pas des ongles ordinaires, mais des ongles spéciaux à petites capitales.

Vous pouvez simplement battre les planches au centre, mais pour obtenir une apparence décente, il est préférable de marteler les crampons dans les rainures, elles ne seront alors guère visibles. Toutefois, si vous souhaitez que la surface présente un aspect esthétique, il est préférable d’utiliser des supports spéciaux pour la fixation.

Recommandations

Doublure de montage requise pour suivre les règles. À ce stade, il ne devrait y avoir aucune omission ou défaut, sinon la doublure pourrait être fragile et ne durera pas longtemps.

Entre les lattes et la base (mur, façade, plafond, etc.) Il doit y avoir un appareil de ventilation en 1-2 centimètres. Souvent, lorsqu’il est monté, il est négligé, ce qui ferme l’espace pour la ventilation avec isolation thermique. Pour une ventilation normale, le clapet installé et la couche de ventilation doivent rester vides. Si cela n'est pas fait, le matériau commencera à se mouiller, à se fissurer, à se plier.

S'il n'y a pas d'espace pour la ventilation pendant les travaux, le boîtier doit être retiré. En présence d'isolant, il existe 2 façons de créer un intervalle de ventilation: vous pouvez enlever une partie de l'isolation ou «augmenter» le cadre, augmentant ainsi la distance entre la base et la peau.

Dans le processus de montage de leurs propres mains lors de la mise à niveau des lattes Euro-rail, vous devez agir avec beaucoup de prudence. Afin de ne pas gâcher le matériau en frappant leurs extrémités, il est nécessaire de calculer correctement la force d’impact. En fait, en raison de la crainte de couper un sillon, souvent lorsqu’elles sont montées, de petits désalignements des lattes sont laissés. Cela ne devrait pas être autorisé - le matériau doit être parfaitement ajusté, parfaitement parallèle à la barre initiale. Dans le cas contraire, l'inclinaison ne fera qu'augmenter, à cause de laquelle la garniture entière sera une courbe.

Si les planches sont déjà montées de manière asymétrique, vous devez trouver celle avec laquelle la divergence est allée. Toutes les garnitures installées après celle-ci doivent être démontées. Ensuite, la barre asymétrique est alignée et la doublure est montée en premier.

Lorsqu'il est chauffé, l'arbre se dilate et se contracte lorsqu'il se refroidit. Pour compenser la transformation de ses dimensions lors de la pose de la peau le long de son contour, elles permettent un gain de place de quelques millimètres. Si l'installation est réalisée sans espace et que les panneaux s'appuient contre les murs, la peau se déformera avec le temps. Pour corriger cette erreur, vous devez démonter la plinthe et couper légèrement les bandes des bords. Ainsi, face aux murs, les lattes extrêmes ne doivent pas atteindre des angles de 5-6 mm. Le même - avec des joints avec le plafond et les planchers.

Souvent, la doublure est fixée au cadre par klyimery (parenthèses de configuration spéciale). Pendant ce temps, les supports conventionnels ne peuvent être utilisés que s’il est nécessaire de recouvrir l’intérieur et les locaux secs. Il est préférable d'utiliser des clous ou des vis pour le revêtement extérieur, ainsi que pour recouvrir des pièces très humides. Les supports standard lors de tels épisodes fournissent un ajustement peu sûr et la peau se déforme lorsque le bois devient humide et sous l’influence de fortes variations de température.

Si la couverture de la pièce à forte humidité ou la façade est réalisée avec des consoles peu fortes, il est nécessaire de renforcer les fixations. L'option la plus simple consiste à fixer avec des clous ou des vis. Il convient de noter que, dans cette situation, leurs capuchons seront visibles à la surface de la peau. Si cela n'est pas acceptable, le panneau doit être retiré et réinstallé à l'aide de fixations plus fiables.

Conformément à la réglementation, l’eurolining doit être recouvert d’un équipement de protection après le montage. En fait, cela n’est pas toujours fait, en règle générale, le matériau remplit ses fonctions sans revêtement spécial. Le résultat est l'apparition de moisissures à la surface. Si l'arbre n'a pas le temps de se détériorer, il est nécessaire de lui appliquer dès que possible une substance protectrice. Si le champignon a déjà été formé, la surface des planches doit être traitée avec un outil spécial du champignon, puis appliquée. Dans certains cas, avant d'appliquer la protection, la surface est poncée pour éliminer le bois abîmé.

Exemples de doublure

  • Il existe un avis selon lequel les lambris sont plus appropriés pour un bain ou une maison d’été que pour un appartement et un chalet.Une telle erreur est réfutée avec succès par les concepteurs qui adaptent harmonieusement le placage en bois dans une grande variété de styles et de directions.
  • Doublure de bois à l'intérieur combiné harmonieusement avec du papier peint, des carreaux, du plâtre. Avec une combinaison professionnelle de textures, vous pouvez créer un intérieur élégant et stylé.
  • La doublure peut faire partie intégrante de l'intérieur du style scandinave. Dans cette conception, il est en harmonie avec la pierre artificielle ou naturelle et les grandes poutres au plafond.
  • Quiconque est amoureux de la Provence conviendra certainement à la réalisation des murs de la matière à partir de bois de couleurs naturelles. Dans ce mode de réalisation, la connexion du bois avec du plâtre et des planchers de planches bruts est jolie et confortable.
  • Un autre style qui nécessite l’utilisation de placage de bois naturel est le russe. Les murs bordés d'un blockhaus ressemblent à des murs en rondins.
    • Il est possible d'appliquer une doublure et dans un style hi-tech. Dans ce mode de réalisation, les matériaux sont peints avec une peinture en blanc neutre ou gris et servent de fond pour des accessoires saturés.
    • Les amateurs de minimalisme sont susceptibles d’apprécier la combinaison de doublure avec une doublure stricte decéramique et pierre.

    Comment recouvrir un mur avec un clapboard, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher