Isolon: c'est quoi?

 Isolon: c'est quoi?

Pour les travaux de construction et de réparation nécessitant une certaine liste de matériaux, cela s'applique également aux processus liés à l'isolation de surfaces ou de bases. Izolon fait référence à une ligne de produits effectuant une tâche fonctionnelle similaire.

    Caractéristiques spéciales

    La demande pour ces matières premières est due à la nécessité d'isoler tous les bâtiments, quel que soit le matériau utilisé pour la construction du bâtiment.

    Bien sûr, pour tout propriétaire, il sera toujours urgent de simplifier cette tâche et d'économiser de l'argent pour le travail.Ce problème peut être facilement résolu en choisissant des produits pratiques et de haute qualité. Parmi les variétés sur le marché se distingue un produit tel que l'izolon. Il s’agit d’un matériau dont l’utilisation permettra non seulement d’isoler la base de travail, mais également de former une isolation acoustique de haut niveau. Ce qui est important pour les résidences urbaines situées à proximité d’autoroutes bruyantes.

    De plus, la justification de l'utilisation d'isolant pour la conservation de la chaleur est confirmée par des faits prouvant que la perte de chaleur dans les pièces qui se produit à travers les murs d'un bâtiment représente 65% de la valeur totale.

    Le marché des produits de construction est régulièrement mis à jour avec des matériaux assurant la fonction isolante.

    Les produits de la nouvelle génération se caractérisent par des caractéristiques techniques améliorées, on peut leur attribuer izolon.

    La principale caractéristique de ce matériau est son large éventail d'applications: il est principalement utilisé dans la construction, mais il est également acheté pour être utilisé dans l'industrie automobile et dans d'autres domaines de la production.

    Dans le premier cas, on peut distinguer les types de travail suivants pour lesquels izolon est acquis:

    • isolation et isolation du toit, des murs, des sols, des plafonds interfloor;
    • Bains de vapeur et saunas.

    La production automobile nécessite du matériel dans les domaines suivants:

    • isolation du corps à l'intérieur pour minimiser les vibrations et le bruit, isolation thermique;
    • assurer la protection du métal contre la corrosion.

    Outre les domaines susmentionnés d’exploitation matérielle, il est également demandé par le secteur médical, notamment par la publication d’équipements de réfrigération, la confection de vêtements de travail, le secteur de l’emballage, etc.

    Parfois, ces produits sont utilisés conjointement avec ses homologues. Cependant, par rapport à la plupart des matériaux, l’isolon se distingue favorablement de la liste générale de ses caractéristiques positives.

    • Les produits russes ont un coût inférieur, contrairement aux matériaux étrangers, ainsi que le liège coûteux. De plus, le matériau considéré a des propriétés presque similaires à celles du liège.
    • En comparaison avec l'isolon de laine de verre, il est beaucoup plus facile à installer et ne provoque pas de réactions allergiques.
    • La qualité du polystyrène est inférieure car il est chimiquement actif, ce qui signifie qu’il n’est pas recommandé de l’installer dans des locaux résidentiels.

    Propriétés

    Izolon est une matière première synthétique dont le procédé de fabrication se déroule selon la méthode du polyéthylène moussant. Elle consiste donc en de petites cellules de type fermé. Il existe des types de matériau en feuille, complétés par un substrat en feuille. Isolate est réalisé sous forme de feuilles individuelles, tapis, rubans, blocs ou rouleaux.

    Les spécifications de produit suivantes sont mises en évidence:

    • la réflectance de la chaleur est de 97%;
    • le matériau est autorisé pour une utilisation dans la plage de températures de +80 à -80 ° C;
    • l'épaisseur du produit varie de 2 mm à 100 mm;
    • le taux d'absorption d'eau ne dépasse pas 1%;
    • La densité d'Izolon est de 19-200 kg / m3;
    • absorption du bruit jusqu'à 68%.

    Certaines propriétés des matériaux peuvent varier en fonction du type de produit.

    Izolon présente plusieurs avantages:

    • longue période opérationnelle, qui dure environ 90 ans;
    • bon niveau de résistance dynamique, grâce à laquelle le matériau est résistant aux contraintes mécaniques;
    • les matières premières sont neutres vis-à-vis des produits chimiques, notamment le pétrole, le mazout, etc.
    • haute résistance à la lumière du soleil et aux précipitations de tout type, de sorte que le matériau est recommandé pour les travaux d'isolation thermique et phonique à l'extérieur;
    • poids minimum - cette caractéristique vous permet d'éliminer la charge supplémentaire sur la base lors de la pose des produits;
    • sécurité incendie - la matière première ne brûle pas; à la suite d'un contact avec le feu, elle est décomposée en eau et en dioxyde de carbone;
    • en raison de l'utilisation de produits augmente le niveau d'isolation acoustique;
    • la bonne élasticité de l'isolon permet de l'utiliser pour des bases et des structures de toutes formes;
    • l'utilisation de matières premières fournit une isolation, basée sur les commentaires des consommateurs; le niveau d'économie de chauffage, à condition d'utiliser Izolon, est d'environ 30%;
    • du fait de son élasticité après un impact mécanique sur le matériau, celui-ci reprend sa forme d'origine dès que possible, une telle caractéristique permet de ré-exploiter le matériau brut;
    • niveau minimal d'absorption d'humidité;
    • le matériau ne pourrit pas;
    • la pose de l'isolant se fait assez rapidement - les produits à base autoadhésive sont fixés à l'aide d'un adhésif, les autres types sont mieux collés à la colle silicone ou à des vis auto-perforantes ou des agrafes;
    • Le matériau est respectueux de l'environnement et ne pose donc pas de danger pour l'homme.

    Izolon, comme tout autre matériau, présente des inconvénients. Ceux-ci incluent les nuances suivantes:

    • le matériau en feuille ne doit pas être posé à proximité d'un câblage électrique, car l'aluminium est un conducteur de courant;
    • lors de la mise en œuvre du matériau isolant doivent rester des trous de ventilation, car leur absence peut provoquer de la condensation;
    • Isolon ne peut pas être collé du papier peint ou appliqué avec du plâtre.

    Espèces

    La technologie de fabrication des matériaux comprend trois étapes principales, sur lesquelles les produits sont divisés en types:

    • composants de mélangeparmi lesquels il y a du polyéthylène granulé, un agent moussant et d'autres composants;
    • extrusion;
    • moussant au détriment de ce que le mousseur commence à travailler, ce qui donne une structure spécifique au matériau - en conséquence, il ressemble à une feuille poreuse.

    Les produits en feuille nécessitent un autre processus: lors de la stratification, une feuille d'aluminium est fixée au polyéthylène.

    Compte tenu de la méthode de production, on peut distinguer deux types de matériaux.

    Cousu - EPI

    Au cours de la production, les composants se modifient au niveau moléculaire. Ce groupe comprend les produits à base moléculaire à ligaments croisés et à mailles. La spécificité de la composition augmente la résistance du matériau aux milieux agressifs, ainsi que la résistance à l'humidité.

    Décousu - IPE

    Ce type se caractérise par une absence presque complète de liaisons entre les molécules des composants. Il s’agit essentiellement de matières premières remplies de gaz et présentant une structure cellulaire fermée. Même au stade de la formation de mousse lors du traitement thermique d'une substance, du dioxyde de carbone y est ajouté. Il remplit les pores plus gros que les autres matériaux. De plus, la centrale nucléaire a moins de flexibilité.

    En fonction de la méthode de couture, vous pouvez sélectionner des matériaux avec une version chimique ou physique de cette tâche.

    Cependant, en fonction du type de couture, la différence de caractéristiques de qualité et d'aspect entre les matériaux n'existe pas.

    Compte tenu de la structure, l'isolon est contrecollé ou non revêtu.

    Foiled

    En composition, il est similaire à la forme standard, la seule différence est la présence du film sur un ou deux côtés.Le film peut être en aluminium ou avoir une composition métallisée. Les produits à haute performance sont donc recommandés pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Le choix des produits est fait en fonction du domaine d'application. Par exemple, si un isolon est requis pour un revêtement de sol, ils préfèrent acheter des produits avec un film réfléchissant la chaleur, en le positionnant de sorte que le côté avec le film soit au sommet.

    Produits non enduits

    Le matériau ne contient pas de couches supplémentaires, ce qui réduit légèrement ses propriétés. Le coût de tels produits est beaucoup moins cher.

    Selon la technologie de fixation, certains types de matières premières sont distingués.

    Ukryvna

    Vous pouvez coller le matériau sur la base du chevauchement à condition que l’épaisseur soit la plus petite ou de bout en bout si vous envisagez d’utiliser de grandes feuilles. Pour l'installation, utilisez du ruban de construction, qui est responsable de l'étanchéité des joints entre les produits.

    Matériau auto-adhésif

    Son installation est réalisée sur la base clôturée, la fixation n’est effectuée qu’après le retrait du film de protection du côté revêtu d’une couche adhésive.

    Outre les variétés principales, on peut distinguer plusieurs autres types de produits, marqués d’une abréviation spéciale:

    • isolon "A" - produits avec une couche d'aluminium sur un côté, son épaisseur peut atteindre 10 mm;
    • marque "B" - produits avec film d'aluminium fermé des deux côtés;
    • "C" - un type d'isolation thermique à base auto-adhésive;
    • ALP - matière première auto-adhésive recouverte d'un film blanc de 3 mm d'épaisseur.

    Dimensions

    Pour avoir une idée précise de la nature du matériau, vous devez savoir quelle peut être la taille des matières premières.

    L'épaisseur des produits dépend de l'application d'izolon. Pour isoler davantage le sol, vous pouvez opter pour des produits d’une épaisseur maximale de 5 mm; l’isolation phonique de la toiture doit être réalisée avec des tôles d’une épaisseur d’environ 5 à 10 mm.

    La grille dimensionnelle est très diverse: il existe des produits d'une épaisseur allant jusqu'à 50 mm. La longueur des produits peut aller de 2 à 300 m, les produits d'une longueur de 500 mètres ne sont pas disponibles. La largeur de l'isolon varie de un demi-mètre à 2 m.Les produits sous forme de plaques ont les dimensions suivantes: 1x1,11 m ou 2x1,4 m.

    Technologie de montage

    La principale caractéristique du produit est d'assurer l'étanchéité, de sorte que tous les joints entre les produits doivent être collés. La surface de travail doit être sèche et exempte de divers contaminants.

    Selon les experts, une couche de 3 à 5 mm suffira à fournir une isolation de haute qualité pour la pièce. Mais les endroits les plus froids doivent être isolés en plusieurs couches, ou bien acquérir un matériau plus épais et combiner l'isolon avec de la laine de verre, formant ainsi un sandwich thermiquement isolant.

      L'isolation thermique de la base du plancher comprend la liste des travaux nécessaires.

      • Après avoir acquis un matériau d'épaisseur appropriée, la préparation de la surface est d'abord effectuée. S'il y a un vieux revêtement, celui-ci est démonté et le sol est nivelé.
      • Si nécessaire, des produits de la longueur et de la largeur requises sont coupés. Pour cela, vous devez effectuer des mesures de la base de travail. Couper des produits est préférable avec un couteau ordinaire.
      • Si un matériau auto-adhésif est utilisé, un film protecteur est retiré avant l'installation, puis la matière première est déposée.Pendant le travail du produit, il est nécessaire d’appuyer légèrement sur la surface pour assurer une meilleure fixation.
      • Les travaux avec les produits conventionnels sont réalisés sur des composés acryliques adhésifs.
      • En suivant les instructions pour la pose d'izolona sur la base du sol, avant d'installer les matières premières, il est nécessaire d'appliquer une imperméabilisation. Cependant, dans la plupart des cas, une protection supplémentaire du sol contre l'humidité n'est pas réalisée.
      • Un film de polyéthylène est placé sur l'isolation, car l'isolant n'absorbe pas l'humidité.
      • Le matériau est fixé sur les coutures avec du ruban adhésif, une agrafeuse de construction ou les produits sont soudés les uns aux autres;

      Trucs et astuces

      Lorsque vous choisissez izolona, ​​suivez les recommandations suivantes:

      • Le coût des produits isolants thermiques ne déterminant pas toujours leur qualité, vous devez donc porter une attention particulière au fabricant du produit, ainsi qu'à ses caractéristiques techniques, afin de choisir un produit idéal pour isoler une surface particulière.
      • L'installation et la fixation des coutures ne peuvent pas être effectuées avec du ruban adhésif ordinaire, il existe des rubans adhésifs spéciaux en aluminium.
      • En cours de pose, n'oubliez pas la couche de ventilation, qui doit être formée près des murs.
      • Les produits, en particulier les produits avec une couche recouverte d'une feuille d'aluminium, exigent le respect des conditions de stockage spécifiées, ainsi que la précision lors du transport des marchandises.
      • Les violations commises lors de la pose du matériau isolant sont lourdes de dommages à l'intégrité et à la structure de l'isolon, de sorte que les produits perdront leurs propriétés.

      Un paramètre très important de l'isolon est l'épaisseur des produits. Cet indicateur détermine l'étendue de l'exploitation du produit.

      Les experts conseillent lors de l’acquisition du matériel d’exprimer le rôle de consultant ou de distributeur de biens dans lequel l’utilisation prévue de l’isolation thermique.

      Afin d'aider à faire le bon choix, les fabricants distinguent la classification des produits en fonction de l'épaisseur et de la portée de l'installation.

      • Pour effectuer des travaux sur l'isolation des tuyaux directement sous terre, il est nécessaire d'appliquer du PES d'une épaisseur de 15 à 45 mm avec une couche de feuille.
      • L'isolation acoustique dans les bâtiments à plusieurs étages entre les étages aura un niveau de qualité élevé si vous utilisez une épaisseur d'izolon de 8 à 10 mm. Un tel matériel suffira à réduire le bruit provenant des déplacements des personnes vivant au-dessus de celle-ci, ainsi que l’élimination de l’audibilité de la musique silencieuse des voisins.Mais pour les bâtiments où l'étage supérieur, par exemple, sera utilisé comme salle de sport, vous devez acheter des produits plus épais.
      • Les revêtements de sol, par exemple en stratifié, peuvent être isolés qualitativement avec des produits de 3 à 5 mm. Pour le système, il faut privilégier les produits ayant une épaisseur minimale. En fonction du type de chape, il est recommandé d'utiliser différents types d'isolon: pour chape sèche - matériau en feuille, pour humide, il est nécessaire de poser des produits avec une couche métallisée.
      • L'isolation thermique des bases de bois et de béton est réalisée avec des produits d'une épaisseur maximale de 10 mm.

      Vous en apprendrez plus sur le matériel dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher