Types d'isolation solide pour murs et leurs caractéristiques

Lors de la construction et des travaux de finition, l’isolation des murs de la pièce constitue une étape importante. Les matériaux d'isolation thermique solides se distinguent par leur fiabilité et leur long terme. Ils sont faciles à installer, grâce à quoi ce type d’isolation est répandu.

Les avantages

L'utilisation d'une isolation solide présente plusieurs avantages. Tout d'abord, ils ne créent pas de problèmes lors de l'installation, ce qui facilite l'exécution de travaux en toute indépendance. Ce sont des plaques droites, pour travailler avec qui ne nécessitent pas de lattis, des cadres et autres structures supplémentaires. De plus, ces isolateurs n'ont pas besoin de panneaux de protection en bois, en plastique et en métal, ce qui, bien sûr, permet de réaliser des économies substantielles.

Leur utilisation vous permet d'obtenir une surface plane, ce qui est pratique pour le plâtrage et la finition ultérieurs.

Les plaques isolantes solides ont une structure solide, de ce fait elles ne rétrécissent pas et ne se déforment pas, ce qui joue un rôle important, compte tenu de la disposition verticale des matériaux.

En termes de qualité et d'isolation thermique, elles peuvent être comparées aux façades ventilées à la différence que le prix de l'isolation solide est beaucoup plus bas. En plus, Par rapport aux chauffages doux, ils se caractérisent par une durée de vie beaucoup plus longue.

Il convient de garder à l'esprit que certains isolants solides, tels que le béton cellulaire, les panneaux sandwich et autres, peuvent être utilisés en tant que structures indépendantes dans la construction de murs et de cloisons.

Les dimensions du matériau étant fixes, il est très pratique de calculer la quantité nécessaire au travail. Les spécifications existantes ne changent pas au cours de la vie du produit, ce qui confirme une nouvelle fois la durabilité de ces produits.

Mousse de béton
Panneau sandwich

Espèces

Il existe plusieurs variétés d'isolation solide. Chacun a un ensemble de caractéristiques et propriétés spécifiques.Cependant, il en existe certains types, particulièrement utilisés dans les travaux de construction et de finition. Parmi les isolants solides, on peut citer le penoplex, la laine de roche, le béton polymère, le verre mousse et autres. Considérez les variétés les plus populaires plus en détail.

Laine de roche
Verre mousse
Penoplex

Mousse de polystyrène extrudé

L'un des types d'isolation les plus courants. La base du matériau est la mousse de polystyrène. Il est également utilisé dans la fabrication de polystyrène et de mousse conventionnels. La mousse de polystyrène extrudée est également appelée penoplex. Il peut être utilisé pour des travaux externes et internes.

Ce matériau transfère parfaitement les températures de -50 à +75 degrés. Cependant, il est recommandé d'éviter un chauffage excessif, sous son influence, la plaque peut être déformée.

En même temps, le polystyrène extrudé est capable de retenir la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver et de protéger le bâtiment de la surchauffe par temps chaud. La plage de température recommandée est indiquée sur l'étiquette et peut varier en fonction de la marque et de la densité du produit.

Penoplex a une conductivité thermique très basse, qui ne diminue pas même lorsque le matériau est mouillé. De ce fait, il constitue une excellente isolation non seulement pour les murs, mais également pour les toits, les sols et les fondations. Il peut être utilisé pour protéger la surface de l'humidité, a une faible perméabilité à la vapeur.

Ce matériau thermo-isolant ne réagit pas avec une partie importante des composés chimiques. Cependant, sous l’influence de certains, il peut se déformer et même se dissoudre. Ceci, par exemple, l’essence, le kérosène, les peintures à base d’huile, l’acétone, les hydrocarbures et autres.

Compte tenu de leur résistance, les plaques résistent très bien aux sollicitations mécaniques, sous l’influence desquelles elles conservent leur forme et leur taille.

Le matériau ne pourrit pas, ne se décompose pas, résiste à la moisissure. Cependant, les rongeurs peuvent causer de graves dommages à l'isolant, car ils sont capables de le ronger. En général, les fabricants affirment que la durée de vie de la penoplex est supérieure à 50 ans sans perte de caractéristiques et de propriétés.

Le polystyrène extrudé ne pose pas de problèmes lors de l'installation. Il est fixé à un mur prétraité avec une colle et des chevilles spéciales.Les joints sont remplis de mousse. En outre, la surface peut être préparée pour la finition. Les travaux peuvent être réalisés de manière indépendante et avec l'aide de spécialistes.

Les consommateurs remarquent le faible poids du matériau et son prix avantageux, ce qui en fait un produit populaire sur le marché.

Laine de roche

La laine de roche pour l'isolation se présente sous la forme de dalles pleines et est largement utilisée dans la construction. La laine de basalte est utilisée comme isolant solide. Il peut être utilisé pour les travaux d'isolation externe et interne. Il est assez simple à installer, monté sur les murs sans l'utilisation de structures supplémentaires. Il a une faible conductivité thermique et est un matériau non combustible.

La laine de roche est résistante à la moisissure, aux moisissures et aux micro-organismes, à l’abri des rongeurs. C'est un matériau respectueux de l'environnement et sans danger, avec des propriétés isolantes élevées La durée de vie déclarée des plaques sans perte de propriétés de base est de 50 ans. Monté semblable à la mousse de polystyrène.

Verre mousse

Le verre mousse est également un isolant thermique solide. Le processus de production consiste à faire mousser du verre en fusion et le matériau fini ressemble à un nid d'abeilles.

Le verre en mousse est très résistant et durable, il peut résister à des charges mécaniques sévères et possède également une bonne isolation thermique et une bonne conductivité thermique. Il possède une excellente résistance aux changements de température extrêmes, des additifs supplémentaires pouvant supporter des taux allant de -200 à +1000 degrés.

Le matériau a une haute résistance à l'humidité, aux bactéries, aux champignons et aux moisissures, tout en étant écologique et non toxique. Le processus d'installation n'a pas de fonctionnalités. Les plaques sont fixées à la colle et fixées avec des chevilles. Après cela, la surface est enduite et une finition est appliquée. Les fabricants prétendent que la durée de vie du verre mousse est illimitée.

Parmi les inconvénients peuvent être identifiés beaucoup de poids par rapport aux autres isolants thermiques.

Sur les caractéristiques d'isolation solide sur l'exemple de laine de roche, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher