Caractéristiques de l'isolation des murs à l'extérieur d'une maison privée
La situation climatique en Russie n'est peut-être pas si différente de celle des autres pays du nord. Mais les personnes vivant dans des logements privés ne doivent pas distraire les études encyclopédiques. Ils ont besoin d'une isolation de haute qualité dans leurs maisons afin de ne pas souffrir du froid et de ne pas perdre trop d'argent lors de l'achat de mazout pour le chauffage ou du chauffage électrique.
Avantages et inconvénients de l'isolation extérieure
Tout d’abord, vous devez savoir - s’il est vraiment nécessaire, c’est l’isolation la plus répandue des façades. Il a toujours au moins un côté positif, c'est que toute l'épaisseur du mur est isolée. L'élimination de l'échauffement de ses pièces individuelles résout initialement le problème de la formation de condensat à l'intérieur, avec des surfaces "en pleurs" dans la maison.Les ingénieurs prétendent (et leurs avis confirment leur évaluation) que l’isolation des bâtiments de l’extérieur vous permet de laisser l’espace intérieur inviolable. Il ne sera pas utilisé pour des motifs très épais et pas toujours beaux.
Avant de vous réjouir et de rechercher SNiP, adapté à une maison particulière, vous devez faire attention aux inconvénients potentiels. De toute évidence, faire ce travail par tout temps ne fonctionnera pas: la pluie et le vent, et parfois froid, ne permettent pas de le faire efficacement. Le coût total d'une telle finition est très élevé, pour de nombreuses personnes, de telles dépenses sont insupportables. La sévérité des conditions extérieures limite le choix des matériaux isolants ou les oblige à créer des structures de protection. De plus, si la maison est divisée en deux moitiés, il n’est pas utile d’isoler l’une d’entre elles de l’extérieur, la perte de chaleur ne diminuera que légèrement.
Les moyens
Ainsi, l'isolation des murs d'une maison privée à l'extérieur est beaucoup plus positif que négatif. Mais il est important de comprendre les caractéristiques des matériaux et des structures individuels.
Les maisons en blocs d'argile expansée sont isolées de l'extérieur, le plus souvent à l'aide de:
- laine minérale;
- mousse plastique;
- son analogue plus moderne est la penoplex.
La première option est préférable compte tenu du risque zéro de brûlure et du faible coût. Mais le problème est que le prix abordable est largement annulé par la nécessité d’organiser un écran de protection. Polyfoam est léger, appartient également au groupe de matériaux à prix réduit, et vous pouvez le monter rapidement.
Cependant, il ne faut pas oublier le risque d'endommagement de la couche isolante par les rongeurs, les risques d'incendie. Penoplex est sans danger pour l'environnement, souris et rats n'en seront pas enchantés. Inconvénients - coût élevé et manque de microventilation.
Très souvent, les gens sont confrontés au problème du réchauffement des façades extérieures de vieilles maisons à panneaux. La condition principale pour une protection thermique de haute qualité est son appareil dans lequel la perméabilité à la vapeur augmente de la surface habitable à la rue. Il n’est pas nécessaire de retirer la doublure extérieure du logement, plusieurs technologies ont été développées pour vous permettre de poser une isolation sur le dessus.
Lorsque vous choisissez une option appropriée, il convient de privilégier les solutions qui ne surchargent pas excessivement les fondations et qui absorbent le moins d'eau possible.C'est la gravité considérable et la découverte du point de rosée à l'intérieur de la protection thermique hygroscopique qui posent le plus de problèmes aux propriétaires d'immeubles à panneaux.
Le réchauffement des maisons du pays pour la vie hivernale est très important.
Assurez-vous de fournir une protection thermique:
- étages intérieurs sur le sol;
- les sols du premier niveau (si la fondation n'est pas isolée);
- murs extérieurs;
- grenier froid ou toit de grenier.
Choisir un de ces éléments, même aussi important que les murs, n’a aucun sens. Si au moins un site n'est pas isolé, toutes les autres œuvres peuvent être considérées comme ayant été dépensées en vain, ainsi que l'argent dépensé pour ces sites. Les murs doivent être équipés d'un système d'étanchéité et d'un pare-vapeur; lors du choix de la laine minérale ou écologique comme isolant, il convient de laisser un espace de 50 à 100 mm. L'isolation de la maison de panneaux de l'extérieur a ses propres spécificités. Les plus petites irrégularités sont supposées être éliminées et, idéalement, être nivelées à l'aide d'un apprêt.
Si la peinture se fendille, on obtient un fini différent - toutes ces couches éliminent, même si, par la technologie, une telle manipulation n’est pas nécessaire.Dans la plupart des cas, la mousse est appliquée sur le blindage thermique externe des murs en béton. Le moyen le plus fiable pour le fixer consiste à connecter la colle et les goujons. Les travaux s’effectuent de bas en haut; une barre spéciale est montée au point le plus bas, conçue pour empêcher le matériau de glisser. Pour votre information: il est permis de remplacer les chevilles par des clous en plastique. Quelles que soient les méthodes de montage, il est nécessaire de contrôler soigneusement les écarts qui apparaissent.
Une conversation séparée mérite l'isolation de la jonction du mur au toit. Ce travail se fait traditionnellement à l’aide de laine de roche, mais pour les amateurs de technologie moderne, il vaut mieux se concentrer sur la mousse Macroflex. Dans de nombreux cas, un tablier de liaison en acier est formé. Si cela est nécessaire dans une maison particulière, sur un mur spécifique, seuls des spécialistes qualifiés seront en mesure de le savoir. L'isolation de la jonction est trop difficile pour les propriétaires eux-mêmes ou pour les artisans choisis au hasard.
Types de matériaux
Le réchauffement externe des murs des maisons privées peut être réalisé avec les matériaux les plus divers. L'utilisation de sciure de bois à cette fin ne fonctionne pas,car une telle protection est toujours volumineuse. Strictement parlant, la couche de sciure de bois s'insère dans le mur et doit être assez épaisse. Les propriétaires des structures à ossature et en vrac ont principalement recours à cette décision. Mais il faut considérer la dernière chose: même les déchets de bois ajoutés sont trop susceptibles de s'agglutiner.
Pour la construction de logements privés, beaucoup préfèrent utiliser du béton cellulaire ou du béton cellulaire. Ces deux matériaux sont plus solides que le bois. Cependant, ils doivent être isolés selon un schéma spécial. Les solutions préférées sont la mousse de polyuréthane et la laine minérale. Le deuxième matériau est le moins cher et n'est pas sujet à l'inflammation, il est facile de travailler avec. Dans la couche de coton, les sons parasites sont éteints et ils seront moins gênants pour les résidents.
Certains développeurs utilisent opilkobeton, une solution idéale pour économiser de la chaleur dans les maisons à ossature. Pour la fabrication de ce matériau avec ses propres mains, vous pouvez utiliser des copeaux de sciure de bois et de calibration volumineux, obtenus sur des machines à bois. Le composant requis du mélange est du verre liquide.Pour éviter que le mélange ne se divise en composants séparés, cela aidera à maintenir les structures de renforcement à travers les murs. Il est recommandé de percer des trous immédiatement.
La perlite est moins utilisée à l’extérieur que dans la composition de parois multicouches. Un pare-vapeur à l'intérieur et une imperméabilisation de haute qualité à l'extérieur sont des conditions indispensables à un service fiable de ce matériau. Pour réduire le risque de saturation en eau et de perte de chaleur, la perlite est généralement mélangée dans des proportions égales avec du ciment et de l'argile expansée. Si vous avez besoin d'un appareil de chauffage aux caractéristiques vraiment exceptionnelles, il est difficile de trouver quelque chose de plus pratique que la laine de basalte. Puisque le travail sur la façade dans sa forme pure est impossible, il est nécessaire d'acheter des plaques spéciales.
Comme d'autres tampons de coton, cette solution améliore non seulement l'isolation thermique, mais également l'isolation phonique. Cette situation est très importante pour les résidences privées situées à proximité d’autoroutes, de voies ferrées, d’aéroports et de bâtiments industriels. Il ne faut pas oublier que toutes les colles ne conviennent pas à la fixation de telles plaques sur une base en bois. L'installation peut être faite humide et sec.Dans le second cas, il est nécessaire d’acheter des chevilles à capuchons expansés.
Pour finir la façade d’une maison privée, il est permis d’utiliser uniquement des dalles de basalte d’une masse spécifique d’au moins 90 kg par 1 cu. En tant que protection thermique supplémentaire, les gens utilisent parfois des roseaux, tout le monde peut préparer les matières premières nécessaires et les préparer au travail. Les tiges devront être posées aussi étroitement que possible de manière à laisser le moins possible de trous pour l'air froid. Le problème du danger d'incendie est résolu en imprégnant d'un agent ignifuge ou bischofite, ces substances augmentent la résistance au feu de la masse de l'anche au niveau de Gl (extinction spontanée à la fin du chauffage).
Mousse de polyuréthane
Si vous ne souhaitez pas utiliser de matériaux naturels, vous pouvez utiliser les panneaux de mousse en toute sécurité. L'avantage de cette solution est une combinaison de protection thermique et acoustique de l'habitat. La mousse de polyuréthane ne laisse pas passer l'eau et par conséquent, une couche d'imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire, une économie est réalisée. Le PPU adhère facilement au matériau de base et il est donc très facile de travailler avec celui-ci.Il est nécessaire de prendre en compte les faiblesses - le prix élevé du revêtement, son instabilité sous l’action des rayons ultraviolets.
Parement
Dans certains cas, le gâteau, fini à l'extérieur avec un revêtement, devient également une construction isolante thermique. En soi, le métal, peu importe sa beauté, transmet beaucoup de chaleur. Et même les motifs en vinyle ne sont pas bien meilleurs pour cet indicateur. La mousse de polystyrène extrudé est souvent utilisée comme revêtement pour l'acier ou le vinyle, mais vous devez tenir compte de sa grande inflammabilité lors de son choix. De plus, les EPS et la mousse ne peuvent parfois pas supprimer efficacement les sons parasites.
Une isolation légère sous le revêtement fournit des matériaux en rouleau, y compris la mousse avec un revêtement externe de feuille. Les corps de chauffe en béton mousse et béton au gaz permettent d’éviter tout intérêt des animaux à ronger et de garantir une protection totale contre la chaleur. Lorsque vous utilisez du polystyrène expansé, vous devez d’abord couper les feuilles en respectant les dimensions exactes. Sous réserve de planifier le lattage pour des tôles spécifiques, le nombre de pièces à couper sera minime. Si de la laine minérale est en cours d'installation,Il est recommandé de le laisser dans l'état promu pendant 60 à 90 minutes avant de couper ou de remplir le cadre, le résultat sera alors meilleur et plus stable.
Laine minérale
Minvata est bon car il n’interfère pas avec la ventilation dans la pièce à travers les murs.
Il peut également fermer des reliefs inégaux sur:
- un arbre;
- brique;
- pierre
À cet égard, les finitions ultérieures sont simplifiées et la surface rugueuse devient aussi lisse que possible. Lorsque vous travaillez à l'extérieur des murs, contrairement à l'isolation interne, le problème de l'émission de formaldéhyde disparaît complètement. Important: si l'humidité relative de l'air dépasse 85%, il est inacceptable de mettre de la laine minérale sous quelque forme que ce soit.
La fixation se fait généralement avec des ancres et un mur de briques est placé dessus. Lorsque les conditions météorologiques d'une maison déjà exploitée, les structures métalliques ne doivent pas être laissées à l'intérieur des murs, elles peuvent rouiller très rapidement.
Plâtre
Les propriétés isolantes du plâtre au gypse, même annoncées par les fabricants, ne sont pas très impressionnantes en pratique. Il ne peut être utilisé que comme solution auxiliaire qui améliore la protection thermique par d'autres méthodes.L'avantage réside dans le fait que les plaques isolées au plâtre sont en même temps esthétiques et réduisent le recours à d'autres matériaux spécialisés.
En conséquence, l'épaisseur totale du mur et sa charge sur la fondation sont sensiblement réduites. Pour améliorer les propriétés thermiques de la maison, le mélange sec le plus courant convient, auquel sont ajoutés du sable de perlite, de la pierre ponce et d'autres charges de petite fraction.
Mousse plastique
L'utilisation de constructions en mousse est excellente pour assurer la protection thermique des bâtiments. Cet appareil de chauffage fonctionne silencieusement à des températures allant de -50 à +75 degrés. Parmi les différentes options du matériau, il convient de prêter attention à celles imprégnées d’additifs ignifugeants et remplies de dioxyde de carbone non combustible. Les bactéries et les organismes fongiques n'aiment pas la mousse plastique et ne s'y installent pratiquement pas. Les sections fissurées des murs et des trous devront être recouvertes pour obtenir un résultat décent.
Bien entendu, la gamme d'appareils de chauffage ne s'arrête pas là. Un très petit nombre de personnes utilisent de la mousse de polyuréthane, ce qui n’est pas pire que les panneaux en mousse de polyuréthane prêts à l’emploi.Une excellente adhésion permet au liquide de pénétrer immédiatement dans la surface et de durer de manière fiable pendant de nombreuses années. Les bouteilles à basse pression sont couramment utilisées à des fins domestiques: la qualité du réactif n’est pas pire que dans les équipements professionnels, la seule différence est que sa production est plus lente. Il convient de noter que cette technologie ne peut éliminer jusqu’à la fin de l’apparition de bulles d’air dans la couche de mousse, et une paroi en matériau de mauvaise qualité est parfois endommagée par la pression.
Arbolite est utilisé non seulement pour la construction de maisons, mais également pour améliorer les qualités thermiques des structures déjà construites. Ce matériau de construction est presque entièrement constitué de bois naturel, ce qui permet d'améliorer la protection thermique des bâtiments en pierre et en brique. Mais il est important de comprendre que par lui-même, il est facilement soufflé et imbibé, presque instantanément pénétré par les ponts thermiques.
Si l'épaisseur du mur d'arbolithe est supérieure ou égale à 0,3 m, la maçonnerie est correctement réalisée, il ne sera pas nécessaire d'ajouter une protection supplémentaire contre le froid dans les régions du centre de la Russie. L'isolation des blocs de bois est requise dans les régions du Grand Nord (sur toute la surface). Les points où la chaleur sortante est la plus intense doivent être isolés sur n'importe quel terrain.
Parmi les matériaux naturels utilisés pour la protection thermique extérieure des murs, on utilise souvent de l'argile (seul ou en mélange avec de la paille ou de la sciure de bois). Les avantages incontestables d'une telle solution sont son prix bas et son absence de risque d'incendie. Beaucoup de gens sont attirés par la simplicité du flux de travail.
Important: le non-respect des proportions des composants des mélanges peut entraîner une perte rapide de leurs propriétés intéressantes et la séparation de l’isolant préparé. Pour conserver la masse d'argile sur la surface du mur, il sera nécessaire d'installer des structures en panneaux et en carton durable.
De bons résultats peuvent être obtenus avec un isolant en feutre. Il est particulièrement recommandé pour la protection thermique des maisons en bois. La pose peut être réalisée en plusieurs couches à la fois, ce qui améliore la qualité de l'isolation, le prix raisonnable vous permet de ne pas avoir peur des coûts excessifs dans ce cas.
Pour votre information: avant de commander un matériau, vous devriez vérifier avec un professionnel si l'isolation en feutre est adaptée à une zone climatique spécifique.
Comme l'isolant ouaté, il supprime les sons pénétrant de l'extérieur, mais vous devez également garder à l'esprit les problèmes possibles:
- manque d'efficacité dans les grandes habitations et les immeubles à plusieurs étages;
- inaptitude au réchauffement des structures en pierre et en brique;
- relativement grande épaisseur d'isolant;
- la nécessité d'un alignement soigneux du style (chaque petit pli est très nocif).
Une alternative aux matériaux naturels est l'isolation des murs avec izolon. Cet appareil de chauffage reflète efficacement l’énergie infrarouge rayonnante et a été reconnu, après les résultats de nombreuses vérifications spéciales, comme un produit confortable et sûr. Il est très largement utilisé dans les immeubles privés et les immeubles à appartements. Izolon étant vendu en rouleaux grand format, il est donc particulièrement important de calculer la manière dont il devrait être utilisé. En général, les méthodes de calcul du besoin en isolation méritent une attention particulière.
Calcul de l'épaisseur du matériau
Le calcul de l'épaisseur requise des tapis de penofol doit être effectué conformément aux normes énoncées dans le SNiP 2.04.14. Ce document, approuvé en 1988, est très difficile à comprendre et il est préférable de confier le travail à des professionnels. Les non-spécialistes peuvent estimer approximativement les paramètres nécessaires en utilisant à la fois des calculatrices en ligne et des logiciels installés.La première option est la plus simple, mais pas toujours correcte. Il est difficile de prendre en compte toutes les nuances nécessaires. Les toiles Penofol ont toujours une largeur standard de 200 mm.
Vous ne devez pas vous efforcer d’acheter le matériau le plus épais, il sera parfois plus rentable de modifier le nombre souhaité de couches de feuille. Le double bloc d'aluminium se distingue par les plus hautes qualités thermiques et acoustiques. Les résultats optimaux (à en juger par l'expérience d'exploitation) sont donnés par Penofol d'une épaisseur de 5 mm. Et si la tâche est d’obtenir la protection thermique et l’isolation phonique la plus élevée qui soit, et non de réduire les coûts, choisissez un modèle au centimètre. Une couche de penofol de 4 à 5 mm suffit pour assurer la même protection que lorsque vous utilisez 80 à 85 mm de laine minérale, tandis que le matériau en feuille ne reçoit pas d'eau.
Préparation des murs
La formation de caisses sur l'arbre est la plus simple et la plus facile comparée au traitement de murs en autres matériaux. Dans le même temps, la conception du matériau doit tenir compte des propriétés fondamentales du bois: sa grande perméabilité à la vapeur et le risque d'infection fongique. Le cadre peut être formé d'une barre en bois ou d'un profilé en aluminium. Il est nécessaire de prévoir des points de fixation spéciaux pour le matériau de protection thermique et une caisse pour la finition frontale. Une isolation en rouleau est fixée aux murs du bois sur les lattes.
Le revêtement d'isolation thermique à double couche doit être monté sur une double caisse (simple ou complété par des crochets). Vous pouvez obtenir un cadre en bois avec une scie sauteuse électrique (si vous choisissez la bonne lame), mais il est recommandé de couper les structures en aluminium avec des ciseaux en métal. Vous ne devez pas essayer d'accélérer le processus à l'aide de meuleuses d'angle, cela endommagerait la couche anti-corrosion et réduirait la durée de vie de l'isolant. Il est préférable de visser des boulons, des boulons et des vis dans les murs en bois à l'aide d'un tournevis muni d'un jeu de buses. La version de la batterie de l'appareil est la mieux adaptée, car il n'y aura pas de fil d'interférence.
Il est conseillé de marteler des pièces en bois et des chevilles en forme de disque avec un marteau ou un maillet en caoutchouc. Si vous devez installer des films membranaires, la meilleure solution consiste à utiliser une agrafeuse avec un jeu d'agrafes. Lors de la préparation de la latte, chaque partie de celle-ci est calibrée en fonction du niveau de construction: même des déviations mineures, imperceptibles à l'œil nu conduisent souvent à un mauvais fonctionnement de l'isolation. Bien sûr, même avant l'installation du mur de bois doit être saturé de plusieurs couches de composition antiseptique. Pour accélérer cette imprégnation, utilisez le pistolet de pulvérisation.
Étapes d'installation
Il est utile de suivre des instructions détaillées pour isoler avec les mains les murs extérieurs des maisons en silicate à gaz. Une condition préalable au fonctionnement normal de la plupart de ces bâtiments est l'installation d'un matériau isolant et la protection contre l'humidité de l'extérieur. Si les blocs sont décorés avec des briques, tous les matériaux de protection sont disposés dans l’espace qui les sépare du silicate à gaz. La pose d’une épaisseur de 40 à 50 cm en Russie centrale ne nécessite généralement pas d’isolation supplémentaire. Mais si des constructions de 30 cm et plus minces sont utilisées, ce travail devient obligatoire.
Il est recommandé de ne pas utiliser de mortier de ciment, ils forment des joints insuffisamment denses, transmettant abondamment la chaleur au monde extérieur et au givre à l'intérieur du bâtiment. Il est beaucoup plus correct de monter les blocs eux-mêmes à l'aide d'une colle spéciale qui garantit un ajustement serré maximal. En même temps, cela réduit les risques de ponts thermiques.
Lorsque vous choisissez la technologie à utiliser pour isoler une maison au silicate à gaz, vous devez faire attention à:
- le nombre d'étages qu'il contient;
- utilisation des fenêtres et des méthodes de vitrage;
- effectuer des communications techniques;
- autres détails structurels et architecturaux.
La majorité des professionnels lors de l'isolation de silicate à gaz préfère les structures en dalle à base de laine de roche ou de XPS. Les complexes d’isolation de façade à base de plâtre se classent à la troisième place. Les rouleaux de laine minérale Polyfoam et traditionnels sont des outsiders: il n'y a pas d'avantages particuliers par rapport aux leaders, mais il y a des difficultés supplémentaires. Parmi les développements les plus récents, vous devez faire attention aux panneaux thermiques, qui se distinguent non seulement par une excellente protection thermique, mais également par une apparence esthétique décente.
Si un type de laine minérale est choisi pour le travail, vous aurez besoin de:
- monter le revêtement vertical;
- imperméabilisation de la chaussée et pare-vapeur (séparés ou combinés dans un seul matériau);
- montez le coton lui-même et laissez-le reposer;
- mettre le deuxième niveau d'isolation contre l'humidité et la vapeur;
- mettre un treillis d'armature;
- appliquer l'apprêt et le matériau de finition;
- peindre la surface (au besoin).
L'installation des plaques de coton se fait uniquement avec les adhésifs indiqués sur l'emballage. Il est permis de finir les murs au-dessus de l'isolant, non pas avec de la peinture, mais avec du bardage.Il est recommandé de choisir les variétés de coton les plus denses pour éviter une prise en masse et un glissement prématurés. Lors de l'installation des guides, ils sont montés à 10-15 mm plus proches l'un de l'autre que la largeur d'une seule plaque. Cela permettra de remplir le cadre de la manière la plus dense possible et d’éliminer le moindre espace vide.
La mousse de polystyrène pour l'isolation des maisons de l'extérieur convient encore mieux que la laine minérale. Mais son isolation thermique accrue est dépréciée par une faible résistance mécanique. Si des charges importantes agissent évidemment sur le mur, il est préférable de refuser une telle décision. Le remplissage des joints entre les plaques est autorisé uniquement en mousse de montage. Un revêtement extérieur ou un enduit de façade empêchera les effets néfastes des intempéries et du rayonnement ultraviolet.
L'isolation externe du sous-sol d'une maison privée ne doit être réalisée qu'avec des matériaux aussi résistants que possible à l'humidité. Après tout, même les couches de protection les plus fiables peuvent être violées, et pour résoudre ce problème, pour des raisons évidentes, rapidement et facilement ne fonctionneront pas.
Les exigences de base sont:
- effectuer tous les travaux uniquement pendant la saison sèche et par temps chaud;
- assurez-vous d'enlever la terre autour du sous-sol de la maison;
- appliquer du mastic résistant à l'humidité en couche continue;
- enlever l'isolation de 50 cm au-dessus de la ligne supérieure du sous-sol;
- traiter la couche d'isolation thermique restant sous le sol avec un revêtement d'étanchéité supplémentaire;
- organiser le drainage;
- décorer le sous-sol avec des structures et des matériaux décoratifs
Conseils utiles
Les professionnels chauffent la maison de dalles en béton armé aussi soigneusement que possible. Ce matériau permet non seulement de laisser passer beaucoup de chaleur, mais est également conçu de manière à réduire considérablement l'efficacité thermique. Les développeurs ont tendance à rendre les produits en béton légers et compacts conformément aux normes de construction. Il est donc recommandé de prendre en compte les informations contenues dans la documentation jointe.
Une erreur courante consiste à utiliser les qualités de mousse les moins chères; ils ont une durée de vie trop courte et ne permettent même pas la durée de vie de fournir une isolation de haute qualité. Pour votre information: avant de chauffer les sous-sols, il est recommandé de s’assurer au préalable de leur ventilation de haute qualité.
L'isolation par feuille est une solution relativement nouvelle et pratique qui combine trois propriétés intéressantes à la fois:
- confinement du flux de chaleur;
- bloquer le buvardage de la couche chauffante et de son substrat;
- suppression du son externe.
Les versions modernes des matériaux en feuille permettent à la fois d’isoler le mur, les cloisons de la maison, les canalisations et même les bâtiments annexes. La laine minérale, recouverte d'une feuille d'aluminium, est recommandée pour une utilisation principalement dans des locaux non résidentiels. Quel que soit le type de matériau, il est fixé de manière à ce que le réflecteur «regarde» à l'intérieur du bâtiment.
De l'extérieur à la couche d'isolation, il est nécessaire de laisser un espace de 20 mm afin d'améliorer l'isolation de l'entrefer. Aux premiers étages, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs, mais également le sol.
Les déchets industriels sont assez répandus dans la protection thermique des habitations privées. Beaucoup de gens utilisent des scories métallurgiques à cette fin. Les déchets de fonte de nickel et de cuivre sont plus demandés que d'autres, car ils résistent aux produits chimiques et que la résistance à la traction commence à 120 MPa. Utilisation de laitiers d’une densité inférieure à 1000 kg par cu.m, vous devez créer une couche de protection thermique de 0,3 m. Le plus souvent, les déchets de haut fourneau sont utilisés pour chauffer les sols, pas les murs.
Parfois, vous pouvez entendre des déclarations sur l'isolation en carton. Théoriquement, cela est possible, mais dans la pratique, cela pose beaucoup de problèmes et de difficultés. La seule option qui répond aux exigences nécessaires est le carton ondulé avec des fentes d’air qui retiennent la chaleur.
Le papier lui-même, même s'il est très dense, ne protège que du vent. Le matériau ondulé est censé être mis en plusieurs couches avec dimensionnement obligatoire des joints. Moins il y a de connexions entre les couches, mieux c'est.
Les meilleures qualités de carton:
- hygroscopique;
- quand il est mouillé, ça sent très mauvais;
- conduire trop de chaleur par rapport à d'autres options.
Il est préférable d'utiliser du papier kraft: il est également fin, mais beaucoup plus résistant qu'une feuille de carton. Un tel revêtement protège efficacement l'isolant principal du vent (la plupart du temps, la laine minérale est située en dessous). Selon les paramètres de protection thermique, le papier kraft est identique au bois naturel et passe également bien à la vapeur.
Au moins le fait que ses produits soient fabriqués à l'échelle industrielle et même selon différentes technologies montre les avantages de l'isolation écologique de la laine. La méthode sèche d'application de la pâte consiste à remplir des granules dans la niche réservée. Il est important de garder à l’esprit que le coton écologique est produit sous forme de fraction fine et peut «dépoussiérer». Un certain nombre de réactifs contenus dans cet appareil de chauffage peuvent provoquer des réactions allergiques locales. Par conséquent, tous les travaux sont effectués avec des gants en caoutchouc ou en tissu et des respirateurs (masques à gaz), et la couche de laine écologique est entourée d'une barrière en papier kraft (elle ne peut être remplacée par du carton!).
Comment isoler les murs de la maison avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.
En cas d'opportunité matérielle, il est préférable de faire appel à des professionnels possédant une machine spéciale et de commander le traitement adhésif à l'eau. Il est non seulement plus sûr pour la santé, mais également plus efficace et fiable dans le temps.