Réchauffement de la façade d'une maison en brique avec des méthodes modernes

 Réchauffement de la façade d'une maison en brique avec des méthodes modernes

La brique est un matériau traditionnel pour la construction privée. Mais contrairement au bois, il nécessite nécessairement une isolation de haute qualité. Si cela n'est pas fait, il est peu probable que la vie à la maison soit agréable et confortable, surtout par temps froid.

Caractéristiques spéciales

Réchauffer la maison de brique est un grand complexe des travaux. Il ne suffit pas de les effectuer uniquement sur les murs de la façade, il faudra procéder à certaines manipulations avec le toit, le reste des murs, la base et le sol. Assurez-vous de prendre en compte le type de brique utilisé, la manière dont la maçonnerie a été réalisée, dans quelle région climatique la construction ou la réparation est effectuée.

Il est impossible de chauffer les blocs corpulents de l'extérieur en utilisant la même méthode qui convient aux pièces avec des cavités d'air. La méthode de pose (continue ou prévoyant un intervalle d'air interne) est également importante.

Pour évaluer la conductivité thermique, on ne peut pas compter uniquement sur des indicateurs tabulaires que l'on peut trouver sur Internet ou dans la littérature spécialisée. Les technologies évoluent rapidement et chaque fabricant tente de mettre en circulation son savoir-faire, de faire varier les modes de traitement et de recette. Par conséquent, vous devez vous concentrer uniquement sur les informations officielles des fournisseurs.

Si vous envisagez de poser une brique dans une couche continue, l'isolant peut être placé sur un côté et immédiatement avec deux. L'utilisation de panneaux de façade et d'isolation dans les murs de maçonnerie creuse a ses propres subtilités.

Top matériaux

Le coefficient de conductivité thermique est un indicateur décisif pour tout matériau isolant.Il est égal à l'énergie thermique qui traverse 100 cm de revêtement en 60 minutes. Si nous ne partons que de ce paramètre, le mieux est de recouvrir le mur de briques de polystyrène expansé et de laine minérale.

Mais vous devez prendre en compte d’autres nuances, car si le matériau garde bien la chaleur, cela ne signifie pas pour autant qu’il convient à tous les cas. Il est très important de faire attention à l'intensité de l'absorption d'humidité - en fonction de cet indicateur, aucun matériau ne peut être comparé à la mousse de polystyrène extrudée.

La même méthode de protection est la plus dense parmi toutes. Si nous prenons en compte l’inflammabilité (classe G1 - cesser de brûler après l’extinction de l’incendie), alors l’EPSP et la mousse plastique occupent des positions à peu près égales. Il n'est pas toujours possible d'utiliser de la pâte à modeler, elle ne convient que pour les maisons bien posées.

Cette protection thermique est créée très simplement, mais avec le temps, elle peut devenir non uniforme, ce qui affecte négativement les caractéristiques. Il est possible d'utiliser des cloisons sèches pour l'isolation uniquement à l'intérieur, car les déclarations du fabricant concernant la résistance de certaines variantes à une humidité élevée ne doivent pas être prises en compte avec sérieux.

L'utilisation de polystyrène, y compris le penoplex, est relativement simple. Les grandes plaques sont parfois équipées d'un système à rainures épines, elles peuvent être collées à partir du profilé du sous-sol. Cette solution convient au revêtement extérieur, mais le niveau de perméabilité de la couche de finition pour un couple ne satisfera que très peu de personnes. Si vous souhaitez toujours opter pour une telle isolation, vous devez équiper le toit d’une façade entièrement ventilée.

Penoplex Put peut être une variété de façons. Une feuille typique a une largeur de 600 mm et une longueur de 1,2 ou 2,4 m. Dans différentes versions, l'épaisseur de la feuille varie de 20 à 100 mm. Parmi toutes les versions en premier lieu est à juste titre une modification de la «façade», spécialement conçue pour la décoration et la protection thermique des murs extérieurs du capital.

Une partie des constructeurs amateurs choisit le revêtement des murs en briques avec des blocs de béton cellulaire pour le réchauffement. Une telle mesure est recommandée s'il existe un point d'appui approprié et si l'ensemble de la structure est très bien pensé. Lors de la préparation du mur de soutènement, il est nécessaire d’avance de mettre en place un renfort en fibre de verre.

Utiliser claydite pour la protection thermique des structures en briques n’en vaut pas la peine, car sa qualité thermique n’est pas suffisante.Il est justifié d'isoler un mur de brique de silicate avec de la laine de coton de basalte car il sert pendant longtemps et constitue une solution tout à fait naturelle. Au lieu de la version lâche ou roulée, il est plus correct de prendre des plaques de coton, elles sont considérées comme les plus fiables.

Réchauffer le verre en mousse granulée à la maison a commencé dans les années 1930, mais il était alors très coûteux et peu pratique. La porosité de ce matériau obtenue par la technologie moderne varie de 80 à 95%. La coloration dépend des matières premières spécifiques utilisées. Malgré la facilité de résistance à la compression de ce matériau, il est très élevé, et le dégagement de chaleur vers l'extérieur est nettement supérieur au bois.

L'avantage de la mousse de verre est l'excellent amortissement des bruits extérieurs. mais il ne faut pas oublier que cela coûte assez cher et peut être détruit par une action mécanique.

Caractéristiques

L'épaisseur standard d'isolation des murs en briques est déterminée par les formules les plus simples. Il est préférable de se concentrer sur le taux de résistance thermique établi pour une région donnée du pays. Le deuxième paramètre indispensable pour un calcul précis est la résistance thermique des surfaces principales du palier. Le troisième est le même, mais pour la protection thermique.

Un demi mur de briques est supposé mesurer 12 cm, une brique 24 cm et pour une structure à trois couches, le calcul est effectué sur une épaisseur de 0,8 m. Une structure à trois couches est une option très rare et assez coûteuse. La partie principale des structures est constituée d'une brique ou d'une brique et demie. S'il y a moins de trois blocs, nous ne pouvons pas nous passer d'isolation sur l'ensemble du territoire post-soviétique. Cette règle s'applique également aux mers Noire et Azov.

Une erreur courante est de réchauffer les murs de l'intérieur, cela conduit à l'apparition de condensat et d'autres phénomènes négatifs. Un revêtement de façade ou une façade ventilée est le plus souvent utilisé avec de la laine minérale ou de verre d'une densité d'au moins 40 kg et de 17 kg par mètre cube. M. respectivement. Quand il est prévu d'isoler les murs avec de la brique décorative, il sera nécessaire de renforcer la fondation en ajoutant du mortier.

Que le mur soit perméable à la vapeur d’eau après avoir fini l’isolation ou non dépend des préférences personnelles des propriétaires. Une exception est faite uniquement pour le hammam, où l'évaporation à l'extérieur est requise.

Lequel choisir?

Après avoir examiné les informations de base sur les matériaux isolants, il est facile de comprendre que leur choix ne peut être dicté uniquement par des considérations financières.Tenter de faire des économies sur l'isolation ne représente qu'une dépense supplémentaire pour l'exploitation du bâtiment. Notez que selon l'option choisie change:

  • composition des outils à main souhaités;
  • les types de machines utilisées;
  • liste des composants;
  • séquence de travail;
  • exécution de la base.

Une base très légère résistera facilement à la charge créée par le polymère expansé, mais si des granules de céramique sont utilisés, elle sera déjà peu fiable. Et il est également nécessaire de faire attention à savoir si une finition décorative extérieure sera nécessaire ou si les détails de protection contre la chaleur seront eux-mêmes assez attrayants en termes de performances.

Si vous avez besoin de monter un parement, un parement de brique ou de plâtre, vous aurez besoin de plus d'adhésifs, d'attaches, de géotextiles, etc. Cette circonstance complique considérablement le travail. Il est nécessaire de séparer soigneusement les matériaux pour l'isolation interne et externe.

Dans le second cas, les exigences en matière de sécurité environnementale sont bien moindres, mais le risque d'effet destructeur de l'humidité et du vent augmente.Les isolants externes sont préférables pour une autre raison: ils vous permettent de laisser la totalité du mur de soutien dans la zone de température positive et d’éliminer complètement son gel.

L'utilisation de matériaux d'isolation interne devient obligatoire dans les cas suivants:

  • selon la décision des autorités de contrôle de l'Etat, c'est la seule façon de le faire
  • Immédiatement derrière le mur, un local technique non chauffé a été placé (cela n’a aucune importance pour la façade de la maison);
  • des gelées très dures sont susceptibles de nécessiter la protection la plus intensive de l'espace habité.

La laine minérale, étant très bonne en elle-même, est rapidement imbibée d'eau. Par conséquent, vous devrez le recouvrir à l'extérieur avec des films imperméables. Si vous souhaitez obtenir une «tarte» aussi fine que possible, vous devez faire attention aux mélanges de polymères extrudés, car ils sont presque imperméables à l'humidité et ont une résistance élevée. Lors de l'évaluation de l'inflammabilité, il est recommandé de comparer les performances réelles du matériau aux exigences établies par le service d'incendie.

L'avantage des revêtements en rouleau et en feuille par rapport aux versions liquides est qu'ils sont faciles à assembler même par des non-professionnels qui ne disposent pas d'un outil spécialisé.

Technologie actuelle

La meilleure solution consiste à ne pas rechercher une option appropriée parmi toutes les approches possibles en matière d'isolation, mais à privilégier les méthodes modernes. Ils répondent pleinement à toutes les exigences des normes et ont en outre absorbé une expérience centenaire concentrée. Il y a deux domaines clés qui sont les plus en demande maintenant:

  • Format sandwich. Sur un cadre de montage mural complètement fini (en bois ou en métal), dans lequel ils ont mis une isolation. Extérieur sur le cadre superposé matériau décoratif. L'avantage de cette méthode réside dans sa résistance et sa fiabilité élevées, mais la fondation du bâtiment doit également être solide et solide.
  • "Façade humide." L'isolation est collée avec des mélanges spéciaux, puis recouverte d'un treillis d'armature et d'une finition de finition. Il convient de noter que le polystyrène expansé sera correctement monté en tant que substrat pour les revêtements de vinyle et autres matériaux de finition.

La méthode de fixation utilisée pour choisir une "façade humide" est à peu près la même que pour le travail avec de la mousse, à savoir:

  • la première étape consiste à nettoyer les murs de la saleté, de la poussière et du plâtre;
  • les grandes fissures recouvrent le mastic et la surface dans son ensemble doit être recouverte d'une couche d'apprêt;
  • le profil de départ est mis, il est fixé le long du périmètre à l'aide de clous à cheville. Assurez-vous de vérifier les lignes horizontales du niveau du bâtiment;
  • en plus de la mousse de polystyrène collante, elle est parfois fixée avec des ancres ou des pâtes spéciales;
  • la fixation dans la partie centrale des panneaux à l'aide de clous à cheville augmente la rigidité de la structure;
  • il est nécessaire de sceller les joints des plaques avec de la mousse d'assemblage et de prendre un treillis d'armature qui ne soit pas détruit par les acides et les bases.

Si vous faites une maçonnerie, vous pouvez utiliser des matériaux laminés pour l’imperméabiliser de l’intérieur. L'isolation proprement dite est réalisée en remplissant des réactifs spéciaux - béton léger, laitier, argile expansée, etc. Un matériel de battage est nécessaire tous les 50 cm.

Il faut porter une attention particulière au réchauffement des coins, tout en obtenant l’effet d’un thermos. Il est recommandé d’étudier attentivement la composition chimique du revêtement à monter ou le mélange versé à l’intérieur pour avoir pleinement confiance en leur sécurité et leur fiabilité.

Comment faire une installation indépendante?

Calculs

Même les méthodes les plus modernes de chauffage des murs de briques sont disponibles pour les gens ordinaires. La condition principale pour leur utilisation est un calcul de conception précis et compétent. Seulement, cela vous permet de garantir simultanément la rétention de chaleur à l'intérieur et le coût minimum du travail. La solution la plus simple et la plus efficace dans de nombreux cas est l’isolation des murs avec de la mousse de polystyrène extrudée. Calculer les performances requises est assez simple.

Par exemple, le mur est tapissé de briques pleines d'une épaisseur de 30 cm chacune. La résistance au transfert de chaleur est déterminée en divisant cette épaisseur par la conductivité thermique du matériau. Il s’avère que la différence entre la résistance thermique prescrite normativement et réelle.

Vous devez maintenant multiplier cette différence par le coefficient de conductivité thermique du chauffage sélectionné. Le résultat calculé doit, si nécessaire, être arrondi à une valeur entière (puisque la protection thermique en rouleau et en dalle est disponible par multiple de 1 cm d'épaisseur).

Lorsque plusieurs couches sont utilisées à la fois, leurs caractéristiques énergétiques doivent être additionnées pour éviter les erreurs.

L'isolation du mur d'extrémité dans une maison ou un appartement a aussi ses subtilités.Dans les immeubles d’habitation, une telle manipulation est rarement effectuée à l’extérieur, car elle est très coûteuse et peu pratique. Assurez-vous de précéder cette recherche approfondie des ponts de froid probables. Comme dans d’autres cas, il est recommandé d’utiliser de la mousse de polystyrène, du plastique mousse ou des matériaux à base de basalte.

Séquence de travail

La brique en céramique réchauffe non seulement la façade, mais elle est également attrayante et sert de manière fiable. Mais cela n’est fait que si la pose est faite dans les règles, ses coutures sont complètement plates et non sales. La moindre fissure ou trace de mortier sur les blocs est inacceptable. Le mélange pour la fixation de la maçonnerie est formé avec du ciment M-400 et du sable dans un rapport de 1: 3.

Il est à noter qu'il est impossible de prendre du sable de rivière, car il entraîne un retrait rapide de la solution si vous n’ajoutez pas de plastifiant. Il n'est pas nécessaire de créer une couture grise classique: les briques de parement vendent volontiers une variété de pigments.

La première étape du travail sera la préparation de l'imperméabilisation. Pour elle, utilisez un matériau de couverture ou du polyéthylène épais. Commencez la pose avec les coins en laissant un intervalle d'air au mur principal (40–50 mm).La solution préparée doit être relativement dense, mais pas trop lourde pour être travaillée à la truelle. Une barre de métal avec une section de 8x8 à 12x12 mm est placée sur les bords avant de la maçonnerie.

À côté de cela, la solution doit être de niveau, et de l’arrière - environ 1 cm au-dessus. De même, une couture verticale est créée. Toutes les bandes devront être essuyées avec un petit pinceau dans 120–180 minutes afin de boucher les trous ou de marquer. Ensuite, les entrées d’eau provenant de l’environnement extérieur seront exclues.

Les avis

Réchauffer maison de brique avec leurs propres mains en utilisant opilkobetona tout à fait possible. À en juger par l'expérience des personnes, cela nécessite la formation d'un coffrage et le remblayage ou le coulage d'une isolation entre le mur et le périmètre extérieur de ce coffrage. Selon les professionnels, opilkobeton doit être mélangé à de la chaux, ce qui le rendra plus fort et plus stable. Cette isolation est en mousse plus durable, non sujet aux invasions de souris. Une certaine complexité du travail est complètement couverte par ces avantages.

Conseils utiles de professionnels

Le réchauffement des murs creux est recommandé à l'aide des matériaux suivants:

  • boules de mousse;
  • sciure de bois;
  • mélanges de ces deux réactifs.

Si nous ne parlons pas d'une construction complètement nouvelle, vous pouvez utiliser Penoizol. Après quelques trous spécialement percés, la cavité en sera remplie, ce qui complétera le travail. Well maçonnerie peut également être isolée avec de la mousse de polyuréthane, qui est 50 à 300% plus chaude que les autres options. Revêtement monolithique formé sans coutures et ponts de gel.

La couche isolante lors du mouvement du bâtiment ne se fissurera pas. Pour isoler le mur extérieur de brique sur le périmètre extérieur peuvent être des matériaux tels que:

  • mousse de polystyrène;
  • mousse plastique;
  • laine minérale.

Vous ne devez pas craindre que ces matériaux aggravent l'apparence, car ils peuvent également être gainés de feuilles de gypse ou de parements. De plus, chaque 100 mm d’isolant doit être égal à 100 cm de maçonnerie.

Avant que les murs extérieurs ne doivent être enlevés, le moindre défaut du plâtre. L'installation des plaques en mousse doit être réalisée avec une colle spéciale et une fixation supplémentaire est obtenue à l'aide de chevilles pour parasol. Une surface extérieure complètement finie est parfois recouverte de peinture de façade pour un aspect optimal, mais ici, vous devez choisir vous-même.

Pour former une façade ventilée, vous devriez privilégier le cadre en métal. Bien sûr, il est plus difficile de le créer, mais cette conception sera plus durable et plus stable. Il est recommandé de placer l'isolant sous tension et d'y déposer des matériaux imperméables aux liquides. Les défauts importants sont éliminés avec un apprêt qui pénètre profondément dans le matériau. Les compositions ciment-sable ne permettent pas une liaison efficace entre le mur principal et la couche de protection thermique.

Réchauffer une vieille maison en bois, tapissée de briques, est tout à fait abordable pour les constructeurs ordinaires. Dans ce cas, il est recommandé de prendre de la laine minérale, car elle laissera passer l'air et se caractérise par un niveau de sécurité incendie accru. Mais s'il y a un besoin ou un désir, le choix de la penoplex et des autres matériaux modernes ne causera pas de préjudice particulier. Il est conseillé de réaliser l'isolation externe en deux couches, il n'y aura certainement pas de ponts thermiques. Les trous de ventilation dans la maçonnerie aideront à éviter d'obtenir une couche isolante humide.

Les gens demandent souvent comment isoler une pièce d'angle dans une maison en brique.La première étape consiste à appliquer une couche de plâtre (si ce n’est pas le cas au départ). Bien sûr, toute la vieille décoration murale, y compris le mastic, doit être complètement enlevée. L'isolation interne est le plus souvent réalisée par collage de feuilles de polystyrène expansé. Il est important de ne pas oublier qu'après l'application de l'adhésif sur la feuille, il ne reste qu'une minute au travail. Tous les raccords et les garnitures doivent donc être complétés à l'avance.

Dans cette vidéo, vous trouverez un aperçu comparatif de l'isolation de la façade de la maison.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher