Feuille de polyuréthane: caractéristiques techniques et caractéristiques d'application
Pendant longtemps, la feuille de mousse de polyuréthane est considérée comme l’un des matériaux de construction les plus populaires. La grande variété d'applications de ce matériau unique vous permet de l'utiliser non seulement sous forme d'isolation dans la construction de bâtiments, mais également dans la fabrication de tissus et de meubles.
Caractéristiques spéciales
La mousse de polyuréthane est une mousse synthétique sous la forme d'une toile rectangulaire, d'épaisseur différente et facile à utiliser. En fait, la mousse de polyuréthane peut être décrite comme une sorte de plastique. En 1937, des scientifiques allemands dirigés par le chimiste Otto Bayer ont inventé le PPU. A cette époque, le matériau n'était pas encore si populaireCependant, il était clair qu'il possédait des propriétés uniques et que de nombreuses possibilités l'attendaient pour une utilisation ultérieure en production.
De nos jours, la mousse de polyuréthane est très populaire. La production de mousse de polyuréthane est une tâche réalisable. C’est facile à faire sur le chantier, il suffit d’observer les proportions nécessaires d’ingrédients spéciaux. Les coutures sont fabriquées en coulant les composants du traitement pétrochimique dans une forme spéciale. Après un mélange minutieux, le mélange est réparti dans des moules préparés avec une presse, où le matériau durcit et prend la forme et la taille requises.
Selon sa structure, le matériau est obtenu poreux, avec la présence de cellules remplies de substance gazeuse. La taille des cellules affecte la densité du matériau.
Selon le type de rigidité, il existe plusieurs types de mousse de polyuréthane en feuille:
- version standard;
- matériau dur;
- mousse de polyuréthane de rigidité accrue;
- très élastique;
- élastique, non combustible.
La marque d’isolation résistante aux flammes, élastique et dure PPU-ER, possède des propriétés d’isolation thermique élevées.Ses caractéristiques techniques rendent le matériel indispensable pour l'aménagement de bâtiments et d'entreprises industrielles. Ce matériau est utilisé dans les zones de production à haut degré de responsabilité, telles que l'industrie automobile et l'aviation.
La mousse dure de polyuréthane s'est révélée être une excellente isolation des murs. Ce matériau est fabriqué sous la forme de dalles et possède des propriétés antibruit. L'installation des murs dans le bâtiment s'effectue à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. La mousse de polyuréthane rigide est excellente pour isoler les pipelines. Formes spéciales souvent utilisées, fixées au tuyau avec des colliers ou du fil de fer, ce qui permet de garder au chaud et de les protéger des dommages et des basses températures de l’air.
Avantages et inconvénients
La mousse de polyuréthane est un matériau de construction moderne qui présente une structure solide et des propriétés d’isolation thermique. Le champ d'application de la mousse de polyuréthane est très diversifié et comprend de nombreuses industries, telles que la construction de bâtiments, l'aviation, l'industrie automobile, la fabrication de jouets et de meubles rembourrés.
Les principaux aspects positifs du matériel peuvent être identifiés comme suit:
- le matériau ne provoque pas de réactions allergiques;
- il ne forme pas de champignons ni de moisissures;
- résistant aux changements de température;
- pratique au travail;
- large éventail d'activités;
- haute performance d'isolation acoustique.
Le PPU pour la fabrication de meubles ne constitue pas un habitat favorable pour les insectes. Son principal avantage réside également dans sa capacité à prendre diverses formes nécessaires, ce qui est important pour la fabrication de tissus d'ameublement pour meubles, sièges et matelas.
Malgré des avantages importants, la mousse de polyuréthane a des côtés négatifs.
- L'effet négatif du rayonnement ultraviolet contribue à l'usure rapide. Comme protection, vous pouvez utiliser du plâtre ou de la peinture.
- La mousse de polyuréthane est un matériau non combustible. Des températures plus élevées ne provoqueront pas d'incendie, mais l'isolation peut commencer à se consumer. Ce processus peut être arrêté en refroidissant le matériau. Par conséquent, là où la surface peut commencer à se réchauffer, il est préférable d’abandonner l’utilisation de mousse.
Spécifications techniques
En tant que chauffage, la mousse de polyuréthane a une supériorité significative sur les autres matériaux de construction.Habituellement, dans la construction, on utilise de la mousse de polyuréthane rigide qui présente d’excellentes qualités d’économie d’énergie sous forme de densité élevée jusqu’à 70 kg / m3 et de faible conductivité thermique de 0,02 à 0,03 W / m.
En général, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques du type PUF rigide:
- faible perméabilité;
- haute résistance;
- diverses méthodes de fabrication de matériel;
- large plage de température;
- résistance aux précipitations, aux éléments chimiques, aux radiations et à la corrosion.
En général, la feuille de mousse de polyuréthane est un matériau de construction moderne, qui a trouvé une large application dans diverses industries, notamment la construction, l’ameublement et l’habillement.
Ce polymère universel sous forme de mousse n'est pas affecté par l'humidité et la température. La mousse de polyuréthane est durable en opération et respecte des normes sanitaires et hygiéniques élevées, ce qui la rend sans danger pour la santé et la vie des personnes.
Vous en apprendrez plus sur les avantages de la mousse de polyuréthane dans la prochaine vidéo.