Isolants Knauf: Types et subtilités d'application

Les appareils de chauffage Knauf incarnent la plus haute qualité et durabilité allemande. Le fabricant produit des isolants en laine minérale et en polystyrène pour l’isolation de divers objets et chantiers de construction.

Caractéristiques spéciales

Knauf a été fondée en 1932 par les frères Knauf en Allemagne. À l’origine, l’activité principale était la production de mélanges pour plâtre de gypse. Au fil du temps, la gamme s'est diversifiée. En 1947, une usine de production de mélanges pour plâtre a été ouverte en Bavière et en 1958, la production de plaques de plâtre a commencé.

Depuis les années 1970, l'entreprise a considérablement développé ses activités.D'abord apparaissent les mélanges de construction à base de ciment, puis les produits chimiques de construction, puis les pièces de structure et les matériaux d'isolation thermique à base de polystyrène et de laine minérale.

Les produits sont apparus sur le marché intérieur en 1993 et, dix ans plus tard, les premières usines Knauf en Russie sont apparues. Aujourd'hui, ils se trouvent à Saint-Pétersbourg, Kungur, Tcheliabinsk et dans d'autres villes.

Paramètres de base

Il est logique d’évaluer l’isolation Knauf en fonction des principaux critères applicables à tous les matériaux isolants:

  • Conductivité thermique. En fonction de la quantité de chaleur que le matériau conduit, son efficacité thermique est déterminée. En d'autres termes, l'isolation doit avoir la conductivité thermique la plus basse possible. Les produits de la marque considérée ont une conductivité thermique comprise entre 0,31 et 0,42 W / m × C, ce qui permet de les considérer comme des isolants efficaces. Ainsi, une plaque en mousse de polystyrène d’une épaisseur de 12 mm peut être comparée en termes d’isolation thermique à l’efficacité thermique d’une maçonnerie d’une épaisseur de 450 mm ou d’un mur de béton d’une épaisseur de 2100 mm.
  • Perméabilité à la vapeur. La capacité d'un matériau à conduire la vapeur d'humidité, en empêchant leur conversion en gouttelettes d'eau et le mouillage des murs ou des matériaux de finition. Indicateurs - dans la gamme de 0,02 à 0,03 mg / (m × h × Pa).Les plaques de polystyrène ont le taux le plus bas, c’est-à-dire qu’elles sont en fait non perméables. Au contraire, la laine minérale est caractérisée par une très bonne perméabilité à la vapeur. Cela en fait l'isolation optimale (et pratiquement la seule) pour les surfaces en bois.
          • Résistance à l'humidité. Les meilleurs indicateurs de résistance à l'humidité ont des plaques de polystyrène. Ils n'absorbent pas l'humidité. Les isolants en laine minérale ont peur de l’eau; lors de leur installation, il est impératif de prendre en compte la présence d’une couche d’étanchéité. Le fabricant utilise une technologie spéciale: il traite la laine minérale avec des composés hydrophobes, ce qui augmente quelque peu sa résistance à l'humidité. Si nous comparons les isolants en laine de verre et en basalte, le premier est moins résistant à l'humidité.
          • Résistance à la compression, résistance à la déformation. Les deux types de matériaux sont adaptés aux surfaces de chargement et résistent à la déformation. La laine minérale peut être produite en rouleaux et placée dans des boîtes compactes, mais après les avoir retirées, elle reprend sa forme initiale, sans plis à la surface.
          • Biostabilité. Styrofoam perd à cet égard la laine minérale - il attire les rongeurs.
          • Résistance au feu. La laine minérale est un matériau incombustible. On ne peut pas en dire autant du polystyrène expansé.

                Entre autres caractéristiques, la durabilité (la durée de vie de la laine minérale peut aller jusqu'à 50 ans, les panneaux de mousse de polystyrène sont deux fois moins longs), les qualités d'insonorisation (la laine minérale convient également à l'isolation phonique), le coût (la laine de roche est plus chère).

                Le matériau a une forme de libération différente (plaques, tapis, rouleaux pour laine minérale, plaques pour polystyrène expansé), ainsi que diverses dimensions. Dimensions standard: largeur de la plaque - 1000 mm, longueur - 1000-1200 mm, largeur - de 20 à 150 mm. Les plus populaires sont les produits d’une épaisseur de 50 mm et de 100 mm.

                  Que font-ils?

                  Les principaux types d’isolation produits dans les usines Knauf sont la laine minérale et la mousse de polystyrène.

                  Les matériaux en mousse de polystyrène sont constitués de bulles d’air enfermées dans une base en mousse de polystyrène. Ensuite, le matériau est soumis à une extrusion pour améliorer les performances.

                  La fibre de verre est un filament de verre inorganique en fusion auquel on a ajouté du sable, du calcaire, de la dolomite et d'autres composants.

                  La laine de roche est composée de fibres produites à partir de roches.Ils sont soumis à un traitement à haute température, après quoi les fils sont extraits de matières premières semi-liquides. Ils sont formés en couches et ensuite traités avec de la vapeur chaude, après quoi ils sont pressés.

                  Espèces

                  Selon le matériau de fabrication, les produits Knauf peuvent être du polystyrène expansé et de la laine minérale. La laine minérale, à son tour, est divisée en basalte et en verre.

                  Si la classification est basée sur la forme de libération des produits, il existe alors des matériaux en plaques laminés, ainsi que des nattes. Minvatu en rouleau bien posé sur des surfaces horizontales. Les plaques comparées aux tapis ont une plus grande élasticité et un poids spécifique inférieur.

                  Selon la méthode d'installation, il est possible de faire la distinction entre les isolants collés à la base et ceux servant à fixer les structures de cadre fournies.

                  Enfin, en fonction du domaine d’activité, les matériaux sont divisés en 2 grands groupes:

                  • pour l'isolation interne;
                  • pour l'isolation extérieure.

                    Dans chaque groupe, il existe une différenciation plus subtile - matériaux pour murs, sols, plafonds. Le réchauffement externe consiste en une isolation thermique frontale, un réchauffement de toit, un socle, une cave, des recouvrements interfloor.En conséquence, la façade nécessite une isolation spéciale, le matériau de couverture pouvant également varier (toits inclinés, toits plats, etc.).

                    Les produits d'isolation de façade sont fabriqués sous une façade ventilée et non ventilée, sous un système de plâtre ou monté.

                    Série de marque

                    Les plus populaires sont les séries de produits Knauf suivantes:

                      "Therm"

                      Isolation en mousse de polystyrène ayant un traitement spécial, permettant ainsi une amélioration des propriétés techniques du matériau. Il est caractérisé par sa polyvalence d'utilisation (convient pour l'isolation d'installations industrielles et privées), peut être utilisé sur des surfaces chargeables jusqu'au revêtement de la route.

                      Le matériau est à base de mousse de polystyrène extrudé expansé. L'avantage du matériau est une réduction significative de la toxicité du produit, qui est obtenue en remplaçant certains des composants dangereux de la composition par des composants totalement sûrs (mais plus coûteux). Les composés chlorés, phénoliques et aldéhydiques sont absents des produits.

                      Le coefficient de conductivité thermique des plaques varie entre 0,31 ÷ 0,42 W / m × C et la conductivité thermique - 0,02 0,03 mg / (m × h × Pa), l'absorption d'eau - pas plus de 2%.Le matériau est caractérisé par une large plage de température de fonctionnement.

                      Contrairement aux chauffages en polystyrène habituels, il s'agit d'un isolant thermique auto-extinguible et faiblement combustible. Classe d'inflammabilité - G1-G3.

                      Selon l'application, on distingue les suivants. sous-espèce "Heat Knauf" - "Toit" (matériel pour chauffer les toits, les combles et les plafonds interfloor). Les dalles, appelées "toit", servent à l'isolation des toits plats, "Toit NL" optimal pour les structures inclinées "Lumière de toit" approprié pour l'isolation thermique des plafonds de l'intérieur des locaux.

                      Pour l'isolation des murs plaques produites "Knauf Therm Wall", pour les façades - "Façade Knauf Therm" (convient pour l'isolation extérieure des murs, sous différents types de façades), pour le sol - "Knauf Therm Floor" (résistent à des charges de compression élevées; par conséquent, ils sont utilisés non seulement pour l’isolation des sols, mais également pour les surfaces de sols dans les garages, ils peuvent être utilisés directement sous une chape en béton).

                      Il est à noter que le fabricant produit une large gamme de plaques pour l’isolation de sols. Si la pièce ne supporte pas une charge importante, vous pouvez économiser de l'argent en achetant "Béton Knauf Therm".

                      Il y a une modification spéciale pour le système de chauffage par le sol - "Knauf Therm Warm Floor". Ces plaques ont un relief particulier, entre les parties en saillie, sont placées des tuyaux pour organiser un plancher chauffant.

                      "Knauf Therm Compack" - Il s’agit d’une sorte de dalle, non destinée à des charges importantes, mais avec une perméabilité à la vapeur plus élevée, qui permet au matériau d’être utilisé pour l’isolation interne des locaux.

                      Les dalles robustes ont des caractéristiques complètement opposées. "Périmètre Knauf Therm 5 en 1"qui se distinguent également par leur polyvalence - convient aux fondations, sols, murs. Ces plaques offrent les meilleures performances techniques parmi tous les autres produits du fabricant.

                      Les indicateurs de résistance améliorés sont dus à la technologie de production - le matériau reçoit immédiatement les dimensions nécessaires avant le pressage, il n'est pas découpé dans des feuilles prêtes à l'emploi. Ceci, à son tour, évite les granules endommagés.

                      Pour faciliter l'installation, le matériau présente un bord en gradins, ce qui permet de former une surface monolithique scellée.

                      "Warm Knauf"

                      Isolation minérale pour les maisons privées. Disponible en 2 versions - laine de verre et analogue de basalte.Selon la densité, il peut être utilisé dans différentes parties de la maison. Les matériaux sont adaptés pour une utilisation dans des locaux résidentiels, ont une élasticité.

                      Les modifications suivantes sont distinguées:

                      • "Warm Knauf House" - isolation universelle pour les maisons privées, dans laquelle il est prévu de vivre toute l'année. Disponible en 2 versions - 50 et 100 mm d'épaisseur.
                      • "Chaud Knauf Cottage" - un appareil de chauffage dans lequel l'approche "trois en un" est mise en œuvre. En même temps, il protège la maison contre le bruit, interfère avec les pertes de chaleur et possède les indicateurs de résistance accrue à l'humidité. Disponible en rouleaux et en plaques d'une épaisseur de 50 mm. Il existe également une sorte de «Cottage +» d’une épaisseur de 100 mm. Convient aux façades à charnière et à la garniture de contact (par exemple avec le plâtre «Grunband»).
                      • "Chaud Knauf Cottage" - isolation pour les chalets, les bâtiments temporaires, les cuisines d'été et autres objets caractérisés par un fonctionnement saisonnier (uniquement pendant la saison chaude). Forme détachable - rouleaux de 50 mm d'épaisseur.

                        En outre, il existe une option pour réchauffer le toit (offre de meilleures caractéristiques de résistance à l'humidité), matériau pour les sols.

                        Pour l'isolation des locaux en bois, une série spéciale «Ecoroll» à haute perméabilité à la vapeur.

                        "Isolation Knauf"

                        Modification "Isolation" (dans le passé - "Heat Knauf Expert") est un isolant en fibre de roche conçu pour un usage professionnel. Sa densité étant différente, il est donc possible de trouver le type de matériau optimal pour chaque section d'un objet de construction.

                        Caractéristique des produits est la durabilité accrue et la durabilité. Décollage de forme - assiettes et rouleaux.

                        Il existe plusieurs modifications de cette fibre de basalte professionnelle:

                        • "Façade Knauf" - disponible en 2 formes ("Thermo Plate 032" et "Thermo Plate 034") adaptées aux façades ventilées, ainsi qu'un composant de panneaux sandwich.
                        • "Rouleau Thermo Knauf 040" - un appareil de chauffage en rouleaux pour les recouvrements interfloor et mansarde, les sols et toutes les surfaces horizontales qui ne fournissent pas la charge d'un isolant thermique.
                        • "Acoustique" - matériaux sous forme de plaques et de rouleaux, présentant de meilleures caractéristiques d'insonorisation.
                        • "Toit en pente" - des plaques et des rouleaux pour les dalles inclinées et les planchers de grenier.
                        • "Knauf NTV" - un matériau avec un revêtement en feuille de verre ou en fibre de verre est utilisé dans l’organisation des façades ventilées pour l’isolation thermique des installations industrielles.
                        • "Knauf LMF AluR" - les tapis avec une couche de feuille, en raison des caractéristiques de conception peuvent être posés sur des surfaces inégales.
                        • "Knauf FKD" - des plaques de rigidité accrue, ayant un maillage de fibre de verre de renforcement à l'extérieur. Ils sont utilisés comme isolant de façade pour le plâtre, ainsi que pour l’isolation phonique et la protection contre le feu.
                        • "Knauf WM 640/660 GG" - isolant laminé à usage industriel, comportant un renforcement sous la forme d'un treillis galvanisé sur un côté.

                        Avantages et inconvénients

                        L'avantage du matériau est son faible coefficient de conductivité thermique.

                        Si nous parlons de plaques de mousse de polystyrène, elles ont de bons indicateurs de résistance à l'humidité. Puisque l'isolation n'absorbe pas l'humidité, c'est la meilleure option pour l'isolation thermique de la fondation et du socle, ainsi que d’autres sites d’objets.

                        Le large domaine d'application est dû au faible poids des matériaux, de sorte qu'ils n'exercent pas une charge élevée sur les structures de support des bâtiments. En outre, le faible poids des matériaux signifie des coûts de transport moins élevés

                        Les plaques de polystyrène et les isolants en laine minérale de grande rigidité ont une résistance mécanique,convient donc pour l'isolation thermique de structures chargeables.

                        L'inconvénient est l'inflammabilité du matériau sur une base de mousse de polystyrène. Malgré la présence d'un traitement spécial au feu, il appartient toujours aux matériaux combustibles.. Et si l’on parle d’isolant en laine minérale, sa résistance est au contraire sa résistance au feu. Le point de fusion de la laine de roche est d'environ 1000 degrés, celui de la laine de verre de 500 degrés. Cela vous permet d'affecter la classe de matériaux NG (non combustible). Un autre avantage - à température croissante, la laine minérale ne dégage pas de composants toxiques, contrairement au polystyrène expansé.

                        Sans aucun doute, le fabricant a pu améliorer considérablement les caractéristiques techniques des plaques de polystyrène, mais le matériau a toujours une faible perméabilité à la vapeur, chimiquement instable, incapable de résister à l'exposition aux rayons UV et attire les rongeurs. Enfin, si, outre l’isolation, les fonctions d’insonorisation sont importantes pour l’utilisateur, il vaut la peine d’acheter un autre matériau, par exemple la laine minérale.

                        Le caractère naturel des composants de l'isolation en laine minérale garantit leur respect de l'environnement.En termes d’isolation thermique, il n’est pas inférieur aux plaques en mousse de polystyrène. Les commentaires des utilisateurs suggèrent que la popularité de la laine de roche, malgré son coût élevé, est due à la combinaison des caractéristiques d’isolation thermique et acoustique élevée, de la bioproofness et de la durabilité dans un matériau.

                        Parmi les inconvénients, il est possible de distinguer moins de résistance à l'eau, ce qui nécessite l'organisation d'une imperméabilisation, la nécessité d'un respirateur et de vêtements de travail (les fibres irritent les muqueuses des voies respiratoires supérieures et la laine de verre pénètre dans la peau).

                        Conseils d'utilisation

                        Lors de l'isolation d'une maison privée et d'un chalet, il est recommandé de combiner des matériaux spécialisés avec des produits de la même série pour la toiture et les sols.

                        Lors du choix d'un matériau, il est important de prendre en compte sa portée. L'épaisseur du matériau dépendra de la région d'utilisation, de l'épaisseur requise de l'isolation thermique, du matériau des murs et des matériaux de finition.

                        Examen de l'isolation Knauf dans la vidéo suivante.

                        Commentaires
                         Auteur
                        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                        Hall d'entrée

                        Salon

                        Chambre à coucher