Quelles sont les tailles des toilettes?
Les toilettes et la salle de bain font partie intégrante de l'habitation d'une personne moderne. Cependant, le premier ne se caractérise pas toujours par une grande superficie, de sorte que les propriétaires d'appartements doivent être intelligents pour placer la plomberie nécessaire. Cependant, même si la taille de la toilette le permet, il est important de calculer correctement la taille de la plomberie et des autres éléments afin de créer une salle de bains facile à utiliser.
Quels paramètres sont trouvés?
Sur le marché moderne, vous pouvez trouver des toilettes de fabricants nationaux et importés. Les tailles du premier correspondent à GOST, leurs tailles standard dépendent du type d'appareil.Toutefois, les différences ne sont pas critiques et l’appareil avec les paramètres 380x480x370-400 mm est considéré comme le plus pratique.
Il existe trois types de périphériques en termes de taille:
- petit (longueur ne dépassant pas 54 cm);
- standard (longueur varie entre 54 et 60 cm);
- grandes (longueur supérieure à 60 cm, maximum - 70 cm).
Les gros appareils ont des dimensions impressionnantes. Ils sont généralement choisis par l’ensemble des utilisateurs. À cet égard, non seulement la taille de la cuvette est importante, mais également sa capacité à supporter un poids allant jusqu'à 500 kg.
Les appareils domestiques les plus courants sont les suivants:
- construction avec une étagère (a une longueur de 605 mm, une largeur de 320-370 mm, une hauteur de 340 mm);
- toilette sans étagère (longueur de l'appareil comprise entre 330 et 460 mm, largeur de 300 à 350 mm, hauteur de 360 mm);
- modèle pour enfants (avec une longueur de bol de 280-405 mm, une largeur de 130-335 mm, une hauteur de 210-290 mm).
Ne confondez pas l’étagère située dans la cuvette et l’étagère sur laquelle le réservoir de vidange est installé. Pour le moment nous parlons de ce dernier.
Les dimensions des appareils importés sont généralement proches de celles du pays. Largeur peut atteindre 360 mm, longueur - 680 mm. Plus loin dans le dessin, vous pouvez voir la différence de taille et de design des toilettes avec une étagère et sans étagère.
En même temps, il est nécessaire de distinguer les appareils avec une étagère solide et ajoutée. L'installation d'une cuvette de toilettes avec une étagère supplémentaire offre une installation supplémentaire de cette dernière.
Les dimensions spécifiées ne prennent pas en compte les paramètres de périphériques et composants supplémentaires. Ainsi, la taille de la cuvette des toilettes avec un réservoir est augmentée proportionnellement par le réservoir.
Le poids de la structure dépend du type de matériau utilisé. Les toilettes en terre cuite (l’option la plus courante) pèsent en moyenne entre 26 et 31,5 kg. L'analogue de porcelaine a un poids inférieur - de 24,5 à 29 kg.
Les plus lourds sont les cuvettes de toilette en marbre dont le poids varie entre 100 et 150 kg. Parmi les toilettes légères - modèles de "acier inoxydable", ayant un poids de 12-19 kg. En outre, ils se caractérisent par une durabilité accrue et sont installés dans des lieux publics sur des sites industriels. Le modèle le plus léger est en plastique, avec un poids moyen de 10,5 kg.
Les modèles suspendus pèsent moins que les modèles de taille similaire, car ils n'ont pas de «jambe».
Le poids de la cuvette est également influencé par le poids du réservoir, lequel dépend à son tour du matériau de fabrication et du volume. Un réservoir en céramique standard de 6 litres pèse 11 kg.Lorsque le volume diminue, le poids du réservoir diminue également.
Ces indicateurs revêtent une importance non négligeable lors de l’installation du dispositif dans des bâtiments à plusieurs étages délabrés, ainsi que lors de l’installation dans une maison privée au deuxième étage.
Aperçu du modèle
Différents types de cuvettes ont différentes dimensions. L’un des modèles les plus ergonomiques est l’appareil, un réservoir et une cuvette qui forment un tout. Les paramètres d'une telle toilette sont régis par GOST.
Il est disponible en 2 variantes:
- «Compact» avec une étagère en fonte (dimensions 60,5x34x37 cm);
- analogique avec une étagère séparée (ses dimensions sont 46x36x40 cm).
Un autre modèle avec une citerne combinée - monobloc. Ici, le bol et le réservoir sont constitués d’une seule pièce de céramique représentant un dessin intégral. La différence du monobloc par rapport à la version précédente réside dans l'absence d'éléments de liaison entre la cuvette et le réservoir.
La production de monoblocs fabriqués en Russie est réglementée par GOST et les appareils ont donc les mêmes paramètres. La largeur varie entre 36 et 37,5 cm, la longueur entre 68,5 et 70 cm et la hauteur entre 39 et 77,5 cm.
Pour les petites toilettes, les toilettes en coin sont souvent choisies. Ils peuvent être au sol ou montés, leur caractéristique est un réservoir de forme triangulaire.Les tailles moyennes sont les suivantes: largeur - moins de 34-37 cm, longueur - 72-79 cm et hauteur - 45-50 cm.
Les toilettes articulées ou à console vous permettent d’augmenter visuellement l’espace de la pièce, même s’il est beaucoup moins grand que le sol. Dans une telle toilette, à la vue de l'utilisateur, il n'y a qu'une cuvette de toilette intégrée dans le mur et un bouton de chasse d'eau. Le bol et les autres moyens de communication sont installés sur un cadre en métal, appelé installation, caché derrière le faux panneau. L'organisation de ce dernier "mange" également la zone utile des toilettes. Cependant, grâce à la cuvette intégrée, l'espace sous le sol est libéré et l'ensemble de la structure semble moins encombrant en raison de l'absence de réservoir en vue. Les paramètres des toilettes suspendues varient selon les fabricants. En moyenne, ils ont une largeur de 35 à 37 cm, une longueur de 48 à 58 cm et une hauteur de 42 cm.
Les dimensions des toilettes au sol standard sont 520x340 mm avec une hauteur de 400 mm. Les homologues américains et européens mesurent généralement 7 à 10 cm de plus.
En plus de la taille de la toilette, il est également important de prendre en compte les caractéristiques des paramètres de la sortie, puisque la taille de l’espace entre la toilette et le mur dépend du type de raccordement de l’appareil au réseau d’égout. La toilette la plus compacte sera à déclenchement oblique. Le tuyau d'égout qui sort du mur peut être «construit» aux paramètres requis à l'aide de tuyaux ou de raccords d'angle. Les plus "capricieux" sont considérés comme des appareils à déclenchement direct, car le système nécessite un montage au sol, ou plutôt au tuyau qui en sort. Le maximum que l’on puisse imaginer dans un tel système est un renversement de la structure le long de l’axe dans une direction ou une autre.
Lors du calcul du volume du réservoir de chasse d'eau, il est nécessaire de se concentrer sur le fait que lors d'une visite aux toilettes, 13 litres d'eau sont consommés. En règle générale, il s'agit d'un volume de réservoir standard. Vous pouvez réduire votre consommation d'eau en installant un système de vidange double et en divisant le réservoir en 2 compartiments de 6 et 3 litres chacun. L'installation d'un tel appareil économise en moyenne jusqu'à 6 000 litres d'eau par personne et par an.
Il existe 4 types de réservoir de vidange d'installation:
- monobloc (il n'y a pas de connexion entre la cuvette et le réservoir);
- version compacte (réservoir sur la cuvette des toilettes);
- caché (installé sur les installations);
- suspendu.
Ce dernier peut être monté bien au-dessus des toilettes (à environ 150 cm du sol), bas (jusqu’à 50 cm) ou situé à une hauteur moyenne du sol (de 50 à 100 cm).Le raccordement de la toilette et du réservoir est effectué à l'aide d'un tuyau spécial.
Outre les dimensions de la toilette, les paramètres des accessoires et des accessoires ont également une incidence sur l'espace occupé par celle-ci. Ainsi, dans l'organisation des modèles attachés et muraux, l'installation est nécessaire. Ses dimensions sont dues aux dimensions de la toilette et peuvent être différentes. Les cadres standard ont une largeur de 50 cm et une hauteur de 112 cm.
Lors de l'installation du design, les dimensions du tuyau ondulé ont une valeur importante. Son but - le détournement de l'eau des toilettes. Il est fait de plastique dur ou mou. Avec une longueur de brassard inférieure à 130 mm, la longueur des ondulations doit être comprise entre 200 et 1200 mm. Diamètre - le modèle correspondant de la toilette, à laquelle un tel drain est fixé.
Un autre élément important est le brassard qui relie la toilette et le système d’égout. Il convient à la version externe de l'appareil. Quant à la longueur, les poignets sont longs et courts (112-130 mm).
Cas atypique
Les cas atypiques comprennent généralement des dispositifs destinés aux locaux de grande taille ou de petite taille, ainsi que des dispositifs destinés aux personnes handicapées.Pour une salle de bains spacieuse, il est recommandé de choisir des toilettes (grandes) globales et des appareils avec bidets intégrés, pour les petits - appareils sanitaires d'angle ou pour enfants.
Parmi les tailles de toilettes sur mesure - pour les enfants. Il convient de noter qu'il peut être utilisé non seulement dans les établissements pour enfants ou les familles avec enfants - un tel dispositif peut être installé dans une toilette de petite taille pour adultes. Un préalable - la pièce entière doit être faite dans le style du minimalisme, sinon il n'y a pas d'incohérence.
Les dimensions des cuvettes pour enfants domestiques selon GOST sont de 29x40,5x33,5 cm. Les analogues de la production étrangère sont un peu plus grands - la largeur peut atteindre 35 cm, la longueur - 59 cm.
Les toilettes avec bidet ont également des paramètres différents de ceux des autres appareils. En règle générale, elles sont plus allongées puisqu'un système de buses de lavage est monté sur leur bord. Le réservoir de ces cuvettes peut aussi avoir de gros volumes. La toilette au sol avec bidet a généralement une longueur de 700 mm et une largeur de 410 mm. La structure suspendue est caractérisée par les paramètres suivants - 485x365 mm.
Les toilettes pour personnes handicapées méritent une attention particulière. Ceux-ci peuvent être des appareils sur mesure, ou des cuvettes de toilettes standard équipées de mains courantes, un siège spécial, etc. Ces conceptions diffèrent par leur hauteur - elles doivent se situer 10 à 20 cm au-dessus des cuvettes de toilettes standard. Si la personne se déplace dans un fauteuil roulant, la hauteur de la cuvette doit être identique à celle du fauteuil roulant, généralement 50 cm. En général, la hauteur du siège de toilette pour les personnes handicapées est comprise entre 50 et 60 cm. personnes en période de convalescence après une chirurgie ou des blessures graves.
Si vous ne pouvez pas installer de toilettes spéciales, vous pouvez acheter une doublure. Ce sont des sièges qui sont fixés à n’importe quelle toilette et qui en augmentent la hauteur. Les couvercles ont des mains courantes. À propos, ces derniers peuvent être montés au mur ou directement sur les toilettes.
Comment calculer?
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le lieu d’installation de la toilette et de déterminer s’il convient de l’intégrer dans la toilette. Il convient de rappeler qu’il doit rester au moins 25-30 cm d’espace libre de chaque côté de l’appareil.La distance minimale entre l'appareil et la porte ou le mur opposé est de 70 cm.
De plus, vous devez clarifier la distance entre le mur et le centre du tuyau d'égout. Il ne devrait pas être gros, sinon vous devrez installer un tuyau de raccordement surdimensionné. Mais la distance minimale est gênante - le tuyau gênera l'installation. Ce paramètre indique dans quelle mesure les toilettes seront éloignées du mur.
Pour les constructions à décharge horizontale, le système d'évacuation des eaux usées est inséré à 18 cm du sol, pour les appareils à libération oblique, à partir de 20 cm.
Lors de l'installation d'une cuvette de toilettes avec un réservoir intégré ou un modèle à charnière, vous devez inclure les dimensions de l'installation et les faux murs dans les calculs.
Il est possible de connaître les dimensions approximatives de la cuvette de toilette, dont l'utilisation sera pratique dans une pièce particulière, en mesurant la profondeur de la pièce et en la divisant par 2. La figure obtenue correspond à une longueur approximative de l'appareil. Par rapport à elle définir le reste des toilettes.
Pour les grandes salles, il faut choisir de grands bols.peut choisir combiné avec un appareil de bidet. Pour les toilettes de petite taille, il est recommandé d'utiliser des modèles compacts montés au sol ou suspendus, ainsi que des structures d'angle avec installation.
Il est recommandé de sélectionner un tel dispositif, qui conviendra au membre de la famille le plus dimensionnel ou le plus élevé. La hauteur de la structure doit être confortable pour la personne assise dessus. Il ne devrait pas éprouver de tension dans les jambes, ayant la capacité de baisser complètement le pied au sol. Quant à la largeur, elle doit être "correcte". Lorsque la cuvette des toilettes est trop étroite, la lunette «coupe» les jambes, avec un blocage important de la circulation sanguine dans les jambes.
Lorsque vous choisissez une toilette pour un enfant, vous devez vous rappeler que celle-ci se développe rapidement. À cet égard, la taille de l’appareil sélectionné pour les dimensions de l’enfant devrait être augmentée de 20%. Cela permettra de changer les toilettes moins souvent.
L'installation d'un équipement séparé pour les enfants est recommandée si l'espace disponible dans les toilettes est suffisant. Sinon, il est plus sage d’installer une toilette et d’acheter un tampon spécial pour les enfants.
Recommandations d'installation
L'installation d'une cuvette de toilette est un processus relativement simple, dans la plupart des cas, ce travail ne nécessite pas la participation de professionnels. L'instruction, qui est nécessairement attachée à chaque appareil, simplifie grandement la tâche.
Tout d’abord, il est nécessaire de démonter l’ancienne toilette,pré-blocage de l'eau et de l'eau qui s'écoule de la cuvette. Il est nécessaire de détacher les boulons de fixation, au besoin, décourager la cuvette du sol et le tuyau d'égout.
L'étape suivante consiste à fournir un sol lisse et lisse pour l'installation d'un nouveau périphérique. Pendant que la base est en train de préparer et de sécher (par exemple, après avoir nivelé le sol ou l'avoir nivelé avec du mortier de ciment), il est nécessaire d'assembler la toilette. Ensuite, vous devriez faire le balisage nécessaire. Il est plus pratique de faire les marques nécessaires sur le sol en plaçant la cuvette sur le socle préparé et en marquant les points de fixation avec un crayon (des perforations spéciales sur le «pied» de la toilette permettent de dessiner les points sur le sol avec un crayon).
L'entrée de la cuvette des toilettes à l'égout est réalisée à l'aide de cannelures, le réservoir est relié au tuyau d’eau froide avec un tuyau flexible. Ce dernier alimente le réservoir par le bas ou par le côté.
Une fois la toilette installée, il est nécessaire de sceller tous les joints avec du mastic à la silicone et de lui laisser le temps de sécher. Après cela, vous devez contrôler l'utilisation de l'équipement (plusieurs fois pour vider l'eau) et vérifier l'exactitude du système. Si tout est en ordre, vous pouvez monter le siège.
L'installation d'un réservoir caché commence par l'installation de l'installation sur laquelle le réservoir est monté. En outre, les étapes de travail étant identiques à celles décrites ci-dessus, le processus est complété par la vérification de l'exactitude des travaux, ainsi que par l'installation et la décoration du faux mur.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment installer les toilettes de vos propres mains.