Porcelaine ou faïence: quoi de mieux pour la toilette?
En effectuant des réparations dans l'appartement, chaque propriétaire essaie de créer une atmosphère de confort maximum non seulement dans le salon ou la chambre à coucher, mais également dans la pièce d'hygiène personnelle. Lors de l'aménagement de la salle de bain, une attention particulière doit être portée au choix de la plomberie. La qualité des équipements, tels que les toilettes ou le bidet, dépend de la commodité et du confort des tâches d’hygiène quotidienne. Le principal problème rencontré par la plupart des acheteurs de plomberie est le matériau de fabrication. Quoi de mieux pour une cuvette de toilette - en porcelaine ou en faïence?
Que rechercher lors du choix d'une toilette?
Avant de vous rendre au magasin pour une nouvelle toilette pour votre salle de bain, vous devez déterminer les critères les plus importants pour choisir ces produits.
L'une des principales caractéristiques est de prêter attention à certains paramètres de la plomberie proposée.
- Type de connexion. Il est impératif que le drain du système d'égout convienne en taille et en emplacement à la base de la cuvette des toilettes sélectionnée. Par exemple, avec un agencement horizontal du tuyau de drainage, il est presque impossible d'amarrer les toilettes avec un système de déverrouillage vertical.
- Forme de bol. La géométrie et la taille des toilettes doivent être confortables pour tous les membres de la famille. En choisissant la plomberie, considérez le style de la pièce et ses propres dimensions.
- Modèle Quel que soit le matériau, le choix des installations sanitaires se fait sur la base des locaux existants. Ainsi, pour une salle de bain de grande taille, un modèle au sol est parfait, mais dans une petite pièce, il est préférable de mettre un bol suspendu, ce qui permet de gagner de l'espace. Par exemple, sous un tel équipement, vous pouvez stocker des produits chimiques ménagers ou d'autres objets utiles pour le ménage.
- Praticité Lorsque vous choisissez des toilettes pour votre salle d’hygiène, faites attention aux risques d’éclaboussures lors de la chasse. Ce facteur est généralement déterminé par la forme du bol, qui ne devrait idéalement pas permettre les éclaboussures.
Lors du choix d'un équipement sanitaire pour la salle de bain, il convient de garder à l'esprit que son coût dépend directement de caractéristiques telles que la conception, la résistance de la cuvette et la fonctionnalité.
Que choisir - porcelaine ou faïence?
Après avoir décidé de la taille préférée de la cuvette, de la forme de la cuvette, de la méthode d’installation et du raccordement, vous pouvez procéder au choix du matériau pour la fabrication d’appareils sanitaires. Pour faciliter la détermination du modèle approprié, les experts recommandent d'analyser les principales caractéristiques des matériaux considérés et leurs caractéristiques.
Faïence
La faïence est un matériau dense à la structure finement poreuse. Cette particularité des produits s’explique par la composition de l’argile blanche, qui présente un coefficient d’absorption d’eau relativement élevé. Pour minimiser cette propriété de faïence, la surface des équipements sanitaires est recouverte de plusieurs couches de vernis spécial.
Grâce à cette technologie de traitement supplémentaire, il est possible d’augmenter considérablement la durée de vie moyenne de la cuvette, sa durabilité et d’obtenir un plus grand attrait esthétique. Extérieurement, la surface de la faïence est brillante.
Avantages matériels:
- poids relativement léger;
- taille compacte, ce qui s'explique par les parois plutôt minces de la cuvette des toilettes;
- la durabilité;
- résistance aux effets agressifs des produits chimiques ménagers;
- coût abordable.
Défauts en faience:
- les principales caractéristiques de la cuvette de toilettes en faïence dépendent de la qualité de l’émail utilisé par le fabricant lors de sa fabrication;
- La faïence importée de l'étranger peut coûter beaucoup plus cher que la porcelaine domestique.
Si vous avez un budget limité et recherchez la solution la plus rentable pour votre salle de bain, il sera rationnel de privilégier les appareils sanitaires en faïence faits maison.
Porcelaine
La porcelaine, comme la terre cuite, est fabriquée à base d’argile blanche. Cependant, la composition de ce matériau se caractérise par une résistance accrue due à l'ajout de composants de renforcement tels que le quartz et le feldspath.En outre, l'argile utilisée pour créer la base est soumise à un contrôle de qualité approfondi, qui confère au produit final une surface dense et ultra-lisse.
Contrairement à la faïence, les appareils sanitaires en porcelaine ont un faible coefficient d'absorption d'eau. Cet effet peut être obtenu grâce à une composition de composants plus large. Ainsi, pour la porcelaine, le coefficient d'absorption d'eau est de 0,05% et de 0,5% pour la faïence.
Avantages matériels:
- niveau élevé de résistance mécanique;
- la structure dense offrant une résistance à diverses pollutions;
- réduction du risque d'odeurs désagréables du système d'égout;
- soin relativement simple et facile.
Inconvénients:
- coût élevé des appareils sanitaires en porcelaine, ce qui correspond à son niveau de qualité inhérent;
- La porcelaine sanitaire ne diffère pas beaucoup des produits de faïence sanitaire, ce qui permet aux fournisseurs malhonnêtes de vendre des cuvettes de toilette en faïence à un prix plus élevé.
Si vous choisissez une plomberie dans l’espoir d’une durée de vie aussi longue que possible, privilégiez les produits en porcelaine.Une toilette faite de ce matériau durera au moins un demi-siècle, tandis que la faïence dure environ 30 ans.
Fabricants populaires
Une fois que vous avez décidé de choisir la cuvette à partir de laquelle le matériau s'intégrera parfaitement dans votre salle de bain, vous pouvez examiner plus en détail les fabricants populaires. Pour que les produits en porcelaine ou en terre cuite soient vraiment de haute qualité et fiables, il est recommandé de privilégier les produits de cette marque, dont la fiabilité est indiscutable en raison de la disponibilité des certificats appropriés et des commentaires positifs des consommateurs.
Parmi les meilleurs, les appareils sanitaires des marques suivantes ont fait leurs preuves.
- Sanita. Les produits de cette marque se sont révélés de haute qualité et d'un coût raisonnable, ce qui ne cause pratiquement aucune plainte.
- Jika. Ce fabricant propose une large gamme d’appareils sanitaires de différents modèles et designs. Parmi les produits de cette marque, on trouve à la fois des produits à faible coût et des produits assez coûteux. La conception des cuvettes de toilette est faite dans différents styles et répond aux tendances de la mode moderne en matière de design d'intérieur.Il convient également de noter que dans le processus de fabrication, le fabricant utilise uniquement des matériaux de haute qualité et soigneusement sélectionnés.
- Iddys La marque est une plomberie russe économique, remarquable pour ses excellentes performances techniques, son prix raisonnable et son design esthétique.
- Gustavsberg République Tchèque. Les toilettes de ce fabricant appartiennent à la catégorie de prix moyen, mais elles ont également la classe de qualité correspondante.
La production de l'usine Stroyfarfor Lobnensky est également célèbre. Leur toilette en céramique est de haute qualité et à prix abordable.
N'oubliez pas que les marques bien connues qui représentent leurs produits sur le marché de la plomberie depuis de nombreuses années ont généralement une attitude très respectueuse envers leur propre réputation. En conséquence, en privilégiant de telles toilettes, vous minimisez les risques de fraude.
Recommandations utiles
Si vous êtes intéressé par d'autres options pour la fabrication de matériaux d'appareils sanitaires, vous devez faire attention aux produits en béton polymère, verre, acier inoxydable ou pierre naturelle.La porcelaine et la faïence - les matériaux, bien sûr, sont bons et très populaires, mais vous ne devez pas penser que le choix se limite à la céramique, car avec d’autres matériaux, vous pourrez mieux vous adapter au style choisi.
Si vous préférez acheter un appareil sanitaire en faïence ou en porcelaine, réfléchissez aux règles de base pour en prendre soin.
Pour préserver l’attractivité et la résistance de la cuvette, vous pouvez la nettoyer avec l’un des remèdes populaires suivants.
- Acide citrique. Cet outil aidera à éliminer facilement les dépôts de rouille et de calcaire qui se sont formés sur la surface de la plomberie. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit d'humidifier le bol avec beaucoup d'eau et de verser environ 3 paquets de poudre d'acide citrique sur sa surface, qui est vendu dans toutes les épiceries. Laisser la plomberie dans cet état pendant quelques heures, ce qui est nécessaire pour que la substance réagisse correctement à la pollution, nettoyez soigneusement sa surface avec une brosse spéciale. Après le nettoyage, vous remarquerez qu'il n'y a aucune trace du raid.
- Soda au vinaigre. La combinaison de ces composants, que l’on trouve dans presque toutes les cuisines, est souvent utilisée pour les produits de nettoyage et les surfaces en matériaux divers. Soda supporte bien le vinaigre et la saleté sur la cuvette des toilettes. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de saupoudrer de poudre de soude la surface contaminée de porcelaine ou de faïence et de la saupoudrer d'une solution à 9% de vinaigre de table. Le traitement avec une solution acide se fait le plus commodément avec un flacon pulvérisateur. Une demi-heure après le traitement, vous devez nettoyer soigneusement le dispositif de plomberie avec une brosse.
Pour le choix d'une toilette, de porcelaine ou de faïence, voir ci-dessous.