Caractéristiques et installation de tuyaux en polyéthylène réticulé pour systèmes de chauffage
Le bon fonctionnement du système de chauffage crée une sensation de confort dans la maison par tout temps, quelle que soit la météo. Son efficacité, sa qualité et sa durée de vie dépendent directement des tuyaux. Aujourd'hui, l'installation du système de chauffage est de plus en plus réalisée à l'aide de tuyaux en polyéthylène réticulé. Les propriétés de ce matériau lui permettent de surpasser les autres options à bien des égards. Cependant, lors de l'installation de tels tuyaux de vos propres mains, vous devez connaître certaines des nuances qui seront abordées dans cet article.
Spécifications du produit
Les tuyaux en polyéthylène conventionnel (PE) sont largement utilisés pour créer des systèmes de chauffage, d’alimentation en eau, d’assainissement.
Il y a plusieurs points à leurs caractéristiques principales.
- La résistance au gel permet d'utiliser des modèles en polyéthylène à une température allant jusqu'à -20 degrés. Ceci est un grand avantage, car il permet d'effectuer n'importe quel travail avec des canalisations en hiver, y compris l'installation de nouveaux équipements ou la réparation de systèmes défaillants.
- Résistance à haute température (jusqu'à 40 degrés).
- Une flexibilité qui empêche les tuyaux de se déformer lorsqu'ils sont pliés.
- Ductilité. Les produits en polyéthylène peuvent se dilater ou se contracter en fonction de la température sans perdre leur forme.
Pour obtenir des tuyaux de résistance supérieure, un matériau fiable et résistant aux températures élevées, appelé polyéthylène réticulé (PEX), a été créé.
Sa principale caractéristique est la température maximale de fonctionnement - 90 degrés. Parfois, ces tuyaux peuvent supporter des températures de 100 à 110 degrés tout en maintenant un fonctionnement normal pendant un certain temps.
Une autre caractéristique importante des tuyaux en polyéthylène réticulé est leur haute perméabilité à l'oxygène. Lors de l’installation de tels produits, vous devez connaître cette propriété et utiliser du papier aluminium ou un revêtement spécial en polyvinyléthylène pour les protéger.
Méthodes de production
La technologie de "couture" du polyéthylène en 1968 a été inventée par le chimiste suédois Thomas Engel. En 1972, l’une des sociétés suédoises l’a mis sur le marché industriel. Cette technologie et aujourd'hui mène le marché.
Le processus de "couture" a pour sens de combiner les molécules en un réseau tridimensionnel résultant de la réticulation. Au cours de son évolution, le polyéthylène, dont la molécule contient des atomes d'hydrogène et de carbone, perd une partie de l'hydrogène. Par conséquent, des liaisons libres semblent relier les unités moléculaires les unes aux autres, ce qui a pour effet que les molécules sont étroitement «assemblées».
Il existe différentes manières de produire du polyéthylène réticulé. Les caractéristiques techniques du tuyau fini dépendent de la méthode. Le traitement du polyéthylène avec du peroxyde est le plus long, mais aussi le plus qualitatif. Il donne le plus haut degré de réticulation (85%). Un tuyau constitué de ce matériau peut facilement supporter des températures basses et élevées, résister aux effets de produits chimiques, devenir résistant aux chocs et autres influences mécaniques et peut restaurer sa forme d'origine.
Une autre méthode est l'irradiation d'un matériau avec des électrons dans un champ électromagnétique.Une telle couture implique l'irradiation du produit fini avec des électrons.
À titre de recommandation, nous pouvons noter le fait que les valeurs de pression et de température dans le système doivent correspondre aux valeurs de seuil des tuyaux PEX.
Il existe également une méthode d'assemblage physique, qui utilise les rayons X. Cependant, ces structures sont difficiles. Ils ne résistent pas au froid extrême et ne peuvent pas revenir à la forme précédente.
Une méthode chimique courante est la réticulation au silane. C'est plus efficace que physique. Dans le même temps, il se révèle que le polyéthylène, optimal pour le prix et la qualité, approprié pour une utilisation dans la vie.
Résistant à la chaleur, matériau solide, les tuyaux à partir de laquelle sont parfaitement adaptés à l'installation de systèmes de chauffage de tout type, les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide, un équipement de chauffage par le sol est obtenue à la suite de chaque procédé de production. Il suffit de choisir les bonnes caractéristiques et de se rappeler que plus le degré de réticulation est élevé, plus le prix du matériau est élevé.
Les mérites
Les tuyaux en polyéthylène cousu présentent de nombreux avantages, grâce à quoi ils sont le plus souvent utilisés pour l'installation de systèmes de chauffage.
- Résistance à haute température (jusqu'à 95 degrés). Les produits en polyéthylène réticulé peuvent se dilater ou se contracter à certaines tailles sous l’influence de températures basses et élevées.
- Excellente résistance mécanique due à la bonne mémoire moléculaire du matériau. Il rétablit facilement la forme initiale après déformation, contrairement aux tuyaux en polyéthylène classiques.
- Résistance à la corrosion. Les produits en polyéthylène réticulé ne craignent la corrosion ni à l'intérieur ni à l'extérieur (contrairement au cuivre, par exemple). Cette qualité permet de ne pas effectuer le lavage et le nettoyage des tuyaux en PEX, ce qui est périodiquement nécessaire pour leurs «frères» en métal et a un coût plutôt élevé.
- Garantie contre l'apparition de excroissances à l'intérieur des tuyaux. Contrairement aux tuyaux en acier, qui après un certain temps sont recouverts de l'intérieur par des excroissances qui ralentissent le débit, les parois internes des tuyaux en PEX ont un revêtement spécial en téflon et ne sont pas soumises au dépôt de couches. En raison de la douceur des parois internes du système de chauffage, le niveau hydraulique est toujours élevé.
- Matériau léger. Par exemple, 1 m de tuyau de 16 mm de diamètre ne pèse que 90 g.Par conséquent, ils sont faciles à transporter et à installer.
- Installation facile. Les produits PEX peuvent être montés selon n'importe quel schéma. Ils vous permettent de créer des boucles et n’importe quel nombre de courbures. Il ne nécessite pas d'équipement de soudage spécial, car les tuyaux sont connectés sans nécessiter de soudure ou de collage. Les tuyaux de chauffage sont vendus à 100 et 200 m, ce qui permet d’installer de grandes parties du système sans utiliser de raccords.
- Les produits PEX sont écologiques et résistent à la reproduction de bactéries nocives. Le matériau appartient au groupe des respectueux de l'environnement, il est donc largement utilisé pour les conduites d'eau potable.
Inconvénients
Malgré le grand nombre d’avantages, le polypropylène réticulé ne peut être qualifié d’idéal.
Il faut tenir compte de ses lacunes.
- Les raccords en laiton utilisés lors du raccordement de tuyaux en polyéthylène réticulé pour le chauffage sont soumis à la corrosion. Vous devez donc être particulièrement attentif au choix des matériaux pour chape ou plâtre. Il est préférable de ne pas utiliser de matériaux susceptibles de provoquer la corrosion du raccord, sinon la qualité de fonctionnement du système de chauffage chuterait de manière significative.
- Tubes en polyéthylène réticulé "peur" des rayons ultraviolets.Par conséquent, ils conviennent mieux à une utilisation dans des salles, des systèmes fermés et des communications. Pour utiliser de tels produits à l'extérieur, une housse de protection spéciale est requise.
- Le prix de ces tuyaux, contrairement au coût du métal-plastique et du polyéthylène ordinaire, est assez élevé.
Par conséquent, avant d’acheter des tuyaux en polyéthylène réticulé, il est nécessaire d’étudier attentivement toutes les caractéristiques techniques du système de chauffage et d’alimentation en eau de la pièce dans laquelle ils doivent être installés.
Processus de travail
Si vous avez besoin de connaissances et de compétences particulières pour monter des tuyaux en métal, cela n’est pas nécessaire lors de l’installation de tuyaux en polyéthylène réticulé. Pour la qualité du travail nécessaire, seuls certains outils et un petit effort.
Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont reliés par des raccords en divers matériaux: polymères, laiton, bronze. Il est préférable d'utiliser des raccords en polymère (par exemple, Rehau), car ils sont de haute qualité, non corrosifs et durent longtemps.
En termes généraux, le processus d'installation des tuyaux PEX est le suivant:
- l'extrémité de la structure de connexion est élargie avec un outil à évaser, ce qui lui donne un diamètre plus grand;
- insérer des raccords là-bas;
- en utilisant une presse, le manchon de tension est enfoncé, donnant la plus grande force à l'articulation.
Cette technologie rend les connexions de tuyaux fiables et durables. La durée de vie de tels systèmes correspond à la durée de vie des tuyaux eux-mêmes.
Les avis
Facilité d'installation, durabilité, fiabilité, sécurité environnementale des structures en polyéthylène réticulé se manifestent pleinement dans la pratique. Pour cette raison, les produits sont répandus et populaires auprès des consommateurs. Le matériau répond à toutes les caractéristiques techniques des locaux modernes et permet aux systèmes de chauffage de fonctionner longtemps et efficacement.
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez de nombreux conseils utiles pour raccorder le chauffage sur des tuyaux en polyéthylène réticulé Rehau.