Tuyaux en polyéthylène réticulé: caractéristiques et caractéristiques de fonctionnement

Les développements modernes dans la production de matériaux nous permettent d’élargir la gamme de produits de construction et de produits sur le marché. Une tendance similaire concerne la fabrication de tuyaux d’alimentation en eau. Les tuyaux les plus populaires sont en polyéthylène réticulé.

Caractéristiques spéciales

Un tel matériau est obtenu par polymérisation. En raison des processus qui se produisent avec les molécules d'éthylène, celles-ci sont combinées les unes aux autres, ce qui augmente la densité des matières premières et des produits fabriqués à partir de ce type de polyéthylène.

La spécificité de l'impact sur les molécules d'hydrogène et de carbone, qui font partie du polyéthylène, conduit à la formation de nouvelles liaisons au niveau moléculaire.Le processus de formation de nouveaux composés s'appelle la couture. Il existe plusieurs options pour travailler avec le matériau, au cours desquelles diverses substances sont utilisées. Sur cette base, le degré de réticulation peut également être différent. Mettez en surbrillance la valeur optimale de la réticulation, allant de 65 à 85%.

En plus d'augmenter la résistance des matières premières en raison des spécificités de la fabrication, la résistance du matériau aux températures élevées augmente, le polyéthylène devient souple et résistant à l'usure. La combinaison de ces propriétés permet au matériau de reprendre sa forme d'origine après une exposition à des charges mécaniques. Le polyéthylène réticulé a une abréviation spécifique - PEX. En conséquence, les produits de plomberie à partir de cette matière première sont appelés tuyaux PEX.

Les produits contiennent trois couches:

  • à l'extérieur du tuyau consiste en une barrière contre l'oxygène;
  • dans le rôle de la couche interne est en polyéthylène réticulé;
  • la fixation est réalisée à l'aide d'une composition adhésive.

Certains fabricants produisent des produits composés de cinq couches. Une autre couche de colle et de polyéthylène est utilisée en tant que couches supplémentaires.

Les tuyaux en polyéthylène réticulé se distinguent par des caractéristiques de haute qualité, plusieurs fois supérieures à celles de toute matière première polymère.De telles caractéristiques leur permettent d’être utilisés comme éléments constitutifs non seulement de l’approvisionnement en eau froide, mais également pour l’organisation du système de chauffage par le sol et le chauffage.

Le paramètre principal, en prenant en compte lequel, le choix des tuyaux a lieu, est la méthode de couture du matériau. Cela dépend du nombre de connexions, ainsi que des caractéristiques opérationnelles du produit. De plus, selon l'une ou l'autre option, un certain marquage est attribué à la couture de matière première.

Il est nécessaire de souligner les méthodes suivantes de formation de liaisons en polyéthylène:

  • réticulation au peroxyde - PEX-A;
  • réticulation au silane - PEX-B;
  • couture par rayonnement - PEX-C;
  • azote - PEX-D.

Lors de la fabrication du matériau, le premier procédé consiste à chauffer le matériau brut et à introduire des peroxydes dans la composition. Le niveau de densité résultant dans ce cas a une valeur maximale de 70-75%. Les caractéristiques techniques des produits fabriqués selon cette méthode de couture permettent de se distinguer parmi les analogues. Le seul inconvénient de ce produit est son coût élevé, ainsi que le fait que lors de l'utilisation de tuyaux en PEX, les substances chimiques sont rapidement éliminées par lavage des matières premières.

La sortie des tubes PEX-B comprend deux étapes de travail.Tout d'abord, des silanures organiques sont introduits dans le matériau, puis les produits sont hydratés. Le niveau de densité de cette couture est de 65%. Les produits ont un prix abordable, ainsi qu'une pression élevée. Les inconvénients de tels tuyaux, quels que soient leur diamètre et leur taille, sont leur rigidité. Cette propriété empêche de plier un tuyau si nécessaire.

Le troisième groupe de produits est fabriqué en exposant le matériau à des électrons et à des rayons gamma. Le taux de réticulation dans ce cas sera égal à 60%. Dans notre pays, de tels produits sont très rarement utilisés, bien que les tubes aient une bonne mémoire moléculaire et une bonne flexibilité.

Les tuyaux PEX-D sont fabriqués à l'azote. Ils se distinguent par des indicateurs de faible qualité et ne sont donc guère utilisés aujourd'hui.

Champ d'application

L'ensemble des caractéristiques de fonctionnement des tuyaux en polyéthylène réticulé vous permet d'utiliser des produits dans les domaines suivants:

  • pose de système de sol d'eau chaude;
  • arrangement de communication de chauffage;
  • création de systèmes d'alimentation en froid et en chaud.

Dans l'industrie, ces produits ne s'appliquent pas, car les produits de grand diamètre présenteront des coûts élevés différents.

Pour les sols chauds, de tels tuyaux sont une option idéale en raison d'une bonne conductivité thermique et d'une dilatation thermique minimale.

Les produits en polyéthylène réticulé sont recommandés pour l'alimentation en eau de températures différentes en raison de leur résistance et de la résistance aux influences extérieures. De plus, les tuyaux flexibles en PEX sont beaucoup plus faciles à installer.

Pour l'agencement des systèmes d'alimentation en eau chaude en fonction de la période de fonctionnement et de la température maximale du liquide dans le tuyau, Les produits sont classés comme suit:

  • produits dont la température ne dépasse pas 60 ° C;
  • pour eau chaude dont la température ne dépasse pas 70 ° C;
  • tuyaux pour les systèmes de chauffage par le sol où le chauffage à basse température est utilisé
  • créer des systèmes de chauffage par le sol et des structures de chauffage à haute température.

Avantages et inconvénients

Il est assez difficile d’attribuer des produits innovants aux tubes en polyéthylène réticulé, mais les caractéristiques qualitatives disponibles permettent de distinguer un certain nombre de caractéristiques distinctives de caractère positif et négatif.

Les avantages du matériau devraient inclure certaines propriétés utiles.

  • Stabilité et préservation des caractéristiques, même en cas d'exposition à des températures basses et élevées sur les matières premières. Selon les avis des consommateurs, les produits sont utilisés avec succès à des températures allant jusqu'à -50 ° C ou augmentant jusqu'à +120 ° C. Pour que le matériau commence à fondre, le produit doit être chauffé à 150 ° C. de 0 ° C à +95 ° C
  • Résistance aux fluctuations de pression à l'intérieur. Les produits en fonction du type peuvent supporter de 4 à 10 atm.
  • Bonne flexibilité du produit.
  • Résistance à l'usure due à la résistance des matières premières.
  • Longue durée de vie du tube. Avec une installation correcte et un fonctionnement raisonnable, les produits peuvent effectivement faire face à la tâche pendant environ un demi-siècle.
  • Le matériau n'est pas sensible à la corrosion, au développement de micro-organismes et résiste également au contact avec des produits chimiques.
  • La régularité des parois, contrairement à celle des ondulations, augmente le transfert de chaleur et offre également des performances hydrauliques élevées. Au fil du temps, ces valeurs restent au même niveau, car aucun dépôt de divers types interférant avec l'écoulement ne s'accumule à la surface.
  • Matériau respectueux de l'environnement.Les produits sont fabriqués selon GOST et n'émettent pas de substances nocives.
  • Élasticité des matières premières - en cas de gel du liquide dans les tuyaux, le produit n'éclatera pas.
  • Les produits retrouvent parfaitement leur forme d'origine après action mécanique, grâce à la mémoire moléculaire du matériau.
  • Le polyéthylène réticulé absorbe bien le bruit, ce qui a un effet positif sur le confort lors de l’utilisation de tuyaux.
  • Poids minimum
  • Installation simple, les tuyaux sont très simples à connecter et à connecter au système.

Les inconvénients des tuyaux PEX incluent les caractéristiques suivantes:

  • les produits ne tolèrent pas l'exposition au soleil;
  • la couche anti-diffuse requiert un peu de prudence lors du transport, car elle crée une barrière contre l'oxygène pour la matière première, car son contact affectera de manière négative la durée de vie du produit;
  • les produits sont fabriqués dans une gamme limitée de tailles; cela concerne le diamètre des tuyaux PEX - le plus souvent les produits ont un diamètre de 16 mm, 20 mm, 25 mm;
  • le liquide, qui présente un niveau élevé de minéralisation, peut contribuer à la formation de dépôts sur les parois des tuyaux;
  • la fixation avec un eye-liner de tuyaux en polyéthylène cousu nécessite de gros efforts en comparaison avec les produits à base d’eau en métal-plastique.

Méthodes de connexion et installation

Outre l'acquisition des tuyaux eux-mêmes, vous aurez besoin d'éléments de raccordement spéciaux - raccords, ainsi que d'outils à main. Au cours du travail, il est très important de ne pas déformer la couche protectrice du matériau. Une installation compétente et soignée prolongera la durée de vie du tuyau.

Par conséquent, certains maîtres conviennent que l'installation de leurs propres mains ne devrait être effectuée qu'avec l'expérience appropriée, sinon le travail devrait être confié à des professionnels.

Des rallonges et des ciseaux sont utilisés pour connecter les tuyaux PEX. Le composé est basé sur le principe de la mémoire moléculaire du matériau. Le schéma des travaux est le suivant:

  • la taille de tuyau requise est coupée;
  • un anneau de verrouillage est mis sur le produit;
  • la tête d'extension est poussée dans le tuyau et, par mouvements de rotation, étire le tuyau jusqu'à ce que la tête pénètre complètement à l'intérieur du produit;
  • après quoi l'élargisseur est retiré, le tuyau dans une taille agrandie est placé sur le raccord et, au bout d'un moment, il reprend son diamètre d'origine, maintenant ainsi fermement la buse.

Différents types de raccords sont utilisés pour connecter les tuyaux.

  • Produits en plastique de compression - ils ont un logement, une bague de raccordement et de serrage, un écrou de serrage. Le raccord est très facile à installer sur le tuyau, il suffit de le couper à angle droit et de le poser jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  • Pinces métalliques - Ils sont beaucoup plus durables que les plastiques, mais leur coût est également plus élevé. Les raccords sont constitués des mêmes pièces et sont posés de la même manière sur le tuyau. Les produits peuvent être retirés et réutilisés.
  • Raccords de presse composé de corps et couplage à sertir. De tels éléments fournissent la fixation la plus forte. Dans certains cas, un outil de sertissage sous la forme d'une pince à sertir est utilisé pour travailler avec eux. La presse manuelle n’est pas toujours efficace. Par conséquent, lors de la connexion d’un radiateur ou d’une alimentation en eau chaude, un équipement spécial est utilisé. Et il est également nécessaire d'impliquer des maîtres professionnels dans l'installation.
  • Raccords à pression - inclure le corps et l'anneau de presse. L'installation de telles pièces est simple, mais nécessite également un équipement spécialisé. Ce produit est le plus cher comparé à tous les éléments ci-dessus.

Il est strictement interdit de coller, souder ou souder des tuyaux à partir de polyéthylène réticulé.

Réparation et maintenance

Bien que les tuyaux en PEX se soient révélés être des produits qui se distinguent par un haut niveau de fiabilité, ils peuvent toujours devenir inutilisables, ce qui nécessitera un certain nombre de mesures de restauration.

La réparation des tuyaux en polyéthylène réticulé se réduit à démonter un fragment du système d'alimentation en eau endommagé et à le remplacer par un nouvel élément. Dans le cas où la section de tuyau de réserve n'est pas disponible et que le travail nécessite une action rapide, il existe une méthode temporaire pour éliminer le défaut: le chevauchement des couplages. Lorsque vous choisissez la deuxième option, il convient de comprendre qu’elle peut commencer à couler à tout moment.

Si une fuite se produit à la jonction des produits, la question du remplacement du raccord va se poser. Une telle rupture peut résulter d'un déplacement de la structure ou de la mauvaise qualité du joint.

S'il est supposé réparer des tuyaux en polyéthylène réticulé de grand diamètre, ce travail devrait être confié à des professionnels.

La maintenance du système de plomberie, qui a été fourni avec des tuyaux en PEX, doit être effectuée régulièrement.Si nécessaire, modifiez les raccords pour lesquels il est préférable d’acheter immédiatement un ensemble d’éléments pour l’ensemble de la structure.

Fabricants populaires

Pour réduire le risque de remplacement complet du pipeline peu de temps après l’installation, les produits destinés aux systèmes ne doivent être achetés qu’à des fabricants de confiance. Ces sociétés offrent une garantie pour leurs produits et ne remettront pas en question leur réputation et leur classement, réalisant des produits de qualité médiocre.

Les sociétés suivantes se distinguent sur le marché intérieur pour la fabrication et la vente de tubes PEX.

  • Rehau - Marque allemande, proposant des produits de haute qualité, représentée par un vaste assortiment de tuyaux en polyéthylène réticulé, ainsi que par un vaste choix de raccords divers. Les produits de cette société appartiennent au groupe PEX-A, les produits varient en couleur, ainsi que dans le domaine d’exploitation. La durée de vie des tuyaux est d'environ 50 ans.
  • Uponor (Allemagne) - les produits de cette société ont un haut niveau de flexibilité et sont universels. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour aménager des canalisations de tout type.
  • "BIR-PEX" - offre des tuyaux fabriqués en Russie de la classe PEX-B. Les produits se distinguent par leur faible coût, associés à de bonnes caractéristiques qualitatives. La libération des produits se produit sur l'équipement industriel anglais.
  • Valtec - Marque italienne spécialisée dans la fabrication de tubes PEX-B. Les produits sont proposés à un prix abordable pour l'agencement des systèmes de chauffage par le sol, ainsi que pour l'alimentation en eau chaude et froide. De plus, les tuyaux peuvent être utilisés pour le chauffage radial.
  • Société Rostherm propose aux consommateurs des tubes universels de type PEX-B, ainsi qu’une vaste gamme de raccords et divers équipements de chauffage.

En outre, les produits de Stout, Santex et Sanline sont en demande. Presque tous les fabricants spécifient des périodes de garantie pour les produits allant de 20 à 50 ans. Toutefois, lors de l'achat, il est utile d'étudier attentivement les exigences relatives à l'exploitation des produits afin de se protéger contre le non-respect des conditions de la garantie.

Voyez comment installer les tuyaux KAN-therm Push en polyéthylène réticulé dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher