Infirmière sur un tuyau en polyéthylène: caractéristiques et finalité
La selle est le nom de la partie du pipeline destinée à effectuer une dérivation secondaire à partir de la conduite principale composée de plusieurs parties. En d'autres termes, cette partie est un type de montage. Il est fabriqué à partir de divers matériaux, tels que le plastique, la fonte, l'acier ou le laiton. Cet élément peut être utilisé dans les pipelines à diverses fins. Son utilisation simplifiera non seulement l'installation, mais le rendra beaucoup moins cher.
La selle sur un tuyau en polyéthylène est utilisée à la fois pour le système d’égout et pour un système d’alimentation en eau embranchée. Actuellement, les coudes sont fabriqués pour des tuyaux d'une taille spécifique et universels, dans lesquels vous pouvez légèrement modifier la couverture.
Caractéristiques
Ces appareils sont très populaires sur les autoroutes industrielles et domestiques en raison de leur polyvalence et de leur installation simple. La selle sert à attacher le tuyau principal sans le couper, évitant ainsi de dépenser des tés de transition.
Il existe deux sous-espèces principales de l’infirmière: clamp et pad. Ils sont considérés comme des éléments universels, car ils ont des diamètres différents, qui dépendent du type de tuyau.
Le retrait de la selle présente de nombreux avantages, par exemple:
- l'installation peut se faire facilement dans de petites pièces - salles de bains, mines, etc.
- pas besoin de couper l'eau pendant l'installation;
- faible coût;
- l'installation peut être effectuée sans équipement spécial.
Si nous comparons les méthodes modernes de raccordements et de conduites avec des tuyaux en métal, le premier aidera à éviter un certain nombre de problèmes. Par exemple, il peut arriver que des personnes arrêtent de fumer en interrompant le débit d'eau ou de gaz dans un immeuble résidentiel. Et dans certaines institutions, la fermeture de l'eau est généralement inacceptable.
Types principaux
Comme déjà mentionné, il existe deux types de selles:
- pinces de selle en fleurs;
- selles doublure.
Le premier appareil est boulonné. Son utilisation est possible pour différents types de canalisations: égout, assainissement, polypropylène ou ciment amiante. Le produit contient deux moitiés, qui sont attachées l'une à l'autre. Sur l'un d'entre eux se trouvent des déchets filetés, il y a une partie transitoire, qui est nécessaire pour le raccordement. Le collier est scellé grâce à la bague en caoutchouc (joint), il peut être monté sur des tuyaux de différents diamètres. De plus, grâce à la connexion boulonnée, l'installation peut être effectuée rapidement et facilement. Ils sont disponibles avec des sorties filetées de 0,5 à 4 pouces et conviennent à des tuyaux de 20 à 315 mm de diamètre.
Il est à noter que cette espèce peut supporter des pressions allant jusqu'à 10 atmosphères.
Infirmière-pad est disponible sans cutter ou avec elle et est conçu spécifiquement pour les tuyaux en polyéthylène qui fonctionnent à basse pression. Et pour l'installer, vous avez besoin d'un équipement spécial - le soudage par électrodiffusion. Cet appareil est connecté à un élément chauffant spécial, situé au bas de la selle. Un appareil de ce type résiste à une pression d'eau allant jusqu'à 16 atmosphères et à un gaz jusqu'à 10. Il existe également une courroie servant à fixer l'appareil.
Parmi les avantages de la doublure sont les suivants:
- possibilité d'utilisation pour le gazoduc;
- force et durabilité;
- utiliser sur des tuyaux avec un arrangement interne;
- l'installation est facile;
- il peut être installé sur n’importe quelle partie du système;
- peut être utilisé dans des systèmes avec une température de support pouvant atteindre 40 degrés Celsius.
Il existe un autre type de pince - les modificateurs de bride en fonte. Leur partie principale est flexible et la seconde est en métal. Une branche filetée est installée sur une moitié de la bride de la chape, un couplage avec un filetage externe est facilement vissé sur celui-ci et un ensemble de canalisation est monté.
Les infirmières des sous-espèces possèdent une tête pivotante et non pivotante. Le premier est préfabriqué et peut être utilisé sans tête. Le second vous permet de faire un coude à 90 degrés par rapport à la route principale.
La selle électro-soudée avec un couteau est souvent utilisée pour les conduites de gaz et d'eau. Cette connexion est très fiable, hermétique et durable, elle peut donc être utilisée dans des conduites exigeant une qualité particulièrement élevée.
Il existe également des selles spéciales pour les lignes de gros diamètre, leur taille est appropriée.La section des tuyaux dans laquelle ils sont utilisés est de 110 à 630 mm. Ces pinces sont un principe de fixation légèrement différent. Si, dans les modèles de tuyaux de diamètre inférieur, la couverture est réalisée à l'aide de deux moitiés, dans ce cas, la pièce est constituée d'une seule partie: un ruban métallique flexible.
L'assemblée
L'installation d'une selle soudée électriquement sans perturber l'intégrité du tuyau et peut même être réalisée sous pression. Mais obtenir la permission de ces œuvres de Vodokanal est toujours requis. L'élément a un serpentin de chauffage sur lequel le courant circule et est chauffé jusqu'au point de fusion.
L'installation des selles électriquement soudées se produit selon l'algorithme suivant:
- il est nécessaire de fermer le pipeline;
- nettoyer la surface et la dégraisser; Cela peut être fait à l'aide de serviettes spécialisées ou de chiffons ordinaires et d'alcool;
- utiliser un racleur pour éliminer la couche d'époxy de la zone de soudure;
- installez la selle avec des courroies ou des boulons (dans le cas des boulons, la fixation est uniforme et ne se déforme pas);
- connecter une machine de soudage par électrofusion et effectuer le soudage;
- après son achèvement, il est nécessaire de fraiser la paroi du tuyau.
En cas de défauts, la soudure est refusée et une nouvelle prise est soudée à côté. Il convient de noter que l'équipement de soudage peut avoir une température de fonctionnement différente. Cette information doit donc être clarifiée par le code à barres situé sur les éléments de connexion. Si vous avez des doutes sur la qualité du joint ou de l'étanchéité, il est préférable d'utiliser en plus un produit d'étanchéité spécial.
L'installation du type à sertir serti n'est pas du tout difficile:
- si nécessaire, le tronçon de pipeline est bloqué;
- ensuite, la surface, comme dans le cas précédent, est nettoyée;
- l'infirmière est installée à l'endroit choisi et boulonnée;
- une vérification est effectuée et si tout est installé correctement, les boulons sont complètement serrés.
Il convient de noter que la tâche d’insertion dans le gazoduc doit être confiée à des professionnels du secteur gazier.
Règles de sélection
Les différents types d’infirmières ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres, il est donc facile de choisir le bon. Si l’installation doit être réalisée sur des tuyaux en polyéthylène, il serait préférable de choisir une pièce avec un recouvrement, qui est faite du même matériau.Les plus fiables sont les modèles de sertissage sans bagues d'étanchéité, mais ils sont plus difficiles à installer. Vous devez donc vous assurer que l'installation sera effectuée correctement.
Malgré le fait que la production moderne offre un grand nombre d’accessoires pour le taraudage, la selle reste l’option la plus pratique et la plus simple.
Comment monter la selle sur un tuyau en polyéthylène, voir la vidéo suivante.