Caractéristiques de la fabrication des serres à partir du tuyau profilé
Il existe de nombreuses variétés de serres. Certains sont en bois, d'autres en polycarbonate, etc. Les structures créées à partir de profilés métalliques (tuyaux) sont particulièrement remarquables. Un tel matériau est capable de durer longtemps, en subissant de puissants effets destructeurs.
Caractéristiques et types
La plupart des recommandations disponibles sur Internet sont conçues pour l’utilisation de structures tubulaires standard. Le tube profilé peut être rectangulaire ou carré.
Les serres faites maison sont généralement réalisées selon l'une des trois options suivantes:
- fixé aux maisons (le toit peut être simple ou ovale, sans symétrie prononcée);
- bâtiments voûtés isolés;
- Serres "maison", équipées d'un toit à deux versants.
La taille typique des composants détermine les dimensions les plus courantes des bâtiments: 3, 4, 6 ou 12 m de long, de 2 à 6 m de large. Les dimensions les plus pratiques pour une paire de lits parallèles - 3x6 m, pour trois lits - 3-12x4-6 m.
Avantages et inconvénients
La serre de la tuyauterie a cinq points forts:
- la conception sert depuis longtemps;
- les blocs sont fixés tout simplement;
- l'assemblage diffère par sa facilité et sa commodité;
- la construction peut être réalisée dans la configuration de votre choix;
- les revêtements appliqués sont très divers.
En ce qui concerne les défauts, plier le profil est assez difficile. La solution au problème est la suivante: pliez l’un des tuyaux remplis de sable en essayant de lui donner la forme la plus précise possible et utilisez-le comme gabarit.
Le choix du profil et de la forme
Dans la fabrication de tuyaux carrés ou rectangulaires peuvent être utilisés:
- déformation à chaud;
- déformation à froid;
- soudage électrique;
- soudage électrique associé à une déformation à froid.
Pour réaliser des arches, vous aurez besoin d’un tube profilé 20x40 (10 pièces chacune) d’une longueur d’environ 580 cm. Deux options sont possibles: demander immédiatement une coupe à la taille désirée ou acheter des modèles standard de 6 m. Pour les structures cintrées, vous devez utiliser un matériau 4x2.Les linteaux sont construits à partir de 2x2 métal (67 cm de long).
Les exigences officielles pour les tubes profilés sont définies dans les normes GOST 8639-82 et 8645-68. Il existe des options basées sur différents métaux, le plus souvent les constructeurs préfèrent l'acier avec une couche anti-corrosion externe. Le durcissement optimal est obtenu par quatre raidisseurs, qui absorbent au maximum la partie de la charge.
Les tuyaux profilés galvanisés doivent avoir une couche spéciale à l'intérieur et à l'extérieur. Distinguer un matériau de qualité est facile - cela devrait être assez facile. Le cadre en est facile à déplacer ou à transporter en voiture. Grâce à un revêtement de protection solide, le risque de corrosion est minime.
Si vous avez besoin d'une garantie de stabilité mécanique accrue de la structure, utilisez un tuyau à profil galvanisé renforcé. Ce matériau transfère calmement la pression jusqu’à 90 kg par mètre carré. Selon les dispositions de GOST, de telles structures peuvent servir jusqu'à 20 ans, voire 30 ans. Même si la couche galvanisée est pliée, des marques et des défauts apparaîtront dessus, mais le revêtement restera presque certainement holistique pendant longtemps.
La soudure est utilisée pour fabriquer le cadre d'un tuyau non protégé. Les éléments galvanisés sont reliés par des boulons, des pièces d'accostage spéciales ou des angles. L'utilisation d'éléments métalliques de gros diamètre n'est pas très pratique, car ils sont excessivement lourds et inconfortables.
Conception et préparation
Dans la plupart des cas, les dessins sont établis dans des dimensions standard - comprises entre 300 et 1 200 cm - il est recommandé aux fabricants ou aux vendeurs de préciser cet indicateur afin de ne pas trop payer pour les excès de matériau et de ne pas laisser de rebuts.
Les plans doivent clairement afficher:
- la base;
- étagères verticales;
- toiture;
- garniture supérieure;
- la porte;
- fenêtres et évents;
- entretoises.
Lors de la rédaction d'un projet, vous devez faire attention au niveau d'éclairage. Toute serre devrait être strictement dirigée vers le sud. La chute de surface autorisée est au maximum de 100 mm. Conformément au schéma, le balisage du bâtiment construit est effectué. Pour ce faire, utilisez des épingles et une corde. Si vous vérifiez les lignes prévues en diagonale, vous pouvez tout faire en douceur.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les profils de section 40 x 20, 20 x 20 ou 40 x 40 mm. De tels éléments dus au corps relativement épais (à partir de 0,2 cm) sont assez forts. Les attaches horizontales peuvent être réalisées à partir d'un profilé de 1 à 1,5 mm, car aucune performance exceptionnelle n'est requise.
Lors du calcul de la hauteur du bâtiment, ils sont principalement axés sur la croissance du propriétaire du chalet ou d'une maison de campagne. On suppose généralement que le plafond doit être supérieur de 0,3 à 0,4 m à celui utilisé avec une serre; les valeurs peuvent donc varier entre 190 et 250 cm.
Compter la taille a une autre subtilité - adaptation au matériau de finition. Lorsque le cadre est recouvert d'un film, peu importe, mais lorsque vous utilisez du polycarbonate, il est important de vous assurer que la taille du matériau est suffisante pour couvrir toute la hauteur sans couper ni ajouter. Une feuille typique de polycarbonate cellulaire a une longueur de 6 m. Dans le cas d’une serre à effet cintré, vous devez appliquer la formule pour calculer la circonférence. Cela vaut la peine de considérer que la hauteur de 2 m est généralement redondante, mais de 190 cm - elle convient presque parfaitement.
Lors de la préparation de la construction d'une équipe de serre à double pente, il est recommandé de prendre en compte les propriétés du sol. Les meilleurs résultats sont obtenus lors de l'installation sur des zones sèches car, pour la protection des structures de support, il est préférable de ne pas les soumettre à des tests rigoureux.Le sol sableux est supérieur à l'argile, car il ne plonge pas beaucoup.
Ils essaient de diriger le côté le plus long de la structure vers le sud, de manière à ce qu'un maximum de soleil pénètre à l'intérieur. Garder la chaleur à l'intérieur de la serre et faciliter son mouvement aide à placer la porte à la fin.
Comme le montre la pratique de milliers de jardiniers, la porte doit avoir une largeur minimale de 0,7 à 0,8 m. Quant à la hauteur, elle est déterminée par les dimensions hors tout du bâtiment. S'il est prévu de construire une serre à capital, une sorte de vestibule ou de couloir est bénéfique pour deux raisons: il forme une couche d'air supplémentaire (barrière thermique) et peut être utilisé comme lieu de stockage des stocks. En ouvrant la porte, cette passerelle réduira les pertes de chaleur.
Construction de fondations
Les serres faites de tuyaux profilés sont faciles à utiliser, mais cet avantage se transforme souvent en un grave problème, car il est facile de casser une telle construction pour les intrus ou les rafales de vent. Le résultat est la fabrication du type de ruban de fondation ou de poteau (son choix est déterminé par la structure du sol). Dans tous les cas, avant le début des travaux, le site est parfaitement nettoyé, les couches supérieures de la terre sont éliminées.Ensuite, ils font un marquage en remplissant des poteaux en bois autour du périmètre de la construction pour tenir la corde.
Ensuite, vous pouvez construire la fondation elle-même. Si les caractéristiques spéciales anti-vandalisme ne sont pas importantes et qu'il n'y a pas de risque de vent fort, vous pouvez vous limiter à une construction en colonnes basée sur des tuyaux en amiante-ciment.
Le processus de travail comprend plusieurs étapes.
- La terre est forée avec une étape strictement définie. Le diamètre de chaque trou doit permettre au tuyau de pénétrer librement à l'intérieur sans raccord.
- Après avoir placé les supports dans les trous, les espaces extérieurs sont comblés avec toute terre appropriée qui devrait être compactée.
- L'intérieur du tuyau est rempli de ciment, garantissant l'absence de cavités.
- Une plaque de métal ou une armature prédécoupée est introduite par le haut (il s’agit de l’attelage de la fondation et du cadre de la serre fait maison).
Assemblage du cadre et des garnitures
L'arc est le mieux créé par une cintreuse. Dans ce cas, le travail manuel n’est pas seulement difficile, il ne permet pas non plus d’obtenir la précision nécessaire. L'assemblage de la coque commence aux extrémités de la structure. Les pièces de tuyau sont généralement reliées par soudage à l'aide de tés et d'angles, si vous souhaitez obtenir la plus grande résistance.Mais lorsque la tâche est de créer une serre démontable de vos propres mains, vous devez utiliser des couplages. La dernière étape consiste à recouvrir le boîtier de la serre de polycarbonate.
Pour la fixation de plaques à l'aide de vis avec rondelles thermiquesqui interfèrent avec la pénétration de l'eau dans la substance cellulaire. Les cellules elles-mêmes doivent être placées à un angle ou à la verticale car, dans le plan horizontal, l'humidité commencera à stagner et à détériorer le matériau.
Une serre en forme de «maison» avec un toit à deux pentes grandeur nature devrait être équipée à la fois d’une porte d’entrée et de bouches d’aération. Les experts réalisent une serre miniature avec une configuration en voûte avec une seule porte, sans orifices de ventilation.
L'avantage de la forme de l'arche est qu'une telle serre est très stable et pratique. La qualité aérodynamique de sa conception lui permet de transférer efficacement de puissantes rafales de vent, afin d’éviter l’accumulation de neige et de glace. Le problème ne peut être que de plier les tuyaux correctement. En plus d'utiliser une cintreuse et de s'adresser à des professionnels, vous pouvez également utiliser des outils plus simples, notamment un modèle de rayon.
Il est possible de courber un profilé sans chauffage avec l'ajout d'un enduit, bien que cela ne soit pas nécessaire pour les éléments dont l'épaisseur est inférieure à 1 cm. Si des composants relativement épais sont encore utilisés, l'ajout de sable ou de colophane facilite considérablement le travail, de sorte qu'il devient plus facile et plus rapide de plier le tuyau épais. Certains artisans utilisent des ressorts de grand diamètre qui peuvent être insérés dans la cavité du tuyau. Les propriétés mécaniques d'un tel "assistant" permettent un pliage sans changer la section transversale des profils sur toute la longueur du tuyau.
Une autre façon de donner la forme souhaitée à la pièce est une planche de pliage percée de trous. Les encoches servent à organiser les tiges, qui joueront le rôle de l'emphase. En plaçant le tuyau entre une paire de tiges insérées dans la dalle à la distance requise l'une de l'autre, le profil commence à se plier, déplaçant progressivement la force du milieu de la pièce de métal à sa périphérie. Il est tout à fait possible de faire le travail de cette façon, mais ce sera très difficile et le résultat dépendra des efforts déployés.
Les tuyaux très épais doivent être pliés plus correctement après le préchauffage. Remplir le profil avec du sable soigneusement tamisé aide à assurer un pliage uniforme.Comme il est nécessaire de travailler avec du métal chauffé, il est nécessaire de porter des gants de protection. Il est également important de veiller à la sécurité de la source d’incendie.
La séquence d'actions est la suivante:
- créer des chapeaux en bois pyramidaux (leur longueur est 10 fois supérieure à la largeur de la semelle; dans le point le plus large, deux tuyaux doivent pouvoir entrer librement);
- dans les bouchons font les rainures, conçues pour faire ressortir les gaz chauds;
- graver la section désirée du profil;
- la charge est débarrassée des très grosses particules (imprimées à la surface) et des très petites (elles peuvent se fondre dans le métal);
- le sable est soumis à une calcination à une température de 150 degrés;
- sur un côté du tuyau, placez un bouchon étanche à l'air ne présentant pas de rainures;
- de la direction opposée, à l’intérieur du tuyau profilé, vous devez entrer un entonnoir à l’aide duquel vous pouvez placer du sable calciné dans la cavité;
- cliquetant les murs (la résonance doit être assourdie);
- après avoir rempli le tuyau de sable, utilisez le deuxième bouchon;
- le point de pliage est marqué à la craie, le segment est soigneusement fixé dans un étau après l'avoir appliqué sur le gabarit;
- le tube soudé doit être plié avec la mise en place des joints sur le côté (il ne doit pas être plié dans la direction des soudures);
- le chauffage le long de la ligne de marquage doit être chauffé au rouge;
- donnant au métal un doux, il est plié en un mouvement vérifié.
La billette refroidie est vérifiée avec un gabarit au cas où. Si le résultat est parfait, les bouchons sont enlevés et le sable est secoué. Si nécessaire, il est préférable de cuire des éléments métalliques.
La distance entre les poteaux verticaux doit être de 1 m. Si un film de polyéthylène est utilisé comme matériau de revêtement, il est souhaitable de réduire la distance à 60 cm. Ces indicateurs sont déterminés par le niveau optimal de charge des tuyaux. Il y a des situations où la distance doit être augmentée. Ensuite, la conception doit être renforcée.
Puis creusez une fosse d’une profondeur de 0,8 m, qui est coulée avec du ciment sur une base longitudinale (sa hauteur est de 0,15 m). Ensuite, la base est soudée aux éléments longitudinaux. Les coins métalliques contribuent à augmenter la durabilité et la fiabilité de la serre. Une brique est placée sous la base, parfois une rainure peu profonde est formée.
La construction du cadre est précédée de:
- pose de matériaux de couverture;
- placement d'arcs sur le dessus;
- marqueurs avec marqueurs.
Lorsque vous coupez des matériaux de revêtement, laissez une réserve d’environ 20 mm.Le cadre est monté sur la solution entièrement gelée, le premier arceau est soudé à toutes les bases longitudinales. Lors de son installation, comme lors de l'installation du dernier profil, un fil à plomb est utilisé pour minimiser les erreurs. Les pièces suivantes sont reliées à des cavaliers (de l’avis des professionnels, il est conseillé de commencer par souder l’arc au cavalier le plus élevé).
En installant la dernière arche, montez des cavaliers à la fin. Leur profil a une section de 20x20 mm, car le niveau de charge est petit. Ayant un matériau de revêtement fixe, découpez les ouvertures pour les fenêtres et les portes. Chaque joint de ce type est traité avec du silicone pour une étanchéité maximale.
En observant strictement ces recommandations, il est possible de construire une serre d’une durée supérieure à 10 ans, ne nécessitant pratiquement aucun entretien. Et si vous effectuez tous les calculs de manière à réduire le nombre de segments, le travail sera relativement peu coûteux.
Pour apprendre à fabriquer une serre à partir d’un tube façonné, regardez la vidéo suivante.