Éclairage LED
Aujourd'hui, vous ne surprendrez personne avec un bel éclairage LED. On le trouve partout. Les ampoules à LED sont présentes dans divers appareils ménagers, gadgets, vitrines, panneaux d'affichage. Actuellement, de nombreux architectes d'intérieur se tournent vers ce type d'éclairage.
Qu'est ce que c'est
Une LED est un dispositif d'éclairage contenant des semi-conducteurs. Il est conçu pour convertir le courant électrique en lumière. Les lampes à LED sont très différentes des types d’éclairage classiques. Et il ne s'agit pas uniquement de consommation d'énergie, mais également de luminosité. De plus, ces dispositifs d'éclairage modernes peuvent avoir différentes couleurs, et pas seulement les options standard froid et chaud.
Avantages et inconvénients
L'éclairage à LED est devenu incroyablement populaire en raison de son économie. De tels dispositifs d'éclairage permettent de réaliser des économies d'énergie considérables, notamment par rapport aux ampoules à arc, à filament et à décharge plus anciennes. Divers appareils dotés de lampes à LED sont durables. Une diode qui brûle des semi-conducteurs est un cristal. Au fil du temps, cela ne se ternit pas et ne s'éteint pas. Pour cette raison, l'ampoule la plus simple peut fonctionner sans problème jusqu'à 100 000 inclusions.
Un autre avantage important des lampes à diode est leur innocuité.. De tels dispositifs sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement qui ne posent aucun risque pour la santé humaine. De nombreux consommateurs choisissent précisément les dispositifs d'éclairage à LED en raison de leur efficacité élevée. Ces produits émettent une lumière vive et peuvent donc être utilisés pour éclairer une zone suffisamment grande. Dans la production moderne de lampes à diode, des lunettes plus pratiques sont utilisées. De tels dispositifs d'éclairage de haute technologie permettent une distribution optimale et uniforme de la lumière dans un espace particulier.
L'avantage des produits d'éclairage à LED est qu'ils sont sans inertie. En termes simples, de tels modèles donnent 100% de la lumière immédiatement après l’allumage. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'ils soient complètement chauds et que votre lumière soit riche. Complet avec certains appareils sont des contrôleurs spéciaux. À l'aide de tels éléments, vous pouvez contrôler le niveau de luminosité de la lampe et même sa couleur.
Les ampoules à diodes modernes se caractérisent par une faible dissipation de chaleur. Les lampes simples ainsi que la lumière dégagent beaucoup de chaleur et chauffent beaucoup. Les variétés de chaleur à LED n'émettent presque pas. Presque toute l'électricité de ces appareils est utilisée pour créer un éclairage de haute qualité et lumineux.
Les lampes modernes sont complètement silencieuses. C'est pourquoi ils s'adressent si souvent à des bibliothèques de concepteurs, des hôpitaux, des bureaux et autres salles dans lesquelles il devrait y avoir du silence. Les rayons ultraviolets ne sont pas émis par les lampes à diodes. Les ampoules à incandescence, les échantillons fluorescents et à économie d'énergie génèrent une lumière ultraviolette qui attire les insectes. Les ampoules LED ne possèdent pas de telles propriétés.
Il convient de noter la taille compacte de ces ampoules.Les sources lumineuses menées sont très petites. Mais dans certaines situations, cette fonctionnalité est un inconvénient. Par exemple, si vous avez besoin d’un flux lumineux suffisamment puissant, cela nécessitera un large éventail de LED.
Les ampoules à LED de haute qualité résistent aux facteurs environnementaux négatifs. De tels dispositifs d'éclairage ne craignent pas les vibrations, les changements de température, une humidité élevée ou les rayons ultraviolets agressifs. En raison de leur durabilité, les lampes à LED sont souvent utilisées non seulement à l'intérieur des maisons, mais aussi dans les installations industrielles ou dans la rue.
Cependant, il existe un tel éclairage et ses inconvénients. Par exemple, les ampoules LED sont plus chères que les appareils classiques. Mais ce critère est purement conditionnel, car l’achat d’une telle lampe moderne rapportera considérablement à l’avenir.
Les ampoules à diode ne doivent pas être installées dans des congélateurs. Ils ne tolèrent pas une exposition constante à de basses températures. De telles conditions ont un impact négatif sur la structure de la LED. Dans un tel environnement, l'ampoule ne durera pas longtemps.Au début, sa lumière s’atténuera puis elle éclatera complètement.
Espèces
L'éclairage moderne à diodes est différent.
De tels luminaires durables conviennent à l'éclairage intérieur. Dans les espaces de vie, ils sont très souvent utilisés. Les lampes de salle LED ont une variété de formes et de dimensions. Ils sont vissés dans les cartouches habituelles d'un diamètre spécifique. Dans les magasins, vous pourrez également rencontrer les ampoules fournies avec un ensemble comprenant une lampe intégrée pour meubles, ainsi que des suspensions ou des flux de tension.
Pour de telles situations, un éclairage ponctuel et encastré approprié Des ampoules peuvent également être installées dans les murs, le plafond et même le sol.
Aussi l'éclairage Led peut être de bureau et administratif.. Dans les locaux de ce type qui utilisent le plus souvent des lampes compactes, ne prenez pas beaucoup de place et n'attirez pas trop l'attention. Pour cela, les modèles encastrés ou suspendus au plafond sont idéaux. Les plus courants sont les lampes de forme ronde ou carrée.
Les ampoules à LED sont largement utilisées pour éclairer les espaces de vente au détail. En règle générale, pour de tels espaces, on choisit des dispositifs d’éclairage spéciaux - downlights, éclairage directionnel, ainsi que des éclairages spéciauxqui doivent être établis sur la ligne de bus. La tâche principale de ces copies est de fournir l’éclairage le plus confortable et de haute qualité, qui ne provoque ni irritation ni fatigue oculaire.
À l'aide d'un éclairage commercial bien choisi, vous pouvez concentrer votre attention sur certains produits et attirer l'attention sur eux. Cet effet a des luminaires fonctionnels à luminosité réglable.
Des lampes à diodes modernes et économiques sont utilisées pour éclairer les bâtiments industriels. Pour de telles utilisations, les appareils muraux, suspendus, encastrés et suspendus avec propriétés anti-humidité sont idéaux. Il est conseillé de choisir des ampoules qui ne craignent pas les changements de température, la poussière et les dommages divers. Les lampes industrielles peuvent avoir une variété de formes et de tailles.
Les LED conviennent également pour l'éclairage de secours. Des options similaires sont nécessaires pour les cas où la lumière principale est éteinte. L'éclairage de secours doit être utilisé partout. Ceux-ci peuvent être des bâtiments industriels ou des centres commerciaux, ainsi que des hôpitaux, des gares de chemin de fer, des magasins, etc.
Les luminaires de type d'urgence sont de deux types:
- Exemples d'alimentation centralisée. Ces variétés sont alimentées par un système d'alarme central.
- Options autonomes. Ce sont des kits prêts à l'emploi dans lesquels tous les éléments nécessaires sont situés dans la partie interne.
Les copies d'urgence sont également divisées en réserve et évacuation.. Les premiers modèles assurent le maintien du niveau d'éclairage nécessaire dans les locaux sociaux et industriels. Des lumières d’évacuation sont nécessaires pour indiquer le chemin menant à la sortie.
Aujourd'hui, l'éclairage Led extérieur est largement utilisé. Les dispositifs d'éclairage de ce type sont divisés en plusieurs types:
- Cantilever. De tels dispositifs d'éclairage sont nécessaires pour éclairer les rues de la ville et les places de campagne, ainsi que les autoroutes, les passages pour piétons et les gares. Ces variétés ont un éclairage très uniforme, bien distribué et extensif, économisant de l'électricité.
- Architectural. Ce type d'éclairage est utilisé pour mettre en valeur différentes sculptures et bâtiments. Pour cela, utilisez également une bande de LED brillante.
Il existe 6 types d'éclairage architectural:
- Caché
- Local
- Inondations
- "Graphiques".
- "Illumination".
- "Mediafasad".
Les luminaires cachés sont montés de manière à ce que la source ne soit pas visible et que seule la lumière émanant de celle-ci soit visible. En règle générale, ces options sont utilisées pour mettre en évidence une partie ou l’autre de la façade du bâtiment ou pour créer des compositions lumineuses intéressantes. L’éclairage local par LED est le plus souvent utilisé s’il est nécessaire de focaliser l’attention sur un élément spécifique du bâtiment. Par exemple, il peut s'agir de motifs de fenêtres, de colonnes luxueuses, de belles corniches et d'autres détails attrayants.
Les projecteurs sont utiles pour l'éclairage complet d'un objet. Ils peuvent donner une lumière uniforme ou inégale. Pour organiser ce type d'éclairage, il est d'usage d'utiliser des modèles de luminaires plus puissants, présentant un grand angle de dispersion. De tels éléments sont installés à la distance requise de l'objet. Le plus souvent, ils sont posés sur le sol ou sur des supports.
Ce type d’éclairage à diodes, en tant que "graphisme", met en valeur les bâtiments et autres objets dotés de dispositifs spéciaux à composant optique. Dans de tels modèles, il existe des lentilles et des réflecteurs de lumière spéciaux, avec lesquels vous pouvez laisser un beau motif ou un motif sur la façade d'un bâtiment. Pour le type d'éclairage "graphique", vous pouvez également utiliser une bande de LED. Le type «d’éclairage» consiste en guirlandes lumineuses, figures lumineuses ou lumières en mouvement. En règle générale, ces options sont utilisées pour concevoir des centres commerciaux ou des lieux de divertissement. Souvent, de belles ampoules sont utilisées pour la décoration de la maison.
La façade multimédia est un écran de différentes tailles et formes. Dans le cadre de cette conception, il existe une grille de diodes assemblée à partir de plusieurs modules sur lesquels des DEL sont montées. En règle générale, ces modèles lumineux et accrocheurs sont utilisés pour créer de belles publicités, des émissions de télévision, etc.
Pour une grande surface, il est préférable d’utiliser des projecteurs puissants. Le plus souvent, de telles options sont abordées pour la conception de zones industrielles, de stades, de grands chantiers de construction, de parkings. La puissance des projecteurs à LED peut être de 25, 50, 100 watts ou plus. Ils contiennent de 15 à 30 LED.
Ces dispositifs puissants sont fixés à des poteaux d'éclairage spéciaux ou aux murs d'un bâtiment. Si nous parlons d’éclairage de la scène, la lampe à diode doit être fixée au rack ou utiliser des options portables.
Aujourd'hui, l'éclairage de paysage de haute qualité est très populaire. De tels dispositifs sont utilisés pour l’éclairage public de l’arrière-cour, du jardin, de la piscine, du terrain de basket-ball. Ces dispositifs peuvent être de la pelouse, conçus pour les pistes ou intégrés dans les murs.
Les multifonctions sont des ampoules LED sur piles. De tels dispositifs peuvent être utilisés à la maison et les emmener avec vous pour un pique-nique. Il peut s'agir d'une simple lampe de table, d'un ornement décoratif, d'une suspension portable avec support pour tente ou kiosque, d'une ampoule de voiture.
Pour la conception de la cour d'une maison privée est une ampoule idéale avec un capteur de mouvement. Aujourd'hui, ces options sont très populaires car elles sont économiques et vous permettent de connaître la pénétration d'une personne ou d'un animal sur le site. De telles ampoules s'allument au moment où un objet vivant entre dans le champ de son action.Au bout d'un moment, ils sortent.
L'éclairage linéaire est beau et original. Surtout souvent, ces lampes sont des formes parfaitement correctes que l'on peut trouver dans les immeubles de bureaux et les centres d'affaires. Avec l'aide de tels dispositifs d'éclairage peuvent être des compositions géométriques intéressantes sur le plafond ou les murs.
Des LED peuvent être présentes dans les lampes de voiture. De tels dispositifs sont utilisés pour l'éclairage intérieur et sont également présents dans les feux de stop. Il n'y a pas si longtemps, ces ampoules étaient utilisées pour les feux de croisement et les feux de route.
Variétés de lampes
Les lampes diffèrent les unes des autres non seulement par la méthode d'application, mais aussi par le type de LED utilisé.
- SMD (dispositif monté en surface). Les ampoules de ce type sont parmi les plus courantes. Les voyants de périphérique monté en surface s’installent directement sur la surface de la carte (leur nom l’indique). Il existe un grand nombre de modèles différents, qui diffèrent les uns des autres en termes de consommation de courant et de valeur de flux lumineux. Ces types d’ampoules se distinguent par leur dissipateur thermique de haute qualité. En raison de ces caractéristiques, ils sont très durables et résistants à l'usure.
- LED puissantes et super puissantes. Ces ampoules comportent des diodes de type 5630, 5730. Elles sont conçues pour des courants allant jusqu'à 350 mA. Les dispositifs d'éclairage avec des lampes similaires sont très puissants. Ces variétés nécessitent un refroidissement supplémentaire.
- COB (puce à bord). Les dispositifs d'éclairage avec de telles LED se distinguent par une bonne uniformité du flux lumineux.
- Diodes à filament. La technologie de fabrication de telles ampoules est encore au stade du développement, mais elle est déjà très populaire. Un filament donne 1,3 W. Ces types sont peu coûteux et ont d'excellentes propriétés de dissipation de chaleur.
Options de montage
Les lampes à LED sont montées sur:
- crochets (pour l'éclairage linéaire et suspendu);
- suspensions avec anneaux de base;
- racks réglables avec des boulons (le plus souvent utilisé pour les plafonds suspendus);
- éclairage et supports muraux (pour l'éclairage de projecteurs);
- ruban adhésif double face ou supports en plastique (pour bande LED).
Où puis-je utiliser?
Les dispositifs d'éclairage à LED peuvent être choisis pour toutes les conditions, qu'il s'agisse d'un appartement résidentiel ordinaire ou d'un établissement industriel.Ces options sont idéales pour l'éclairage décoratif. Les illuminations multicolores sont particulièrement impressionnantes. Ils peuvent être à la fois statiques et clignotants, en cours d'exécution et de couleurs changeantes.
Les plafonniers encastrés conviennent aux plafonds suspendus. Ils ont un design simple, afin que chaque utilisateur puisse changer l'ampoule. Efficace et attrayant dans la cour d'une maison privée recherchera un bel éclairage de paysage et des exemples de terrasse sur la datcha. Des lampes à gazon ou des modèles sont installés le long des voies et des chemins. Également pour l'éclairage, vous pouvez utiliser des ampoules sur la rampe ou la clôture.
De plus, les ampoules à LED sont souvent installées dans un garage ou une cave. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles avec un grand angle de diffusion.
Comment choisir
Il est nécessaire de choisir des lampes à diode de haute qualité et durables conformément aux critères suivants:
- Flux lumineux. Ce chiffre n'affecte pas la puissance de la lampe. Il ne peut décrire que sa consommation d'énergie. Le flux lumineux dans les ampoules à diodes varie en lumens.Il faut faire attention à cette désignation lors de l'achat de l'appareil.
- Couleur et spectre d'émission. Pour déterminer la gamme de couleurs, on applique la température de couleur. Cet indicateur est mesuré en degrés Kelvin. Moins le nombre change, plus la couleur est chaude.
- Indice de rendu des couleurs. Cet indicateur est nécessaire pour déterminer le degré de visibilité des autres couleurs dans l’ampoule. Il est mesuré dans la plage de 0 à 100. Plus cet indicateur est élevé, meilleur est le rendu des couleurs.
- Angle de flux lumineux. Les lampes à LED sont idéales pour l'éclairage ponctuel. En règle générale, ils ont un petit angle de directivité, ne dépassant pas 120 degrés.
- Conception. La conception de la lampe doit correspondre à l'intérieur dans lequel vous envisagez de la placer. Cela est nécessaire pour que le sujet ne soit pas éliminé de l'ensemble général, mais le complète harmonieusement.
- Fabricant. Il est recommandé de se tourner vers les fabricants populaires et bien connus, produisant des lampes de haute qualité et durables.
Beaux intérieurs
- Plafonniers intégrés peut être installé sur les bords d’un plafond lumineux à plusieurs niveaux, et suspendre au centre un lustre en métal ordinaire. Ces détails seront harmonieux dans un ensemble aux murs rouges et au sol brun tendre. Installez dans cette pièce un canapé d’angle blanc, un meuble en bois pour la télévision et ajoutez des stores blancs à la fenêtre.
- Projecteurs Cool aura une apparence spectaculaire contre la teinte bleu foncé brillante du plafond à plusieurs niveaux. Extérieurement, cette conception ressemble à un beau ciel étoilé et convient à un salon ou à une chambre.
- Bande LED bleue Vous pouvez décorer un ensemble de cuisine blanc. Fixez-le au bas des armoires murales. Ces détails discrets peuvent décorer et animer les meubles de cuisine.
- Un éclairage linéaire peut être ajouté à l'échelle. Fixez ces appareils au bas de chaque étape. Si l'escalier est de couleur blanche et que la partie supérieure des marches est bordée de panneaux de bois, vous pouvez la compléter avec des ampoules blanches ou jaune pâle.
- Sur le fond de l'escalier léger avec balustrade en fer forgé la bande de diode de couleur bleue va chercher. Un tel tandem sera très élégant, attrayant et élégant.
- Bande LED bleue Il aura l’air attrayant dans la partie inférieure de la cuisine blanche, située dans une pièce aux murs de pêche et au sol, avec des carreaux blancs.
- Lumières linéaires ou à ruban Vous pouvez décorer le miroir dans la salle de bain lumineuse. Fixez simplement les lumières derrière cet article et complétez ce tandem avec un autre ruban adhésif sur le mur opposé. Pour ce faire, vous pouvez préparer une niche carrée.
Comment installer vous-même votre éclairage LED, voir la vidéo ci-dessous